Le fief de Bellejambe (2) (1515-1562)

Les frères Lemaistre.

Chronique du Vieux Marcoussy ------------------------------------- _------------------- --------- Janvier 2011

Extrait du plan d'intendance.

JP. Dagnot

 

 

 

Cette chronique est le second volet de l'histoire de Bellejambe. Nous nous étions arrêtés au décès de Richard Hochet et au mariage de sa fille Katherine avec Estienne Petit. Cette analyse suivait le fil d'un mémoire écrit un siècle après les évènements, par "un amy du seigneur d'Entragues pour le fief de Bellejambe" . Ce "mémo" est à l'origine de multiples copies, ... la première faite par Perron de Langres.

La chronique du Vieux Marcoussy préfère les originaux aux synthèses faites par d'autres. Nous allons donc reprendre les faits réels à Marcoussis depuis le mariage d'Anne de Graville avec son cousin Pierre de Balsac.

 

 

Préambule

Richard Hochet, valet de chambre de Louis de Graville, et son épouse Jehanne des Marets, femme de chambre de Marie de Balsac ont bien connu les filles de leurs maître et maîtresse, Loyse, Jehanne et Anne de Graville.

Loyse avait la qualité de vidame de Chartres, après le décè de son mari. Elle a fait l'objet d'attentions de la part de Richard Hochet et de sa femme, malheureusement non précisées. Mariée en 1497 à Jacques de Vendôme, elle en a eu quatre enfants, deux garçons et deux filles, et est décédée avant 1514. De ce qui vient d'être dit, on peut imaginer que le couple de serviteur a soigné la mère et gardé les enfants dont l'amiral a été le tuteur.

Anne de Graville se marie avec son cousin Pierre de Balsac malgré l'interdiction de l'amiral. De cette union vont naître au moins six enfants.

 

 

Examinons le lieu où les enfants sont nés, Louise, la première en 1511, au château de Marcoussis, Jehanne en 1514, et Anthoinette en 1515, au château de Corbeil, Guillaume en 1517, et Thomas en 1519, au château à Marcoussis, et enfin Georgette en 1521, à Malherbes. Anne après le partage de 1518 prend possession de Malherbes.

La tante de ces enfants, Jehanne de Graville, devient veuve en 1510 et perd son fils unique en 1525. Elle devient dame de Marcoussis en 1518, et y reste jusqu'au moment de son union malheureuse en secondes noces avec René d'Illiers en 1526.

D'un autre côté, la famille Lemaistre dont Geoffroy, est bien connu comme prévost de Montlhéry. Ce dernier s'est marié deux fois et il en a découlé deux fratries qui se sont affrontées lors de la succession du père, lequel n'avait fait ni inventaire, ni partage de son vivant.

 

Fratrie Catherine Frémin

De la première union avec Catherine Frémin sont nés quatre fils dont deux nous intéressent plus particulièrement pour cette chronique. Claude, docteur régent en la faculté de médecine de Paris qui décèdera en 1534, et Pierre, notaire et secrétaire du roy, dit le greffier de la Chambre des Comptes.

 

 

Bellejambe à Richard Hochet

Revenons au bail à cens de 1515 fait par Loys de Graville et cette fois à son contenu: comparut personellement Richard Ochet, lequel confesse avoir prins et retenu à titre de pur cens annuels et perpétuels pour luy et Jehanne des Marez sa femme, leurs hoirs et ayant cause ... portant vente... de hault & puissant Loys seigneur de Graville, ..., bailleur audit titre, c'est à scavoir le fief lieu et manoir de Belle Jambe qui sont de présent en ruine, ainsi qu'il se comporte et extend de toutes parts, clos à fossez, où il y a maison, granche, court, jardin, aisances et appartenances avecques les terres deppendants dudit fief desquelles la déclaration ensuit ...(1). Suit la liste des terres faisant partie du bail. Le manoir de l'ancien fief a disparu et a fait place à une maison avec grange. Comme tout bail il est fait mention de l'ancien propriétaire: appartenant à feu Estienne Prévost ... Cette prinse faite en considération des bons et agréables services que ledit Ochet et sa femme ont fait au seigneur bailleur et à feu la vidame de Chartres sa fille ... moyennant 20 sols tournois pour les bastiments et 2 sols 6 deniers tournoys l'arpen pour les terres...

