Chronique n°93

 

Sujet Descriptif Etat actuel

Ferme de Troux 2

 

Cette chronique relate la suite de l'histoire de ce fief que nous avions laissé en 1640 occupé par Vincent Crosson, fermier à Trous. Avant la Révolution le domaine était sis en la paroisse de Bruyères-le-Châtel, après il a fait partie de la commune d'Ollainville. 1640 à nos jours.

en ligne

La ferme de l'Hôtel-Dieu au Guay 3

Cette chronique est le troisième volet de l'histoire d'une ferme, au hameau du Guay, qui a existé jusqu'à la fin du XXe siècle.

en ligne

Breuillet sous la Révolution

(3)

Cette chronique est le deuxième volet de l'histoire du village de Breuillet pendant la Révolution. Nous reproduisons, dans l'esprit et la lettre, les procès-verbaux des réunions du conseil général, alias conseil municipal.

en ligne

Le domaine de Belébat 4

Cette chronique est le quatrième volet de l'histoire d'une demeure de parisien associée à une ferme. Nous nous étions arrêtés au moment de l'acquisition du domaine par le couple Frizon. (1798 à nos jours)

en ligne

Hodierne de Montlhéry et ses descendants(3)

Cette chronique est la troisième partie de l'histoire des seigneurs de Saint-Valéry descendants d'Hodierne de Montlhéry. Après avoir rencontré les ancêtres de Gautier, mari d'Hodierne, leurs enfants et petits-enfants, cette fois nous suivons la génération suivante qui vécut à la fin du XIIe siècle.

en ligne

Le prieuré de Longpont: (XXIX)

C'est encore une fois, au travers du cartulaire du prieuré Notre-Dame de Longpont, que nous trouvons la clef d'une question qui a soulevé l'intérêt des médiévistes de la fin du XIXe siècle : « Qui fut la mère d'Isabelle de France, fille naturelle du roi Louis VI le Gros ? ».

en ligne

La justice et le baillage à Marcoussis (2)

Cette chronique est le second volet de l'histoire du baillage et des activités liées à ce lieu, délibérations, autres bâtiments, puis après la Révolution d'une demeure qui existe encore de nos jours.

en ligne

 

reproduction gratuite, possible avec mention de l'auteur et autorisation écrite.  

 

Retour communes