ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

Les Balsac seigneurs de Marcoussis 1596 -1664

Cette chronique, quarante septième volet de l'histoire des seigneurs de Marcoussis, continue chronologiquement le récit. Rappelons la dernière chronique consacrée aux héritiers de Jehanne Graville et aux deux maîtresses de Roy, Marie Touchet et Henriette de Balsac.

 

 

J.P Dagnot - Novembre 2013

Les Balsac concernés par Marcoussis.

 

Charles de Balsac et Marie de la Chastre

Voyons maintenant la vie de Guillaume de Balsac, fils de François et Jaqueline de Rohan. Il naît à Malherbes en 1564. Selon le Père Anselme, «  il s'appeloit Guillaume, son nom lui fut changé en la confirmation, fut seigneur de Marcoussis du vivant de son père…  » (1). Le 5 février 1595, devant Vassin, notaire à Orléans, il épouse, en premières noces, Marie de la Chastre, fille de Claude de la Chastre, seigneur de la Maisonforte, maréchal de France et de Jeanne Chabot. Cette dernière est morte à Orléans en 1597, probablement à la suite de la naissance de son deuxième enfant et est inhumée aux Célestins de Marcoussis.

 

 

Charles dit Guillaume de Balsac et Jeanne de Gaignon

N'oublions pas que nous sommes à l'époque où Henri IV "fréquente" Marcoussis. Charles a reçu de son père la charge de gouverneur d'Orléans. En 1602, il se remarie avec Jehanne de Gaignon fille de Jean Gaignon, seigneur de Saint-Bohaire et de Jeanne d'Angennes : Charles de Balsac, seigneur de Marcoussis, gouverneur du duché d'Orléans, demeurant à Marcoussis d'une part, et Jehanne de Gaignon, dame de Saint-Bohaire et de Couan, demeurant audit Saint-Bohaire... présents François le père, Charles cousin évêque de Noyon. L'époux donne à sa future, la moitié de la seigneurie de Marcoussis qu'il recevra de son père, la future apporte tous ses biens... Saint-Bohaire (2)... Notons que les actes mentionnent Gaignon et qu'elle signe Gagnon tout au long de sa vie. Selon le Père Anselme, de cette union sont issus quatre enfants (3) :
• Charles l'aîné, tué en duel l'an 1626,
• Claude, héritière de Marcoussis, morte sans alliance en 1627, fut inhumée aux Célestins de Marcoussis,
• Anne, mort jeune en 1615, âgée de 8 ans, écrasé par son propre carrosse, fut inhumé aux Célestins,
• Françoise, religieuse à Faremoutier, puis transférée à Bonlieu, près Château-du-Loir où elle est morte en 1650, âgée de 55 ans.

Côté finances, à la fin de l'année1603, Charles de Balsac, chevalier , agissant comme gouverneur et lieutenant général du duché d'Orléans et pays adjacents, seigneur de Marcoussis, de présent en son chasteau, confesse avoir reçu un ensemble de bagues, pierreries, joyaux,... venant d'un litige sur Orléans.

En août 1605, Charles cède 900 lt au seigneur de Guillerville provenant du bail du revenu de la terre et seigneurie de Gyé. Notons que Charles de Balsac avait hérité de la charge de seigneur engagiste du comté et châtellenie de Montlhéry.

L'année suivante, la vie locale montre Charles de Balsac recevant de Loys Gourby Lesné marchand de Marcoussis , la somme de 130 livres pour la couppe et despouille de 20 arpens de boys...

En 1607, le procureur de Charles de Balsac contraint Vincent Belleseur à régler quatre années de la jouissance du greffe et tabellionnage de Marcoussis.

L'année suivante, notons une transaction entre François de Balsac père de Charles et Messire Lancelot du Lac, seigneur de Charmollu, sur des fiefs à Ramollu...

En 1615, Charles de Balsac retrouve Loys Gourby dans un autre marché de couppes de boys à la Ville-du-Bois et à la Magdeleine au dessus de Marcoucy... Puis un point est fait sur les marchés des dernières années... Le seigneur de Marcoussis sent-il sa fin prochaine... Il décède trois mois plus tard et sera inhumé aux Célestins.

En décembre de la même année, dame Jehanne de Gaignon, veuve de Charles de Balsac, gouverneur et lieutenant général de sa majesté en la ville et duché d'Orléans, comme tutrice des enffans myneurs du seigneur d'Entragues et d'elle et ayant la charge des cohéritiers de la succession de François de Balsac, confesse avoir vendu à Jehan Gourby, marchand demeurant à Montlhéry, la couppe et deppouille d'une pièce de bois taillis appelée la vente de Jouvence, contenant 70 arpents, assis près le moullin à van dudit Marcoussis, moyennant 42 livres par arpent soit 2.940 livres; l'acte est rédigé au chasteau de Marcoussis.

En juin 1618, Jehanne de Gaignon, veuve de feu Messire Charles de Balsac, vivant chevalier seigneur d'Entraigues et de Marcoussis, comme tutrice de ses enfants mineurs, soumise à une saisye faite à la requeste du sieur Rousseau en mars pour le sieur Boutin marchand de Linois, contrainte de payer la somme de 1.200 livres en deux réglements de 600 livres....

Deux ans après, Jehanne de Gagnon, dame de Marcoussis baille à Pierre Poullier et Marguerite Simoneau, sa femme, une partie des droits de Marcoussis: rouage, estalonnage, plaçage, aulnage, languayage, forage, les quilles des deux foires, le pressoir banal ...

En 1621, Jehanne de Gaignon, vend une rente à Nicolas Poylard; le même jour, une autre à Marguerite Danas, enfin elle transige avec Henriette Catherine de Balsac, marquise de Verneuil, héritière en partie de François de Balsac, et cette dernière reçoit la terre et seigneurie de Boissy et Eglis.

En 1623, pour régler un différend hors Marcoussis, haulte et puissante dame Jehanne de Gaignon, veufve de Charles de Balsac et comme tutrice de ses enfans mineurs dudit deffunt et d'elle, ... procuratrice de Cézar de Balsac, seigneur de Gyé, baron de Dune et comte de Graville, ladite dame demeurant ordinairement au chasteau de Marcoucy, laquelle constitue Guy Gaultier son procureur pour la sucession de François de Balsac...

Trois années après, Charles de Balsac, fils aîné de Jehanne est entraîné dans une querelle qui se termine par un duel où il rend l'âme. De ce fait les héritiers mâles de la famille se sont éteints. Il ne reste plus aux côtés de la dame de Marcoussis que sa fille Claude. En juin, Jehanne de Gaignon, tutrice de Claude de Balsac seule héritière de son père, lui même principal héritier de son père, laquelle suivant un arrest de parlement entre Marie de Belleville et ladite Jehanne ... Il s'agit de la seigneurie de Montlhéry acquise par son beau-père, leur appartenant chacune par moitié et d'un apurement de la situation par la restitution de 5.000 lt à ladite Jehanne.

L'année suivante, devant Lemercier et Jolly, Jehanne de Gaignon, .... laquelle declaire qu'elle renonce de faict aux successions mobiliaires de feu Charles de Balsac décédé en 1626 (duel) et de Claude de Balsac deccédée en 1627, ses enffans ... De ce fait César de Balsac son beau-frère, étant le seul héritier reçoit Marcoussis. On est en droit de penser que Jeanne de Gaignon a dû négocier avec César son séjour au château de Marcoussis sa vie durant. Quinze jours après, on la retrouve dans une transaction sur procès pendant n'intéressant pas Marcoussis.

En 1631, Jehanne de Gaignon commet l'erreur de se remarier avec Charles de Lescouet, devant Martin Delacroix et Claude Plastrier. Ce jeune personnage a dû consentir à une union de façade pour des raisons financières.

L'année suivante, devant Poullier, haulte et puissante dame Jehanne de Gagnon, cy devant veuve de feu Messire Charles de Balsac, ..., règle un problème concernant la ferme de Conan (Blois), où il est question d'un problème de contagion ....

