Chronique n°45

 

Sujet Descriptif Etat actuel

Le domaine du Houssay 1

Cette chronique se propose de décrire l'histoire d'une propriété à Marcoussis située à l'est de la commune dans la butte entre le Ménil Forget et Bellejame. Le domaine du Houssay sera créé et détenu par une famille pendant près d'un siècle.

en ligne

Le domaine de la Ronce1

Cette chronique se propose de décrire l'histoire d'un domaine très ancien situé au fond de la vallée à l'ouest de Marcoussis . Au môyen-âge, comme bien des lieux dans cette vallée, il porte le nom de la famille qui le possède, c'est-à-dire "la Ronce". (1150-1695)

en ligne

Louis Malet de Graville, seigneur de Marcoussis

(I) Le damoiseau

Nous proposons dans cette chronique la biographie du plus illustre des Malet de Graville «  Loys de Graville  » qui, au cours de la seconde moitié du XVe siècle, cumula de nombreux titres et charges dont celles d'amiral de France, en servant les Valois, les rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII.

en ligne

Louis Malet de Graville, seigneur de Marcoussis

(II) Le sire de Montagu

Nous présentons le second volet de l'histoire de Louis Malet de Graville. Cette chronique donne les développements de la vie de ce gentilhomme au temps où il était titré «  sire de Montagu  » .

en ligne

Louis Malet de Graville, seigneur de Marcoussis

(III) Le conseiller du roi

Nous présentons le troisième volet de la vie de Louis Malet de Graville . Il fut l'un des conseillers les plus écoutés de la régente Anne de Beaujeu en continuant la politique initiée par Louis XI .

en ligne

Louis Malet de Graville, seigneur de Marcoussis

(IV) Le chambellan du roi

Nous présentons le quatrième volet de la vie de Louis Malet de Graville. Bien qu'ayant eu une éducation militaire, le jeune écuyer fit parti du cercle restreint des chambellans de Louis XI. . Louis de Graville s'initia à la gestion des affaires du gouvernement, s'occupa de justice, de diplomatie et devint l'un des Conseillers les plus influent du royaume.

en ligne

 

reproduction gratuite, possible avec mention de l'auteur et autorisation écrite.  

 

Retour communes