ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

La seigneurie de Bellejame à Marcoussis (5) (1626-1666)

Cette chronique est le cinquième volet de l'histoire de ce lieu. Nous nous étions arrêtés au décès de Hiérosme Lemaistre en 1626. Rappelons dans la chronique sur l'histoire d'une pierre sa fin et ses dispositions testamentaires. Également ses activités à Guillerville . Cette chronique s'attachera à chaque personnage de la famille concerné par Bellejame. Pour simplifier le récit deux chroniques spécifiques seront consacrées au château ou logis seigneurial d'une part, et une seconde à la ferme et au parc enclos dans le domaine.

 

JP.Dagnot . Mai 2014

 

Plan terrier de 1790

.

Renée Lefèvre dame de Beljambe

Après le décès de son mari, Renée Lefèvre prend le commandement de la famille: dame Renée Lefèvre, veuve de feu Hiérosme Lemaistre, sieur de Beljambe, demeurant à Paris rue Pierre Sarrazin, paroisse Saint-Benoist, d'une part, et noble homme Geoffroy Luillier, advocat, demeurant paroisse Saint-Jean en grève, d'autre part, lesquelles parties font accord de ce qui ensuit, la dame de Beljambe promet de lui fournir lettre et provision de l'office de conseiller du roy en la cour de parlement que soulloit tenier deffunt Hiérosme, au proffit dudit Luillier, la promesse faicte moyennant 100.000 livres...

Trois mois après suit l'inventaire après décès, à la requeste de Dame Renée Lefèvre veuve de feu Messire Hiérosme Lemaistre..., de Messire Louis Lemaistre, maistre des requestes ordinaires en son hôtel, de Magdeleine Lemaistre, veuve de feu Guy Tambonneau , seigneur du Vigneau, en la présence de Messire Augustin Lemaistre, subrogé tuteur des enfans mineurs, a lieu l'inventaire des biens du seigneur; ce document abîmé consulté exceptionnellement est riche en enseignements. Pour commencer l'inventaire a lieu en l'hostel où il a demeuré, rue Pierre Sarrazin. Présents cinq domestiques. Relevons:
- des poeles pour griller des chataignes,
- un mousquet avec sa bandouilère,
- parmi des soutanes, trois robbes de palais dont une descarlate rouge et son chapperon,
- sont prisées également les habits de la veuve, trois jupes, une robe, deux manteaux,
- bibliothèque peu fournie, ( la liste est mélangée avec les papiers),
-
liste très importante de rentes passées à Paris et Montlhéry,
-
détail de nombreux achats d'agrandissement du domaine tant à Guillerville, qu'au Bouchet, qu'à Chouanville, au Houssay et au domaine même.

La semaine suivante, Renée Lefèbure, ..., vend une rente de 150 lt à François Doulcet, postullant au pallais, avec les arrérages constitué au profit de feu Hiérosme, moyennant 2.400 lt.

En octobre, Renée Lefèvre confesse devoir une rente de Jehan de la Vallette, valet de pied de Monsieur frère du roy demeurant à Paris, en la main de Pierre Poullier, receveur de Marcoussis, acceptant la somme de trente livres...

Le même mois, dans le partage d'une dame Caron il est fait mention de la constitution d'une rente de dame Renée Lefèvre espouze de feu Mr Lemaistre, conseiller en la cour de laquelle debte, tant en principal qu'en interest ... rien sur Bellejame.

En juin 1628 la fin du partage est finalisée, Renée Lefèvre demeurant rue du grand chantier, son fils aisné Louis, seigneur de Beljambe, Madeleine, veuve de Guy Tambonneau demeurant avec sa mère, Augustin, conseiller du roy, demeurant rue sainte Avoye au nom de Jehan, chanoyne en l'église de Paris, Anthoyne sieur de Guillerville et Séraphin prieur, tous enfants du deffunt et de ladite dame, sont réunis et partent de l'inventaire des biens fait en l'année précédente, citent les augmentations des bastiments et améliorations faites en la maison seigneuriale de Bellejambe... afin d'éviter un procès concernant ces frais, les enfants se rangent à l'estimation raisonnable de leur mère....pour notre intérêt, la Dame aura la jouissance sa vie durant du pavillon de la maison seigneuriale, d'un bucher, de l'usage des herbes et fruits dans le jardin et sera dégagée de toutes debtes dans la succession.

En août, dame Renée Lefebure veuve Hiérosme, ...., demeurant rue du grand chantier, paroisse Saint-Jean en Grève, en son nom et comme tutrice de ses enfants mineurs issus de son mariage, laquelle confesse avoir reçu de Charles de Troussan 8.800 lt pour le rachat d'une rente.

En fin d'année, un acte détaillé finalise le partage, passons sur plusieurs pages de chiffres et retenons que Jehan chanoine reçoit 27.600 livres, Anthoyne pareille somme...

 

 

Séraphin Lemaistre

D'après Pierre-Yves Louis ce personnage est aumônier du roy sous tutelle de sa mère Renée Lefèvre.

En 1635, Séraphin fils de Hiérosme, prieur du prieuré de Saint Aignan de Die, demeurant au cloistre Notre Dame de Paris, en la maison canoniale de Jehan son frère chanoyne de Notre Dame, aussi demeure familiale parisienne des Lemaistre, donne à son frère aisné Louis, seigneur de Beljamme et Guillerville 1.200 livres provenant de la succession de leur père.

L'année suivante, fut présent vénérable et discrette personne Messire Séraphin Lemaistre, prestre, seigneur et prieur de Saint-Aignan, demeurant à Paris au cloistre Notre-Dame lequel a volontairement recongnu avoir reçu d'Anne Founier de Linois la somme de 150 livres tournois pour le rachat de 9 livres de rente constituée en 1618 par Hiérosme Lemaistre, seigneur de Bellejambe et Guillerville, ..., passé au lieu seigneurial dudit Bellejambe avec Léonard Gacheny témoin demeurant à Chenanville.

Notons en 1640, le baptême de François Cordeau fils de Gilles demeurant au moullin de Guillerville, le parrain Séraphin Lemaistre abbé de st Aignan ....

 

 

Jehan Lemaistre

En 1626, Jehan est chanoine de l'église de Paris et prieur de Saint-Nicolas.

Trois ans après le décès de leur père, Jehan donne à Louis l'aisné seigneur, la part de l'héritage réalisé l'année précédente, par leur mère Renée Lefèvre correspondant au jardin en la closture de la maison ... sa part étant de un cinquième. Il renouvelle l'année suivante par un délaissement stipulant que "je laisse à Monsieur de Beljambe mon frère la part et portion qui me peut appartenir en terres et deppendances de la maison de Beljambe et de la seigneurie de Guillerville sans en rien réserver à condition que je demeurerai déchargé tant de la donnation de cent livres de rentes à la chapelle de Guillerville que de l'exécution du testament de notre deffunt père".

Jehan, chanoyne de l'église de Paris (Notre Dame), a dû hériter de la demeure parisienne qui est le cloître Notre Dame, maison canoniale, et la sous-loue en 1635, à son frère Louis, seigneur de Beljambe, pour six ans, moyennant 600 livres de loyer annuel. Le religieux se réserve une chambre et cabinet pour son propre usage.

 

 

Anthoine, Gabrielle, Renée et Marie Lemaistre

En 1609, Louis Lemaistre, seigneur de Beljambe promet une rente viagère de 14 escus aux religieuses de Chantelou pour prendre Renée Lemaistre en pension.

Des actes de 1635 nous apprennent que Louis a un autre frère Anthoyne, conseiller du roy en sa cour des aydes à Paris, Gabrielle, soeur religieuse au couvent de Saint Eutrope à Chantelou, et Marie soeur religieuse au monastaire de notre dame de Verville, lesquels donnent une rente de 950 livres donnant 50 livres de rente pour leur soeur Marye Lemaistre.

 

 

Louis Lemaistre et Françoise Brandon

En 1618, Louis est reçu conseiller au parlement. Il se marie en 1620, cette épouse est la mère de Jérosme II, et probablement cette naissance lui aura été fatale. Son épouse apporte en dot 70.000 livres dont la terre et seigneurie du Quesnel.

Il rend aveu à Jehanne de Gaignon et déclare en 1622, l'hotel et donjon de Bellejambe avec la bassecour attennant clos de fossez et pont-levis contenant avec le jardin six arpens...

Notons en 1638, Louis Lemaistre seigneur de Beljambe, tuteur de ses enfans d'avec feue Françoise Brandon, donne quittance ...

 

 

Louis Lemaistre et Éléonore de Michault

Le deuxième mariage de Louis a lieu en 1623, avec Eléonore de Michault fille de Prudent gentilhomme de Monseigneur le grand prieur de France et de Marye Remond, Louis demeure dans la rue du Pallais et se présente seul pour le contrat où l'élue apporte soixante mille livres.

Il est reçu maître des requêtes en 1626 et cessera cette fonction en 1641. L'achat de cet office lui coûte 159.000 livres, payé à Jean Amelot; il le revendra en 1641, 158.000 livres à Guillaume Briçonnet.

L'an 1628, il a déménagé dans la maison canoniale de son frère Jehan, chanoyne à Notre Dame, qui est logé dans le cloître de la cathédrale.

L'année suivante, Louys Lemaistre, seigneur de Bellejambe, le Quesnel, et Saint-Marc, demeurant à Paris dans le cloistre Notre-Dame, vend à noble homme Jehan Ribaudon, 200 lt de rente moyennant 3.494 lt reçues par ledit Louys.

La même année, Louis Lemaistre, seigneur de Bellejambe, conseiller du roy en son conseil d'estat et premier maitre des requestes ordinaire de son hostel, demeurant à Paris dans le Cloistre Nostre Dame, lequel fait son procureur spécial "en blanc!!" , auquel il donne pouvoir et puissance de faire eschange avec monsieur et madame de Saint-Brisson, de terres labourables à Marcoussis au lieudit Gaignon contre douze arpens de terres au dessus du clos de Bellejambe entre les deux chemins de la maladrerie de Linois à Marcoussis, en la censive de la Roue. Le nouveau seigneur optimise les alentours de son domaine.

Notons en 1632, Jehan Jolly, escuyer de Mr de Bellejambe, baille ... La suite ne présente pas d'intérêt pour la chronique, le seigneur de Bellejambe a donc un écuyer à son service.

En mars, notons la bien connue demande citée dans les mémoires du prévost de Dinan, adressant au prévost de Montlhéry pour changer le nom de Bellejambe en celuy de Bellejame, lettres du roy adressantes au presvost de Montlhéry pour changer le nom de Bellejambe en celuy de Bellejamme, enregistées au registre des bannières dudit lieu...

Relevons en fin d'année par le seigneur de Beljambe et Guillerville à Jehan Dubois de Montlhéry, la coupe de vente de deux bois taillis de 36 arpents au Vaugoullan à raison de 40 livres par chacun arpen, ...

En 1635, Notons dans un marché de murailles à Lynois Lienard Gacheny maître masson demeurant à Beljambe ...

En mars 1636, il obtient sa commission d'intendant de justice, police et finances en Picardie; elle lui est renouvelée en 1638, et il exerce cette fonction jusqu'en 1643.

Ainsi, le seigneur de Beljambe à cette époque se trouve en mission dans la Somme, il adresse au chancelier Séguier une missive disant qu'à Saint-Quentin il est impossible de fournir au munitionnaire le bled du pain de munition, en raison que les moulins à eau de la rivière Somme ne peuvent servir tant les eaux sont basses...

L'année suivante, Louis Lemaistre se trouve à Laon, il écrit toujours au chancelier Séguier qu'il a fait condamner à mort un gentilhomme qui a reconnu ses volleries en mourant. Le même jour il réclame pour ses appointements et son voiage à Laon pendant six jours...

En 1638, le seigneur de Marcoussis envoie une signification au seigneur de Beljambe de rendre sa foy et hommage. De cette attaque, Louis Lemaistre répond à Léon de Balsac, le mois suivant qu'il a déjà donné ses foy et hommage et qu'il ne répondra pas à sa sommation, et fait mention que le changement de l'écriture du nom dudit fief a été obtenu par lettres patentes enregistrées au siège de la prévosté de Montlhéry au lieu du nom de Bellejambe.

Notons que Estiennne Groulon, vigneron demeurant à Bellejame, cedde ... On voit que plusieurs étrangers ont leur demeure dans ce domaine.

Nous avons la confirmation des activités du seigneur en Picardie en 1640, Pierre Marette thonnelier demeurant à Chenanville vend à Louis Lemaistre, ... intendant pour sa Majesté en la justice de la province de Picardye, 46 perches de terre...

En 1643, ce seigneur désirant convertir une terre en fief, s'adresse à Illustre Seigneur frère Amador de la Porte, chevalier de l'ordre Saint Jean de Hiérusalem, grand prieur de France, commandeur de Saint Jean de Latran, qui détient les droits. Il lui explique que sa maison et terre de Beljamme relève du seigneur de Marcoussy, et que le clos des terres représente 81 arpents dont 30 de terre et bois sur lesquels est située une fontaine appelée la fontaine de la Flotte qui sont dans la censive du grand prieur à cause de sa commanderie de Saint Jean de Latran. Après cette entrée en matière, le seigneur de Beljamme demande à ériger en fief ces trente arpents et les tenir en foy et hommage du commandeur, ce dernier "obtempérant à la prière du seigneur de Beljamme et désirant le gratifier, luy a accordé sa requête ... ce fief se nommera le fief de la Flotte".

En juillet 1646, cette fois Louis Lemaistre se présente au maîstre des requestes du Palais pour porter l'hommage de son fief de Guillerville...

En septembre, Louis Lemaistre sieur de Bellejambe, nous a fait remonstrer qu'après 24 ans de service qu'il nous a rendu tant en la charge de nostre conseiller en nostre grand conseil pendant 8 ans, qu'en celle de maitre de requestes ordinaire de nostre hotel, qu'il a exercé pendant 16 ans, il a résigné sondict office de maistre des requestes sous l'espérance que nous lui laisserions, la marque d'honneur de ses bons services; c'est pourquoi nous lui accordons la résignation de son office et néanmoins jouir des mêmes honneurs; fait le 10 janvier 1642. Après suivent des lettres patentes accordant la jouissance de l'honneur et les prérogatives de son rang avant la résignation établies le même jour.

Notons en octobre, l'obtention de ses lettres d'honneur en qualité de "conseiller d'état réservé de semestre ... il ne devint jamais conseiller ordinaire.

Nous arrivons en 1648, époque où Léon de Balsac seigneur de Marcoussis porte aveu et dénombrement et qui décrit le fief de Beljame qui relève de Marcoussis, maison cloze à fosséz cour où il y a logement pour le fermier, coulombier, granges, estables, bergeries et autres bastiments aussy cloz de fosséz, jardins, prez, aulnoys, plantés d'arbres clos à murs, avec 17 ou 18 arpents de terres.

Notons l'année qui suit que le seigneur de Bellejame est exécuteur testamentaire de François Lefèvre sieur de Mormant ...

En 1650, Estienne Harranger, vigneron demeurant à Chenanville est prisonnier dans les geôles royales de Montlhéry, en raison de la plainte déposée par Louis Lemaistre seigneur de Beljamme, convaincu que ledit Harenger d'avoir tiré d'un baston à feu sur les pigeons du coulombier du sieur de Bellejamme. Pour réparer icelluy a esté banny de la paroisse de Marcoussis pour six ans.

Notons la même année un mariage à Montlhéry, entre François Levé, maistre architecte du roy et maistre masson, fils de François Levé aussi architecte du roy de présent à Montlhéry, d'une part, et Denise Bourdon fille d'Arnoul marchand de Montlhéry, lesquels font convention de mariage, présents entre Louis Lemaistre seigneur de Bellejame, .... dot de 10.000 livres. Y a-t-il un lien entre ces architectes et l'agrandissement du château de Bellejamme qui se fera en 1655 ?

Toujours la même année, Louis Lemaistre envisage sa succession: par devant les notaires gardenotte du roy nostre sire en son châtelet de Paris soussignés, fut présent en sa personne messire Louis Lemaistre, ...., seigneur de Bellejamme, demeurant à Saint-Germain des Prés, rue Saint-Père, paroisse Saint-Sulpice, lequel pour conserver dans sa famille les terres à luy eschues par succession de ses pères et mères, et en empescher le démembrement à l'advenir et faciliter le mariage futur qui a été contracté entre Monsieur maistre Hiérosme Lemaistre son fils , conseiller .... en sa cour de parlement et damoiselle Marie Françoise Feydeau, donne par ces présentes audit Hiérosme la terre et seigneurie de Bellejamme, ses appartenances et dépendances tant fief que roture, la terre et seigneurie de Guillerville, plus les terres du Quesnel et Saint-Marc...

Le même jour, il baille aux mêmes conditions à Arnould Berthe vigneron de Chenanville, une maison d'un espace avec jardin à Chenanville hors l'allignement du clos de Bellejame moyennant 40 lt de loyer.

Début 1651, il adresse une supplique à la chambre des comptes disant que pour justifier la terre et seigneurie de Bellejambe dont il est propriétaire et relevant du roy à cause de son chastel de Montlhéry, il lui est besoin d'avoir un extrait des foys et hommages rendus à sa majesté par Loys de Graville propriétaire de Bellejambe en 1508... Les tracasseries concernant ce lieu refont surface.

En 1653, Louis Lemaistre possède 16 arpents assis au chantier de la Flotte. Il s'adresse à illustre seigneur frère Jacques de Souvre chevalier de l'ordre st Jean de Jérusalem, commandeur de Saint Jean de Latran qui lui octroie l'inféodation de ce lieu, pour estre lesdits 16 arpens joints et unis aux trente arpens déjà érigés en fief en 1643 ...

En juillet 1656, Louis Lemaistre, ..., de présent en son château de Bellejame baille à tiltre de rente annuelle à Pierre Leroy vigneron de Guillerville, une maison de trois espaces assise à Chenanville...

Fin octobre, Louis Lemaistre prend sa casquette de seigneur de Guillerville pour porter à sa Majesté le roy la foy et hommage comme propriétaire et seigneur de Guillerville qui consiste en uncorps de logis de trois espaces joignant lequel est une chapelle dite Sainte-Catherine, un jardin ...

Nous arrivons en 1665, l'homme vieillit et rédige son testament. Il décède l'année suivante. Son épouse, Dame Eléonore Prudent de Michault, veuve de feu Messire Louis Lemaistre, chevallier, seigneur de Bellejame et autres lieux, conseiller ordinaire du roy en son conseil et direction de ses finances demeurant à Saint-Germain des prez rue des Saints-pères, son fils Hiérosme Lemaistre président chevallier seigneur de Bellejame conseiller du roy en son conseil, président en enquête de la cour du parlement, héritier et exécuteur testamentaire sont demandeurs de l'inventaire des biens du défunt...

 

À suivre ...