Finalement, pour lui tenir compagnie, elle accueille au château Anne de Violau. Fin 1633, la dame de Marcoussis, pour lui montrer son amitié, lui donne 400 livres de rentes annuelles venant de titres vendus par le Roy sur les droits de gabelles de la ville de Paris de 1622... Elle prépare sa fin, et en 1635, délaisse une maison et lieu à une dame de charge pour paiement de ses gages...

Janvier 1638, haulte et puissante dame Jeanne de Gaignon, dame de Saint-Bohaire et de Conan, femme et espouze de Messire Charles de Lescouet, sieur dudit lieu, demeurant ordinairement en son chasteau de Marcoussis, gisant au lit, malade ... désire que son corps estre aporté audit chasteau, et soit pris et enlevé par les religieux Célestins pour estre inhumé en l'église qu'ils ont, avec le corps de son premier mari Mr d'Entraigues et donne pour ce faire la somme de 150 livres. Egalement une rente de 400 livres pour une messe basse tous les jours, et à perpétuité, en la chapelle Notre-Dame de la consolation. L'inventaire après décès est réalisé à la requeste et ordonnance de Jacques Robert, bailly haut justicier de la terre et seigneurie de Marcoussis, ...., contrôle des serrures, où la dite dame est décédée, le sieur Lescouet son second mari absent, le procureur propose de différer l'inhumation et embaumer son corps... Néanmoins ce document abîmé montre que la défunte a terminé sa vie au château de Marcoussis et qu'elle avait un hôtel à Saint-Germain-des-Prez-les-Paris. Le mari absent confirme le peu d'estime qu'il avait pour son épouse.

 

 

César de Balsac

Examinons la vie de César de Balsac, beau-frère de Jeanne de Gaignon. Il naît à Marcoussis en 1567 et est baptisé en la chapelle du château. Il obtient la provision de colonel des carabinois de France conseiller du Roi en ses conseils, lieutenant général en ses armées, et est marié à Catherine Hennequin, fille d'Antoine; seigneur d'Assy. Le couple n'a pas de descendance (4).

En 1614, hault et puissant seigneur Cézar de Balsac, comte de Graville, seigneur de Dunes, maître de camp des carabinois de France, demeurant ordinairement en son château de Graville, lequel baille à ferme et prix d'argent jusqu'à neuf ans, à Dominique Labataille , marchand, le revenu de la terre et seigneurie de Graville, moyennant 3.300 lt ...

En 1626, ce personnage va se retrouver faute de descendants mâles, héritier de son frère Charles de Balsac. Il va composer avec sa belle-soeur Jehanne de Gagnon qui va perdre son fils dans un duel et qui renonce également à la succession de son mari.

Notons en 1627, la nomination d'un responsable sur Marcoussis. Cézar de Balsac, chevalier, seigneur d'Entraigues, Gyé, baron de Dunes, comte de Graville, conseiller du roy en ses conseils destat, mareschal de camp en ses armes, seigneur de Malherbes et Marcoucy, demeurant à Graville pays de Brye, ... lequel a fait son procureur général et spécial Guy Gaultier cy devant intendant des affaires des feus seigneurs d'Entraigues, père et frère dudit constituant, comme héritier de Charles de Balsac et Claude de Balsac nepveu et niepce dudit seigneur ... La semaine suivante il procède de manière analogue ...lequel fait son procureur général François Chevrier, maistre dhostel dudit seigneur pour plaider ... Trois jours après, il vend à Pierre Poullier, receveur de Marcoussis, des bois taillis proches du moulin a van, moyennant 4.200 livres... En mars le même transporte à Jehan Leblanc maître tailleur d'habits 1.800 lt à recevoir de la fermière de Gyé.

