Le château de Bellejame à Marcoussis 1399 à 1660
Cette chronique est le rassemblement d'informations trouvées concernant l'histoire de ce bâtiment seigneurial.
JP.Dagnot . juillet 2015
Plan terrier de 1790.
.
En 1399, Guimmaume Bellejambe, escuier demeurant à Chenanville déclare un hostel, jardin, coulombier, fosses à poisson et appartenances dudit hostel avec quatre arpents... lequel vend au seigneur de Marcoussis Jehan de Montagu... Il existe donc un bâtiment avec un colombier et une fosse à poissons.
Beljambe au XVIe siècle
En 1574 dans l'aveu de Marcoussis, relevons pour le fief de Beljambe consistant en maison, cour, jardin, prés et 17 arpents de terres tenus par Pierre Lemaistre qui a été ci devant baillé en roture par l'amiral de Graville ...
Quatre ans après voyons le curage des fossés: quatre manouvriers confessent avoir fait marché avec noble homme Hiéraulme Lemaistre seigneur de Bellejambe de curer les fossez estant alentour du lieu seigneurial dudit Bellejambe bien et duement jusques à terre vive et seiche, ensemble le canal jusqu'à la bonde et alentour d'icelle bonde, à commencer dedans le quinzième jour de mars jusqu'au dernier jour d'avril sans discontinuer, jeter les curures alentour et hors desdits fossez, hormi la petite cour et allée de la chapelle où ils ne pourront jeter aucune desdites curures. Ce marché fait moyennant la somme de vingt escus d'or sol...
La même année, François de Balsac inféode en faveur de Hiérosme Lemaistre, la maison de Beljambe consistant en maison close de fossés, basse-cour, granges, étables, pressoirs, jardins, avec la quantité de 36 arpents... Le lieu au vu des bâtiments comporte une ferme.
En 1587, une rente demandée par les frères montre l'adossement de cette rente sur la seigneurie de Bellejambe, consistant en chasteau clos de fossés à fond de cuve, et terres labourables, bois taillis prés, mouvant de Monseigneur d'Entragues... La première mention de château apparaît.
Cette mention réapparaît dans un acte de 1590, où damoiselle Gabrielle de Chanteclerc, femme de noble homme François Lefèvre, seigneur de Saudreville, conseiller du roy, trésorier général de france à Paris, estant au chasteau de Beljambe... Les années suivantes également la même dénomination apparaît.
Beljambe au XVIIe siècle
En 1603, le prévôt de Montlhéry écrit: comme la plupart des matériaux de la démolition de 1592 estoit restée sur place, il y avoit encore quelques masures qui estoient porte et anciens logement de ce chateau, Hiérosme Lemaistre qui faisoit lors bastir sa maison de Bellejambe, il obtint des lettres patentes du roy, par lesquelles sa majesté après avoir faict voir en son conseil le rapport de la visitation faite en présence de l'un des thrésoriers de france, de l'estat auquel estoient lors les tours et ruines de l'ancien chateau, luy a permis de prendre lesdits vieils bastimens telle quantité de pierre et matériaux qu'il auroit besoin sans néanmoins qu'il put faire toucher à la tour du donjon et eschanguette qui demeureront pour marque du chateau; mais le sieur de Bellejambe voyant la grande difficulté qu'il y avoit de déroquer ces ruines , il se contenta des pierres qu'il trouva déroquées et démolit seulement les pieds droits qui estoient resté des portes et en fit bastir sa maison de Bellejambe et laissa le surplus des ruines de ce chateau en l'estat. On retrouvera ces pierres en 2000 cachées par un enduit en ciment.
Notons en 1613, dans un document de justice peu compréhensible, où il est fait mention de Hiérosme Lemaistre, seigneur de Beljambe, de Pierre Rousseau, mestier de masson, de croisées, cloisons, planchers, tuaux, grenier, ...quareller garderobe du pavillon, parachever les ouvrages...
Arcades observées lors des fouilles par l'AFAN.
