La seigneurie de Soucy (1250-1561) |
|||
Chronique du Vieux Marcoussy -----------------------------------__-- _---------------------------Juillet 2007 Extrait du plan d'intendance de Fontenay les Briis.JP. Dagnot
Cette chronique est le premier volet d'une série consacrée aux seigneurs de Soucy. Pour les lecteurs ne connaissant pas la région, Soucy se trouve dans la commune de Fontenay-les-Briis en Essonne.
Les documents anciens Le premier acte trouvé est une vente faite au chapitre de Linas en 1254, par Renaud de Bretonvilliers, chevalier, d'un pré à Souci "apud Souciacum", appelé le pré de la couche, "en la censive de Gilles de Souci, chevalier". Le vendeur s'engage à faire ratifier la vente par Jehanne sa femme.
D'autres actes venant du même cartulaire, citent Hécart de Soucy écuyer, en 1277, et le lieu de Soucy en 1285, 1295. Nous arrivons à la fin du 13ème et comme nous l'avons cité dans la chronique sur le Déluge, "frère Baudoyn commandant à ce temps de la sainte meson de lhospital de Jérusalhem du Déluge en l'évesché de Paris" d'une part, & Symon dit de Venant, escuier, "fils de feu jadis Regnault de Soucy vivant demeurant à Soucy, escuier" d'autre part ... L'acte concerne le paiement d'une rente d'un setier de blé, mesure d'Estampes, sur une maison à Soucy.
Soucy au 14ème siècle Mis à part une ratification par lettres de Philippe IV, roy de france, vidimant les acquisitions du chapitre de Linas, notamment d'un pré à Soucy, il n'apparait pas d'actes intéressants. Nous arrivons en 1329, et le premier seigneur de Soucy apparait. " Je Jean de Meudon (Méridon?), escuyer, tiens & advoue à tenir en fief de religieuse dame la prieuse et le couvent de la Sauçoye de lez Villejuye, toutes les choses qui enssuivent, c'est à savoir:
Durant la dernière partie de ce siècle, Jean Berrinet, chevalier, seigneur de Vaulx sur Yvette, assis en la rivière Yvette, advoue au roy les biens de sa seigneurie de Vaulx, parmi lesquels, deux fiefs assis à Soucy. Egalement, une copie faite pour Charles de Ficte en 1608, d'actes prêtés par les religieuses de la Saussaye, mentionne un aveu du fief de Soucy rendu par Jehan Poully, escuier, en 1383. Signé Chaudry. Enfin, l'aveu de "Jean Lemaire, demeurant à Soucy en la chatellenie de Bruyères-le-Chastel, lequel de son bon gré advoue tenir en fief, à une foy & hommage, des religieuses et honnestes dame la prieuse du couvent de la Saussaye les Villejuifs toutes les choses qui ensuivent, c'est à savoir un manoir clos de fossés assis audit Bruyères lieu de Soucy contenant huit arpens, ung grand estang, un petit estang, jardin"...
Soucy au 15ème siècle Durant l'occupation anglaise, et avant les destructions, devant Pierre Desportes & Symon Teste notaires au chatelet, Pierre Rémon marchand et bourgeois de Paris, avoue tenir à une seule foy & hommage des religieuses personnes madame la prieuse de la Saulsoye les Villejuives les héritages qui suivent: Au sortir de la guerre de Cent Ans, "Symon Audierne, escuier, recongnoit et confesse que il tenoit en fief à une seule foy et hommage de la prieuse & dame de la Saussoye, à cause de leur maison et terre de Vaulx, les héritages qui ensuivent, qui jadis furent à feu Jehan Audierne en son vivant escuier et père dudit Symon: Curieusement, à la même époque "Loys de Bohan, dit de la Rochette", chevalier, sieur de Bruyères le Chastel, rend aveu de sa baronnie, et déclare qu'il tient un "fief assis à Soucy que soulloit tenier Jehan de Saint Yon comprenant hostel clos à fossés, colombier, étangs, terres et appartenances. Il y aurait donc deux domaines?? Contrairement à l'habitude, ce lieu aurait traversé la guerre sans encombre, comme le confirme le personnage suivant en 1460. "Vénérable et discrette personne messire Thomas Thevenin (donc un religieux), lequel de son bon gré si comme il disoit advoue tenir en fief à une seule foy & homage des religieuses & honnestes dames les prieuses du couvent de la Saussaye les Villejuifs, les héritages ci après c'est à savoir: Trois ans se passent, c'est noble homme Michel Dufour qui remplace le religieux, le nouveau propriétaire se présente au suzerain en l'occurence nos religieuses pour le traditionnel foy & hommage, aveu et dénombrement. Le seigneur de Soucy déclare un manoir et autres héritages situés en la ville de Soucy. "Ces biens qui furent jadis à Jehan Audierne en son vivant escuier et depuis à Simon Oudierne son fils aussi escuier et de présent appartenant à Michel Dufour comme neveu et héritier dudit Simon; lesdits lieux cy après déclarés tenus & mouvants de la seigneurie de Vaulx; c'est à savoir: En 1484, " Estienne de Gualernat seigneur dudit lieu de Soucy" présente son aveu aux religieuses, si l'on en croit un reçu de vidimus datant de 1608, en provenance des religieuses de la Saussaye, par Charles de Ficte. Six mois après, c'est l'honorable personne Robert Pied de fer, "escollier à Paris", qui rend l'aveu de Soucy, retenons ce qui suit: Quatre ans se passent. Noble homme Estienne de Galernat, escuyer, seigneur de Soucy à cause de damoiselle Michelle de Lenfernat sa femme, réitère son aveu ce qui n'est pas habituel excepté si le précédent est considéré comme nul (Jeanniot qui a dû voir un autre document dit "Galernat estant prisonnier en les prisons de la conciergerie mis hors d'elles pour faire son aveu de deux fiefs à Soucy". Les minutes des notaires Comtesse ayant rédigé cet acte, n'existent pas au minutier central de Paris). L'acte mentionne deux fiefs séant à Soucy relevant de la seigneurie de Vaulx appartenant aux religieuses.
Soucy sous les Lenfernat En 1502, "noble personne Estienne de Galernat, escuyer, seigneur de Soucy, et damoiselle Michelle de Lenfernat sa femme, autorisée, de leur conquest pendant leur mariage leur appartient la terre & seigneurie de Soucy en la paroisse de Fontenay-les-Briis, contenant maison, terre, prez, cens, rentes, bois, aulnois, friches, estangs, droit de justice, rouage, forage ... Ledit Louis s'unit avec Françoise de la Ferté. Ils auront plusieurs enfants dont Françoise gérera les biens du fait du décès prématuré de son mari. L'aîné Adrien deviendra seigneur de Soucy, et d'après son épitaphe était homme d'armes d'un prince. Vers 1520, une autre branche repésentée par noble homme Pierre de Galernat, escuier, seigneur de Soucy en partie, demeurant audit lieu, s'unit avec Charlotte de Massallan. Notons que Louis de la Rochette, sieur de Bruyères-le-Châtel, présent au mariage donne à icelle Charlotte les deniers de rachat à lui dus, à cause du fief terre et seigneurie de Soucy pour les foy & hommages. En 1536, Mor Gerber, prêtre curé de l'église de Bruyères possède une métairie à Soucy, qu'il couche sur son testament... La fabrique de Bruyères l'obtient selon une sentence du chatelet de Paris. La ferme est alors mise aux enchères en 1552 et Jacques Houllier, docteur régent en la faculté de médecine de Paris, l'obtient moyennant des rentes. Les biens consistent en un manoir composé en maison, granche, estable, cour, jardin contenant 5 quartiers en deux pièces, tenant au sentier de la fontaine de Soucy au ruisseau, ... en la censive du seigneur de Soucy, suit: Pour terminer avec les Lenfernat, Denise Fournier, épouse de feu Adrian, a épousé Clérambaud le Picard, sieur d'Atilly en Brie, gentilhomme de la maison du roy. Ce dernier en 1561, par devant Jehan Trouvé & Nicolas Delavigne, échange le fief de Soucy avec Pierre de Ficte, commis de Monsieur le trésorier de l'épargne de Baillon (seigneur de Janvry) . Lesquelles parties font entre eux les eschanges but à but sans soulte: Signalons que dans la chapelle de Soucy, se trouvaient au 19ème siècle, des dalles funéraires, qui ont été déplacées, notamment celle-ci dessous qui se trouve actuellement en l'église de Fontenay.
À suivre ... suivie par les Pierre de Ficte .
Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite
|