Le hameau de Beauvert à Marcoussis (1361 - 1580)

Chronique du Vieux Marcoussy ------------------------------------- _--------------------- --------- Août 2010

Extrait du plan terrier de 1781.

JP. Dagnot

 

 

 

Cette chronique retrace la vie d'un hameau à l'ouest de Marcoussis où il ne s'est rien passé d'extraordinaire. C'est donc en analysant en détail des documents de la vie courante que l'on verra que ce lieu est un des rares endroits de Marcoussis qui était plus peuplé au XVIe siècle que de nos jours! Cette remarque montre également que lorsque l'on conserve un plan d'occupation des sols à vocation agricole, la commune peut rester un village, comme par exemple nos voisins de Janvry et de Saint-Jean de Beauregard.

 

 

Beauvert au XIVe siècle

En 1361, Jehan d'Orsay et Jehanne de Vaugrigneuse, tuteurs de Perrettte Chevrau, vendent une série de terre, de droits et de corvées à Raoul Lavenant notaire du roy en son chastel de Paris. Parmi cette longue liste nous retiendrons:
- Denys Dubuisson pour sa terre de la fontene de Beauvays deulx sols,
- Jehan des Roches pour sa terre de Beauvays, 11 deniers.

Peu avant de perdre ses biens, Jehanne Pizdoe dame de Marcoussis, dans l'aveu de sa seigneurie, déclare en 1386 pour le lieu qui nous intéresse, quatre arpens de boys à la cousture de Beauvois et quatre arpents de terres arables à ladite cousture.

En 1394, Maciot Dereblay, escuyer, rend aveu de ses biens à Marcoussis consistant en plusieurs maisons au Guay et des terres. Parmi ces dernières retenons : Item à la cousture de Beauvais, une pièce appelée le Pruet? contenant deulx arpens. Item près du chemin de Pruet et près de Beauvais, deulx arpens de terres tenant à Jehan Lucas. Tous ces biens se trouvent entre le Déluge et le Guay sont inclus dans un arrière-fief relevant de Jehan de Montagu seigneur de Marcoussis.

La même année, Jehan de Dhuison, escuyer, procède de même avec Jehan de Montagu. Sa demeure est l'hôtel de Vaularon, à l'ouest de Beauvert. Dans l'énumération de ses terres figurent 7 arpens séans à la Fontaine de Beauvais tenant d'une part au seigneur de Marcoussis et d'autre part à ladite fontaine.

Vu les nombreuses déclarations faites à Jehan de Montagu, ce hameau ne semble pas relever de sa seigneurie.

 

 

Beauvert à la sortie de la guerre de Cent Ans

Le commandeur du Déluge fait le point de ses biens. Au paragraphe concernant Beauverz , il est inscrit:
- au
dit Beauverz près du Déluge, a une masure qui soulloit estre mettairie a un nomé Grache et plusieurs censives avec 90 arpents de terres labourables rendant par an deux muy et demy de blé.
- Jehan Michaux, aux bons enffans advoue hostel, ? arpen de pré en une pièce,
A Beauvays les Marcoussis :
- Thevenin Caille, pour 4 arpens assis audit Beauvays tenant aux prés de lhospital de deulx pièces. Doit par an au jour de la Saint Rémy 8 sols
- Jehan Baug
is pour 3 arpens de pré qui furent à Phot le Charpentier assis audit Beauvays, doit 20 deniers,

Ces biens n'apparaissent plus postérieurement dans l'histoire de la commanderie. Il est à croire que la disparition des anciens titres de cet ordre hospitalier n'a pas permis de les reprendre comme cela s'est également produit pour la commanderie de Nozay.

 

 

Beauvert sous Jehanne de Graville

L'examen d'une série de documents va nous permettre de connaître la vie du hameau en regroupant les informations de chaque personnage trouvé. Notons pour situer le cadre qu'au début c'est Jehanne de Graville dame de Marcoussis qui gère la seigneurie de Marcoussis dont dépend Beauvert. Ensuite en raison de son remariage malheureux avec René d'Illiers, "un noceur de première" , ce dernier va gérer en pensant à ses besoins propres plutôt qu'à ceux de la seigneurie de Marcoussis. Il va nommer en juin 1527, Jehan de Villeneuve, escuyer, maître d'hôtel, son procureur général pour recevoir tous les droits dépendants de la seigneurie de Marcoussis et des fiefs reçus en héritage par Jehanne de Graville. La suite de ce récit va donc énumérer les principaux habitants du hameau dans les actes qui leurs sont associés.