Trois ans après, deux massons en chaulx et terre limosins, Guy Lecompte et François Jannot, de présent à Beljambe, confessent avoir fait marché à Maistre Hiérosme Lemaistre, ..., seigneur de Beljambe, acceptant, pour les travaux qui ensuivent:
- faire deux arches chacune six pieds de hault et six pieds de large avec les pilliers de pied droit le tout de gressery tant viel que picquer,
- plus faire deulx autres arches aussy de pareille gresserye que dessus à prendre depuis la le montant du fossé du donjon, entrant à la cuisine diceluy, lesdites arches voultes de largeur et allignement de la gallerye désignée par le dessin qui en a esté pris par Mr Simon Parthon maistre masson à Paris, depuis l'endroit des arcades et selon la largeur dicelle de trois pieds de hault et assoir les retombées sur ladite haulteur ,
- plus faire les murailles qu'il est besoing faire pour le retour des fossés de la bassecour du coin du fossé du pavillon vers Montlhéry de lespaisseur que ladite muraille en derrière le coulombier et deulx pieds de profondeur, à seize poulces au rez de chaussée des terres et de paver le rez de chaussée à plomb et le tout faire de massonerie à chaulx et sable bien et duement au dire de gens se connaissants; ce marché fait faict moyennant à savoir pour chacune thoise desdites arcades pilliers et voultes que les fondements, quarante sols et pour chacune thoise, que le seigneur promet de paier au fur et à mesure des travaux et ouvrages ... le seigneur fournit sur les lieux toutes les mathières les massons la chaulx.
Au travers de ce marché nous voyons que les bâtiments comportent colombier, pavillon, donjon, arches.
Relevons en 1622, dans l'aveu par Hiérosme Lemaistre au seigneur de Marcoussis, l'hotel et donjon de Bellejame.
En 1627, cinq mois après le décès de Hiérosme Lemaistre, a eu lieu l'inventaire des biens du défunt, relevons les lieux cités:
- cave dudit chasteau dessoulz la chapelle dicelluy, plusieurs muids de vin clairet du cru du lieu de l'an passé,
- cour du chasteau donnant sur la chapelle,
- pressoir avec un septier de vin au bout, trois baignoires,
- cuisine,
- bouge joignant la cuisine où couche la cuisinière,
- salle basse dudit chasteau,
- dépendance joignant la salle basse, avec un gros robinet de fontaine,
- chambre des garçons proche le pont du chasteau, trois couches,
- deux bushers regardant les jardins,
- grande chambre au dessus la salle basse,
- petite chambre joignant la grande chambre regardant la basse cour,
- pièce joignant la petite chambre,
- galerie au dessus du pont levys,
- chambre des filles regardant sur le pont levis,
- salle haute regardant sur le jardin,
- chambre audessus de la chambre regardant sur le jardin,
- petite chambre au dessus de la montée,
- grenier au dessus de la grande chambre,
- grenier au dessus de la grande face,
- première chambre du pavillon du chasteau,
- garde robbe de ladite chambre,
- seconde chambre du pavillon, avec chenets,
- cabinet de ladite chambre,
- grenier du pavillon contenant des armes dont onze arquebuses,
- gallerye,
- bois trouvé dans les bushers dessous la gallerie des chambres du pavillon,
- basse cour, trois vieilles vaches,
Le château construit avec les pierres de celui de Montlhéry est achevé et est doté d'un pont-levis.
En 1631, il est fait mention de Léonard Gacheny, masson demeurant à Bellejambe, dans un marché de massonnerie pas à Beljambe... Il habite toujours Beljambe en 1636.
L'année 1634 voit Louis dans son chasteau faire une convention avec Charles Petit maistre fontainnier de Chailly pour construire un bassin et fontaine de cinq toises et demy de diamètre tout rond sans niche, de quinze pouces de profondeur ou tout autre profondeur qu'il plaira au sieur, faire un gros cordon de graisserie avesq un demy rond qui sera au dessus, un marchepied de quatre pouces de large allentour du cordon et mesme graisserie que le cordon; faire les fondations de chaulx et sable et le reste du pourtour à chaux vive, fournir les matériaux nécessaires... à placer au lieu qui sera montré par le sieur en son jardin audit Beljambe le rendre parfait moyennant le prix de deux cent soixante livres... Faire un regard.... pour recevoir un dandy, fournir les tuaux pour le conduit d'un dandy qui tomberont dans ledit bassin de telle grosseur qu'il plaira au seigneur au prix de trois sols la livre, fournir et mettre les robinets....la décharge duquel bassin sera faite dans les fossés ou dans la rivière au choix. Ledit Petit de prendre tout le plomb à Beljambe... Ce bassin sera alimenté par la source de la fontaine de la Flotte.
En 1638, dans l'aveu qu'il fait à Léon de Balsac, le chasteau et la basse cour sont entourés de fossés, les jardins de six arpents se trouvent depuis l'entrée de la rivière au parc, et tout le long d'icelle, jusqu'à un pont et arcade qui est sur ladite rivière, au bout du jardin et parterre, revenant à la grande porte qui est à la closture dudit parc. On peut en déduire l'emplacement de la fontaine dont la canalisation doit emprunter le pont arcade...
Dix ans après dans l'aveu rendu par le seigneur de Maroussis, Léonde Balsac décrit le fief de Bellejambe: maison close à fossez, cour ou il y a logement pour le fermier, coulombier, granges estables, bergerie et autres bastimens aussy clos de fossez, jardins, prez, aulnoy plantés d'arbres et parc clos à murs avec 17 à 18 arpents de terres.
En 1655, Jacques Jagu, masson demeurant à Marcoussis d'une part, et Mathurin Guillomin, masson limozin estant du pays de la marche lesquelles parties ont faits les accords de quy ensuit, savoir ledit Guillomin s'oblige de faire pour ledit Jagu au chasteau de Beljame: premièrement les rompetures des boys ... le texte est difficile à déchiffrer ... il s'agit de travaux de charpenterie dans les chambres, grenier et aussis dans la cuisine pour faire le carrelage ... moyennant la somme de vingt trois livres.
La même année, le seigneur réhausse son château : Louis Lemaistre, premier maitre des requêtes honoraire de son hotel, estant en son chasteau de Bellejamme , Mathurin Guillomain, Mathurin Noel, massons en terre du pays de la Marche, demeurant depuis au chateau, et Jacques Jagu masson couvreur demeurant à Marcoussis lesuels ont fait accord conventions et promesses qui s'ensuivent, c'est à savoir que ledit Jagu s'est promis de réhausser les murs du grand corps de logis du chasteau et de ceux du logis où est la chambre de madame de Bellejame, garde robe, gallerye, de la haulteur qui sera désignée, de réédifier les murs où il sera nécessaire de mesme espaisseur sous les anciennes murailles desdits bastimens, d'oster les pignons, faire la couverture et grouper trois ou quatre lucarnes de massonnerye sans façon d'architesture, ny moulures avec l'entablement de six poulces de sailyes, de réhausser les planchers et de les mettre au niveau de celuy de la gallerye et lesdits audessus de la haulteur qui sera désignée, poser et mettre les dites fenestres dans le mesme ordre haulteur d'icelle, les dites portes fenestres de merisier, de faire les tuaux et les manteaux de cheminées sans hottes sans fasson ny moulures ne coupant que ce qui sera necessaire. Rédifier une montée au bout du logis où est prez la salle, au dessus cloison, combler une fosse,...,layterie ou au lieu qui sera désigné et à cette fin, ouvrir le mur sur toute sa haulteur pour mettre les portes dudit aysement... ladite fosse qui sera d'un pied dans la cave; ouvrir les dites portes qui conviendra ou de les réhausser, fermer sy besoin est, assoir les marches dudit perron qui sera fait dans la cour pour entrer dans la gallerye, faire une ouverture dans ladite gallerye pour aller sortir dans ledit jardin, oster les cheminées du pain? pour mettre les tuaux dans l'embrassure de la fenestre qui est du costé du houssay, poser oster et desmolir la muraille ou il conviendra faire en sorte que le premier tuau soit dans l'espaisseur deladite muraille, faire une montée dans le petit pavillon et rédifier entièrement ledit pavillon s'il le faut le desmolir sinon que sera necessaire pour remettre le tuau dans l'espaisseur du mur; pour tout lesdits ouvrages,sera ledit seigneur de Bellejame, fournir les matériaux nécessaires ce faisant ledit Jagu servir tous les vieux matériaux qui proviendront des desmolitions lesquels il conservera les boys thuiles et fera descendre et prendre garde... de tomber dans les fossés dudit chasteau, fera les couvertures des bastimens que il y a lieu et mettre les lattes clous qui conviendra pour la fasson de tous lesdits ouvrages moyennant 25 sols par thoise ; sera payé audit Jagu par le seigneur de Bellejamme soixante dix sols par chaque thoise des autres travaux.... au fur et à mesure ledit Jagu a promis de rendre les lieux nets ...