En juin 1627, arrive la bien connue donation: hault et puissant César de Balsac, ..., maréchal de camp des armées du roy, seigneur de Gié, baron des Dunes, comte de Graville, Tournenfuie , seigneur de Malherbes et Marcoussis, demeurant à Graville, considérant que ledit nom de Balsac est sans descendance et pour la bonne amitié voulant satisfaire à la bonne amitié qu'il a pour Léon d 'Illiers sieur de Chantemesle, son nepveu fils aisné de Charlotte Catherine de Balsac sa soeur germaine, et l'espérance qu'il a de voir renaître et revivre en la personne de son nepveu, le nom maison et armes de Balsac d'Entragues ... qu'il donne entre vifs audit Léon d'Illiers:
- son chasteau terre et seigneurie de Bois Malherbes, et celui de Marcoussis, eschues par la succession de sa nièce Claude de Balsac,
- également les terres et seigneuries de Graville, Tournenfuye, baillage de Melun et baronnie de Dunes venant de la succession de Charles de Balsac,
- item la baronnie de Gyé, au baillage de Sens, venant de sa mère Jacqueline de Rohan, le donateur se réserve de prendre jusqu'à 60.000 lt, le donataire devra porter le nom et les armes de Balsac avec la qualité de sieur d'Entragues et de Dunes.

Notons que, dans cet acte de donation, il se réserve l'usufruit sa vie durant, et que Léon doit payer les dettes et charges desdites successions... et qu'il pourra disposer jusqu'à 60.000 livres au profit de qui bon lui semblera... À combien se montent les dettes attachées à cette donation? Est ce un cadeau empoisonné? Après cette donation, César pour satisfaire à la volonté de sa feue nièce Claude de Balsac, exécute un legs au laquais de ladite Claude. Cézar de Balsac décède en 1634,et est inhumé aux Célestins de Marcoussis.

 

 

 

Léon I de Balsac

Avant la donation on retrouve en 1626, Léon I, seigneur de Chantemesle logé aux Vieux Augustins et son frère Henri, seigneur de Beaumont, demeurant faubourg Saint-Germain s'accordant sur la succession de leur père Jacques d'Illiers, ainsi que Charles et Audart leurs frères et Catherine leur soeur abbesse ...

Donc après la donation de 1627, Léon devient , en titre et sans les revenus, seigneur de Marcoussis, Boissy-sous-Saint-Yon, Chantropin, Migaudon et Malherbes. Il se marie en 1629, avec Marie Mailli. Cette dernière décède en couche en 1631. Il se remarie avec Catherine d'Elbène en 1633. L'année suivante, au décès de son donateur, il retrouve les revenus mais ces derniers vont s'avérer insuffisants.

Il va découvrir au fil du temps la situation à ses dépends. Ainsi en 1637, il rachète une rente. Louis Boislard advocat, confesse avoir reçu de Léon d'Illiers de Balsac, ....., par les mains de Jacques Bordier, secrétaire dudit seigneur, la somme de 4.414 livres pour le rachat de rente, constitué par Jacques d'Illiers (père dudit Léon) en 1611, par sa mère Catherine de Balsac en 1618, 1620, venant de la succession de ses parents. Que ces deniers payés font partie de la somme de 30.000 livres, des deniers dotaux de dame Catherine d'Elbène, espouze dudit seigneur.

L'année suivante, il rencontre noble homme Jean Boucher advocat, en l'hostel dudit seigneur, paroisse saint Sulpice, et suivant l'assignation verballe faite entre eux, ils exécutent un arrêt de la cour concernant huit sacqs de pappiers du deffunt François de Balsac, dont un concerne la justice de Marcoussis... Nous n'en saurons pas plus...

En 1639, Catherine Hennequin veuve de Cézar de Balsac n'entend pas être lésée elle obtient que Léon lui verse 2.080 lt ...

En août 1644, Léon n'est pas raisonnable, il rachète à Marie Charlotte de Balsac la ferme de la Ronce, les deux étangs de Marcoussis et 397 arpents de bois. En contre échange, il cède les cinq sixièmes du fief des Maignan à Sury-aux-Bois.

L'année 1648 permet de connaître les biens de Léon I par l'aveu qu'il rend à Gaston fils de France , oncle du roy, duc d'Orléans, ... comte de Montlhéry, à cause de son chasteau de Montlhéry :
- le château de Marcoussis, avec le boulevard attenant dudit chateau, estant le tout cloz de fossez à eau et murailles avecq pontleviz,
- colombied à pied à l'entrée de la bassecour,
- grande bassecour cloze aussy de fossés à eau,
- grange, estables, bergerie et autres eddifices avecq une place devant l'entrée desdits chateau et bassecour, allant à plusieurs chemins,
- item grand jardin cloz de murs, tant en parterre, potager, allées que fruitiers avec viviers à poisson contenant quatre arpents,
- item le petit parc, clos de murs,.... tenant au presbitaire d'un bout,
- item le grand parc, ... dans lequel est une petite caverne, contenant 370 arpents, ...
- en la seigneurie il y a un moulin à vent proche et au dessus du lieu appelé le Buissond Rond avec le droit de chasse en icelle seigneurie et de présent affermé à Pierre Boutebrun à la somme de 170 livres, ...
- deux étangs à poisson, dont l'un tient aux hayes de Claude Dumoulin à cause de la terre appelée les Biez dans lequel le seigneur a droit de réservoir le temps de pesche du grand estang,
-
suivent les quatre fermes ...
- 800 arpents de bois, ...
sont tenus en plain fiefs et arrière-fiefs les fiefs qui ensuivent:
- fief de Guillerville qui fut à Jehan Lehoux, comme l'ayant acquis de Jehanne de Graville, consistant en moulin à bled...
- fief de Bellejambe appelé de présent Bellejame qui fut à Hiérosme Lemaistre, maison cloze à fossés .... parc clos .....
- Mesnil Forget ...
- Villarceau à Nozay qui fut à Monsieur de Thou puis à Pierre Louvain...
- Nozay et Ville-du-Bois...
- la grange de Villeconin, consistant en une grande ferme appartenant au seigneur de Chantelou depuis au sieur de Brenes à cause de sa femme, et à présent à Messire Cosme Savary.

Notons la même année, un exemple de remboursement de rente, constituée par le couple Cézar de Balsac-Catherine Hennequin, représentant la bagatelle de 11.390 livres.

En 1650, l'amie de Jeanne de Gagnon, Anne de Violau, veuve en premières noces de Marc de Régnier, escuier sieur de la Rochette, et en secondes noces de Louis de Comaron, demeurante au chasteau de Marcoussis, rédige son testament veut son corps ensépulturé en l'église de la Madeleine, devant lhostel de la Sainte-Vierge du costé droit ...

La Fronde arrive, rappelons l'utilisation du château de Marcoussis de septembre à novembre 1650 comme prison par Gaston de France, pour enfermer ses cousins au château et abbattre les pilliers de l'ancien pont levis. En raison des protections nécessaires, d'après Perron de Langres, le château fut fort délabré et tout abîmé. Méfiant sur les dires de l'auteur de l'Anastase de Marcoussis, il peut cette fois être entendu, étant le précepteur des enfants du seigneur de Marcoussis.

Léon Poullier, receveur de Marcoussis décède en 1651. Son épouse Romaine Lanoullier, continue la gestion des revenus de la seigneurie en faisant un arrangement avec ses gendres.

Début 1652, nous assistons au mariage de domestiques du château, Pierre Haudoin, serviteur domestique de Monseigneur d'Entragues d'une part, et Marie Pasquier aussi au service de mondit seigneur, les espoux seront communs en bien et chacun apporte 800 livres...

Deux années après, l'épouse de Léon de Balsac décède, citons Pijart : Catherine d'Elbène, attaquée d'une fausse pleurésie dans les soins infatigables qu'elle avoit des pauvres et des malades qui estoient en retraite dans le chasteau de Marcoussis à cause de la guerre très cruelle des princes, et après une maladie de deux mois est morte au chasteau. Son corps repose aux Célestins avec celui de Marie de Balsac.

En fin d'année , à la requeste de Léon de Balsac, ...., à cause de la communauté qui estoit entre luy et dame Catherine Delbaine, son espouze, et ayant la garde noble de leurs enfans mineurs, a esté par nous Jean Divry, bailly de Marcoussis fait l'inventaire à Marcoussis, présent le procureur d'Alexandre d'Elbène, aussi un fils de Catherine Anthoine Boussier marquis de Thouars, avons trouvé au chateau... La description du château s'inscrit dans une chronique spécifique à venir.

En 1653, l'éternel problème du suzerain de Marcoussis refait surface ainsi que le ressort de la justice de Nozay. L'aveu rendu au comté de Montlhéry est enregistré au registre des bannières et d'autre part un jugement est rendu à l'encontre de Léon de Balsac, et rattache le greffe de Marcoussis au comté de Montlhéry.

En 1656, notre moine des Célestins, Pijart offre à Léon d'Illiers, premier du nom, l'histoire généalogique de ses ancestres; laquelle il la reçut, toutes ses paroles estoient plustost des expressions d'un père envers un fils bien aimé, que d'un grand seigneur qui se sent honoré, enfin s'en étant entretenu il me la rendit avec sa civilité et sa tendresse ordinaire, me disant qu'elle seroit plus en sureté entre mes mains et que je pourrois y adjouter de temps en temps quelque chose et mesme la continuer... Aussi il est aisé de juger que le révérend père Simon de la Motte qui n'est venu en 1659 et n'a achevé en 1674, et le sieur Perron, gouverneur de ses enfans qui na encore rien fait paroistre n'ont travaillé que sur mes mémoires, leur communiquant, ne les croyant pas capables d'un si lasche dessin, qu'ils m'ont caché tant qu'ils ont eu besoin de moy, que de me vouloir copier et de faire quelques petits déguisements...

Notons un foy et hommage en 1657, présenté par le procureur de Camille Savary, légataire de son oncle Cosme Savary, seigneur de Chantelou, qui se présente au château de Marcoussis, demande Léon de Balsacq, trouve Pierre Poullier, concierge, pour présenter l'hommage du fief de Fresnes situé en la paroisse Saint-Pierre de Brétigny ...

L'année suivante le seigneur de Marcoussis emprunte par une rente de 117 livres à Jean Danetz.

La fin de l'année 1664 voit le décès du seigneur de Marcoussis dans son hostel à Paris rue de Tournon, dans sa soixante huitième année, après quatre mois de maladie. Notons extrait de son testament, je veux que mon corps soit enterré avec mes femmes aux Célestins.

L'inventaire qui suit, présente son maître d'hôtel, François Chevrier . Léon II, se présente comme donataire de César, son grand oncle et premier créancier de son père... Comme celui de sa femme l'inventaire sera analysé dans une future chronique sur le château.

À suivre...

 

 

Notes

(1) Père Anselme, Généalogie et chronologie de la maison royale de France des pairs, grands officiers de la Couronne et de la maison du Roy , t. II (Cie des Libraires, Paris, 1726) pp.

(2) Charles de Balsac, haut dignitaire de l'Église (fils de Thomas de Balsac et d'Anne Gaillard de Longjumeau) était le cousin germain de Charles-Guillaume. Il fut successivement abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville (1591), archidiacre du cardinal de Bourbon (1594), évêque de Noyon (1596), trésorier de la Sainte-Chapelle de Paris, sous-diacre au sacre de Marie de Médicis (1610) et, en 1621, abbé de Chézy-sur-Marne où il mourut le 9 novembre 1625. Il fut inhumé aux Célestins de Marcoussis.

(3) Il y a divergence entre le Père Anselme et Pijart dont nous prenons le parti pour les dates des enfants de Jeanne Gaignon. Charles l'aîné, tué en duel en l'an 1626 (au lieu de 1616). Claude (mâle selon le Père Anselme) morte en 1627 (au lieu du 26 janvier 1636).

(4) Catherine Hennequin d'Assy, épouse de César de Balsac, était veuve de son cousin Charles de Balsac, seigneur de Dunes, fils cadet de Charles de Balsac le Jeune (troisième fils de Guillaume et Louis d'Humières) et d'Hélène Bon. De cette union sont issus trois filles : Jeanne mariée en 1625 à Louis Hurault, Alphonsine mariée en 1628 à Charles Martel, et Elisabeth mariée en 1634 à Gaston de Renty. Charles de Balsac, seigneur de Dunes, avait été institué héritier, par le testament du 4 avril 1598, de son oncle Charles de Balsac dit le Bel Entraguet, baron de Dunes. En troisièmes noces, Catherine Hennequin fut alliée à Nicolas Brichanteau, marquis de Nangis.