- Marion veufve de Mathurin Anthoine
En 1528, Marion veuve Mathurin Anthoine, dame de Soisy?, vend à Germaine sa fille, un quartier de terre chantier dudit lieu de Beauvays tenant à Guillaume Dujardin, d'autre à ladite veuve, d'un bout aux taillis de Monseigneur d'autre bout au chemin qui tend au noyer de la Chapelle. La vente faite moyennant 4 lt. Sa présence physique n'est pas explicite, donc nous ne retiendrons que les terres.

- Jehan Basset lesné
Ce dernier et son gendre Anthoine Caiger, boulanger, apparaissent à la mi-1527. Ils recongnoissent debvoir au seigneur de Marcoussis la somme de 50 st pour labonnaige de leurs bestes chevallines qui peuvent aller pasturer à lherbaige des jeunes taillis près les boys ...
En fin d'année 1528, Jehan Basset régularise les dernières volontés de Jehan Petit lesné du Déluge. Le défunt avait demandé qu'il soit célébré chaque année une messe haulte vigilles à neuf psaumes neuf leçons sur la sépulture du deffunt le jour de la Saint Laurens...

- Jehan Basset le jeune
Un acte de mars 1529 va nous faire connaître les liens entre les familles Basset et Dujardin. Jehan Basset le jeune et Michellon Dujardin sa feme, Guillemette veufve de feu Mathurin Dujardin, recongnoissent avoir vendu à Guillaume Dujardin, ung quartier de terre sur un arpent au chantier de Beauvays tenant à Jehan Caillet, aux hoirs de Martin Leroy,au sentier de Beauvays et au chemin du noyer de la Chapelle...

- Jehan Caillet
En 1529, voir l'acte ci-dessus. Deux mois après, Jehan Caillet lesné laboureur demeurant à Beauvays prend à moitié de proffits la quantité de 10 arpents ou environ assis à Beauvais. Les bailleurs sont ses voisins Estienne Panyvert et Collette sa feme, qui sont tenus de fournir les semences.
Notre laboureur a besoin de liquidités, il vend le même mois à Jehan Danot, mareschal et marchand de Marcoussis une espace et demy de maison en indivis avec son frère ...
En août, il obtient une promesse de paiement de 6 lt d'Estienne Panyvert pour la vente d'une jument soubz poil gris... Ce personnage réside sans ambiguité à Beauvert.

- Guillaume Dujardin
La première information concernant ce marchand demeurant à Beauvays date de 1528. Guillaume Dujardin, marchand demeurant à Beauvays, tant en son nom que comme exécuteur du testament et dernières volontés de Perette veufve jàdis de feu Henry Merouet... Il exécute les volontés de la défunte qui demandait des messes pour le repos de son âme.
Le lendemain: Guillette veufve de feu Mathurin Dujardin, dame de Soisy? confesse qu'il y a sept ans elle a vendu à Guillaume Dujardin son fils, marchand à Beauvays un demy arpen dont les tenants vont nous faire connaître une nouvelle voisine Martine, fille de Jehan Gonnet. De ces notes, Guillaume Dujardin réside à Beauvert.

- Jehanne, veuve de Jehan Guenon
Fin 1526, cette dame achète à Guillaume Guedon, marchand demeurant au Gué, ung arpent de terre assis au chantier de Beauvays, tenant à Gervais Choaire et ses enfants, à Jehan Pinoteau au chemin du noyer de la Chapelle.

- la veuve de Loys Guymard
Citée comme voisine dans un échange de terre entre Noel en 1527 .

- hoirs Martin Leroy
Voir Jehan Basset le jeune.

- Gervais Noel
Fin 1526, il fait un échange avec Jehan Pinoteau dans lequel il cède des terres au Chesnerond.
L'année suivante, Gervais Noel marchand demeurant à Beauvais d'une part, et Pierre Noel le jeune, son frère laboureur et Marion sa femme, font entre eux des eschanges . Retenons les voisins cités: Pierre Noel le jeune, Jehan Pinoteau, la veuve de Loys Guimard, les terres sont échangées but à but. Son habitation principale à Beauvert ne fait aucun doute.