Egalement toujours le même jour, il fait construire une muraille: Louis Lemaistre, premier maitre des requêtes honoraire de son hotel, estant en son chasteau de Bellejamme , Mathurin Guillomain, Mathurin Noel, massons en terre du pays de la Marche, demeurant depuis au chateau, c'est assavoir qu'ils ont promis de construire faire à neuf une muraille qui prendra depuis l'encoignure du collombier en tirant droicte ligne et venant vers le logis et bastiment dudit chasteau jusque au bastard d'eaue qui est pour ce fait dans les fossés d'autour dudit logis sy tant est que l'on trouve qu'il soit besoing de l'estandre sy avant sur laquelle muraille avec une autre qui sera faicte au dedans, sera édifié un corps de logis de la forme et manière qui est celuy de l'entrée de la maison qu'il aboutit sur le collombier le surplus de ladite muraille servant pour faire la closture de ladite maison, sera ladite muraille de dehors fondée sur bon fons, deux pieds plus creux que le fond desdits fossés mesme plus creux sy besoing est de quatre pieds de largueur par en bas revenant à trois au rez-de-chaussée et à deux à l'entablement, faire les parements de ladite muraille avec talles de gresserye et bien échevillyé, les joinctz faictz bien proprement ladite gresserye sera de la mesme auteur qu'icelle qui est au logis déjà fait, la muraille du costé de la cour sera pareillement faicte sur bon fond de trois pieds de largueur par en bas revenant à deux au rez-de-chaussée sur lequel on mettera deux asscizes de gresserye qui seront bien eschevilliée en l'estendue dudit logis, sera fait et construict une cave de douze pieds de largueur pour laquelle soustenir sera fait un contremur d'un pied et demy de large avec des arcboutans de six pieds en six pieds de la mesme largeur, des pignons seront de deux pieds de large bastye faictz avec terre forte, au mur du costé de la cour seront posez les deux arcades de pierre de taille qui sont à présent au vieux logis desmoli ausquelles seront seullement adjoustez deux pierres pour servir d'imposte à chacune avec une clef au milieu du hault desdites arcades en saillies, seront aussy faictes les fenestres nécessaires qui seront désignées, pour la fasson de tous lesquels ouvrages sera payée la somme de cinquante cinq sols tournois pour chacune toise de massonnerye et l'esgard des contres-murs celle du contre-mur et qui sont autrement arbitré et réglé par François Levé juré du roy en œuvre de massonnerye à Paris, à la charge néantmoins que ledit sera tenu de desmolir tous les vieux logis et les murailles de la grange du costé de ladite court comme les bastiment et arcades qui sont auprès de la chapelle dudit logis , d'employer ausdites murailles toutes les pierres qui se trouveront desdites démolitions et qui pourront servir à la construction d'ung nouveau logis et a promis ledit de travailler et faire travailler par les manoeuvres incessamment sans discontinuation ausdits bastimens pour les rendre au plus tost qu'il pourra faictz ce que a esté accepté par ledit sieur de Bellejame aux conventions cy-dessus lequel a promis et promet par ces présentes payer ausdits Guillemin et consorts ou au porteur à feur et à mesure qu'il travaillera et fera travailler et advansera lesdits ouvrages aux prix cy-dessus déclarées et néantmoings accordé qu'il demeurera tousiours deubz audit Guillemin et consorts entre les mains pour l'obliger à travailler et faire travailler au susdictz ouvrages et à parachever icelles et outre sera payé audit Guillemin pour la fouille des terres qu'il a faictes et sera pour chacune toise paier cinquante cinq solz tournois... Le seigneur sefait aider par François Léné architecte du roi.
Encore le même jour un marché de charpenterie: Furent présents Monsieur Louis Le Maistre … d'une part et Pierre Dortu charpentier demeurant à Linoys d'autre part, lesquels ont fait les conventions et promesse entre eux qui ensuivent: C'est assavoir que ledit Dortu a promis et promet d'ediffier le comble du logis du chasteau de Bellejame tant celuy qui est du costé du jardin que de la cour, tailler et poser trois croupes sur les trois bouts dudit logis, d'ellever les poultres, planchers de la haulteur qu'il sera convenablement désigné et fera deux petits escalliers comme ils seront designez savoir un dans la vieille laitrye qui montera jusqu'au grenier, et l'autre dans le petit pavillon qui est dans l'encoignure dudit grand logis du costé de la grande court de ce oultre l'aisement qui montera jusqu'au dit grenier aussi lesquels ouvrages ont ... a visité par ledit sieur de Bellejame qui a promis payer audit Dortu ou au porteur à raison de soixante et dix livres pour chacun cent de boys qui seront toisez aux us et coutumes de Paris, et ce au feure et à mesure que ledit Dortu fera et advancera lesdits ouvrages sans discontiuation et servira la présente convention pour celle et ouvrages qui seront à faire à la construction dudit nouveau bastiment qui sera fait dans la grande cour dudit Bellejame et ce pour plus seullement et sera tenu ledit Dortu d'employer les vieux boys qui proviendront des desmolitions qui sont faictes et à faire … en présence de Jacques Jagu masson couvreur demeurant à Marcoussis et Nicolas Poulin marchand demeurant à Monthléry tesmoins, ledit Jacgu a déclaré ne scavoir signer.
En 1658, un marché de modification de la partie haute du château est encore réalisé :
- Premièrement Ledit Jagu descouvrira la gallerie de la maison de Bellejame,
- ostera la thuille et la mettra en un lieu convenable dans la cour entre façon quelle ne sera point endommagée et la faire porter de main en main en sorte qu'il n'y en ayt point de rompue,
- ostera la latte de ladite couverture et celle du lambris qu'il mettra toutte ensemble dans la gallerie en sorte qu'il n'y ait point de perdue,
- descellera les croizées qu'il mettra dans la salle,
- deffaira le lambris de ladite gallerie et fera transporter le plastre en un tas dans la court avec celuy de l'entablement et du chapiteau des croizées en sorte qu'il n'y en demeure point dans les immondices ny dans le fossé,
- ostera ce qui reste de carreau dans la gallerie et le fera serrer avec l'autre,
- rehaussera les deux murs de la gallerie aussi hault que la maison qui a esté rehaussée en sorte que l'entablement soit de mesme niveau,
- sera l'entablement de la gallerie fait de la mesme façon que celuy du logis,
- seront aussy les fenestres réhaussées tant d'un costé que d'autre de ladite gallerie de la mesme hauteur que celle du logis du costé jardin
- accommodera le jambage des fenestres appuyées et ses dessus de la mesme cimétrie que les autres fenestres du logis
- couvrira la gallerie de sa vieille thuille et d'autres qui luy sera fournies, et ledit Jagut fournira de lattes bonnes et marchandes et de clous, autant qu'il en sera nécessaire de l'un et de l'autre au moins aussy pressées que celles dudit logis,
- ediffiera quatre lucarnes deux de chacun costé de la mesme cimétrie que celles du logis et les - couvrira d'ardoises qu'il luy sera baillées,
- fera le lambris de la voûte de la galerie, et posera les lattes touttes joignantes, les unes des autres qui seront clouées parfaitement bien comme elles doivent estre pour faire une bonne besoigne, à cette fin se servira de la vieille latte, et fournira de clous autant qu'il en sera nécessaire pour la perfection de ladite besoigne,
- ediffiera dans ladite gallerie un harquitrave tout autour selon le desein qui luy en sera donné,
- fera carreller la gallerie de niveau et pour cet effet abaissera les immondices pour rendre le plancher tout uny,
- fera les enduits et crespis nécessaires tant dedans que dehors de ladite gallerie, et scellera les croizées et les portes,
pour tous lesquelz ouvrages ensemble pour ce qu'il a déjà fait au plancher de la gallerie qu'il a hourdé de terre sera payé audit Jagut la somme de six cens cinquante livres à mesure qu'il travaillera à sa charge qu'il fera revivre le vieux plastre bien et deuement et battre comme il faut pour estre employé dont il luy sera payé quinze sols pour chacun poinçon raze en lui fournissant de bois,
- aura la couverture vint et un pied de hault et seront les ouvrages subjects à visitation sera pareillement ledit Jagu tenu de faire place nette.
En 1660 la demeure de Bellejame est achevée, le seigneur envisage de créer un chemin depuis son château jusqu'à l'église de Marcoussis: furent présents Mr Louis Le Maistre conseiller ordinaire au conseil d'Estat premier Me des requestes ... seigneur de Bellejame, de Guillerville d'une part, et Abraham Richelet paveur demeurant à Brétigny, lesquelz ont accordé entr'eux ce qui ensuict, cestassavoir que ledit Richellet a promis et promet de faire fournir audit sieur de Bellejame la quantité de trois cent de quartier de grais, scavoir un cent de quartier de deux pieds de long portant teste et face par les deux boutz et d'un pied en quarré bonnes et vallables à tailler en juste qu'elles soient propres pour servir et le reste de dix huit à vingt poulces de longt sur un pied de large, et un demy quarteron de pierres de deux pieds en quarré qui puissent parer par les quatre parementz lesquelles pierres marcheront pour chacun quatre quartiers à prendre par ledit sieur de Bellejame ou elles se trouveront, ce depuis son chasteau de Bellejame jusqu'au plus loing l'église Sainte Marye Magdeleine à Marcoussis pour en faire et disposer par ledit sieur de Bellejame ainsy que bon luy semblera, ce marché ainsy faict moyennant et à raison de trente livres pour chacun cent que ledit sieur de Bellejame promet bailler et payer audit Richelet ou au porteur, a feure et à mesure qu'il livrera lesdites choses cy dessus au jardinier du sieur de Bellejame, le marché estant faict entre lesdites parties ainsy qu'ils ont dit. Au moyen de ce que ledit Richelet promet encore de faire et fournir audit sieur de Bellejame un milier de coings bons de la grandeur ordinaire dans la distance cy dessus déclarée sans lesquels coings le sieur de Bellejame ainsy accordé que ledit marché entre luy et ledit Richelet en l'année 1655 au lieu de 1656, demeurant nul et moyennant et à raison de six livres par chacun cent que ledit sieur de Bellejame promet de payer audit Richelet ...
Deux ans après, un acte de régularisation concerne Jacques Jagu et le seigneur de Bellejambe qui font leurs comptes: fut présent Jacques Jacgu masson demeurant à Marcousssis lequel a volontairement confessé avoir reçu à plusieurs et diverses fois de monsieur de Bellejame à ce présent, la somme de trois mille trois cens vingt six livres tournois d'une part et quarante huit livres dix sol tournois d'autre part pour demeuré quitte par ledit seigneur envers ledit Jacqu scavoir de deux mille six cens cinquante quatre livres pour tous les ouvrages que ledict Jacqu a fait à Bellejame contenu au raport et toisée fait par Monsieur Léné en datte du seiziesme novembre mil six cens cinquante neuf et d'autre part pour les ouvrages qu'il a faict tant à la galerie que allieurs suivant qu'il est porté par le marché de ce faict et passé par devant Leroyer notaire royal à Montlhéry le treiziesme jour de juin mil six cens cinquante huit et encore trente six livres pour autre ouvrage contenu au billet dudict seigneur datté du deuxiesme aoust mil six cens cinquante cinq lesquelles trois sommes desduictes de la susdite somme reste trente quatre livres tournois que ledict Jacqu sera tenu et a promis en tenir compte audict seigneur et autres ouvrages qu'il dict avoir faict pour ledict seigneur, en marge : au par dessus du marché de la gallerie, la petite salle le lembris et cloisons à fassons faite à la chapelle et du contenu au mémoire aresté par madame de Bellejame ...
À suivre ...