Le couple Hochet a dû prendre soin de Loyse dite la vidame de Chartres et de ses enfants après son décès. Cette affirmation faite en raison de la qualité de Loys de Graville, tuteur des enfants myneurs. Jusqu'en 1519, on retrouve Richard Hochet à Marcoussis comme l'a décrit la précédente chronique.

Quelques années passent. Avec le départ de tous les jeunes, le couple Hochet a dû suivre les enfants de Loyse à Chartres. On retrouve Richard Hochet rédigeant une donation aux Célestins de Marcoussis chez un tabellion local. Il est évident qu'il vit chez les enfants de Loyse de Graville. Il se voullut donner et de fait se donna à Messires les Célestins, luy et son bien , pour la moitié : c'est à scavoir la moitié du fief et maison manable, toute close de fossés, estable, bergerie, court, contenant trois quartiers ... La suite est l'énumération des pièces représentant 25 arpens, enfin une dizaine de rentes de peu de valeur.

Quant à la moitié revenant à sa femme il ne pouvait en disposer. Étant exhorté par cette dernière et son frère, il révoqua ladite donation et conclut avec les Célestins pour estre en leurs prières 10 lt de rente racheptable. La rente est adossée à la moitié du fief de Bellejambe. Nous verrons que ces informations seront possédées par Pierre Lemaistre. Peu de temps après, Richard Hochet décède. Nous sommes en 1526. La même année, Jehanne de Graville, esseulée, commet l'erreur de sa vie en se remariant avec René d'Illiers. L'acte est rédigé au Plessis-Pâté au mois de juillet.

 

 

Bellejambe à Claude et Pierre Lemaistre

Monsieur de Vaudetar, conseiller du roy en la cour, la veuve de Richard Hochet et les héritiers vendent alors Bellejambe aux Lemaistre... Pierre Lemaistre pour libérer le domaine acquis de l'hypothèque prise par les Célestins rachète la rente: lesquels jay depuis paiez et acquitez et en ay bonne quittance desdits religieux. Il gardera également par la suite le testament de Richard Hochet.

René d'Illiers, nouveau seigneur de Marcoussis, est plus intéressé par le pouvoir que par son épouse. Une brouille s'installe rapidement au sein du couple, suivi d'un procès... À Marcoussis, une période trouble s'installe, tant par les gens du Roy que par la mésentente entre Jehanne de Graville et René d'Illiers.

Voyons l'action des gens du roi:
1°) la seigneurie de M
arcoussis est saisie : Anthoine Monnetier, huissier de par le roy nostre sire au règne et gouvernement des terres et seigneuries de Marcoussis, Guillerville et appartenances du seigneur de Marcoussis, nomme un procureur Loys du Bouchet auquel il donne pouvoir à la charge de rendre compte et reliquat ... Il s'agit de percevoir cens, rentes... Fin 1527, René d'Illiers rend de nouveau foy et hommage au roi pour ses terres et seigneuries de Marcoussis ...

2°) le fief de Bellejambe est également saisi, des commissaires nommés, se manifestent par deux fois:
- fi
n 1528, déjà cité dans la précédente chronique, Jehan Mautrot et Jehan Petit du Housset, commissaires de par le roy au trésor, au régissement et gouvernement des biens, fruits, revenus du fief de Bellejambe, reconnaissons avoir baillé et délaissé à tiltre de loyer d'argent, jusqu'à ung an à Loys et Jehan les Blanchard, frères vignerons demeurant à Marcoussis, ung arpen de vignes en deux pièces...
- en 152
9, le receveur de Marcoussis, Jehan du Bouchet, confesse avoir reçu de Jehan Mautrot marchand demeurant à Montléry, commissaire commis au règne et gouvernement des biens de la terre et lieu de Bellejambe, .., la somme de 62 sols pour les arrérages de cens deubs pour l'année 1528 à la recepte dudit Marcoussis.
À l'évidence, depuis le décès de Richard
Hochet, le propriétaire n'a pas rempli ses devoirs puisque ce sont des commissaires qui gèrent Bellejambe. Ces derniers s'acquittent des droits dus au seigneur de Marcoussis prévus par le bail à cens. Egalement l'union Illiers-Graville déclenche les mêmes devoirs, on peut imaginer que la saisie, faite injustement en 1508 sur Loys de Graville, s'est reproduite lors de leur mariage qui a déclenché des hommages en 1526 puis en 1527.

Deux portions de phrase extraites d'un courrier nous éclairent sur le propriétaire de Bellejambe: ... que lors que je entray en la joyssance de Bellejambe, ... et jusques en 1528 que je commençai à joyr, ..., le greffier des Comptes qui signe ne peut être que Pierre Lemaistre.

Une confirmation de cette affirmation est trouvée en 1531, dans une déclaration des héritages acquis par Claude Lemaistre, docteur en médecine à Paris et par Pierre Lemaistre, esleu de Dourdan, frères, au village de Chenanville, pour troys ans en ca:
- une maison appelée hostel de Bellejambe,
clos à fossés avec 18 arpents .... acquis de la veuve et héritiers feu Richard Hochet ...
- item 3 quartiers assis au Pont ferme acquis de Guillaume Pelot ...,
- item ung quartier et demy acquis de Vincent Lefèvre ... d'autre bout à la rivière neufve qui va au molin de Guillerville,
- item ung arpen et demy de friche assis au Housset, acquis de Jehanne Guignard ...,
- item demy arpen de vigne assis au Housset acquis de Michel Cousin .... ,
- item sept quartiers de terre acquis de Jehan Lehoux marchand à Montlhéry ...,
- item ung quartier de terre acquis de Jehan Gaullier ....,
- item ung arpen de terre acquis de Philippe Fontaine, ...,
- item demy arpen acquis de la veufve de Jehan Guenon, ...,
Nous, René d'Illiers, seigneur de Marcoussis, avons saisi les acquisitions dessus nommées pour estre payés des droits seigneuriaux...
Cette saisie confirme que les propriétaires à cette date sont les frères Lemaistre. Ils ont acquis d'une part, Bellejambe en totalité, c'est-à-dire la part du défunt et également celle de son épouse et de ses hoirs, d'autre part huit acquisitions nouvelles ont déjà été réalisées pour agrandir le domaine. René d'Illiers, seigneur de Marcoussis et suzerain de Bellejambe du fait du bail à cens réclame les droits du fief et également ceux des acquisitions faites à divers particuliers.

Signalons en fin d'année la première donation de la terre de Marcoussis, ... faicte par Jehanne de Graville à son nepveu Guillaume de Balsac . L'acte est rédigé à Chasteau Landon. René d'Illiers est toujours vivant.

 

 

Les évènements de l'an 1532

Cette année est riche en évènements qui apparaissent de la façon suivante, en janvier, devant Pierre Dufresne commis en l'absence de Anthoine Donault, tabellion juré en la prévosté de Montlhéry, Jehan de Villeneufve, seigneur des Bordes, vend à noble homme Pierre Lemaistre, esleu de Dourdan, seigneur de Bellejambe absent et acceptant, par Geoffroy Lemaistre advocat au Chastelet de Paris son père, quatre arpents au chantier du Chesne Rond, moyennant 60 lt. L'acte ne le mentionne pas, mais précisons que Jehan de Villeneufve est l'homme de confiance de René d'Illiers et dont il a reçu procuration pour gérér la seigneurie de Marcoussis.

Le 6 juillet, devant Gérard Fontaine, tabellion juré à Montlhéry, Mathurin Couart praticien stipulant pour honorable homme Claude Lemaistre, docteur régent en la faculté de médecine à Paris, s'est transporté en lhostel de Jehan Rouelle, receveur du seigneur de Marcoussis ... et qu'il estoit tenu de payer la somme de 11 lt que ledit Claude Lemaistre debvoit pour les arrérages de censive eschues au jour de la saint Martin diver dernier, à cause de sa maison et hostel de Beljambe et appartenances, lequel a fait response que ledit recepveur n'estoit pas à Marcoussis et estoit allé à Paris, ..., ladite somme de 11 lt exigée en or, ... ledit Couart pour ledit Lemaistre... Va commencer un manège pour lequel le représentant des Lemaistre cherche à régulariser une situation alors que le receveur du seigneur n'est jamais présent...

Le 11 juillet, le praticien en court laye renouvelle sa démarche, toujours à cause de la maison de Bellejambe, le receveur toujours à Paris! Le praticien a exibé la somme de 11 lt en or, et a fait constaté par le tabellion qui l'accompagne, que le clerc ou serviteur n'a voulu faire déclaration...
- le lendemain, l'initiative est prise par l'autre partie qui a mandaté un préposé du baillage de Marcoussis: moy Jehan Dumont, sergent ordinaire en la prevosté de Marcoussis, en vertu de certaines lettres de mission pour Monseigneur René d'Illiers seigneur de Marcoussis, me suis transporté sur:
- une pièce de terre en jardinage en orge, poix, fèves, fruits, assis à Bellejambe tenant ...,
- item une autre pièce de 8 arpents assis audit lieu, tenant chemin des deux croix, à la rivière du moulin appartenant au sgr de Bellejambe...
lesquels lieux déclairés j'ai saisy pour arrérages de censives deubs au seigneur de Marcoussis...
La situation se complique et va certainement mal se terminer... Sur la même feuille suit une déclaration des héritages et appartenances de Bellejambe que le seigneur de Marcoussis a saisi pour estre payé et dont Mr Claude Lemaistre se dit à présent détempteur, pour le paiement de 9 années d'arrérages, c'est a scavoir:
- une maison granche jardin, cour, ce lieu comme il se comporte, clos à fossés appelé Bellejambe chargé de 16 sols parisis par chacun an,
- item une pièce de terre contenant 5 quartiers, tenant aux fossés de la maison, au chemin de Chenanville, aboutissant d'un bout au chemin qui tend de Chenanville au Fay...
- item une autre pièce assis au pont fermé, contenant 3 arpens ...
- item une aultre pièce contenant 5 arpens ...
- item un arpen de terre devant la porte de Bellejambe, tenant d'un bout au chemin qui tend du pont ferme à Chenanville...
- item un arpen aux corneilles...
- item une pièce de vigne de deux arpents faisant partie de quatre assis à Bellesbat
(2),
- item pour ung arpen et demy ...
- item ung arpen et demy assis au Chesnerond...
- item 5 quartiers de terre devant la maison de Bellejambe
...
L'absence du receveur s'explique, le but du seigneur de Marcoussis est de récupérer les droits sur tous les biens acquis en remontant avant le décès de Richard Hochet.

Le 17 juillet, la partie adverse a compris et préfère déplacer le problème à Paris où elle a entamé une procédure à l'encontre du seigneur de Marcoussis : à la requeste de noble et discrette personne maistre Claude Lemaistre, docteur... et seigneur de Bellejambe, vous mandons d'ajourner ... compettant à Paris, .... pour René d'Illiers seigneur de Marcoussis contre ledit Lemaistre ou son procureur, pour oyr une requeste disant qu'il a fait procédé par voye de saisie et arrest sur certaines pièces de terre appartenant audit Lemaistre, ... et avoir main levée consignant une année de cens prétendu... et autrement procéder que de raison ...

Deux jours après, les Lemaistre confirment la procédure en envoyant un sergent de Montlhéry: Rapporté par moi, Hebert Giroust sergent à Montlhéry, que par vertu d'une certaine commission, donnée par le prévost de Paris, avoit présenté la partie de Claude Lemaistre seigneur de Bellejambe et à sa requeste, me suis transporté à l'hostel seigneurial de Messire René d'Illiers, et ai signifié à ses serviteurs, de se présenter sous huitaine devant le bailly de Paris, affin qu'il apporte lettres et exploits par vertu desquels il a fait procédé par voye de saisie sur certaines terres en consignant une année à ses prétendus besoins.

Nous arrivons au 29 août, le dialogue de sourds continue: rapporté par moi, Jehan Dumont, sergent ordinaire à la prévosté de Marcoussis, pour Monseigneur dudit lieu, à la requeste de René d'Illiers par le prévost de Marcoussis du 12 juillet dernier, me transporte sur une pièce de vigne contenant 11 quartiers, assis au chantier du Housset, ..., pour faute de droits et censives eschues, ..., saisi les fruits pendant par les racines jusqu'à payement soit faict, ...

Le 16 septembre, le seigneur de Marcoussis met les pieds dans le plat (la réalité lui donnera raison deux siècles plus tard), le texte commence par une déclaration des héritages et appartenances de Bellejambe que Messire René d'Illiers a faict empescher pour estre payé de la censive à luy deubs par Claude Lemaistre à présent détempteur pour estre payé d'arrérages eschues à la Saint Rémy 1531. Cela revient à dire que depuis 1522, rien n'a été réglé du vivant de Richard Hochet qui à cette époque vivait chez les soeurs de Graville! La suite reprend les biens en commençant par une maison granche court jardin clos à fossés appelé Bellle Jambe, chargée de 16 st, la suite non recopiée mais identique à la description du 12 juillet. Lesdits lieux saisis par René d'Illiers sur maistre Claude Lemaistre qui déclare, estre détempteur et propriétaire, il est sommé d'apporter et d'exhiber les lettres d'acquisition pour en payer les ventes, saisines et amendes... et oultre luy payer les neuf années d'arrérages se terminant à la St Rémy 1531.

Nous arrivons au 18 octobre: Maistre Claude Lemaistre, comme deffendeur à l'encontre de l'exploit fait à la requeste de René d'Illiers, dit que ledit exploit seroit estre tortionnair et déraisonnable, obstant que lesdits héritages ne sont assis en la haute justice de Marcoussis mais sont assis en celle du roy à cause de sa châtellenie de Montlhéry et que le soit disant Jehan Dumont ... est abusif et tortionnair... Néanmoins ledit Lemaistre offre de vérifier qu'il a payé au receveur du seigneur de Marcoussis, l'année eschue 1528 depuis laquelle année ledit Lemaistre ne pouvoit debvoir que trois années qu'il offre de payer, déclairant ledit arrest tortionner et abusif .. ledit d'Illiers sefforce... demander l'exhibition des titres d'acquisitions pour estre payé des ventes saysines et amendes . Cet épisode est intéressant puisqu'il confirme l'erreur commise par "certains" en l'occurrence la prévosté de Montlhéry qui agit au compte du roy comme elle l'avait déjà fait pour Loys de Graville qui avait réuni Bellejambe à Marcoussis!

Enfin en novembre, vient le dernier échange connu: Messire René d'Illiers demandeur dit qu'il maintient sa main mise et exploit contre Claude Lemaistre deffendeur, excepté l'année eschue 1532, avec l'année 1528 rabatue. Dit en oultre que ces héritages sont en sa haulte justice de Marcoussis. Touttefois ledit Lemaistre confesse qu'il en doit troys années eschues à la Saint Rémy 1531... Ledit deffendeur dit qu'il n'est pas tenu tant monstrer que exiber les lettres d'acquisitions obstant qu'il a payé les ventes et saisines à Paris par ses quittances. Ce dernier point est intéressant, il sous-entend que la vente et les droits ont été réglés à Paris.

René d'Illiers décède peu de temps après. Jehanne de Graville recouvre sa liberté et ses biens. Claude Lemaistre, le régent en la faculté de médecine ne profitera longtemps du manoir, il décèdera en décembre 1534.

 

 

Pierre Lemaistre et Jacqueline de Marle

Un courrier daté du mardi 19 mars est envoyé par le greffier des comptes à la damoiselle de Marcoussis. Le calendrier perpétuel Moret ne retient que deux dates 1532 ou 1538. Vu le contenu complet du courrier et de ce qui s'est passé en 1532, cette année est rejetée. Retenons 1538, la dame de Marcoussis est sur la fin de sa vie et se rend fréquemment à Malherbes chez sa soeur où elle côtoie ses neveux qui vont hériter de Marcoussis.
Mademoiselle bien humble recommandation promise pour respondre à une lettre qu'il vous a plus lescrire de Malherbes le 13 de ce mois, que je reçu huy environ midy retournant au Palais. Il est besoing s'il vous plaise entendre que lors que je entray en la jouissance de Bellejambe, je reçu par les mains de mes vendeurs l'un des desquels estoit Monsieur de Vaudetar , conseiller du roy en la cour, la veufve Richard Hochet et autres, plusieurs tiltres des terres et rentes dont ledit Hochet estoit paisible et joissant au jour de son décès qui fut en l'an 1526 au vidasmé de Chartres , ainsi qu'il apparaît dans son testament dont jay loriginal. Richard Hochet vit donc bien chez les enfants de Loyse de Graville où il y décèdera.
Entre autres pièces me fut baillé un cahier de pappier contenant la déclaration en vray de ce qui luy appartenait, car quelques temps auparavant, il se voullut donner et de fait se donna à Messires les Célestins, luy et son bien , pour sa moitié, car quant à la moitié revenant à sa femme il ne pouvait en disposer et depuis étant exhorté par sa femme et son frère, révocqua ladite donation et donna auxdits Célestins pour estre en leur prières 10 lt de rente racheptable, lesquels jay depuis paiez et acquitez et en ay bonne quittance desdits religieux.
Par ladite déclaration l'on voit a loeil et a la vérité ce dont joissait ledit Hochet et suivant icelle me furent declairés lesdits titres, mesmes ceux de 8 ou 10 petites rentes sur des friches, vignes, estant environ Bellejambe...
C'est le motif principal de la lettre qui n'offre que peu d'intérêt...
Au mois de janvier dernier que ma Damoiselle allant à Bellejambe me dist quelle se désiroit daller vers vous affin de vous faire entendre comme elle avoit gouverné le fil de vos nappes et serviettes et lors je madvise luy dire en ces propres termes, je vous prie de parler à Mademoiselle Dantragues et vous voyiez lheure comode et opportune sachez delle si en sa recepte l'on trouve que on paye à Marcoussis quelques rentes deues à Bellejambe sur des vignes proches des myennes, car jay des titres de quelques rentes dont Richard Hochet joissait desquelles les détenteurs font les ignorans...
... deubs à Bellejambe mais que au moyen du débat et procès qui survint audit Bellejambe lors du décès de Hochet, chacun tira arrière et se sont excusez disant qu'ils pairoient à Marcoussis... Mademoiselle ne voullant pour si petite chose entamer fasherye à lendroit d'une maison au service et amytié de laquelle jay toujours désiré demeurer ...
... par les papiers dudit Hochet lesdites rentes paiées depuis 1515 jusqu'en 1525, et il mourut en 1526 et depuis la maison qui fut en litige toute l'année 1527 et jusques en 1528 que je commençai à joyr ...
Le greffier des comptes qui signe ne peut être que Pierre Lemaistre.
L'année 1538 confirme que Jacqueline de Marle est ma Demoiselle.

Nous sommes bien loin de la version romancée des frères Lemaistre qui n'étaient pas nobles à l'époque et auraient obtenu des faveurs du roi. Comme tout fait non vérifié, le "mémo" de l'ami de Léon de Balsac, aura été vu par le précepteur de ses enfants, Perron de Langres, sera repris ensuite par l'abbé Lebeuf, puis par Malte-Brun et enfin par quelques "historiens locaux" qui ont recopié la fable!

La vie continue pour le couple, Pierre Lemaistre devient noble, notaire et secrétaire du roy. Il continue ses acquisitions pour agrandir Bellejambe. En 1540, Jehan Sausson l'ainé et Jehan le jeune, laboureurs de Villiers sous Longpont, vendent à noble homme et saige maistre Pierre Lemaistre, 16 st de rente sur 3 espasses de maison avec cour et jardin assis à Chenanville tenant au chemin de Marcoussis à Linois. La vente faite moyennant 12 lt.

Nous avions vu également que Pierre Lemaistre avait fait l'acquisition de la ferme du Poste à Nozay qui va devenir le Petit Bellejambe. C'est également le second centre d'intérêt dans la région pour Pierre Lemaistre, qui va agrandir cette ferme notamment en 1541, Jehan Bourgeron, laboureur demeurant à Lunaisi se portant fort de Jehanne Blondel sa femme, vend à Pierre Lemaistre,... et seigneur de Bellejambe , deux arpens de terre emblavé en bled assis à Marcoussis au dessous du boys de la Brosse tenant à Jehan Petit du Fay, au bois de la Brosse, au chemin de la roue à Marcoussis, en la censive du seigneur d'Entragues, la vente faite moyennant 47 livres. La moyson à l'acheteur moyennant quatre septiers pour cinq arpens.

Après le décès de Jehanne de Graville et la succession mouventée qui en a suivi, réclamée par ses neveux, Marcoussis est passé aux mains de Guillaume de Balsac et de Louise de Humières son épouse. Un document de 1549, dans lequel Loyse de Humières, dame de Marcoussis, reçoit une déclaration de Pierre Le Maistre, fait la synthèse des censives et droits seigneuriaux des terres de Marcoussis et Nozay.
1°) Le greffier de Bellejambe doit par chacun an à cause de Marcoussis, Chenanville qui se consiste:
- le manoir de Bellejambe à raison de 16 st par an,
- item à cause de 15 arpens et demy faisant partye de 17 déclairés au bail de 1515...
- item une pièce de 8 arpens acquise d'Estienne Destrechy...
- item 3 quartiers entre Bellejambe et Chenanville en deux pièces données par feu Katherine Lemaistre tante de Pierre ....
- item 2 arpens et demy acquis de la veuve de Loys Poyent assis près des deux croix,...
- item une pièce de 7 quartiers tant terre que bois taillis à Blanche laine acquis de Jehan Houusot de Montlhéry...
- item une pièce de 2 arpens au boys de la Brosse ...
- item 4 arpens à l'étang neuf...
- item 4 arpens au Chesne Rond...
- item 7 quartier acquis de denis Michel...
- item demy arpen aux Mocquets du même Denis Michel...
- item 2 arpens au Champ Félix qui furent à Anthoine Monnetier...
- item demy arpen acquis de Jehan Petit du Housset...
- item 3 quartiers de vigne acquis de Pierre Verjan...
- item l'acquisition de la succession de Jehanne Jagneau qui étaient huit héritiers sur Beauvairs et Mocquet...
2°) et pour les terres de Nozay Ville-du-Bois, le greffier doit à cause de :
- la ferme au lieu que l'on soulloit appelé la ferme du Poste consistant, lors du décret dicelle, en une maison, court, grange et 60 arpens de terre en plusieurs pièces...
- depuis l'acquisition de ladite ferme a été acquis de la veufve et hoirs de Jehan Delachayse, François Lebourellier, Jehan Petit et Jehanne Lebas sa femme, Vincent Lefèvre, Bernard Roger et Thibaud Roger, environ 10 arpens de terre,
- item de Denis Picquet 2 arpens et demy,
Cet état résume les possessions de Pierre Lemaistr
e et de Jacqueline de Marle.

Pour ne pas trop charger cette chronique, les éléments de la vie courante vont être résumés. Pierre est un homme calculateur, son union avec la famille de Marle n'est pas sans arrière-pensée. Germain de Marle, père de Jacqueline est seigneur du Tilloy. Cette dernière n'a qu'un frère Jehan, contrôleur des guerres. Également de son côté, Pierre fait partie de la fratrie de Catherine Frémin qui va en découdre avec celle de Catherine Lefèvre lors de la succession de son père Geoffroy Lemaistre. Notons également, dans la même période, la succession du père de Jacqueline. Les sommes ainsi reçues, suite au mariage, et aux deux successions, vont permettre l'extension du patrimoine tant à Paris, qu'à Marcoussis...

Pour Marcoussis et Nozay, retenons:
- En 1549, le transport par Vincent Lefèvre laisné, bourgeois de Paris de 40 st de rente sur une maison cour & jardin à Chenanville ...
- En 1551, la cession par Jehan Rousseau, marchand de Montlhéry de droits successifs pour la somme de 200 escus, sur une ferme & ses appartenances près de Bellejambe consistant en corps d'hostel, maison manable, grange, jardin clos, fosse à poisson, avec 60 arpens en plusieurs pièces ...
- En 1553, la vente par messire Thomas de Balsac seigneur de Montagu, la Roue et Anne de Longjumeau son épouse, d'une pièce de bois taillis contenant 22 arpens tenant aux terres de la ferme de Chenanville, aboutissant des deux bouts audit acheteur, en censive de la Roue, à la réservation de la couppe des boys et moyennant 500 lt. Suit une autre vente de deux pièces de terre la première d'un demy arpent tenant audit acheteur, la seconde contenant 7 quartiers aboutissant au cours d'eau de la fontaine de la Flotte, le tout au cha
ntier de la Flotte. La vente faicte moyennant le prix et somme de 100 lt.
- L'année 15
54 voit le retour des feux Estienne Leprévost et Richard Hochet: Pierre Lemaistre ressort les titres du fief de Bellejambe et des dix petites rentes attachées à des lopins de terre. Cette fois, c'est lui qui réclame 29 années d'arrèrages ... Les victimes se nomment Nicolas Roux marchand à Montlhéry, Jehan Harville laboureur au Housset et Lyenard Brodier à l'Étang Neuf . Pierre Lemaistre agit en vertu de lettres royaulx en forme de commitimus datées de février 1554 devant Messieurs des requestes du Palais.
- En 1556, la vente par Jehan Legrand procureur au siège de Montlhéry, et Loyse Philbert sa femme de 20 livres de rente sur une maison, couverte en thuile, cour, étable, assis en la grand rue à Montlhéry, ... des terres dont une tient à la rivière de Bizon ....moyennant 240 livres.
- La même année, une constitution de rente par Sébastien Laigle, sergent à Montlhéry sur une maison à Linois moyennant le versement de 120 lt.
- En 1557, la vente de 100 sols de rente, par Loys Bouillon, laboureur demeurant à Marcoussis, se portant fort de Claudine Guyomart sa femme, sur une maison de cinq espasses avec jardin contenant ung quartier assis au Mesnil les Marcoussis, moyennant 60 livres.
-En 1561, la vente de 20 lt de rente p
ar Jehan Divry, sergent royal et Jehanne Lehoux sa femme sur une maison de 4 espaces granches estable cour et jardin assis à Montlhéry en la censive du commandeur de Saint Jehan de Latran ...

Sur Paris et environs:
- En 1551, par Germain de Marle, seigneur de Tilloy, avocat en la cour de parlement, la vente de 50 livres tournois de rente sur une maison rue saint-Anthoine moyennant 600 livres.
- La même anné
e, le bail de deux corps d'hostel, rue de la vieille Tissanderye à Geoffroy Luillier moyennant 180 lt annuel.
- En
1557, le droit de prendre sur une maison assise à Paris rue Saint-Germain l'Auxerroix, 50 escus sol de rente à noble homme Mr Guillaume Vallon...
- En 15
60, le rachat d'une maison rue Champfleury à Paris à Jehan de Marle moyennant 300 lt de rente annuelle...
- La même ann
ée, le bail à Jehan Tellusson, marchant lyonnais, d'une maison comprenant plusieurs corps d'hotel, courts, en la rue de la vieille tixanderye, moyennant 200 lt et deux aulnes de velours noir...
- E
n 1561, le bail d'une maison à Suresnes à un passementier...

Terminons cette chronique par le mariage de Marie Lemaistre, fille de Pierre, avec Jacques de Baugy, seigneur de Ledeville. Les parents promettent 10.000 lt, Le sieur Baugy dote la future de 267 lt de rente rachetable au capital de 3.330 lt, sur la terre et seigneurie de Ledeville... L'année suivante, en 1562, Pierre Lemaistre vend 650 lt de rente à son gendre moyennant 7.800 lt que ledit Lemaistre a reçu. Ce sera le dernier acte connu passé par Pierre Lemaistre.

À suivre…

 

 

Notes

(1) Ce bail à cens montre que Richard Hochet détenait le domaine de Bellejame en tant que roturier.

(2) Il a existé à cette époque un lieu appelé Belesbat à Chenanville.

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite