La seigneurie de Bellejame (4) (1578-1626)

Chronique du Vieux Marcoussy ------------------------------------- _------------------- ------___--- Mai 2011

JP. Dagnot

 

 

 

Cette chronique est le quatrième volet de l'histoire de Bellejame. Nous nous étions arrêtés au décès de Gilles et à la prise de possession réelle de Bellejambe et de son manoir par son frère Hiérosme. Cette chronique lui est entièrement consacrée. On peut dire qu'il est le personnage le plus important tant aux agrandissements du domaine que de la réalisation d'un château.

 

 

Hiérosme Lemaistre seigneur de Bellejambe

Ce récit sera chronologique pour simplifier la rédaction. Début 1580, un vigneron de Brétigny déclare dans un titre nouvel , un arpen sur lequel Hiérosme Lemaistre seigneur en partie de Bellejambe, a droit de prendre.... La dernière donation entre vifs par son frère Gilles, rédigée à Bellejambe, n'est pas encore arrivée à Brétigny. On le retrouve également, ayant terminé ses études, advocat en la cour du parlement, sieur de Bellejambe, demeurant à Paris, majeur et jouissant de ses droits faisant :
- le bail à un florentin de la grande maison joignant le cymetière Saint André des Arts, contenant plusieurs corps dhostels... moyennant 200 escus dor sol de loyer . Il s'agit de la maison où sa mère est décédée.
- l'eschange de plusieurs maiso
ns et terrains à Suresnes, venant de sa mère Jacqueline de Marle contre de soixante six escus d'or de rente..

En février, à Marcoussis, il fait curer les fossés du manoir. Il procède également à des échanges de rentes avec les mineurs Lehoux.

Puis vient la fameuse inféodation des lieux par le seigneur de Marcoussis. François de Balsac inféode en faveur de Hiérosme Lemaitre la maison close de fossés, basse cour, grange, estable, pressoir, jardins, 35 arpents de terre, que ledit sieur Lemaistre possédoit en roture, pour relever à l'avenir en plain fief de la seigneurie de Marcoussis. Cette inféodation faite moyennant la somme de 40 escus sol.

En 1582 Pierre et Hiérosme ont besoin de liquidités, ils demandent à Marguerite Le Bossu la constitution de 50 escus de rente pour un principal de 600 escus, adossée à :
- la terre & seigneurie de Bellejambe qui se consiste en chastel, terres labourables, prés, bois, vignes, cens, rentes, assis prez Montlhéry, mouvant du seigneur d'Entragues, à cause de sa terre de Marcoussis,
- item sur la terre & seigneurie de Saint-Philbert assis prez Brétigny, consistant en terres labourables prez, vignes, maison, cour, granche rente, mouvant du seigneur de Brétigny,
- item sur une maison à Paris rue des deux Portes vis à vis le cimetière Saint-André des Arts,
- item
(en marge), sur la terre & seigneurie de Vaulx ...

Également, ils constituent à cinq acheteurs, d'autres rentes pour obtenir 4.200 escus, hypothéquant les mêmes biens, Bellejambe, Saint-Philbert, Paris et Vaux. La raison de ces emprunts va se concrétiser en juillet. Hiérosme se marie avec Marguerite Vyard. Elle apporte la bagatelle de 8.333 escus ... Lui doue sa future de 266 escus de rente en douaire préfix, et apporte les immeubles déjà cités . Leur demeure parisienne est un hostel, rue de la Verrerie paroisse Saint-Médéric.

L'année suivante, Hiérosme Lemaistre, en son chasteau de Bellejambe, reçoit Loys Leroyer greffier de la prévosté de Montlhéry. Il est question d'une maison dite le chappeau rouge assise à Lynois ... Ledit Lemaistre promet de passer un titre nouvel... Deux mois plus tard, le seigneur de Bellejambe baille jusqu'à troys ans, la ferme size à Saint-Philbert-lez-Brétigny, moyennant troys muyds de grains...

Nous arrivons en 1586, Hiérosme est devenu veuf. Il a entre temps acheté le moulin du pré à Brétigny. En septembre, il convole en secondes noces avec Renée Lefèbre: noble homme et saige Hiérosme Le Maistre, seigneur de Bellejambe, ..., en son nom d'une part et Loys Lefèvre maitre des requestes, .... , tuteur de Renée Lefèvre fille de Jehan et Marie Varlet... Sont présents du côté de l'époux: Jehan le Maistre seigneur de saint-Cehour, cousin germain, Marthe Le Maistre veuve Longueuil, Pierre le Maistre seigneur de Vaulx, frère de Hiérosme. L'épouse apporte 7.466 escus en rente, une terre en Picardie, une autre à Abbeville, Hiérosme de son côté doue sa future de 266 escus de rente en douaire préfix, et apporte la terre et seigneurie de Bellejambe, la ferme de saint-Philbert et le moulin "Lesné", plus 1.200 livres de rentes. L'épouse pourra habiter sa vie durant en la maison de Bellejambe.

En novembre, le seigneur de Beljambe baille à moison de grains à Denys Rousseau, marchand hostelier demeurant en l'image N-D de Lynois, 45 arpens de terres labourables dépendant de ladite seigneurie à raison de 8 boisseaux de grain par chacun arpen... Pour l'instant notons qu'il gère lui-même ses biens.

L'année 1587 est marquée par une constitution de 25 escus de rente par Pierre et Hiérosme Lemaistre . On apprend que Bellejambe est un chasteau clos de fossés à fond de cuves. Les biens de son épouse l'amènent l'année suivante à vendre des rentes en Picardie.

En 1589, Hiérosme fait nommer un procureur spécial pour résigner un office de maitre des requestes de lhostel du roy. Cette action est destinée à exécuter la demande de Philippe de la Vergne qui lui a demandé ce service, ainsi qu'à François Lefevre, trésorier général de France. Il baille la même année, pour neuf ans, la ferme saint-Philbert avec 80 arpens, moyennant troys muyds de grain, quatre chappons, rendus en l'hostel de Bellejambe. Notons également le bail du moulin du pré à Brétigny avec trois arpents.

A cette époque le couple vit l'été à Bellejambe et le reste de l'année, rue des Massons, paroisse saint-Severin, du fait de son activité d'avocat au parlement. Début 1590, la famille Lefèvre séjourne au "chasteau de Bellejambe", où nous trouvons Gabrielle de Chanteclerc, épouse de François Lefèvre, qui fait venir Mathurin Bligny le notaire de Montlhéry...

On suit la vie du couple au travers des actes notariés :
- Une vente de vingt livres de rente venant de la succession de Pierre I Lemaistre, greffier en sa chambre des comptes à Paris, à Loys Poynnet lieutenant en la prévosté de Montlhéry ...
- Puis une autre constitution de rente faite au docteur en la faculté de médecine, Pierre Gauguer, demeurant à Linois, qui avait été témoin de la donation entre Gilles à Hiérosme. Hiérosme reçoit la somme de 200 escus et hypothèque la terre de Beljambe. Curieusement l'acte est passé en l'hostel de la Roue, paroisse Saint-Mery.
- La même année notons la présence d'un jardinier, Philippe Leclerc, demeurant à Bellejambe.
- Hiérosme procède également à des éch
anges de terre pour agrandir son domaine, ce qu'il fait avec Loyse Petit qui demeure à Chenanville, elle lui cède un quartier de terre devant le clos dudit Bellejambe...

En 1593, Il est nommé avec Jehan de Neufville, seigneur de Chantelou, exécuteur testamentaire de la succession de Suzannes de Chavanne, dame de Leuville. Son épouse issue d'une famille de financiers a dû recevoir une solide instruction, il la constitue sa procuratrice pour gérer et le remplacer tant en Picardie qu'ailleurs. L'acte est passé au chasteau de Beljambe ...

Cette même année voit le décès de Pierre II, seigneur de Vaux à Paris. Pierre de Lestoile, le chroniqueur bien connu rapporte que sa femme, en le pleurant, disoit que c'estoit un bon catholique, et qu'il ne se passoit jour qu'elle ne dit ses Heures avec son homme.

L'année qui suit voit la présence d'un personnage dont on n'avait jamais parlé, Bernard enfant issu du premier mariage de Hiérosme avec Catherine Vyard. La scène se passe à Montlhéry lors du baptème de Jérosme fils de Jehan Gauderon, le parrain Bernard Lemaistre, fils de Hiérosme conseiller ...seigneur de Bellejambe ...

En cette même année, Hiérosme nomme un procureur pour se défaire de l'office de président aux enquêtes du parlement qu'avait résigné son frère Pierre II. Le même jour, curateur ordonné par justice aux enffans myneurs dudit Pierre et d'Anne Lesueur, il nomme également un autre procureur pour liquider les affaires du deffunt. Bref, à chaque fois qu'il le peut il nomme un spécialiste pour le laisser libre de ses actions. La succession de Suzanne de Chabannes n'est pas terminée et le procureur de Messire Jehan de Neufville seigneur de Chantelou & noble homme Hiérosme Lemaistre seigneur de Bellejambe, intervient au baillage de Montlhéry. On retrouve également Hiérosme comme marguillier de l'oeuvre et fabrique de Mr Saint-André des Arts baillant une maison appartenant à ladite fabrique.

En fin d'année, son épouse, Renée Lefèvre baille la ferme et mestairie de Bellejambe qui se trouve dans la basse-cour avec 80 arpens de terres labourables moyennant trois muids de grain et six chappons.

En 1595, Hiérosme, rembourse une rente à Geneviesve de la Rochette, fille de Jacques de la branche de la Roche à Ollainville. Au vu des problèmes financiers que rencontre cette famille, ce remboursement "le plus prompt que faire se pourra " a été le bienvenu. Pour l'aider, il s'est adjoint un clerc Germain Chippart qui verse le principal de 103 escus sol. En mai , le clerc rembourse une autre rente moyennant 211 escus sol de principal...

L'année suivante, les Montlhériens qui ont eu maille à partir avec le Prince de Condé, en blessant un de ses gentilshommes voient la fin d'une méprise: la porte de la ville par laquelle on descend à Linois ayant été dépendue en vertu de certaine sentence du chatelet, pour y avoir été, l'un des gentilhommes du prince de Condé, par l'un des habitants, inopinément blessé en sortant de cette porte ... En bref et en clair il s'agit du "rétablissement de la porte de Linois par ordre du roy le 3 mars avec élargissement des prisonniers; le 25 juin, la porte qui avait été délaissée en dépôt dans une maison voisine fut " solennellement repandue" en présence de Hiérosme Lemaistre, seigneur de Bellejambe à ce commis par l'arrest de vérification de ces lettres , d'autant plus volontiers qu'il y allait de l'honneur d'une ville.

Notons également cette année, la présence de Loys de Scymoy, marchand demeurant à Beljambe, dans un bail à rente.

Hiérosme fait partie des notables de la région, il accepte d'être le parrain de Marie, fille de Mathurin Bligny, notaire royal, et de Loyse Gourby, ... la marraine Marie d'Arras...

Fin 1597, Hiéraulme Lemaistre, ...., à présent en sa maison audit Beljambe , règle des affaires locales:
- Il rachète une rente à Pierre Gaillard, laboureur à Beauvairs, sur des terres proche du moulin du Petit Paris.
- Il achète à Pierre Chevaulche, prêtre de saint-Philbert de Brétigny, ung arpent de pré près du moulin Carouge.
- Il baille deux vaches à moitié de croix à son meusnier du moullin Carouge.
- Il échange des rentes avec Pierre Beauperrin notaire royal de Monthléry comme tuteur de Jehan Beauperrin.

Sa femme s'occupe également des affaires du couple, elle revend une rente provenant d'une maison à Linas ou soulloit avoir un jeu de paume qui venait de Geoffroy Lemaistre.

