Cette chronique est le premier volet de l'histoire de cette seigneurie qui sera érigé sous forme de comté en 1606. L'auteur s'est inspiré de l'abbé Lebeuf en ajoutant des textes originaux pour compléter le récit.
J.P Dagnot - Janvier 2013 ajout mai 2013.
Extrait des cartes de Cassini.
Les documents anciens
Reproduisons chronologiquement les actes concernant Limours cités notamment par l'abbé Lebeuf.
La première mention de Limours apparaît dans une charte de Childebert III de 703 qui entérine la donation d'un couvent bénédictin au monastère de Saint-Germain des Prés. Lebeuf ne retient pas cette charte.
La paroisse de Limours est crée en 1091 et son église est donnée à l'abbaye de Bourgueil en Anjou. Son abbé installe un prieuré à Limours. Lebeuf cite la donation faite par Geoffroy, évêque de Paris, de l'église de ce lieu à Baudry, évêque de Bourgueil, qui en avoit fait la demande. Depuis ce temps-là les moines y estoient venus demeurer, et ils y avoient formé un prieuré. La possession de cette église leur avoit été confirmée en 1105 par le pape Pascal II, et en 1208, à leur abbé Luc par une bulle d'Innocent III, sous le nom de Sancti Petri de Lomos. En tant que paroisse, elle fut comprise au doyenné de Châteaufort dans le Pouillé de Paris écrit au XIIIe siècle, et marquée sous le nom de Limos, comme dépendante de Bourgueil pour la nomination; et en tant que prieuré, elle y fut marquée avec le nom de prioratus de Limoves sous le doyenné de Macy.
Vers 1100, la charte 97 du cartulaire du prieuré de Longpont, au commencement du XII° siècle « Radulf de Sollario , fils de Galtier, voyer donna à Dieu et à Sainte Marie de Longpont et aux moines de ce lieu, toutes les dîmes qu'il possède à Fontenelles ... Ceux qui ont vu et entendu cela : V de Montjoy ;L.... Nantier de Brueris ; Galeran de Limours ; Gurgans Brito ; le serviteur Bernard ; Roger Huret »
Les XIe et XIIe siécles voient la création de granges nouvelles gagnées sur la forêt au Cormier et à Craches près du Pommeret. Cependant le village garde un rang très modeste pendant la période féodale.
En 1255, le prieur et le prestre s'accordent sur les droits dîmiers; ce dernier auroit quelques sextiers de grains dans la grange de Crache et dans celle de Cormier.
Toujours par l'abbé Lebeuf, le plus ancien des seigneurs de Limous que les titres fournissent est un nommé Gautier de Limous dont le rolle des feudataires de Montlhéry sous Philippe-Auguste, dit qu'il étoit homme du roy, et qu'il devoit deux mois de garde à Montlhéry, à cause de la terre de Limous. Mais il paroit par un autre article qu'il n'étoit pas le seul seigneur; car Ansold du Coudray y est aussi homme du roy pour les terres du Coudray, de Vaugrigneuse et de Limoux, à l'exception de l'atrium. Au commencement du règne de Saint-Louis se présente un Lambert de Limoux, chevalier, l'acte est de l'an 1229. Dans l'espace d'un siècle et demi nous perdons de vue les seigneurs de ce lieu, il dut arriver bien du changement.
Limours aux XIVe et XVe siècle
Une note d'ancienne écriture dit que Limours appartenoit en 1376 à Guillaume Mallard.
Extrait également de l'abbé Lebeuf, qui mentionne que dans l'église de Limours, se trouve un ossement considérable donné par Jacques de Montmor, chevalier seigneur de Briis et de Limours, chambellan du roy et gouverneur du Dauphiné, à qui les vénitiens les avoient données en reconnaissance d'un secours considérable qu'il avoit fourni à la République contre les Génois. Ceci se passe entre 1376 et 1397. Des notes de Devevey, Jacques et Morlet de Montmaur, frères, chambellans du roy, font un accord et possèdent en commun, la seigneurie de Limours.
Également en 1390, Colin de Pisieux déclare un fief en la ville de Limours. Quatre ans après c'est au tour de Jehan de Presles laisné, de déclarer un fief relevant de Chateaufort.
En 1401, Robert de Presles, escuyer, porte l'hommage du fief de Limours. L'année suivante, Hémon Raguier, clerc et maître en la chambre des comptes, porte l'hommage de Limours et d'Orsay.
À la sortie de la guerre de Cent Ans, René de Karnazet, fils d'Yves, seigneur de Lardy, possède Limours; il décède en 1462 et son fils Charles doit lui succéder. En 1480, noble homme Charles de Karnazet, écuyer, seigneur de Limours, déclare plusieurs héritages à Chaumusson. Également en 1486, Charles de Karnazet, escuyer, seigneur de Lymours, Roussigny, accepte un bail à rente de Pierre Levigneron... L'abbé Lebeuf dit également qu'en 1481 Limours fut donné en partage à Jehan de Chastillon qui décéda après 1495. En 1488, René de Karnazet donne à son frère Charles de Karnazet, seigneur de Limours, une partie du fief de Roussigny . Charles de Karnazet seigneur de Limours avait déjà uni en 1497, les fiefs de Roussigny et du Jardin à sa terre de Limours mentionné dans un bail à cens. Ces différentes phrases extraites d'actes montrent la présence certaine de cette famille, comme seigneurs de Limours durant la seconde moitié du XVe siècle.
En 1486, Guillaume de Gayon rend hommage des château, seigneurie et baronnie de Macy, et des fiefs de Limours dépendant de ladite baronnie.
Notons fin 1492, la vente par Charles de Karnazet escuier, seigneur de Limours, Roussigny, et de Jardin, d'une maison à Saint-Vrain. On retrouve le même, l'année suivante dans une autre vente: noble homme Charles de Karnazet, escuier, seigneur de Limours confesse avoir vendu à François Cousinot avocat au Chastelet de Paris, douze septiers de rente sur la terre et seigneurie de Lymours, le Jardin, Rossigny, Garde Voisins, le Cormier, le petit ?, les molins de Rosset?...
En 1499, Guillaume de Gaillon, escuier seigneur de Macy, nous a rendu les foys et hommage pour raison de la terre seigneurie et baronnie de Macy et des fiefs de Limours, de la haute justice de Pommeret et Chaumusson, assis en la prévosté de Paris mouvant de nous à cause du Chastelet de Paris ... Il y a de toute évidence plusieurs seigneurs se disant de Limours.
Limours au XVIe siècle
Les Karnazet sont mieux implantés dans Lardy et ses environs. À la mort de Charles, la terre de Limours passa à René, son frère, qui l'échangea pour la seigneurie de Saint-Vrain avec Jehan I de Poncher dans un contrat du 12 avril 1516. Dans cet échange sont cités les fiefs terres et seigneuries de Roussigny, Le Jardin, Le Cormier, Chantecoq, Garnovoisin, et généralement toutes les terres estant en la paroisse de Limours et à une lieue environ.
En juillet 1518, Guillaume de Gaillon rend hommage pour la baronnie de Macy et pour la justice haulte moienne et basse de Pommeret et Chaumusson.
L'acte de 1516 fut suivi en décembre 1518 par des lettres patentes du roy accordant la haute justice de Limours à Jehan Poncher. En 1519 on lui concéda ung pillier suppléméntaire aux fourches patibulaires. Ce dernier, chevallier, conseiller du roy et trésorier des guerres, seigneur de Lymours porte hommage du tabellionnage et de la haute justice de la seigneurie de Limours mouvant de la châtellenie de Montlhéry .
En aoust 1523, une réunion de famille réunit Estienne de Poncher, archevesque de Sens, Pierre Legendre se portant fort pour Jehan de Poncher, seigneur de Lymours, conseiller du roy et général de ses finances, ... Il s'agit du traité de mariage d'Eustache Luillier avec Marie de Poncher...
Notons en 1524, Nicolas de Montpellier, praticien en cour laye, fils aisné de Jehan de Montpellier, en son vivant marchan, transporte et délaisse à noble homme et saige Mr Jehan de Poncher seigneur de Limours, six arpens de boys taillis en une pièce, audit Nicolas de Montpellier appartenant par la succession dudit deffunt son père, assis en la forest de Montmorency... ☺Également, la même année, Denis Gassin, licensié en loix vend à Jehan de Poncher, 100 sols paris de rente...
Le 3 may 1538, il résulte d'un arrêt du Parlement, des lettres patentes et contrats passés entre le roy et les enfants de Jehan II Poncher que :
- le sieur de Poncher a été condamné à restituer plusieurs grosses sommes et amendes envers sa majesté,
- que sur une demande d'Etienne de Poncher et son nom et comme tuteur de ses frères et soeurs, enfants de feu Jehan de Poncher et de feue Catherine Hurault leur père et mère, le roi leur accorda 40.000 livres en dédommagement des propres de leur mère, lesquels avoient servi à l'acquisition par échange entre le feu Jehan I de Pouchet et noble René de Karnazet. Ladite terre de Limours se trouvoit confisquée au profit de sa majesté par arrêt du 18 septembre 1535.
Côté religion notons le bail des revenus du prieuré fin 154: vénérable et discrette personne messire René Boyer, advocat en la court de parlement, prieur commandataire du prieuré de Lymours, lequel de son bon gré, confesse avoir baillé à tiltre de ferme et pension d'argent jusqu'à quatre ans, à honorable homme Estienne Mesnay, praticien demeurant à Jouy en Josas en son nom et procureur de Messire Loys de la Vilette, prestre demeurant audit Lymours, les fruits, prouffits, revenus audit prieuré appartenant, ... ce bail fait à la charge de faire par ledit preneur, dire, chanter, célébrer le divin servive accoustumé, entretenir les eddifices dudit prieuré, moyennant six vingts lt de ferme et pension d'argent. A esté accordé que si l'on fait bastir l'église dudit Lymours du costé du prieuré, et d'une muraille abbattue qui est du costé de l'hostel dicelluy prieuré, le preneur sera tenu de refaire la dite muraille.
Généalogie simplifiée des Hurault concernés par Limours.
Une généalogie d'Etienne Pattou cite Marguerite Poncher fille de Jehan II, dame de Limours, certainement avant la vente où le transport au roi qui suit. Nous sommes fin novembre 1538, Révérend père en Dieu, Messire Estienne de Poncher, évesque de Bayonne, tant en son nom que comme tuteur de Jean et Marguerite de Poncher, ses frères et soeurs mineurs et de noble homme Nicolas de Poncher, son frère en son nom, tous héritiers de dame Katherine Hurault leur mère, lesquels ont ceddé et transporté au roi nostre sire, la terre et seigneurie de Lymours, ensemble les fiefs de Villencourt, la Croix Blanche, Ragonnant, Garnevoisin, du Besnerie, du Jardin, de Rossigny et grand maison dicellui, du Cormier, du petit hostel et les mestairies de Limours, de Rossigny et de Besnerie avec leurs appartenances, contenues dans une transaction entre le Roy et ledit de Poncher, lesquels héritages sont à présent mis en adjudication en la cour de parlement à la requeste dudit seigneur ... Bref les biens sont saisis et l'adjudicataire devra honorer les oppostions y afférant.
La terre de Limours ayant été mise en vente, elle fut adjugée à dame Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes, épouse de Jehan de Bretagne, maîtresse de François 1er . L'abbé Lebeuf écrit: ce fut la duchesse d'Etampes qui bâtit le superbe château de Limours. Le séjour de ce lieu parut si agréable à François Ier, qui le choisit pour y dissiper l'ennui de la mort Henri VIII d'Angleterre, qui lui avoit causé des accès de fièvre lente, dont il fut attaqué avant de mourir. Le château et ses agrandissements portent sur le couronnement de plusieurs croisées et lucarnes, la devise et le chiffre de François premier gravé sur la pierre c'est à dire une salamandre et une F. Cette dame aidée par le roi va bâtir le château de Limours, en 1545.
Relevons un marché de couverture d'ardoises, Richard Poullain, couvreur d'ardoises, demeurant à Meudon, et Pierre Doloyn dudit estat demeurant à la Selle, confessent avoir faict marché à honorable homme Jehan Pretony, l'un des charpentiers des bastiments du Roy nostre sire et bourgeois de Paris présent, de faire et parfaire bien et duement au chasteau de Lymours appartenant à Madame la duchesse Destampes, les ouvrages de couverture d'ardoise qui sensuivent, c'est assavoir de couvrir d'ardoises une gallerye contenant vingt thoises de large et qu'ils ont ja commencé à couvrir depuis la pavillon carré du vieil corps dhostel dudit chasteau jusqu'à la tour ronde, item ung pavillon sur la chapelle estant entre ledit pavillon et la tour ronde, item ladite tour ronde avec les lucarnes, chevallets, tant desdites tour, gallerye, pavillon que chapelles & autres chevallets estans sur le vieux pavillon, et une lucarne & autres ouvraiges qui se pouvoit monstrer suyvant la charpenterye qui se fait à présent audit chasteau, et en ce faisant, fournir par iceulx Poullain et Beloyn, peines d'ouvriers et tout le clou qu'il faudra à sesdits ouvraiges, et ledit Pretony fournira toutes les autres matières qu'il conviendra pour faire lesdits ouvraiges, comme ardoise, latte, contre latte royaulx ; Ce marché faict moyennant le prix et somme de huit vingts livres tournoys. Surquoy lesdits Poullain et Beloyn confessent avoir reçu dudit Pretony la somme de 40 livres tournois... faire et parfaire la charpenterye qui sera nécessaire ... travailler sans discontinuer...
Néanmoins la vie continue aussi à Étampes, Claude Raviet, secrétaire de la duchesse d'Étampes, baille à ferme, la seigneurie d'Angervilliers, ainsi qu'une coupe de bois de la baronnie de Chevreuse.
Également en 1541, Antoine Turpin, procureur d'Anne de Pisseleu duchesse d'Étampes, confesse par la présente avoir baillé et délaissé à tiltre de ferme et loyer d'argent jusqu'à cinq ans, à Jehan Simonneau marchant demeurant à Sonchamp,
- les basses cours du chasteau dudit lieu de Lymours, lesquelles se consistent en maisons, courts , granches, estables, colombier, jardin, avec toutes les terres labourables, prez, vignes, en domaine, et tous les fiefs des appartenances dicelle terre et seigneurie de Lymours...
- item les cens, rentes, tant en deniers que en grains, poules, chappons, droits de justice et fermes muables,
- item les lods et ventes, saisines, deffaulx, amendes, droits de relief, quintz, requintz et autres proffits de fiefs... jusqu'à la somme de 50 lt,
- item les moisons des fermes des moulins à cause de la ferme de Rossigny, du petit Jardin, de haute Rué, de Ragonnant, le coulombier de ladite ferme de Rossigny... Sera ledit chasteau et le jardin baillé au concierge dicellui avec le pasturage de quatre bestes à cornes et six pourceaux que icceluy concierge pourra faire pasturer ...
- item les bois pour le droit de pasturage seulement...
- aussi le droit de tabellionnage et sergenteries de ladite seigneurie avec les foy et hommages que ledit preneur fera et prendra les proffits
Ce présent bail fait moyennant le prix et somme de 700 lt ... conditions qui ensuyvent payer les gaiges des officiers dudit Lymours, faire exercerr la justice devant le prevost et bailly, ...
Notons également les autres seigneurs dits de Limours, noble homme et saige maistre Guillaume Boucher seigneur de Lymours advocat en la cour de parlement, en la présence d'Arnoul Boucher conseiller du roy en ladite cour de parlement seigneur d'Orsay, luy a ce jourdhuy fait la foy & hommage d'une pièce de terre de 24 arpens assis au terroir de Saclay qui furent à Nicolas de Mezentes, tenu en fief de mondit Guillaume Boucher à cause de sa seigneurie de Lymours, lesdits 24 arpens baillés à cens par feu Jehan de Mezantes dès l'an 1469...
Anne de Pisseleu jouira de son château jusqu'en 1553. L'année suivante, Anne de Pisseleu fut contrainte de vendre Limours à Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, maîtresse du dauphin Henry II, qui de son côté, prétendoit que ladite terre lui appartenoit comme don du roy. Lesdites dames transigent entre elles. Cet acte en mauvais état fait actuellement la demande d'une dérogation acceptée: Haulte et puissante dame Madame Anne de Pisseleu, duchesse d'Estampes femme séparée quant aux biens d'avec Mesire Jehan de Bretaigne, chevalier, duc d'Estampes, lesquels après lecture d'un acte rédigé par le notaire soussigné devant Geoffroy Loppin secrétaire de haulte et puissante dame Madame Dyane de Poitiers, duchesse de Vallentinoys, icceluy accord rectifié porte son plain effet à partir du deux novembre dernier, pour raison des cessions et transports des terres et seigneuries de Lymours et autres terres et seigneuries contenues... et pour estre agréable le payement de la somme de 10.000 livres tournoys au nom de la duchesse de Vallentinoys...
En fin d'année, toujours extrait d'un document abimé, noble homme Esprit de Harville, chevallier seigneur de Palloiseau au nom et comme procureur de haulte et puissante dame Madame Dyane de Poitiers, duchesse de Vallentinois, dame de Lymours, ayant pouvoir de faire au nom de ladite dame les foy hommages et serment de fidélité à cause de ladite terre et seigneurie de Lymours est tenu de faire et porter au seigneur de Chaumusson dont icelle terre est mouvant, ... s'est transporté devant dame Marie de Montchenu, dame de Macy et Chaumusson, veufve de Loys Harcourt ... pour raison du fief assis à Lymours appelé le fief de Croisy, ses appartenances tenu en fief de la dite dame de Montchenu ... iccelluy fief appartenant à la duchesse de Vallentinnois à cause de l'acquisition faicte à Anne de Pisseleu duchesse d'Estampes.
L'année 1555, Diane de Poitiers va apporter son empreinte personnelle, elle a besoin de liquidités et de ce fait s'adresse à Charles, cardinal de Lorraine, en obtenant une constitution de rente qui lui permet de payer 12.000 livres restant de 14.000 livres pour le rachat des meubles du château de Limours . En mai notons quatre marchés:
1° maconnerie et taille qu'il convient de faire de neuf pour haulte et puissante dame Madame la duchesse de Vallentinois, dame de Lymours en son chasteau et lieu seigneurial de Lymours ainsy et en la manière du devis qui ensuit:
- fault abattre & démolir le grand pan de mur du corps dostel couvert en terrasse auquel est le portail et entrée dudit chasteau du costé de la court du donjon, depuys l'ayre de ladite court en amont et le pan de mur dicelluy corps dostel du costé de la court depuys la haulteur du dessus de lestage du rez de chaussée en amont avec les voultes et terrasses dudit corps dostel... mestre de costé les bonnes matières qui proviendront de la démolition,
- refaire de neuf ledit pan de mur dudit corps dostel du costé de la cour, contenant 14 toises de long de moellons chaulx et sable de troys pieds despaisseur au rez de chaussée, trois assises de pierre de taille et grez audit rez de chaussée, taillés et picqués par dehors, faire à l'endroit de la grane allée du portail ung grand arcad avec les pieds droits et voultes en pierre de taille et grez, ... aux huisseries qui seront aux deux costés dudit arcade aussi de pierre de taille , au dessus dudit estage continuer le pan de mur à pareille haulteur que les autres pans dudit chasteau... item faut continuer la voulte depuys la vielle voulte quy est à présent à l'endroit du pont leviz, ..., faire une petit vis pour descendre du rez de chaussée pour servir à hausser et baisser ledit pont leviz ...
Christophe de Vaulx maistre maçon demeurant à Lymours confesse avoir faict marché avec noble homme Philbert de Lorme, abbé du roy, conseiller et aulmosnier et architecte du roy, commissaire ordonné par le roy sur le faict de ses bastiments de faire bien et duement pour ...dame de Lymours les ouvrages de maconnerie contenus au deviz ci devant... ce marché faict moyennant le prix et somme de 2.800 livres
2° marché de charpenterie qu'il convient de faire pour .... dame de lymours en son chasteau et lieu seigneurial dudit Lymours, pour le premier estage au rez de chaussée fault mestre quatre poutres de 18 à 20 pouces despaisseur telles qu'elles seront trouvées en la forest, ..., bien raboté et taillé , faire les courbes de du dessus par six poutres en carré garnies de leur arsons... dans les combles des lucarnes en peupliers de deux pieds suivant le plan de maison... lesdits ouvrages de charpenteries cy dessus faict bien et duement par Pierre Fallier charpentier demeurant à Orsay prez Palloyseau ... prendra les boys de chesne prez de Clairefontaine sera tenu de coupper abbatre scavoir syer & voiturer audit lieu de Lymours... les planchers et charpentes du portail d'entrée dont la couverture sera faite dehors à demi rond et dedans en anse de panier et un nouveau pont levisCeste prinse faicte moyennant le prix et somme de 600 lt...
3° marché de tuyaux: Pierre Laurens maistre potier de terre, demeurant à Paris confesse avoir faict marché avec Philbert Delorme abbé du roy, conseiller aulmosnier proche du roy, et son architecte , de faire tuyaulx de terre cuite plombez dedans, jusqu'à la quantité de 150 thoises, pour aller à la fontaine que madame la duchesse de Valentinnoys fait faire en son chasteau de Lymours... à chaulx sable et cyment massonnez... ce marché faict moyennant 56 sols tournois pour chaque toise...
4° marché de plomberie: Jehan Lebreton, macon et couvreur d'ardoise à Paris confesse avoir fait marché et convenu avec noble personne messire Philbert de Lorme, ..., commissaire ordonné et député par le roy sur le fait de ses bastimens et eddifices pour faire et parfaire bien et duement entre gens se congnoissans, pour haulte et puissante dame Madame la duchesse de Valentinnoys, les ouvrages de plomberie qu'il convient de faire sur la grande salle de bal de son chasteau de Lymous et sur les pavillons et tours de son chasteau, fournir plomb estaing soudure les eschafaudages cordages boys charbon et toutes autres choses nécessaire pour ladite plomberie. Ce marché fait moyennant quinze deniers tournois pour chacune livres desdits ouvrages de plomberie...
Côté religion, en 1556, les revenus de la cure de Limours sont soutraités: Thomas Arnault, maistre brodeur à Paris, au nom et comme procureur de Philbert Ramet, curé de la cure de l'église parochiale de Lymours, fondé de procuration devant le notaire apostolique en l'université de Paris, il est apparu auxdits notaire soussignés de recevoir tout et chacuns les fruits proffits revenus et esmolumens de ladite cure, ce dernier a donné par ces présentes plain pouvoir au vicaire, la ferme de ladite cure moyennant 35 lt pour chaque demy année...
En fin d'année, Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, dame de Limours, se présente à la chambre des comptes et rend hommage du chasteau, terre et seigneurie de Limours, en les mains du chancelier.
La favorite continue la transformation du château, en 1557 le corps de bâtiment face à l'entrée : C'est le devis des ouvraiges de menuiserie et charpenterie qu'il convient de faire pour haulte et puissante dame la duchesse de Valentinois en son chasteau de Lymours, par l'ordonnance et devis de messire Philbert de Lorme, abbé du roy, conseiller aulmosnier ordinaire et architecte du roy et maistre de ses comptes:
1° de faire le comble et couvert de la grande salle qui est au dessus le portail et entrée du donjon du chasteau, lequel couvert sera de la longueur et largeur de ladite salle qui est de 14 thoises de long sur 5 thoises de large, ledit couvert faire en berceau et à son plein ceintre de faire des myxcicles de trois pouces despaisseur...
2° faire la plateforme dudit comble... une gallerye de la longueur dudit couvert ... d'ung pouce despaisseur de boys de chesne ...
Le terrier de la comtesse de Brionne précise que Diane de Poitiers en a joui jusqu'en 1565 comme il résulte de plusieurs foy et hommages et autres titres déposées aux archives de Limours. D'après l'abbé Lebeuf, après le décès de la favorite, ses héritiers ont profité de ses biens jusqu'en 1568.
Cette affirmation est confirmée par une procuration datée de fin 1566, où haulte et puissante dame Françoise de Breze, duchesse douairière de Bouillon, dame de la terre et seigneurie de Limours, héritière pour partie de haulte et puissante dame, Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, à l'effet de faire prêter les foy et hommages qu'elle est tenue de faire au seigneur de Chaumusson pour ladite terre de Limours. L'original de l'acte a disparu... Également citée dans l'acte de foy et hommage du fief de la Croix blanche aux Mollières, rendu par la duchesse qui porte le titre de Dame de Limours. Cette dame était la fille de Louis de Brezé et de Diane de Poitiers. Elle s'unie avec Robert de la Marck dont ils eurent un enfant Henri. Ce dernier se marie avec Françoise de Bourbon que nous allons retrouver avec son fils Guillaume en 1581. Notons également Louise de Breze soeur de Françoise mariée à Claude Lorraine; ce dernier est cité en 1568 comme ayant la terre de Limours, probablement jusqu'à son décès en 1573.
L'année 1581, voit les ventes successives du comté de Lymours résumés en deux actes:
- La première vente par la duchesse douairière de Bouillon au Roy : François de Lalouette, superintendant des affaires de haulte et puissante princesse Françoise de Bourbon, et de hault et puissant prince Guillaume Robert de la Marck, duc de Buillon,..., lesquels confessent avoir vendu à .... Henry III, roy de France, le chasteau, terre et seigneurie de Lymours, avec toutes ses appartenances, sans rien excepter et encore le fief terre et seigneurie de Chaumusson,.... passé au chasteau du Louvre...
- La deuxième vente, par le Roy à Anne de Joyeuse: très hault, très excellent, très redoubté et très chrétien prince Henry, roy de France et de Poulogne, nostre souverain seigneur, lequel confesse avoir vendu à hault et puissant seigneur Anne duc de Joyeuse, pair de france, et à haulte et puissante dame et princesse Marguerite de Lorraine, duchesse son épouse, c'est assavoir les chasteau, terre et seigneurie de Lymours, avec toutes ses appartenances, sans rien excepter et encore le fief terre et seigneurie de Chaumusson, à sadite majesté appartenant de son acquest par luy fait de madame la duchesse de Buillon , procuratrice de monseigneur le prince dauphin, tuteur ordonné par le roy aux enffans myneurs de feu monseigneur le duc de Buillon, ..., Ceste présente vente cession faictes moyennant le prix et somme de 53.333 escus dor soleil que sa majesté confesse avoir reçu...
Signature du roy dans la première vente.
Une procuration, en annexe de la première vente au roi, explique que Françoise de Bourbon vend Limours et Chaumusson pour acquitter des debtes de son mary et de sa belle mère Françoise de Breze . Notons que la vente du roy est faite au profit de son mignon. Décidément, Limours est un lieu pour rencontres royales, d'une maîtresse à une autre, et enfin, à un mignon en changeant de roi à chaque transition.
Limours aux Hurault et Sourdis
Pour terminer ce siècle, notre mignon ayant été exécuté par les protestants à Coutras, son épouse se sépare de Limours le 10 décembre 1597. Cette vente est citée dans un terrier de Limours: l'illustre princesse Marguerite de Lorraine, duchesse douairière de Joyeuse vend en faveur Philippe Hurault, comte de Cheverny, chancelier de France, la terre et seigneurie de Limours avec le fief de Chaumusson, la ferme et le fief de Courcouronnes. Lesdits biens venant du délaissement à elle fait par les héritiers du feu duc de Joyeuse et pour partie de l'assignat de ses deniers dotaux.
À la même époque, une union entre Louis Hurault fils de Philippe, et Elizabeth d'Escoubleau fille du sieur de Sourdis, va réunir les terres de Limours et celles de Gometz comme nous l'avons vu dans la seconde chronique sur Gometz.
Ce fut confirmé par des lettres patentes du mois de mars 1606, en faveur de Louis, chevalier, comte du Tremblay, baron de Gometz le Châtel et seigneur de Limours, fils de feu Philippe Hurault, comte de Cheverny, par lesquelles le roy érige Limours et Gometz le Chastel, dit Saint-Clair, en nom et titre de Comté, pour en relever du roy, à cause de sa tour du Louvre.
La suite de ce récit sera désormais fait dans des chroniques consacrées au comté de Limours.
À suivre...