ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr
La baronnie de Gometz-le-Châtel (1540-1606)

Cette chronique est le second volet de l'histoire de cette seigneurie dans lequel nous avons terminé la chronique précédente par le décès de Jehanne de Graville. Sa succession directe n'existant plus, ce sont ses neveux qui vont se partager ses biens. Le détail de cet épisode qui va durer quatre années sera détaillé dans une chronique consacrée aux seigneurs de Marcoussis. Au final Thomas de Balsac héritera de la seigneurie de Gometz-le-Châtel.

 

J.P Dagnot - Janvier 2013 ajout mars 2013

 

Extrait des cartes de Cassini.

 

 

 

 

Thomas de Balsac baron de Gometz

Donc en 1545, nous ne retenons que ce qui concerne cette chronique :
- nous sommes transportés au lieu de Gommetz le Chastel avec lesdits Laurent et Mesmyn, à la requeste desquels par lesdits et Jehan Forchet arpenteur juré ont esté mesurés et arpentés les bois taillis dudit lieu seigneurye dudit Gommetz, nous ont dits estre en litige depuis le décès dudit admiral de Graville... les bois non litigieux 118 arpens... le total 301 arpens.
- Les cens de Gommetz le Chastel se montent à la somme de 85 livres,
- les fermes du péage qui fut délivré à Jehan Donault pour deux années entières à 176 livres parisis et évalués à 88 livres tournois par an,
- la ferme du tabellionnage qui fut délivré à François Bardel advalués à 48 livres tournois,
- la ferme des mynage, mesurage, estalonnage délivré à Ylaire Peny advalué à 13 livres tz,
- la ferme du rouage et foyrage qui fut délivrée à Marin Pyot advalué à 12 lt,
- la ferme de la geolle dudit Gommetz qui fut délivrée audit Ernault est advallé à 110 sols tz,
- la ferme des exploits, deffaux et amendes, délivrée audit Ernault advaluez à 16 lt

Voyons le lot du benjamin Thomas de Balsac : au second lot sont comprins les terres seigneuries et chastellenye de saint Clerc et Gommetz avec leurs appartenances et deppendances desdits fiefs justices, seigneurye, droits, prérogratives, et aultres quelconques qui ont estés appréciez et advallizes selon qui ensuit:
- c'est assavoir les cens dudit lieu calculés à 85 livres 5 sols,
- item les deniers des fermes muables advallisez à 214 livres 10 sols,
- ...
- item les b
ois deppendans de la seigneurye de Saint Clerc contenant 301 arpens,

Notons en 1546, la nomination d'un procureur par ledit Thomas de Balsac pour plaider ..., les ennuis commencent.

En 1549, hault et puissant seigneur Thomas de Balsac, escuyer, seigneur de Montagu, Chastres, Saint Clerc de Gommetz, et damoiselle Anne de Lonjumeau sa femme, ...., et honnorable homme Jehan Lehoux, marchand demeurant à Montlhéry, confessent avoir vendu à noble homme maistre Pierre Lemaistre, notaire et secrétaire du roy et greffier en sa chambre des comptes, seigneur de Bellejambe, et Jacqueline de Marle sa femme, 100 livres de rente sur les terres et seigneuries de Chastres et Saint Clerc de Gommetz ... Le couple emprunte en hypothéquant et avec la caution de Jehan Lehoux. La réputation des Balsac doit être douteuse, un semblable emprunt pour des nobles de cet acabit n'est en principe pas attaché à une caution.

La même année, il reçoit l'aveu du fief de Belleville par Gillet Trappu de Presle rédigé par Estienne Quesnet, tabellion de Châteaufort.

En 1553, nostre amé et féal Thomas de Balsac, chevalier seigneur de Montagu, ..., nous a fait ce jourdhuy au bureau de la Chambre des Comptes, la foy et hommage qu'il nous doit pour raison des chastellenies, justice haulte moienne et basse dudit Saint Clerc de Gommetz, Chastres et fief de la Roue, tous mouvant de nostre chastel de Montlhéy, advenu et eschus par le décès de Jehanne de Graville ... Notons que le vassal agit déjà avec retard.