Fin 1599, Hiérosme Lemaistre est à nouveau parrain lors du baptême de Françoise, fille de Jehan Porteau prévôt de Montlhéry... La marraine Françoise Cotin femme du seigneur de Launay et Saint-Michel, ...

Le même mois il donne procuration à son beau-frère le seigneur de la Boissière pour plaider sur une affaire concernant la succession de Jacques Lefèbre frère de son épouse ...

Nous arrivons maintenant au XVIIe siècle. Bellejambe est notablement modifié nous avons noté qu'un jardinier y séjournait. Sans entrer dans le détail qui sera décrit dans la chronique consacrée au parc et aux jardins, notons que ce jardinier a des taches biens définies et que sa demeure est dans le bois.

Jehan Ollivier et Hiérosme Lemaistre se sont occupés de la succession de Suzanne de Chavannes. Des litiges ont dû apparaître au fil du temps... Le seigneur de Bellejambe promet de sortir d'une maison à Paris dès que Suzanne Ollivier y entrera ...

En fin d'année Renée Lefèvre vend les futures récoltes des fruits du clos de Beljambe. Son époux l'année suivante baille à Jonatan Rossignol, laboureur demeurant à Montlhéry, 35 arpens de terre en quatre pièces, le preneur disant bien connaître pour en joyr, moyennant 20 septiers de grain rendu dans les greniers du lieu seigneurial ...

En 1601, Nicolas Garreau laboureur de la ferme saint Philbert promet de porter 3 muids de bled mestail qu'il doit du bail de la ferme en lhostel dudit Beljambe... A Marcoussis Jehan Guerin, vigneron retient à titre de loyer une vache moyennant un escu sol de loyer... En août, Renée Lefèvre baille à moison de grain jusqu'à six ans à Jehan Chappart, la ferme et mestayrie de Saint-Philbert moyennant quatre muids de grain...

Nous ne pouvons ignorer la fameuse autorisation de septembre 1603: portant permission au sieur de Bellejambe de prendre les matériaux du château de Montlhéry pour faire bastir sa maison; enregistré au registre des bannières de Montlhéry... Un mémoire du XVIIIe siècle laisse entendre que les habitants de Montlhéry avaient été très ardents à démolir le château, et avaient laissé sur place une grande quantité de matériaux ainsi que des portes et des pans de murs. Hiérosme Lemaistre en raison de services rendus à Henri IV et qui faisait reconstruire sa maison de plaisance, obtint de ce roi l'autorisation de prendre dans les démolitions toutes les pierres dont il aurait besoin, mais sans pouvoir toucher à la tour du donjon. Cependant il rencontra tant de difficultés à arracher celles qui étaient encore debout qu'il se contenta de ce qu'il trouva sur le sol...

Cette même année à Marcoussis, Michel Michel, sergent au baillage de Maroussis, héritier de Michel Michel son père laboureur, est redevable d'une rente envers Hiérosme Lemaistre, ..., héritier de feu noble homme Pierre Lemaistre, notaire et secrétaire du roy, greffier en sa chambre des comptes..., de 70 sols sur une maison à Marcoussis près la Fontaine des Roches.

Notons également côté religieux, la régularisation d'une donation par Hiérosme, faite par Gilles son frère seigneur de Bellejambe, disant que deffunt Gilles Lemaistre son frère comme escuyer seigneur dudit Bellejambe à sa dernière volonté, auroit donné à l'église de la paroisse de Marcoussis 20 lt pour la fondation d'un salut le jour du vendredi Saint, pour la volonté duquel deffunt, accomplir et augmenter de son bon gré et volonté, confesse avoir donné de tout définitivement à toujours à ladite église et fabrique sainte Marie Madeleine de Marcoussis, la somme de 50 st de rente rachetable 45 lt, que ledit Lemaistre a droit de prendre sur ung arpen de pré en la prairie de la Perruche à Bruyères sur les biens de Charles Langlois... Ceste donation augmentant la volonté dudit deffunt, les marguilliers s'engageant faire dire chacun vendredi Saint à l'issue du service du matin pour le salut dudit deffunt Gilles Lemaistre, ses père et mère, un salut stabar mater dolorosa, plus en fin de profondis, les oraisons d'inclina ... faire la prière dudit deffunt Gilles aux quatre festes annuelles ... iceluy salut incorporé au martyrologue de ladite église. En 1605, la rente pour le repos de Gilles est de nouveau sur la scellette, les tenant du pré n'ayant pas payé la rente à l'église!

Après ce repentir tardif, nous retrouvons Hiérosme obtenant le défaut à l'encontre de Dominique de Lataille, bourgeois de Paris, en raison d'un loyer impayé... saisie ... Notons le bail par Hiérosme du moulin du Carouge à Brétigny.

Il s'intègre à la vie locale on le retrouve encore en 1606, au baptême de Nicolas Lefèvre fils de Jehan sergent royal, les parrains noble homme Hiérosme Lemaistre, ...., seigneur de Bellejambe et Nicolas Lefèvre aussi conseiller, ... , la marraine Marie Richer.

Notons en 1607, Jehan Philippe, laboureur demeurant en la ferme de Bellejambe, dans un bail à moitié de croix de quatre vaches ... N'oublions pas le fameux orage qui détruit toutes les récoltes en Ile de France, dont les effets apparaîtront par la suite.

Le couple demeure maintenant rue Saint-Jacques paroisse Saint-Benoist. En 1608, il prête 1.800 lt sous forme de rente à Charlotte de Pisseleu, épouse du seigneur de Champagne. Léonard de Pisseleu, seigneur de Helly, et Marie de Gondy son épouse font de même pour 2.400 lt. D'où viennent les liquidités du seigneur de Bellejambe, probablement de successions du côté de son épouse... Il renouvelle avec 1.800 livres prêtées à Jehan Levesque, boulanger, bourgeois de Paris.

Le second château de Beljambe se construit Hiérosme fait venir un charpentier de Paris pour les toitures et escaliers ainsi que pour le colombier et sa lucarne. Des travaux dans la basse-cour également...

En 1610, Le couple a fait sa déclaration des biens qu'ils possèdent à Lynois, au commandeur du Déluge et aux chapelains de la Roue, notons la grange, estable, jardin, taillis, terres labourables, contenant 8 arpens encloz de murailles d'un bout par le hault à la garenne du chasteau de Montlhéry et d'autre par le bas à la rue saint Merry; également une maison entre la rue Saint Mery et la rivière.

Hiérosme entretient son château et à cette occasion un différent a lieu avec Jehan Rousseau, masson, il s'agit de ravalement, carrelage ...

En 1611, le seigneur de Bellejambe a agrandi son domaine vers l'ouest en acquérant la ferme du Bouchet suite au décès d'Anne de Courcy.

Désormais, Hiérosme demeure à Paris, rue Pierre Sarrazin, paroisse Saint Benoit. Il est chargé en 1614 de nommer un tuteur des enfants de sa nièce Geneviesve Lemaistre et du deffunt Jehan de Camus.

La même année , Léonard d'Estampes, aulmosnier, abbé commandataire de l'abbaye de Bourgueil, ratifie 200 lt de rente sur les biens du seigneur de Brigneu acheté par Hiérosme Lemaistre et Renée Lefèvre .... Le couple verse encore 3.200 livres à ce personnage. Ces disponibilités paraissent sans fin, le couple donne également son accord à un procureur pour deux contrats concernant des biens à Saint Quentin... L'année suivante, Hiérosme Lemaistre, ..., confesse avoir reçu d'Anthoine Lefèvre, trésorier général en la généralité de Picardie, 2.600 lt du rachat de 150 lt de rente....

Toujours en 1615, la solidarité entre Lemaistre se manifeste: Pierre Lemaistre, escuier, seigneur et chatelain de Vaulx & damoiselle Marie Martin sa femme, demeurants audit Vaulx, de présent logés chez sa mère la présidente Lemaistre, Hiérosme Lemaistre, seigneur de Beljambe, et Renée Lefèvre sa femme, demeurant rue Pierre Sarrazin, pour faire ce qui ensuit: constitution à Gabriel Choart de 225 lt de rente, tant sur la terre et seigneurie de Vaux, prez Meullan que sur la terre et seigneurie de Beljambe, consistant aussi en chasteau & maison seigneurialle, terres, prés, boys. La constitution faite moyennant 3.600 lt . La vérité, cette somme est employée par le seigneur de Vaux...

Le couple vieillit et a nommé Loys Blanchard, receveur amodiateur de la terre de Bellejambe. Ce dernier baille la ferme et mestayrie de Beljambe ainsi que celle du Bouchet...

La même année, le problème des pierres du château de Montlhéry n'est pas réglé. Les habitants assemblés nomment Loys Durand, Anthoine Lanoullier & Loys Gourby, procureurs pour plaider à l'encontre de Mr Messire Hiérosme Lemaistre, en l'instance pendante par devant Messire des requestes du Pallais à Paris, entre ledit seigneur de Beljambe et lesdits procureurs et la remonstre que lesdits habitans ayent pour le bien et surreté de tous, de paier et faire de grand fraiz, pour parvenir et faire la desmollition du chasteau dudit Montlhéry affin de le rendre neutre & incapable de loger des gens de guerre. Sa majesté n'a jamais entendu les priver de prendre de la pierre venante de la desmollition par eulx faite pour la réparation de leurs murailles, de faict que ledit seigneur de Beljambe ne se peult dire seigneur et propriétaire de toute ladite desmollition, mais seulement porteur d'une permission d'y prendre des pierres, telle quantité qu'il auroit besoing pour faire bastir en sa maison de Beljambe, duquoy sadite majesté n'a entendu priver lesdits habittans d'en prendre pour leur nécessité "trou dans l'acte!" à luy donné et pouvoir de disposer du total, et néanmoing en ayant ledit seigneur de Beljambe prins telle quantité qu'il luy a plu, mesme dicelles faire desmollir à grands fray par lesdits habitans ny ont, iceulx, prins que par son consentement et par la permission que leur en y a donné et que leur a plu donné de peine a ammasser quelle ne valloit permission demander pour se mettre ...(1)

Également la même année, un acte qui sera repris lors de l'étude du château, un marché fait avec deux massons en chaux et terre de différents travaux dont des arcades... Le seigneur de Bellejambe devra fournir les matériaux, ce qui explique l'attitude des habitants de Montlhéry qui refont leur fortifications!

 

Arcades observées lors des fouilles par l'AFAN.

 

En fin d'année, Jehan fils de Hiérosme, clerc tonsuré, et chanoine en l'église cathédrale N-D de Chartres demeure à Paris chez ses parents. Il nomme un procureur pour prendre possession de sa prébende de chanoine, l'acte est passé au chasteau de Beljambe. Son père est maintenant porteur des titres de seigneur de Beljambe, du Quesnel, St Marc et Guillerville. En effet, il a profité du décès d'Amagnon Lehoux et de sa succession difficile pour acheter la seigneurie de Guillerville qui agrandi harmonieusement son domaine de Bellejambe. Il s'empresse ensuite de présenter sa foy et hommage au seigneur de Villebouzin, et lui paie 220 livres de droits seigneuriaux. Notons également la venue d'un marchand à Paris, pour renouveler le bail de la ferme du Quesnel. Il baille également, à titre de rente, à Noel Peuvrier, vigneron du Houssay, deux pièces de terre ...

Notons encore cette année le bail du colombier de Beljambe à Jehan Boisard, poullailler demeurant à Lynois, par son receveur. Pour sa part, Renée Lefèvre échange avec le tuteur de Marion Dubois, une maison de trois espaces, tenant à la rue de Chenanville au Fay et audit seigneur de Bellejambe, ainsi que d'autres terres...Hiérosme loue ensuite ladite maison...

En 1617, Hiérosme Le Maistre, sieur de Bellejambe, ayant droit par transport du musnier du Quesnel, baillage de Montdidier en Picardye, reçoit un reliquat du prix du bail de la terre & seigneurie du Quesnel....

La même année, Hiérosme, confesse avoir reçu de Théophile Loppin, maistre d'hostel de monseigneur l'évesque d'Angers, demeurant à Lynois, ledit héritier de Françoise Leroy via sa femme ... il s'agit d'un rachat de rente.

Notons également les petites acquisitions:
- Margue
rite Gourby, veuve Quentin Baudrier, marchand d'Epinay sur orge, vend cinq quartiers de terre labourable en une pièce près la maison & chasteau de Beljambe tenant audit seigneur, à Mathurin Bligny à cause de Louise Gourby sa femme, d'un bout par le haut au chemin tendant de Montlhéry à Marcoussis et d'autre bout par bas à Hangot, moyennant 125 lt.
- Louise Roger veuve de Jehan Prieur, et Pierre Prieur son fils notaire royal,
vendent un jardin contenant demy arpen clos de murailles et hayes vives, près la chapelle de Guillerville...

En 1618 du fait de l'acquisition de la terre de Guillerville, Renée Lefèvre baille le moulin à Henry Lesné, elle lui adjoint le jardin récemment acheté .

Cette année est cruelle pour le receveur et admodiateur de Bellejambe, il demeure avec sa femme Aimée Lanoullier audit Bellejambe. Il est contraint de vendre à Hiérosme Lemaistre, une série de terres qu'il possède dans la région, moyennant 330 livres, ladite somme servira à l'apurement des comptes de la ferme et admodiation de Bellejambe. Le meunier du Carouge a quitté les lieux et Hiérosme le contraint en le faisant venir à Paris à reconnaître qu'il doit 60 lt de moins value de la prisée du moulin à remettre à Loys Blanchard son receveur. L'année suivante les comptes sont faits entre ledit Loys Blanchard et Renée Lefèvre, l'admodiateur est redevable de 1316 livres, 3 muids 8 septiers de bled et 8 septiers d'avoine... autant dire qu'il est ruiné.

La période des admodiateurs est terminée, le couple âgé fait appel à un voyer et arpenteur, Charles Asselin, qui représente le seigneur de Bellejambe. Ce dernier baille en 1620 les deux fermes de Bellejambe et du Bouchet aux Mestiviers père et fils, les terres représentent désormais plus de 120 arpents. Renée de son costé baille aux mêmes deux vaches et 115 bestes à laine et à un vigneron les vignes se trouvant du côté du Houssay aux deux croix.

Notons cette même année le mariage de son fils aîné Louis avec Françoise Brandon. Du côté de la propriété, un masson en terre refait les clôtures du parc et des jardins, le seigneur fournissant toujours les pierres!

Le seigneur de Marcoussis décède et laisse son épouse Jehanne de Gaignon, tutrice de ses enfants mineurs. Hiérosme Lemaistre en tant que seigneur de Bellejambe et Guillerville rend aveu de son fief de Bellejambe consistant en :
- hôtel et donjon, appartenances et dépendances le tout contenant 6 arpens, tenant à la rivière qui passe au travers dudit parc, à la pièce de terre devant la basse-court, d'un bout au chemin de Bellejambe au Fay,
- 26 arpents de terre
s labourables devant ladite maison, ...

L'année 1623 voit le mariage de sa fille Magdeleine avec Guy Tambonneau, et également le remariage de son fils Louis, seigneur du Quesnel et de Saint-Marc, avec Eléonore Prudent de Michau.

Le dernier acte concernant ce personnage a déjà été publié dans "histoire d'une pierre" . La suite reprendra avec sa succession et la fin de vie de sa veuve...

À suivre…

 

 

Notes

(1) Les fortifications de la ville de Montlhéry feront l'objet d'une chronique spécifique.

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite