Cette chronique est le troisième volet de l'histoire de cette paroisse et de celles qui composent le comté érigé en 1606. Nous nous étions arrêtés lors de la vente du comté par Richelieu au Roy .
J.P Dagnot - Février 2013 ajout octobre 2015
Gravure de Chastillon..
Limours à Gaston d'Orléans
Le roi, début octobre 1626, envisage d'améliorer le train de vie de son frère, Gaston d'Orléans. En l'espace de trois mois il fait évaluer les biens de Richelieu et les acquiert:
- le deux octobre il prend sa décision,
- le trois, des lettres sont données pour évaluer les biens,
- le vingt cinq octobre, le cardinal de Richelieu demeurant en son hôtel rue Saint-Honoré, paroisse Saint-Eustache, seroit disposé, en cela comme en toute autre chose, d'obeyr à la volonté de sa majesté, et pour donner contement à sa majesté qui veut acheter la terre et seigneurie de Montlhéry appartenant audit cardinal pour la voir unie au duché de Chartres et la donner à Monsieur le duc d'Orléans frère unique du roy, constitue son procureur, Mr Le Masle pour en son nom, vendre à Mrs de Druy mandaté pour acheter les terre et seigneurie de Limours et Montlhéry, les tableaux, statues, meubles... demande récompense des augmentations faites depuis trois ou quatre ans au chasteau de Lymours, du prix des meubles...
- Le 12 décembre, illustrissime seigneur Armand Jehan du Plessis, cardinal de Richelieu, demeurant en son hostel rue Saint-Honoré, lequel pour satisfaire au commandement de sa majesté de vouloir achepter ledit comté terre et seigneurie de Lymours appartenant au seigneur cardinal, pour l'unir au duché de Chartres et le donner à Monseigneur le duc d'Orléans, frère unique du roy, a faict et constitué son procureur général et spécial, Mr Michel Lemasle son secrétaire auquel il donne pouvoir et puissance pour transactionner avec Messieurs les commissaires prévus pour l'achat du comté de Lymours avec toutes ses appartenances, toutefois non compris les améliorations, nouveaux bastiments, augmentations faictes audit chasteau dudit Lymours, cour, bassecour, parc, jardins, qui en deppendent et les meubles qui sont audit chasteau, en faire ladite vente pour tel prix charges clauses et conditions qu'il sera advisé entre lesdits commissaires et ledit Le Masle..., recevoir le prix de ladite vente, ...,
- le 24 décembre, noble homme Michel Lemasle, secrétaire de Monseigneur illustrissime Armand, cardinal de Richelieu, comte de Limours et seigneur par engagement du comté de Montlhéry, ..., pour vendre ledit comté au roy nostre sire, pour estre agréable envers son frère, la terre et seigneurie du comté de Limours, avec les terres qui en dépendent qui sont les terres et seigneuries de Gometz le Chastel, dit Saint Clair, les Molières, appartenances et dependances dudit comté... consistant en chasteau, .... les fermes de Roussigny, du Jardin, la Besnerie, Bajolet, et Ragonant, moulin a van audit Gometz, .... justice haute moyenne et basse sur les paroisses de Limours Saint Clair, les Molières, Gometz, Bures, Montfaucon, membres dépendant dudit comté... Cette vente faite moyennant la somme de 375.000 livres.
Dans la vente ci-dessus ne figure pas la ferme des Molières. Le même jour, François Sénéchal, sieur Desbournais, vallet de chambre de monseigneur le cardinal de Richelieu, demeurant chez le cardinal rue saint Honoré, lequel confesse avoir vendu à Monseigneur frère unique du roy acceptant par Jacques le Coigneux, se portant fort de Gaston d'Orléans, une maison size au bourg des Molières, ses appartenances & deppendances, avec soixantes arpens de terre labourable en plusieurs pièces estant au terroir dudit lieu le tout amplement déclaré dans dix neuf contrats d'acquisitions que le sieur des Bournais a fait auparavant, moyennant la somme de 7.000 livres. Curieusement il n'est pas fait mention de ces contrats, on peut imaginer qu'un arrangement a eu lieu entre le cardinal et son valet . Cette vente correspond à la grande ferme des Molières.
Le comté de Limours fut donné tout de suite par le Roy Louis XIII en augmentation d'appanage à Gaston de France, duc d'Orléans, son frère connu sous le tire de son altesse royale Monsieur frère unique du Roy, c'est ce qui résulte des lettres patentes du mois d'avril 1627, registrées au parlement le 23 juillet de ladite année et en à la chambre des Comptes le 4 avril 1628.
En 1627, notons Mathurine Charpentier, espouze de Jehan Toubeau, escuyer sous la charge du cardinal de Richelieu demeurant aux Mollières, laquelle de son bon gré baille à tiltre de loyer jusqu'à deux ans une vache sous poil rouge... Le personnel du cardinal n'est pas complètement parti.
En 1637, le frère du roy procède à des aménagements du château:
- Pierre Gipon, tailleur de pierre demeurant à Fresneaux paroisse de Janvry, lequel recongnait et confesse avoir promis par la présente à honorable homme Anthoine Tartaize, maistre masson à Paris et ordinaire des bastiments de Monseigneur le duc d'Orléans, ..., de faire et parfaire bien et duement la taille des marches de graisserie cy devant fendues par Jehan Desmoulin, et ladite taille faire au chasteau de Lymours et icelles esbauches estant sur le bord des carrières, ..., les charier du lieu de la Chapelle Saint-Jean où elles sont, audit lieu de Limours, ce marché faict moyennant la somme de 30 sols tournois pour chacune thoise detaille...
- François Lemarchand, fendeur de gretz demeurant à Magny prez Chateaufort confesse avoir promis à Anthoine Tartaize maistre maçon et ordinaire de Monseigneur... de faire et parfaire les fentes en gretz à la Roche Milon de gretz rouge et tendre pour employer au chasteau de Limours montant jusqu'à 32 quartiers quatre de deux pieds et demy de long et deux pieds de large et un pied de hault, ..., le tout à livrer sur le bord de la carrière, moyennant 32 lt.
Un état des réparations à faire au comté est établi en 1641 pour le compte de monseigneur frère unique du roy:
- en la maison du pressoir dudit Lymours, ... est nécessaire de refaire partie du mur de la geolle,
- en la ferme de la Besnerie, ...
- en la ferme de Roussigny, ...
- en la ferme du Jardin, ..
- en la grande ferme des Mollières, ...
- en la petite ferme des Mollières, ...
- au moulin de saint-Paul, ...
- au moullin à vent de Saint-Clair
Josias de Rouen, receveur du Comté reconnaît devoir faire ces travaux
Notons que pendant la jouissance du comté, Gaston d'Orléans obtint en 1644 des lettres patentes du Roy portant établissement de quatre foires annuelles à Limours et un jour de marché hebdomadaire.
Plan du château et des environs XVIIIe siècle
Nous voyons se dessiner progressivement le château du XVIIIe siècle, en mars 1645, un devis de marché pour faire de neuf au chasteau de Limours pour son altesse royale, six pavillons dans l'avant cour et l'entrée en ovde de la basse cour sur les dessins de François Mansart. Suit une description dans laquelle on note les matréraux en grais, utilisation de briques, pavillons de trois étages, orangerie... les travaux réalisés par Arnoult Poictevin, masson parisien.
En 1648, Gaston d'Orléans, comte de Limours vend une maison appelée Pinot audit Limours.
Deux années après, notons le bail de la basse cour et de la ferme de Limours à François Maubert et Marie Leprebstre.
Gaston d'Orléans a joui du comté de Limours jusqu'à sa mort arrivée le 2 février 1660.
Limours à Marguerite de Lorraine
En 1662, une lettre de don du domaine de Montlhéry est fait à madame la duchesse d'Orléans. Louis par la grace de dieu.... le duc d'Orléans avoit perdu le domaine de Montlhéry du cardinal de Richelieu qui le tenoit par engagement...; nous faisons par ces lettres la duchesse d'Orléans, du chasteau de Limours pour son habitation, délaissement avec les droits seigneuriaux dudit comté et de celui de Montlhéry, à condition de réparer le chasteau.
À cette époque le comté fut réuni à la couronne, mais Marguerite de Lorraine épouse de Gaston d'Orléans, sa veuve, en obtint la jouissance pendant sa vie, par lettres patentes du 19 juin 1662. Cette princesse considérant qu'outre les charges annuelles il y avoit beaucoup de dépenses à faire tant pour les réparations et rétablissement des ruines qui étoient au château de Limours, aux murailles du parc, métairies, et bâtimens de tous les lieux dépendants dudit domaine, et à entretenir le tout en bon état ainsi qu'elle étoit tenue par ledites lettres patentes, ce qui lui couteroit beaucoup et pourroit lui être plus onéreux que profitable. D'ailleurs, ayant appris qu'en délaissant ses droits à Mr le premier président Lamoignon, ils pourroient l'accomoder, à cause de la proximité de sa terre de Basville, ladite dame quitte, cède, transporte et délaisse audit seigneur premier président de lamoignon, la jouissance pleine et entière des comtés de Limours et Montlhéry, aux conditions portées par l'acte, et avec la réserve seulement de l'habitation de ladite dame. Cette jouissance précaire n'eut lieu que pendant la vie de Marguerite de Lorraine, mais le comté de Limours ayant été mis en capitainerie royale de chasse, de gouvernement, de baillage royal et de gruerie, Mr le premier président Lamoignon et ses descendants seigneur de Basville et de Courson, ont été pourvu des charges de capitaine des chasses du comté, ce qui n'a cessé qu'au moment de l'aliénation par par échange dudit comté avec le comte d'Eu.
Après son arrangement avec la veuve de Gaston d'Orléans, hault et puissant seigneur Messire Guillaume de Lamoignon, seigneur de Basville, Boissy sous Saint-Yon, ayant les droits ceddez de son altesse royale madame la duchesse douairière d'Orléans, usufruitière des terres biens seigneurie chasteau et autres appartenances de Montlhéry et Limours confesse avoir baillé à tiltre de ferme et prix d'argent pour le temps de neuf années à Mr Charles legendre, bourgeois demeurant en la ville de Dourdan, terre ferme et comté de Limours et Montlhéry, consistant en la couppe des boys estant de 640 arpens, droits de péage forage pesage fermes des Mollières et sortage de meulles et ferme de Roussigny, du jardin, de la Besnerie, Bajolet et Ragonant , cens rente lod et ventes ..., à la réserve des profits de fiefs que ledit seigneur s'est réservé, ..., ce présent bail faict moyennant la somme de 9.000 livres... Ledit preneur sera ten d'entretenir les bastimens à la réserve du parcq, chasteau, bassecour...
Limours au XVIIIe siècle
Notons en 1720, Blaise Florien, concierge du chateau et garde de la capitainerie royale de Limours ...
Deux ans plus tard, Mathurin Chavanne, procureur du roy au baillage de Limours, demeurant à Paris rue cloche percée, confesse avoir baillé pour trois ou six ans, à Louis Berrier, laboureur, et Catherine Petit sa femme, c'est à savoir la maison et pressoir, scize à Limours, ...
En 1726, Jean Nicolas Roger, prestre et prieur du prieuré Saint Pierre de Limours, y demeurant, confesse qu'il tient en plein fief foy et hommage du roy à cause de son comté de Limours, le fief appelé la Voye, proche Limours, ..., le coeur de l'église de Limours et la maison principale situez derrière le coeur...
Six ans après, Jean Jacques Baudoin, chevalier,seigneur du Pommeret, et dame Adélaïde Daquin son épouze, auparavant veuve d'Anne de Balaine, estant de présent en leur chasteau du Pommeret, lesquels confessent avoir baillé pour l'espace de trois ou six ans, à Claude Brière, maréchal demeurant à Chaumusson, c'est assavoir tous les droits de péage sur toutes les voitures et bestiaux qui passent sur la route de Chaumusson à Saint Clerc, à la charge de se conformer à la pancarte et tarif détenus par ledit preneur, moyennant le prix et somme de 150 livres de loyer par chacun an...
Début 1747, à la requeste de Marie Anne de Surville, veuve de François Chardon, il est procédé un inventaire au chasteau de Limours dans leur appartement. L'intérêt est faible, il ne s'agit que d'un appartement dans le château.
En 1754, Etienne Jacques Chavanne, chevalier, seigneur de Pommeret, baille à titre de loyer pour neuf années, à Germain Geline cabaretier et Geneviève Angevin sa femme, la ferme du pressoir de Limours, ...
Nous arrivons en 1757, Jean Tazé, bourgeois de Paris se portant fort pour Nicolas Janson, aussi bourgeois de Paris son beau frère lesquels ont donné à ferme pour neuf années baillent à Antpoine Fossard, les halles de Limours moyennant la somme de 100 livres.
Neuf années après a lieu l'échange de Limours entre le roy et le comte d'Eu. Le comté de Limours est mouvant en plein fief foy et hommage du roy à cause de sa couronne...
L'année suivante, un procès verbal est dressé de l'estimation du château qui est inhabitable ainsi que de ses dépendances. La valeur réparée est estimée à 131639 livres, le montant des réparations à 269000 livres... Sa valeur est donc nulle.
Peu après son acquisition le comte d'Eu, vendit à Guillaume de Lamoignon de Montrevault et Marie Renée de Catinat son épouse par contrat ci dessous et lui en céda les revenus et les jouissances... pour la somme de 470.835 livres, à quoi ce comté avait été évalué par les commissaires de la Chambre des Comptes de Paris, avec stipulation que le prix demeurerait par privilège primitif sur le comté, jusqu'à ce que (aux termes des contrats d'échange et lettres patentes de confirmation) M. le comte d'Eu eut fait acquisition d'une terre sur laquelle les substitutions pussent être transférées. L'acte: le procureur de très haut très puissant et très excellent prince Monseigneur Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu, ... rappel de l'échange avec le roi des revenus de Limours 16.464 livres soit en fonds à 470.300 livres..., ledit procureur a par ces présentes vendu à Monsieur le président Guillaume de Lamoignon de Montrevault, chevalier, ..., comte de Launay Courson, seigneur de Briis Vaugrigneuse et Marie Renée de Catinat son épouse, le comté de Limours, terres domaines, ..., détaillé au procès verbal de procédure du 5 décembre 1667,..., la vente faite moyennant la somme de 470.835 livres.
Mr le président Lamoignon de Montrevault a réuni à la ferme du Jardin dépendant du comté et la petite ferme du Jardin qu'il a acquis de Mr Brochant du Breuil en 1768 et à la ferme de Roussigny, plusieurs héritages qu'il a acquis de Mr de Chavanne en 1768
Mr de Lamoignon étant décédé début 1774, ses héritiers et Madame la présidente Lamoignon firent procéder à la vente et licitation du comté, devant le Châtelet de Paris . S.A. Madame Louise-Constance de Rohan-Montauban, veuve de S. A. Monsieur le comte de Brionne, grand écuyer de France, en est restée adjudicataire, moyennant 782.000 livres.
Le 3 juillet 1775, Madame la comtesse de Brionne en a porté la foy et hommage au Roy . Elle a payé la somme de 470.835 livres montant de l'adjudication.
Le comté de Limours consiste:
1° en la justice haute moyenne et basse, voirie et gruerie sur les paroisses et territoire de Limours, les Mollières, Gometz le Châtel dit Saint Clair, Gometz la Ville et partie des paroisses de Pecqueuse Saint Jean de Beaurzgard Bures et Gif, à l'exception ...
2° en la directe seigneurie et censive de plusieurs héritages en roture tenus par divers censitaires ...
3° en domaine féodal et foncier composé du château de Limours et autres bâtiments, cour, basse-cour jardins, parterres et autres dépendances, des halles et un marché à bled, une salle d'audience, un pressoir public dans la ville, une motte ou butte sur laquelle sont les masures de l'ancien château et baronnie et chatellenie de Gometz le Chatel avec un four banal, quatre fermes l'une appelée du Jardin, la seconde de la Besnerie, la troisième de Roussigny et la quatrième des Mollières, avec les terres prés bois en dépendant; plusieurs grandes pièces de bois taillis, de remise de chasse, ... ,
Le domaine de Limours se compose:
1° premièrement le château de Limours consistant en un bâtiment composé de quatre corps de logis formant un quarré long flanqué de deux tours rondes à l'aspect du couchant et de deux pavillons quarrés à l'aspect du levant, une cour au milieu dudit bâtiment le tout entoué de fossés revêtus de murs de soutennement avec deux ponts l'un à l'entrée dudit château, et l'autre à la sortie du côté du parterre dans le parc, contenant deux arpents.
2° quatre pavillons quarrés qui sont aux quatre angles de la grande cour d'entrée du château; deux petits pavillons, un à chaque côté de l'entrée de la grande cour; la grande cour formant un quarré, contenant trois arpents; l'anvant cour du château formant ellipse, sur laquelle vient aboutir la grande avenue du château appelée vulgairement l'allée de Pecqueuse.
En 1778, une assemblée d'habitans à l'issue des vêpres, délibèrent et arrêtent le transfert du cimetière actuel hors de l'enceinte de cette ville selon la déclaration du roy de 1776, ... Il a été choisi un terrain d'un demi arpent appartenant à Jacques de Chavane, au bas de la butte de Chaumont, ... estimation terrain, achat, constructions mur portail, plus régaler le chemin depuis le bas de la butte du moulin à vent, ... Quinze jours après a lieu l'adjudication au rabais des travaux pour 1691 livres à Jean François Barrault le jeune masson entrepreneur de bastimens ...
Cinq ans après, Louis Accoiyer, secrétaire de Louise de Rohan, comtesse de Limours, de présent au château de Limours, donne à titre de loyer pour neuf années, à Antoine Fossard, fermier des halles et marché de Limours, les droits et facultés de percevoir par chacun jour de marché les droits qui sont à prendre sur les grains et grenailles et denrées... ce bail fait moyennant 300 livres...
En octobre 1789, Jean François Dehais, bourgeois de Limours, y demeurant, comme marguiller de l'église de Saint Pierre, donne à titre de loyer, à Michelle et François Lemercier, plusieurs pièces de terre représentant sept arpents, moyennant la somme de 200 livres...
En juillet 1792, il ne fait pas bon être noble, la comtesse de Brionne a émigré et un procès verbal de séquestre est réalisé au château de Limours...
En novembre, concernant les émigrés, un état est dressé des baux des fermiers de madame de Brionne, situés dans l'étendue de la municipalité de Limours aux fermes de la Besnerie, du Jardin, de Roussigny; également François Simon loue une maison au lieudit le moulin à vent; aussi le bail des halles et places de marché accordé à la veuve Fossard.
Notons fin 1793, une délibérations des créanciers hypothécaires de madame de Loraine de Brionne essentiellement des parisiens.
En messidor an 4, le château de Limours est adjugé aux enchères pour 191.199 livres.
Notons en frimaire an 12, Jacques Houdin, journalier demeurant à Limours, lequel a vendu au citoyen Jean Lepelletier demeurant à Sainte Geneviève des bois, tous les matériaux à provenir d'un grand portail étant au milieu de hangard du château de Limours moyennant la somme de 168 livres...
Pour terminer voyons en 1826, le dossier d'indemnisation des biens dont la comtesse de Brionne a été spoliée par la nation:
- la ferme de la Bénerie,
- la ferme du Jardin,
- la ferme de Roussigny,
- la petite ferme des Molières,
- les halles de Limours,
- terres pour 220 arpents.
L'héritier Charles Eugène de Lorraine fils de la défunte, récupèrera pour le domaine de Limours 514.264 frs...
À suivre...