- Pierre Noel l'aîné
Au début de 1527, l'honorable homme, Jehan Poussepin, marchand et bourgeois de Paris (bien connu dans la région) , baille à tiltre de ferme et moison de grain jusques à 9 ans, à Pierre Noel lesné, marchand demeurant à Beauvays, quatre arpens et demy assis au terroir de Beauvays, tenant à Robinet Lacroix, Robin Guymard, au chemin du Chesne Rond audit Beauvays, item demy arpen tenant à Jehan Caillet le jeune, Jehan Caillet lesné, audit chemin et aux taillis de Monseigneur. Ledit bail fait moyennant 36 boisseaux de grain, deux parts mestail, le tiers avoyne...
En fin d'année 1529, Pierre Noel lesné marchand reçoit une promesse de paiement de 6 lt pour la vente et délivrance d'une vache soubz poil brun. Ce marchand demeure également à Beauvert.

- Pierre Noel le jeune
En 1527, Pierre Noel le jeune et Marion sa femme vendent à Pierre Noel lesné, marchand demeurant à Beauvays, tous les droits qu'ils peuvent avoir sur des maisons granges cour, devant laquelle cour est un jardin, le tout venu et eschu des décès et trépas de feus Jehan Noel et ( blanc) sa femme, jàdis père et mère dudit acheteur, le tout assis à Beauvays, le présent logis tenant à Jehan Pinoteau et d'autre part et d'un bout audit acheteur, la court qui est en jardin tenant d'une part à Gervais Noel, d'un bout au chemin de la maison et granche, et d'autre bout à la maison en la censive de monseigneur de Marcoussis. La vente faite moyennant le prix et somme de 21 lt. L'acheteur reconnait dans l'acte suivant debvoir à Thomas Boullon,mareschal demeurant à Marcoussis, la somme de 21 lt. L'explication est l'apuration d'une dette qu'avait Pierre le jeune vis-à-vis du maréchal de Marcoussis. Cet acte est important par le fait que les Noel résidaient à Beauvert, au début du XVIe siècle sous Louis de Graville.

- Estienne Panyvert et Colette de Saint Mort
Nous sommes à la fin 1527 . Estienne Panyvert, manouvrier et Colette de Saint Mort! sa feme, demeurant à Beauvays et disant pour vérité qu'ils baillent à Jehan Pinoteau une pièce de terre... Les nouveaux mariés ne sont pas habitués aux contrats, pas de description, seulement 46 st pour le montant du bail.
À la fin 1529, notre personnage a acheté un cheval soubz poil goison, garny d'une bride et d'un baz. Il promet de payer à Michel Guygnard marchand de la Ville du Boys, la somme de 60 st ... Notons les témoings Pierre Noel lesné et Geuffroy Pinoteau.
Le même jour, il doit mettre de l'ordre dans ses engagements, il promet également de payer à Pierre Godet, boucher à Saint Michel sur Orge, 41 st pour le retour d'un cheval et d'une jument. Ces informations montrent clairement que le couple demeure à Beauvert.

- Jehan Pinoteau
En 1521, un bail à pur chef cens, est passé devant Marcouville tabellion de Bruyères-le-Châtel, par la dame de Marcoussis, veuve de Charles d'Amboise, à Jehan Pinoteau . L'acheteur est serviteur domestique au service de la dame. Les biens baillés:
- une pièce de pré contenant 22 arpens au chantier de Beauvays tenant d'une part aux terres qui furent à Jehan Nyon, d'autre à la dame bailleresse, d'un bout par le haut aux hoirs de feu Nicolas Pynotaulx, aux hoirs de feu Jehan Noel, d'autre bout par le bas aux biez du grand estang et à la chaussée dudit estang et aussi au chemin qui vient de ladite chaussée descendant à la chaussée de lestang du moulin.
- item 6 arpens tant pré que terre qui furent à Yvon de la Garde qui furent au seigneur de Montfaucon et auparavant de Jehan Nyon, tenant aux prés cy dessus et d'autre costé à ladite dame, aboutissant aux biez de lestang du moulin ...

Suivent les conditions de prix...
Devenu marchand fin 1526, Jehan Pinoteau habite Beauvert où on le retrouve achetant à Benoist Garoust de Villejust, pour la délivrance d'un poullain soubz pois destourneau, pour le prix et somme de 10 lt.
Le même jour, il se porte fort pour Mathurine sa feme, et fait eschanges avec Gervais Noel de deux demy espaces de maison sans court et sans aisance, avec un toit à pourceaulx, tenant audit Pinoteau à Pierre Noel lesné, au chemin du quinin?
L'année suivante Jehan Pynoteau, marchand demeurant à Beauvais porte le qualificatif d'honorable homme. Il vend à Guillaume Lambieux de Janvry une jument et son poullain pour le prix et somme de 11 lt...
Les activités de ce marchand sont multiples, il reprend à Guillaume Guedon, laboureur, la ferme des appels deffauts et amendes de la seigneurie. Cette charge a été consentie par Guillaume Trottier praticien à Marcoussis. Les conditions sont la moitié de la ferme pour Jehan Pinoteau et l'autre au praticien.
Au début 1528, noble homme Jehan de Villeneuve, escuyer, maistre dhostel de hault et puissant seigneur messire René d'Illiers, chevallier, seigneur de Marcoussis, fondé de pouvoir dudit seigneur, baille à Jehan Pinoteau, demeurant à Beauvairs les herbaiges et pasturages et taillis qui sont autour de sa maison, pour en joyr et pour mestre en pastures toutes les bestes chevallynes qu'il lui plaira. Le bail fait pour ung an moyennant le prix et somme de 7 lt .
Quelques mois après, notre marchand se porte fort pour Mathurine sa feme et vend un arpent à Nozay. Le mois suivant un couple demeurant à Espinay baille à moison de grain jusqu'à 9 ans, à notre marchand, ung arpen de terre au chantier des Marchais dont un des tenants est aux Biez, donc proche la chaussée du petit étang. Le bail est fait moyennant 11 boisseaux de mestail et ung d'avoyne.
En octobre de la même année, Jehan Pinoteau marchand de Beauvert confesse avoir reçu d'Anthoine Monnetier, marchand au Chesnerond, la somme de 23 lt. Dans l'explication de la provenance il est dit que feus Leonard Monnetier et Jehanne sa feme sont ses père et mère.
A la fin de l'année, Vital Boyer, un boucher de Liers, règle ses achats de l'année, pour la vente et délivrance de vaches et de blé, que de comptes faits ensemble de toutes choses généralement quelconques de tout le temps passé jusqu'à huy... et recongnoit debvoir à Jehan Pinoteau la somme de 21 lt.
En février 1529, notre marchand fait un achat à Loppigny, hameau de Bruyères-le-Châtel, aujourd'hui disparu et généralement confondu avec le Plessis-Saint-Thibaud. Michau Mesninger et Michelle sa feme confessent avoir vendu ... une maison court et jardin contenant ung arpen assis à Loppigny tenant ...
Le même mois il achète à Michelet Fontaine et Jehanne sa femme quatre parts dont le tout fait sept, sur un demy arpen de friches assis à Bruyères ...
En mai, notre marchand promet de payer à hault et puissant seigneur, messire René d'Illiers, chevallier, seigneur dudit Marcoussis, par Jehan de Villeneuve, escuyer son maistre dhostel, la somme de 16 lt pour les herbaiges qui sont près de sa maison... Il renouvelle son bail de pâturages. Notons que d'autres marchands de Marcoussis agissent de même à d'autres endroits.
La semaine suivante, il vend à Jehan Provost de Saint-Morice, une jument soubz poil boyard, moyennant le prix et somme de 10 lt.
Nous sommes en août, l'achat de la maison à Loppigny pose problème. Devant la justice de Marcoussis, Michau Mesninger en est à la troisième instance envers son acheteur Jehan Pinoteau, l'acte enregistre la transaction finale faite devant Martin Lerond, clerc notaire tabellion juré de la prevosté et chastellenie dudit Marcoussis pour Monseigneur dudit lieu. De ces nombreuses informations, il est évident qu'il est le personnage le plus important du hameau.

25 ans plus tard, la famille Drouet qui demeure dans la région mentionne dans un acte d'obligation que Jehan Drouet, cordier à Briis, confesse devoir payer à Mathurin Drouet, laboureur demeurant à Beauvoys, paroisse de Marcoussis, en son nom et comme tuteur & curateur de Loise Drouet, sa soeur, et à Pierre PETIT, laboureur de vignes à Chenainville , à cause de Gervaise Drouet, sa femme, la somme de 6 lt à cause du transport des 3 parts (dont les 5 font le tout) de la moitié de 24 lt qu'ils doivent par sentence.(1)

En 1557, la famille Caillet est toujours présente à Beauvert: Catherine Caillet, veuve de feu Robert Lamoureulx, de Beauvays, paroisse de la Magdelayne (il s'agit de la paroisse de Marcoussis), confesse devoir payer à vénérable et discrète personne Pierre Mareschal, prêtre curé de l'église Saint-Merry de Linas, la somme de 4 lt pour l'appréciation d'un setier de blé. (1)

En 1564, Jehan Pynoteau, laboureur à Beauvays, vend à honorable homme Nicollas Roux, marchand à Marcoussis, 146 bêtes à laine, moyennant la somme de 256 lt. (1) On peut raisonnablement penser que 35 ans après la première série d'informations sur cette famille, qu'il s'agit du fils du premier cité.

L'année suivante, Magdeleine Labbé, femme d'Estienne Langloys, laboureur à Nozay, ratifie l'échange fait par son mari avec ratification Philippes Dollebeau, couturier à Marcoussis, d'un arpent de terre au terroir et chantier de Beauvays .(1)

En conclusion pour cette période, six familles au minimum habitent Beauvert soit une situation analogue à celle existant actuellement, en excluant l'entreprise actuelle qui s'est installée il y à 25 ans. Nous pouvons également affirmer que sous Loys de Graville les familles Pynoteau, Noel et Nyon étaient présentes.

 

 

 

Beauvert en 1580

Un registre censier incomplet, déjà utilisé dans de précédentes chroniques, ainsi que d'autres actes de période voisine, nous permettent de décrire la situation démographique pour ce hameau:

- Lucas Petit, au nom et comme tuteur de Martine Caillet, et Jullien et Mathurin Drouet, enffans mineurs de deffunt Gervais Caillet, Mathurin Drouet et Martine Petit leurs pères et mère, déclare au seigneur de Marcoussis,
1) deulx espaces de maison couverts de chaume assis à Beauvais avec court jardin, contenant 2 quartiers, tenant à Loys Lecoq, d'autre part au chemin du Déluge, chargés de 10 deniers de cens,
2) item demy arpen de pré assis au dessous de ladite maison, tenant à Driette Gallebon, d'autre audit Lecoq, chargé de 12 deniers parisis l'arpen,
3) item demy arpen au même lieu, tenant d'une part audit Lecoq, et d'un bout au chemin de la Chapelle,
4) item un quartier et demy de terre assis au même lieu tenant d'une part aux hoirs de Pierre Caillet, et d'autre part à Jehan Forestier,
5, 6), item
(terres hors Beauvert)
7) un arpen de terre à la Fontaine de Beauvais, tenant aux hoirs de Pierre Caillet d'autre audit Lecoq,
8) un tiers de demy arpen de terre assis au chantier de Beauvais, tenant aux mêmes...

- Pierre Caillet, laboureur demeurant à Beauvais, advoue tenir:
1)
hors Beauvert,
2) demy arpen de terre au chantier de Beauvais, tenant d'une part à Jehan Pinoteau, d'autre aux hoirs de Jehan Noel et d'un bout au chemin qui tend aux bois,
3) item demy arpen à la Fontaine de Beauvais tenant à Jehan Pinoteau aux hoirs de Gervais Caillet, d'autre bout audit chemin,
4) item 3 quartiers 15 perches assis au Puis de Beauvais, tenant aux mêmes,
5) item 2 perches de terre et jardin assis audit Beauvais appelés la mare rouge tenant d'une part à la veuve de Guillaume Dujardin aux hoirs Gervais Caillet et d'autre bout à la rue,
6) un espace de maison au Guay...
8) 7 quartiers et demy de terre assis à la Fontaine de Beauvais, tenant à Jehan Pinoteau d'autre aux hoirs de Jehanne Roze...

- Loys Lecoq, laboureur demeurant à Marcoussis advoue tenir du seigneur de Marcoussis:
1) trois espaces de logis avec deux petites étables à porcs, cour derrière, assis à Beauvais tenant d'une part au sentier qui tend au Déluge, d'autre aux hoirs de Gervais Caillet, d'un bout au chemin qui tend du Chesnerond aux boys de Monseigneur ...
2) ung espace de grange assis au mesme lieu tenant à la cour commune, d'un bout à la veuve Gilles Dujardin, d'autre bout au chemin précédent,
3) ung arpen de terre au chantier du Puis, tenant d'une part aux hoirs Caillet, d'autre à Toussaint Caillet, tenant au chemin ci-dessus et d'autre au chemin de la Chapelle,
5) item demy arpen assis au même lieu tenant d'une part aux hoirs Caillet d'autre à Jehan Piault à cause de sa femme, ...
6) item un quartier de terre assis au mesme lieu, tenant d'une part à Jehan Reault, d'autre à Laurent Noel...