En 1556, trouvé dans les archives de Limours, Messire Thomas de Balsac, seigneur de Saint Clair de Gometz, ..., reçoit la foy et hommage des fiefs des Molières et de Soligny mouvant dudit seigneur à cause de la baronnie de Gometz-le-Chastel.

Voyons un bail à Gometz la ville nous sommes en 1547 Dom 15571006 AE

Toujours dans les titres anciens, un terrier de Gommetz-le-Chastel, dit Saint-Clair, est établi à la diligence de Messire Thomas de Balsac et rédigé par Neveu, tabellion de Limours, en l'année 1560.

Également en 1565, notons un aveu de Belleville par Gillet Trappu à Thomas de Balsac devant Anthoine Joyet commis du tabellion de Chateaufort.

Deux années passent, le suzerain de Saint-Clerc, hault et puissant seigneur messire Thomas de Balsac, chevalier, seigneur de Montaigu, Marcoussis, Saint-Clerc de Gommetz , confesse avoir reçu en ses foy et hommage, noble homme Claude de Barbanson, seigneur de Bures, pour raison de sa terre et seigneurie de Bures tenant et mouvant diceluy seigneur de Montagu à cause de sa terre et seigneurie de Saint-Clerc de Gommetz, et ce faisant, le déclare quite des droits et debvoirs seigneuriaux et féodaux pour raison des droits payés par ledit Barbanson.

En 1571, deux actes retiennent notre attention, le sieur de Montagu, toujours désargenté, constitue des rentes sur ses biens et reconnaît qu'il est redevable envers ses cautions :
- Messire Thomas chevalier de l'ordre du roy, seigneur de Montagu, Chastres, Saint-Clerc de Gometz et de la Roé, demeurant audit lieu de la Roé, Pierre de Sentenay bailly de Chastres, demeurant audit lieu, et Laurent Lecocq, procureur et receveur de la terre de Saint-Clerc et y demeurant, confessent avoir constitué à damoiselle Marie de Hacqueville, 250 lt de rente sur les terre & seigneuries de Saint-Clerc , consistant en terres labourables, 300 arpents de boys taillis et 100 à 120 lt de menus cens, ..., item sur une maison contenant ung corps d'hostel, appartenant audit Lecocq assis à Saint Clerc, au carrefour et sur le chemin tendant de Saint-Clerc aux Thuillières , ..., la constitution faite moyennant 1500 lt. Une seconde fois, la confiance des prêteurs est telle que le seigneur de Montagu est encore contraint d'avoir des cautions.
- Messire Thomas de Balsac, ..., confesse ce jourdhuy à sa requeste, Pierre de Santeny, bailly de Chastres et Laurent Lecocq receveur de Saint Clerc, avoir constitué à Marie Hacqueville 625 livres de rentes, ... Le contenu rappelle qu'ils sont redevables sur leurs biens envers la dame de Janvry et de plus Thomas de Balsac est lui-même redevable envers ses deux cautions.

Trois ans après, le classique aveu des biens du seigneur de Montagu. Sélectionnons la partie afférent à Gometz : devant Philippe Prevost tabellion audit baillage de Gommetz-le-Chastel, furent présent en sa personne messire Thomas de Balsac, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, seigneur ..., lequel advoue tenir en fief à une foy et hommage du roy à cause de sa grosse tour du Louvre à Paris, les biens eschus par partage avec deffunt Guillaume de Balsac, son frère, ... Dans l'aveu figure au début la délimitation géographique ou chevaulchée:
- s'étend la baronnie & chatellenie dudit Gometz depuis le fief de Vilziers à prendre la moitié du village le côté vers Saint-Clair, de là allant droit par le chemin qui tend de Vilziers aux Ulis, depuis les Ulis qui sont de ladite chatellenie, allant par le chemin qui va à la Dimancherie et de la Dimancherie au moulin de Launay étant dans la paroisse d'Orsay, et dudit moulin le long de la rivière d'Yvette par derrière le même chemin étant en la chatellenie de Gometz, de là allant tout du long du guay Saint-Martin assis au dessous de l'église de Bures...
- de la ferme de Thuilières allant le long du ruisseau qui est
au dessous de la Brosse, par au dessous de bois de Montfaucon, allant jusqu'à la fontaine de Montfaucon et d'icelle fontaine montant droit à une borne plantée dans les terres de la Grange aux Moines, autrement dit la Boissière, et de là allant le long du chemin tendant de la Grange aux Moines à Montfaucon et du Montfaucon à Vilziers, ledit Montfaucon & la moitié de Vilziers estant des membres de la chatellenie de Gometz
et dedans lenclave dicelle chatellenie de Gommetz lechastel.
- et de là aux Uslis estant des appartenances dicelle chatellenie de Gommetz compris Villehiers qui se monte par an à la somme de 120 livres tournoys 21 poulles et 9 chappons portant lods et ventes ...,
Puis la déclaration des biens:
-
item la censive dicelle terre et seigneurie de Gometz le Chastel, qui se monte à 120 livres, 21 poules et 9 chappons,
- it
em ung moulin à vant que tient à présent à ferme Jehan Suzanne, à deulx muyds de bled mousture mesure de Gommetz,
- item un fief que tient de présent Arnoul Boucher seigneur d'Orsay assis à Grivery, paroisse de Gometz qui se consiste en quatre sols parisis et deux chappons.
- item un aultre fief appelé le Petit Palaiseau, assis dans la seigneurie dudit Gommetz que tient de présent Henry de Harville, tenant aux fossez de la ville dudit Gommetz. Ledit de Harville tient en arrière fief ung fief appelé Montfaucon que tiennent de présent Charles de Tournebeuf et Gabriel de Montireau...
- item ung aultre fief assis à Gommetz la ville appelé le fief des Voisins, que soulloit tenir Guillaume Claustre seigneurs des Mollières,
-item ung aultre fief appelé les Mollières assis en la chatellenie dudit Gommetz et haulte justice dicelle chatellenie que tient de présent Jehan de la Rochette, escuier, qui se consiste en une partye de lhostel et maison que antiennement on appeloit La Salle, estant au lieu des Molières, jusqu'au rez du lieu où souloit estre ung pillier et de présent y a une cloison de murailles faisant la séparation de ladite partye dudit hostel, une granche, court & jardin et masure où anciennement soulloye avoir estables, le tout contenant six espasses et demi et le pavillon dudit lieu,
- item le grand estang et le petit estang,
- item une pièce de terre contenant 65 arpens de terre assis audit lieu des Mollières,
- item 5 arpens de terre assis au terroir de la Croisette,
- item un arpen et demy de pré assis prez la prairie de Solligny,
- item ung aultre fief que tient à présent ledit de la Rochette, appelé le fief de Soligny, où soulloit avoir court, granche, colombier, estables et pourpris, antiennement clos à murs, nommé le grand hostel de Soligny avec les pastis et jardins ...

L'année suivante, dans un acte déniché il y plus de vingt ans, en étudiant les Célestins de Marcoussis, la permission accordée par le roy de clore le bourg: Henry par la grace de Dieu, roy de France et de Pologne, à tous présents salut, nos bons amez manans et habitans du bourg de Saint Clair de Gometz le Chastel nous ont fait remonstrer que ledit bourg est situé et assis à sept lieux de Paris, sur le grand chemin passant et allant à Chartres, qui est le giste et le repos ordinaire des passans et des estrangers. Lequel bourg et seigneurie de Saint Clair à cause de la fréquentation des marchans, tant pour les vivres, ustancilles, messagers et aultres personnes qui y affluent de la ville de Chartres, la Ferté, Mayne, Bretagne, Angevin et grande partye de la Guyenne, a esté longtemps et d'ancienneté esté tenue en baronnye avec chastellenie, justice moyenne et basse, bailly et officiers, duquel les appellations ressortissent par devant les gens de nostre Chastelet et pour ses commodités; y a semblablement audit bourg marchés ordinaires, deux foires chaque an et pour que en icelluy bourg habite ung nombre de gens honorables, marchans et aultres personnes assez riches et aysés, avec possessions et biens , lesquels ne pouvant joyr paisiblement à cause des peynes, exactions, pilleryes et nuissances qui sont journellement exercées sur eulx par plusieurs gens de guerre, vagabons et autres personnes, de telle façon que les habitans sont contraints la plupart du temps d'abandonner leurs propres maisons, à raison de quoy, les gentilhommes, marchans, messagers, demandent de desloger par la force les gens de guerre , vagabons. Ce qui aporte grande incommodité, ruyne et pertes audits exposants. Pour obvier lesquelles incommodités demandent que eulx et leurs femmes, familles, vies et biens, vivre en plus grand repos et assurer et maintenir ledit bourg tranquille, ne soit fait et rendu inhabitable. Ils se sont assemblés, et d'ung commun accord, résollu et délibéré faire clore icelluy bourg de murailles et fossez , fournir sur eulx tous les frais qui seront nécessaires.

Vient ensuite l'autorisation royale: "Scavoir faisons, par nous désirant maintenir nos sujets en toute tranquillité et repos en leurs maisons.., à la prière et requeste qui faicte nous a esté en faveur diceux habitans par nostre amé et feal chevalier Thomas de Balsac, seigneur de Montagu et dudit bourg de Saint Clair de Gometz, et aussi après la délibération et consentement desdits habitans,, ..., accordons et octroyons, voulons et nous plaise qu'ils puissent faire clore et fermer ledit bourg Saint Clerc de Gommetz de murailles, flancs, portes, portaulx, ponts levis, fossés, tours, tournelles, barbacannes et aultres choses requises et nécessaires à ladite closture, et oultre de tenir audit bourg pour la suretté de leur deffense toutes sortes d'armes comme arquebuses, pistolets et aultres armes nécessaires... Leur permettons asseoir, cueillir sur eulx et chacun deulx, en leur maison terres et héritages au dedans dudit bourg et enclos, le fort portant le faible, le plus justement et également que faire se pourra, jusqu'à la somme de 1.000 livres par chacun an, pendant quatre ans "...
Cet acte montre que cette bourgade est riche et que Thomas de Balsac a appuyé leur demande.

En 1576, de nouveau devant les gens de nos Comptes à Paris, Thomas de Balsacq, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, sieur de Montagu, avoit fait à leur bureau, les foy & hommage qu'il estoit tenu, pour la raison de la baronnie & chastellenie de saint Clerc de Gometz le Chastel , des terres et seigneuries de Chastres, la Roue et Villejust, de 380 arpents de bois taillis en deux pièces, l'une Faucelaye, l'autre prez de Beauvair, à Marcoussis, six arpens de vignes au Buisson Rond, 30 arpens de prés le long prez les estangs dudit Marcoussis ... relevant de la grosse tour du Louvre et de la chastellenie de Montlhéry ...

Cinq ans après, Anne de Lonjumeau, épouse de Thomas de Balsac, reçoit les foy & hommages de noble et puissant seigneur Claude de Harville, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, seigneur de Palloiseau et du fief terre et seigneurie du Petit Palloiseau, à luy advenu par la succession de Henry de Harville son frère, mouvant dudit seigneur de Montagu, à cause de sa baronnie de Gommetz le Chastel... Notons également l'aveu reçu par Thomas de Balsac, des fiefs des Molières et de Soligny.

En 1585, les finances du couple ne s'arrangent pas : dame Anne de Lonjumeau, dit de Gaillard, logée rue Hautefeuille, procuratrice et en son nom d'une part, Augustin de Thou au nom de révérend père en Dieu Nicolas de Thou, son frère, évesque de Chartres, lesquelles parties confessent avoir fait eschange, cession, transport, promesse de garantye, c'est à savoir: la dame de Montagu cède à Augustin de Thou, le fief terre & seigneurie de Villejust, pour assurer la garantye la dame de Montagu hypothèque ses biens notamment la terre & seigneurie de Saint Clerc près de Paris.

Notons en 1588, le décès à Aubourville de Thomas de Balsac . En 1593, honorable homme Mr Laurent Lecoq, bailly de Saint Clerc et y demeurant confesse debvoir à Anne de Lonjumeau, .... , acceptant, la somme de 366 escus deux tiers, de laquelle somme ledit Lecoq est redevable envers ladite dame, par compte amyablement faict entre eulx le 28 décembre dernier pour le reste de la jouissance du revenu de la terre & seigneurie dudit saint Clair, que ledit Lecoq tenoit à ferme pour les années 1586, 1587, 1588, avec la coupe des bois de Belleville de 1589, les fermes muables évaluées à 97 livres , ... , à cause des troubles & guerres civilles advenues , tant précédent la résolution de son bail que depuis,.... Mention de quelques deniers versés par le musnier de Saint Clair nommé Hanyar ...

 

Vue de Gometz et environs.

 

En 1596, le problème du paiement de la pension d'Anne resurgit, Loyse de Balsac d'une part et François de l'Isle, baron de Saint Clair et dame Anne de Balsac son épouse d'autre part... lesquelles parties font accord, ladite Loyse reçoit une rente de 83 escus sol tant sur la terre seigneurie et baronnie de Gometz le Chastel dit Saint Clair, que sur les autres biens meubles eschus...

 

 

Saisie de la baronnie de Gometz

La catastrophe arrive en 1598, une sentence donnée, par le garde de la prévôté de Paris, à la requête de maistre Laurent Lecocq, bailly de Gometz le Chastel et la Ville, lieutenant au baillage de Chastres pour lequel il est domicilié, eust fait commandement à Nicolas Ramet, curateur aux actions de la dame Anne de Balsac, au refus de François de l'Isle, héritière de defunt Thomas de Balsac son ayeul. Ceci en raison du fort en principal et arrérages de:
- 16 escus sol de rentes dû à Estienne Tunembue? et Suzanne Canaye sa femme,
- 33 escus de rente dû à
(en blanc) aussi conseiller en la cour de parlement et de damoiselle Choppin sa femme,
dont répondait Thomas de Balsac envers Jacques Canaye et Choppins advocats.
Le curateur a dit qu'il n'était pas concerné et de s'adresser à Anne. Le sergent enregistre le refus et déclare que Lecocq se pourvoirait en saisie sur les biens de ladite dame en raison de la succession de Thomas. D'où le déclenchement de la procédure habituelle.

Trois mois après, la dame fait d'elle-même à Montlhéry l'acte qui suit: dame Anne de Balsac , espouze de François de l'Isle ... , pour subvenir au payement des debtes tant en principal que arrérages desquelles elle est tenue et obligée à cause du décès de Messire Thomas de Balsac son ayeul, et de deffunte dame Magdeleine Olivier sa mère, et outre les grands dommages intérests et despenses qu'elle supporte tous les jours, desquelles debtes, contraintes, exécutions et saisies qui se font tous les jours sur eux et leurs biens, de sa bonne volonté et sans aucune force contrainte, elle a pris la résolution de vendre une partie de ses biens, ne pouvant se rendre à Paris elle mandate ..? en blanc pour vendre au dessus de 12.000 escus, la terre et seigneurye de Saint-Clerc de Gometz , employéz au payement des debtes auxquelles ladite dame est tenue & obligée à cause de son ayeul et sa mère... présent Pierre Lefèvre recepveur de la Roue. Notons pour la première fois qu'elle a des problèmes pour se déplacer.

Suite à la sentence de 1598, six mois après, un sergent se transporte au devant du manoir et lieu seigneurial de la terre seigneurie baronnie et châtellenie de Gometz-le-Chastel, ses appartenances et deppendances, sans rien réserver ni retenir dans laquelle est assise la ville de Gommetz le Chastel et Gommetz la Ville, desquelles villes dependent Bures, les Molières, Pecqueuse et Montfaucon, et en ladite barronnie de Gommetz sont:
- droit de haulte moienne et basse justice, exercé par le bailly, greffier et autres officiers, avec tous droits d'aventures, forfaitures, confiscations, aubaine, ... tabellioné,
- droit de marché, deffaux et amendes,
- droits de péage estalonnage ,...,
- droit de foire le 21 septembre à la Saint Clerc, l'autre le mercredi après la Pentecôte, une autre à Bures le premier septembre,
- item au dedans dudit Gommetz, une maison de deux travées avec cour & jardin en laquelle est la jolle, auditoire et prison, tenant à Jacques Asselin, aux héritiers de Philippe le Bourg, d'un bout à la grande rue,
- la censive d'icelle seigneurie qui se monte à 120 livres , une poule, 9 chappons,
- une pièce de bois de 100 arpents dit le bois des Molières tenant à la Brosse et aux Thuilières, d'autre aux bois de Montfaucon,
- une autre pièce de bois, dit Belleville, contenant 84 arpents, tenant aux bois des religieuses de Gif, à la dame de Courcelles,
- item le bois de Vaugondrant contenant 48 arpents tenant à Marivaux, à la dame de Courcelles,
- item le bois de Sainte Catherine de 24 arpents tenant au prieur de Saint-Pol, d'autre au sieur des Molières,
- item sur une butte et chasteau en ruine dudit Gometz , vieille masure y estant où il y a eu autrefois ung chasteau, le tout contenant six arpents tenant au chemin qui descend par derrière l'image Nostre Dame pour aller à Paris, d'autre au sentier pour aller à l'église monsieur Saint Clerc, d'un bout à la maison de Nostre Dame et d'autres maisons dudit lieu,
- item y est dedans un moulin à vent qui de bled fait farine , que tient lors Pierre Crestien avec la maison et pourpris, tenant au chemin qui tend de Gometz le Chastel à Briis d'autres aux héritiers de Vallery,
- item plusieurs fiefs: Bures, le Petit Palaiseau, les Molières, Solligny, Belleville, la Folie Regnault, Frileuse, Grivery, Dimancheville, Boullay, Graville,
le tout saisi et mis en la main du roi pour faute d'acquis et criés en quatre quatorzaines, puis adjugés par décret au parc civil du chatelet à l'acheteur le plus offrant.

Le lendemain, le sergent chargé de la saisie se rend à la Roue et signifie à Anne de Balsac, qu'elle ne prétendit à cause d'ignorance, lui faisant deffense de troubler et empescher la mise en vente. Il sera procédé au faict des criées et quatorzaines de ladite seigneurie.

Nous listons ensuite une longue chronologie des faits extraits d'un mémoire nommé décret de la seigneurie :
- 18 juillet 1599, devant la porte de l'église de Monsieur Saint Clerc, à l'issue de la grand messe , à haulte voix, cry publicq, mis et apposez affiches et panoncaulx royaulx aux lieux et places cy après déclairez, assavoir contre la grande porte d'entrée de la maison de la geole & auditoire dudit lieu, contre la porte du moulin à vent dudit lieu, contre un arbre estant sur la butte où il y soulloit avoir antiennement ung chasteau, à présent l'on faict la foy et hommage des terres de la baronnye.
- 1er août, seconde criée
(texte analogue).
- 15 août, troisième criée,
(à chaque criée un dizaine de noms sont cités comme témoins).
- 29 août, quatrième criée ...
- 10 novembre, lesdites criées lues rapportées en jugement audit parc civil. Ladite saisie déclairée bonne selon le us et coustumes. Luy octroyons certiffication pour parvenir à la vente par décret de ladite baronnye.
- 13 et 15 novembre, ladite dame Anne de Balsac représenté par Nicolas Ramet comparait au premier jour plaidoyable, prévenue de la mise en vente adjugé par décret.
- 24 novembre, jugement ordonnant la vente et mise d'affiches.
- 13 et 14décembre, signification à la dite dame Anne de Balsac et à Nicolas Camet, curateur aux actions de ladite dame.
- 14 décembre, débute la saisie effectice au Châtelet de Paris, du lieu seigneurial, baronnie et chastellenie de Gommetz-le-Chastel dont dépendent Gometz-le-Chastel, Gometz-la-Ville, Bures, Les Molières, Pecqueuse et Montfaucon. C'est le procureur de Laurent Lecocq qui fait saisir sur Anne de Balsac.

Après la chronologie des phases de la saisie, nous listons maintenant la liste des oppositions des créanciers qui réclament leurs prêts, extrait du registre des saisies réelles du Châtelet, ainsi que quelques faits pris dans le dossier décret. Dans ce registre figure également la composition de la baronnie identique à celle décrite ci-dessus.
- Le 18 décembre, dame Loyse de Balsac veuve Jehan de Paillart, sieur de Choqueuse, s'oppose aux criées pour être payée du sort en principal et rachat de 250 lt de rente de la somme de 1.633 escus sol.
- Le 26 janvier 1600, le juge autorise de nouveau au parc civil, d'écrire, lire et publier l'enchère de ladite seigneurie de Gometz.

- Toujours le même mois, après écriture, affichage de l'adjudication par décret aux portes du Palais à Paris, contre la porte du parc civil, contre la barrière des sergents du pont Saint-Michel, contre la porte Saint-Jacques, contre les deux portes d'entrée dudit Gometz, contre la geole auditoire du lieu, contre la porte de l'eglise de Gometz, contre un arbre poirier sur la butte où estoit antiennement le vieil chasteau, contre la porte du moullin à vent dudit lieu de Gometz, disant que la terre de Gometz déclarée, saisie, a été mise aux enchères.
- Le 31 janvier , opposition par Pierre Boucher, Arnould Bouch
er et consorts... héritiers d'Arnould Boucher seigneur d'Orsay, s'opposent pour du sort en principal de deux rentes de 100 lt constituées à Thomas de Balsac en 1567, et en 1586.
- Le 2 février 1600, Magdeleine Lebossu, veuve de François de Vigny s'oppose à la criée, pour estre payé du principal de 400 escus sol de rente et des arrérages.
- Le même jour, le tuteur des enfants de Jehan Duboille s'oppose pour estre payé du principal de 33 escus de rentes.
- Le 9 février recommence le processus de mise en criées par quatorzaine, et faute d'enchérisseur, remis à la suivante au 23 février.
- Le 18 février, Denis Descordes, advocat, s'oppose pour estre payé de 16 escus de rente.
- Le 23 février, derechef seconde criée, et constat de manque d'enchérisseur pour l'adjudication, remis à la quinzaine suivante.
- Le 4 mars, Pierre Poussepin, seigneur d'Aulnoy, notaire et secrétaire du roy, s'oppose également deux rentes de 25 et 50 escus.
- Le 8 mars, troisième criée, derechef lue et publiée, remise au mercredi d'après quasimodo faute d'enchérisseur.
- Le 12 avril, Jacques de L'hospital s'oppose aux criées pour 3 escus de rente.
- Le même jour, criée et constat de manque d'enchérisseur,
- Le 26 avril, cinquième criée, et encore l'adjudication remise.
- Le 10 may, autre criée et sans enchérisseur remise à trois semaines.
- Le 16 mai , Marie de Paillard dame de Chocqueuse, s'oppose pour 16 escus de rente d'un principal de 100 escus.
- Le 21 may, Catherine Laurent s'oppose pour 33 escus constitués à Thomas de Balsac et Anne de Longjumeau.
- Le 31 may, septième criée, suivie du même résultat
- Le 6 juin, Marie Farget veuve de feu Eustache Brallone, bourgeois de Paris, s'oppose pour 500 escus...
- Le 14 juin, huitième criée sans résultat.
- Le 16 juin reapparaît noble homme Pierre Poussepin, secrétaire des finances, réclamant 66 escus de rente.
- Le 28 juin, neuvième criée négative.
- Le 12 juillet, dizième criée encore remise.
- le 26 juillet, derechef constat du manque d'enchérisseur.
- Le 9 août, toujours constat de manque d'enchérisseur.
- Le 23 août, treizième criée.
- Le 29 août suite au décès de Laurent Lecocq, c'est Vincent Lecocq, héritier qui reprend le procès des criées avecq ladite dame .
- Le 6 septembre autre criée suivie cette fois d'une opposition de Jehan Foucault et d'autres habitans de Gommetz pour prétendus droits de rouage et forrage et four à ban.
- Le 20 septembre autre criée négative.
- Le 25 octobre, on a sauté une criée,
- Le 4 novembre, Nicolas de Laudelle s'oppose pour 41 escus de rente.
- Le l4 novembre, les religieuses du couvent de Chantelou, s'opposent pour estre paiées de 41 escus sol de rente venant d'un transport de Marie de Hacqueville dame de Janvry.
- Le 8 décembre, noble homme Anthoine de Moriat, advocat, et Marie Nynan, héritiers de Guy de Nynan, notaire du roy, s'opposent pour estre payés de 50 escus sol de rente.
- Le 9 décembre, Bertrand Joly, maistre des requestes du Palais, s'oppose pour 200 escus sol de rente.
- Le 13 décembre, nouvelle criée et de nouveau opposition par les manans et habitans dudit Gommetz pour les droits déjà évoqués.
- Le 6 janvier 1
601, Anne de Balsac prend fait et cause avec ses sujets pour lesdits droits. De plus, afin qu'il ne soit dit moullin bannal et qu'il nous est apparu de la déclaration audit procès pour ledit moullin, qu'il sera osté ce mot bannal selon que l'on a coutume d'user au pais, ensemble du désistement de l'opposition formée par les habitants et consentement par eulx, presté ... passé devant leur tabellion .
- Le 10 janvier, nouvelle criée et déboutement de l'opposition formée par les habitans au sujet des droits.
Le 30 janvier, Sébastien de Neucarré, escuyer s'oppose aux criées pour estre payés de six escus de rente.
- Le 7 février, les religieuses du monastère de Chantelou réclament de nouveau, à cause de Madeleine de Baillon, l'une des religieuses, par transport de Jehan de Baillon escuyer sieur de Janvris et Charles de Baillon escuier sieur du Fresneau pour 41 escus sol, 20 à perpétuité au monastère, après le décès de Madeleine et 20 en retour.
- Le même jour nouvelle criée, avec affiche à l porte du parc civil.
- 14 février, dame Loyse de Balsac, veuve Jean de Paillard, réitère également pour 4.000 lt portées par son contrat de mariage de 250 lt de rente dûs par le sieur de Trignol.
- les 19 et 20 février , cette fois mise et pose d'affiches nouvelles aux lieux et places cy après déclairés : contre la principalle porte du Chastelet que du Palais à Paris, contre la porte de l'église paroissialle contre la porte dudit moullin à vent saisy que contre un arbre sur une butte ou est antiennement le viel chasteau . Ledit jour derechef lue et publiée, le procureur de ladite Anne de Balsac a déclairé que le sieur et dame de Sourdis avoient achepté ladite terre et seigneurie par contrat jusqu'à la somme de 12.000 escus, sur quoy ordonnons qu'ils doivent enchérir à ladite adjudication dans trois semaines.
- Le 14 mars , Pierre Caillou, marchand de Chastres, s'oppose pour 125 lt de rente constituée par le deffunt sieur de Montagu à Marie de Hacqueville veuve de Jean de Baillon en son vivant sieur de Janvry pour lequel le marchand s'était porté garant ...
- Ledit 14 mars, l'enchère derechef publiée, lesdits sieur et dame de Sourdis faulte d'estre comparus pour enchérir, ladite terre et seigneurie ladite adjudication remise à quinzaine les acheteurs seroient tenus de consigner les 12.000 escus au proffit des créanciers.
- Le 24 mars, Jean Gaury, marchand de soye, s'oppose pour 33 escus de rente.
- Enfin le 28 mars 1601, l'enchère publié lue une dernière fois en la présence de René Leconte procureur desdits sieur et dame de Sourdis, disant qu'il était prêt à enchérir ladite terre et seigneurie jusqu'à 12.000 escus, à la charge que les parties adverses valideront les paiements.
- le 14 avril, les religieuses du couvent de Sannoy s'opposent pour 240 escus de principal de 20 escus de rente.
- Le même jour, Laurent Lecocq premier plaignant, réitère et s'oppose pour deux rentes de 16 et 33 escus constituées par Thomas de Balsac.
- Le 30 avril 1601, mention de la closture du dossier sur le registre des saisies du Châtelet.

Cette énumération peut paraître insipide, elle montre néanmoins par le détail, comment fonctionne la justice à cette époque.

 

 

Gometz aux Sourdis

 

Pour terminer l'histoire de la baronnie de Gometz, précisions que les adjudicataires de Gometz sont François Escoubleau de Sourdis et son épouse Elizabeth Babou de la Bourdaisière. François Escoubleau décède en 1602 et l'épouse fera cession des droits de la baronnie à sa fille Isabelle Mariée à Louis Hurault, comte du Tremblay. Ce dernier hérite de son père fin 1599 et acquiert ainsi La seigneurie de Limours.

En mars 1606, le couple Hurault possédant Limours et Gometz fait une demande de réunion en comté des deux seigneuries. Le roi par lettres patentes érige ainsi le comté de Limours et l'histoire de ces deux seigneuries devient indissociable.

À suivre...