- Jehan Forestier et Antoinette Dujardin sa femme, recongnent tenir de en censive de François de Balsac, seigneur de Marcoussis les héritages qui sensuivent:
1) une maison couverte de thuilles contenant deux espaces avec court et jardin le tout contenant un quartier et demy assis à Beauvais tenant d'une part à Driette Galleron et des deux bouts à ladite Galleran chargé de 17 deniers tournois de cens,
2) item deux espaces de maison couvert de chaume avec court et jardin assis audit Beauvais tenant d'une part aux hoirs de Gervais Caillet, d'autre part à la cour commune, chargé de 22 deniers tournois de cens,
3) item trois quarts d'espaces de maison couvert de chaume avec court et jardin au Guay,...
4) 3 quartiers de terre assis à Beauvais, tenant d'un costé à Driette Galleran, d'un bout au chemin de Beauvais au Chesnerond,
5, 6, 7) autres terres à Beauvais, ...

- Ollivier Guenon, tant en son nom que comme tuteur de Jehanne Boullon, fille mineure de deffunt Yves Boullon et Madeleine Dubois ses père et mère advoue tenir:
1) 4 espaces et demy de maison court jardin contenant en fond de terre 2 arpens tenant d'une part au chemin des bois taillis, d'autre au sieur de Montagu chargé de 2 sols 6 deniers tournois de cens,
2) item une espace et demy de maison court jardin contenant un arpen, assis audit Beauvais, tenant au précédent article, d'autre à la veuve de Guillaume Dujardin, chargé de 5 sols 8 deniers et un quart de poulle,
3) item deux arpens et demy au chantier de Beauvais tenant à Charles Prudhomme et au chemin de Beauvais,
4) item ung arpen assis à Beauvais acquis de Jehanne Guignard, tenant à Charles Poupart, ...
5) item 3 arpens trois quartiers au dessus de l'article précédent tenant à Gilles Vallée et d'autre au sieur de Montagu,
6) item ung arpen 8 perches assis en ce mesme lieu, ...
7, 8, 9, 10, 11),
autres terres hors Beauvert,
12) deux espaces et demy de maison et masure assis à la Ronce,
13 à 16) autres terres à la Ronce.

- Jehan Peuvrier, demeurant à Marcoussis advoue tenir...:
1) une maison derrière l'église ...
2 à 10)
terres hors Beauvert,
11) deux espaces de maison, deux espaces de grange
hors Beauvert...
12) 3 arpens de terre assis à Beauvais dans lesquels y a maison, fournil et estable, tenant la tottalité à Jehan Pinoteau, d'autre à maistre Gilles Vallée, d'un bout au chemin du noyer de la Chapelle et d'autre bout au chemin qui tend du Chesnerond à Beauvais...
13) item ung quartier et demy de jardin clos de murs comprenant un petit jardin et une place où il y avoit cy-devant une granche tenant à Ollivier Guenon, d'autre à Toussaint Caillet, d'un bout sur ladite rue...

- Jehan Pinoteau, laboureur demeurant à Beauvays, vend à Anne de Courcy, veuve de Pierre Lefèvre receveur de Monsieur de Montagu 2 arpens de terre au Chesnerond...

- Guillaume Macé au nom et comme tuteur de Marion Marc advoue tenir parmi plusieurs pièces une d'un demy quartier, tenant Ollivier Lecoq, Jehan Pineoteau et à Marin Marc

- Jehan Richer, cordonnier demeurant à Marcoussis advoue tenir:
1) une maison sur le Champ de foire ...
5) item demy arpen de terre au chantier de Beauvais, tenant à Jehan Réault à cause de sa femme, d'un bout au chemin du noyer de la Chapelle aux boys...

La conclusion de cette énumération est analogue à celle faite vers 1530. Mis à part Loys Lecoq et Jehan Peuvrier dont nous ne connaissons pas les origines, les autres résidents sont les héritiers des familles vivant sous Jehanne de Graville. Dans les tenants et aboutissants le seigneur de Marcoussis apparaît peu ce qui revient à dire que les terres appartiennent à des gens simples contrairement à des croyances tenaces ...

À suivre…

 

 

Note

(1) Actes provenant de Pascal Herbert.

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite