Cette chronique rassemble des documents recueillis lors de l'étude des ordres Hospitaliers et Templiers de la région; comme à l'accoutumée, le récit est chronologique. Moutié dans son histoire de Chevreuse, Boyé dans son livre "village janséniste", l'instituteur dans sa monographie, l'abbé Lebeuf et l'auteur ont fourni les informations utilisées dans cette chronique.
L'ancienne paroisse des Troux, avec les hameaux de Boullay et de Montabé, forment aujourd'hui la commune de Boullay-les-Troux. Tous les trois appartenaient autrefois à la châtellenie de Chevreuse.
J.P Dagnot - Mars - 2015
Préambule
Certains documents seront cités bien que n'étant pas reliés directement à Troux mais à la commanderie de Villedieu, qui elle, le sera avec celle de Troux par la suite.
Mannier déclare pour le Boulay, que c'est un membre de l'ancienne commanderie de la Villedieu-les-Maurepas; il consistait en un manoir seigneurial avec une centaine d'arpents de terre en labour et bois, situés dans la paroisse des Troux.
Les documents anciens
En 1190, d'après Mannier, nous avons trouvé des lettres de Maurice, évêque de Paris, portant que Simon, évêque de Chevreuse, de Caprosa, sur le point de partir pour la terre sainte, a donné aux frères de la milice du Temple de Jérusalem, pour en jouir seulement après sa mort, sa maison appelée le Boulay, villam suam que vocatur Booleium, et un bois nommé le Bois des Lais, boscum des Lees et son haras. Comme cette maison et ce bois étaient dans la mouvance de l'évêque de Paris, celui-ci déclara donner son assentiment à cette donation. La terre de Boullay fut dès lors réunie à la maison que les templiers possédaient à Ville-Dieu près Maurepas.
Sous l'épiscopat d'Eudes de Sully (1197-1208), le seigneur de Chevreuse tenait en fief de l'évêque de Paris ce qu'il possédait au village des Troux, villa destros où plutôt des Tros; c'est la première mention que nous ayons de ce lieu, dont l'orthographe a subi quelques variations, ainsi que nous allons l'établir successivement.
En septembre 1206, une transaction est réalisée pour les dixmes de Villedieu de Maurepas entre les religieux de Saint-Denis et les frères de la milice du Temple.
Neuf années plus tard, Pierre, évêque de Paris, constata que Renault des Troux et Héramburge sa mère aumônèrent à l'abbaye de Cernay une marnière située sur leurs terres , à l'extrémité de leur bois, près du chemin qui conduisait aux Molières, pour l'amélioration des terres des moines, ...
Bertin de Trous, que l'on peut considérer comme le successeur immédiat du précédent, avait autrefois légué au prieuré de Saint-Paul des Aunaies, deux setiers d'hybernage de revenu annuel sur son redîme de Dampierre, qu'il avait vendu à Gui IV, seigneur de Chevreuse qui approuva ce legs en 1229.
Dès le treizième siècle, la cure de l'église des Trous, ecclesia de Trous, était, comme elle fut toujours à la collation de l'évêque de Paris ( cartulaire de ND de Paris).
Notons deux actes en 1252:
- le premier concerne un rachat par les chevaliers du Temple à Paris de sept sextiers de redevance en bled qu'ils devoient sur leur moulin de Franchet et sur leur grange à Villedieu.
- le second , un autre rachat de 9 minots sur les mêmes biens.
Relevons en 1254, une ratification des dons faits par Symon de Alontray aux chevaliers du Temple à la Villedieu.
Nous arrivons en 1281, le document concerne Villedieu, Boulay, la Broce et les boys de Lais; il s'agit de la justice haute moyenne et basse donnée aux chevaliers du Temple, la garenne et chasse desdits lieux réservées au seigneur de Chevreuse. Dame Sedilla dame de Chevreuse, et religieux homme commandeur et les frères de la chevalerie du Temple de France, disoient que la joustice et toute la seigneurie de leurs maisons de la Broce, de la ville laquelle est appelée Maurepas, la vile laquele est apelée Booloy et le bois apelé le bois de Lais, les choses dessus dites venant du don de feu Gui de Chevreuse jadis seigneur de Chevreuse ... La dame de Chevreuse modère ses prétentions sur ces biens.
Toujours d'après Mannier, la plus grande partie des terres du Boulay provenaient d'un chevalier Jean Dauneel, seigneur de Denizy, qui vendit aux Templiers:
1°) 68 arpents de terre arable dans la paroisse et confins de Troux, au territoire appelé le Boulay, in parochia et cofino des Trous, in territorio qui dicitur le Boueloy;
2°) 21 arpents, un quartier de bois, au même lieu, près Montabé, prope villam de Monte Abbatis, avec 40 sols de cens à Haut-villers (Chevreuse), apud Auviler, ainsi qu'il résulte des lettres patentes du roi Philippe, du mois d'avril 1291,confirmatives de cette cession.
Le commandeur avait au Boulay la haute, moyenne et basse justice, droit de forage sur les vins, et de sortage sur les pierres meulières qu'on extrayait dans sa seigneurie, à raison de cinq sols par chaque meule.
Troux au XIVe siècle
En 1309, Guillaume Desforges, chevalier, au nom de ses enfants, fit à Pierre d'Amboise, seigneur de Chevreuse, la foi qu'il lui devait pour son hébergement des Trous, avec un jardin de 7 quartiers, 7 sous et demi de cens , 60 septiers de terre labourable, 40 arpens de bois et droit de garenne sur le tout.
À la sortie de la guerre de Cent Ans, en 1366, nous retrouvons la famille de Trous: Jehan de Trous tient de Guillaume d'Igny, prestre, seigneur de Gommonvillier, en arrière-fief du seigneur de Chevreuse, un fief consistant en deux droitures...
L'année suivante, apparaît Montabé: noble et puissant homme, monsieur Pierre de Chevreuse, seigneur dudit lieu, advoue tenir en fief à une foy et hommage, de Jehan de Puiseux, seigneur de Montabbé, les choses qui ensuivent, c'est assavoir l'hostel de Montabbé, sept arpens de jardins, 52 arpens de terre en quatre pièces, item une autre pièce de six arpens entre Montabbé et la fontaine de Troux, ...
En 1368, maistre Jehan Pastourel, avocat du roy en parlement, lequel vend à Pierre de Chevreuse, L'hostel des Troux, avec quelques fiefs assis à Saint-Rémy les Chevreuse.
En 1372, sachent tous que je, Adam Descrone, chevalier, seigneur d'Oysonville, advoue tenir en fief à une seule foy et hommage de très noble et puissant seigneur, monsieur Pierre de Chevreuse ce qui ensuyt, c'est assavoir un hébergement assis aux Troux avecques les jardins et appartenances, item six arpens de boys, item six sextiers de terre, item douze septiers de terre assis derrière le moustier des Troux,..., item douze septiers de terre au Boulay...
Vingt deux ans après, devant Jehan Nicole tabellion de la chastellenie de Chevreuse, Jehanne veuve de feu Thenot Lambert, et Jehan Lambert aagé de 26 ans, lesquels advouent tenir 13 arpens à la Haye Tarteret ...
En août 1395, à tous ceux qui verront Jehan de la Croix bailly de Chevreuse , salut, Jehan Sarmeau advoue tenir en fief de Louis de Chevreuse, un hostel en la cour des Troux ... ainsi que du quart de la justice des Troux...
Deux ans après, à tous ceux qui verront Jehan Babin, chevalier, capitaine à Chevreuse , garde des sceaulx de la chastellenie, salut, Jehan Bescherelle confesse avoir vendu à Jehanne jadis femme de Thenot Lambert et Jehannin son fils, c'est à savoir, une maison couverte de chaume séant aux Troux, ...., lesdits pour tels cens rentes redevances dit peut devoir par chacun an à l'ostel de l'ospital des Troux ... Ce document provient des archives du grand prieuré de France.
Troux au XVe siècle
Fin 1400, Pierre Frappart advoue tenir en foy et souffrance, comme ayant la garde de mes enfans, disant que Jehannette de Puiseux, jadis ma femme, à noble et puissante dame de Chevreuse comme ayant la garde de Jehan de Chevreuse son fils, les héritages cens rentes qui se perçoivent à Montabé...
En 1420, par devant Yvonet Legrand tabellion juré, furent présents Perrot Langlois et Laurette sa femme et leurs enffan lesquels confessent avoir vendu à Jehan Dumoulin, escuier, c'est à savoir:
- huit livres tournois de rente annuelle et perpétuelle sur une maison de quatre travées avecques jardin derrière et la moitié d'une grange et de la cour tout clos à murs séant à Troux, sur la rue de Forges, entre l'ostel du Boulay et le grand hostel du Farneaux, tenu mouvant de l'ostel de Boulay les Troux,
- item une petite maison tenu de l'ostel précédent appartenant aux hospitaliers de la Villedieu,...
Cette vente faicte moyennant 80 livres tournois.
L'année suivante devant le même tabellion, Jehanne veuve de feu Guillot Langlois, Jehan, Symon, et Guillot dits "les anglois" et Jacqueline leurs enfants, confessent avoir vendu à noble homme Jehan Dumoulin, escuier: la moitié d'une grange, tenant et mouvant de l'ospital de la Villedieu, chargée en quatre deniers de cens à payer au "Temple du Boulay", ... Cette vente faicte moyennant 34 livres tournois .
À la sortie de la guerre de Cent Ans, en 1443, Germain Braque, général des monnaies achète à Etienne Bouchard écuyer et Denise de Guyancourt sa femme, le fief de Troux.
En 1470, savoir faisons que par devant Jehan Foucault, clerc tabellion juré en la chastellenie de Chevreuse fut présent noble homme Colart de Chevreuse, seigneur et baron dudit lieu, confesse avoir baillé et délaissé à Jehan Enérart lesné laboureur demeurant aux Troux, les héritages qui ensuivent: une massure le lieu et le pourpris ainsi qu'il se comporte séant audit lieu des Troux, tenant ... au grand chemin qui tend de lostel du Temple à l'église des Troux, ... Le bail faict pour le prix et somme de 18 deniers parisis; ledit preneur devra ediffier une maison et logis sur ledit lieu et entretenir en estat de valleur que ledit cens puisse estre reçu ... Un exemple parmi d'autres pour réparer les destructions de la guerre de Cent ans.
Dix ans après, Jehan Fourcault baille à titre de rente à Pierre Thouyng, charpentier, demeurant aux Troux, un hostel, court, jardin, assis aux Troux, 80 arpens..., moyennant troys francs de rente, acquitter les cens envers le commandeur de la Villedieu. Deux années plus tard, Pierre Thouyn transporte à Jehan Rioust, marchant pelletier et Nicolas Le Paintre les trois parts de la rente.
Notons en 1484, Colinet Foucault, seigneur des Troux.
L'année qui suit, par devant Nicolas Christophe et Jehan Beaufils, notaires au Chastelet de Paris, Loys de la Rochette et son épouse Marie Chaudio, lesquels confessent avoir cédé à honorable homme Martial Dauvergne, procureur, un hostel , mestairie, terre et seigneurie à Troux, ... pour le prix et somme de 200 escus dor du coing du roy...
En 1488, honorable homme et saige Guillaume Bazin, docteur régent à Paris en l'université de Paris en la faculté de médecine, advoue tenir de Colard à cause de sa chastellenie de Chevreuse, le fief des Troux qui avoit appartenu à Adam d'Ecrosnes. Ce fief consiste en hostel, cour, granche, estables, jardinages, ... avec droit de forage des vins ...
L'année suivante, à tous ceux qui verront Nicolas du Louche, Adrien de Beingne, marchans orfèvres et bourgeois de Paris, et Nicolas le Paointre, marchan teinturier de draps ... Cette affaire de famille se termine par une sentence arbitrale la terre de Troux dit Invilliers des biens acquis sis au Boulay en mouvance de la commanderie ... Invilliers à Troux semble être une erreur.
Nous arrivons en 1496, en la prévosté de Gometz le châtel pour hault et puissant seigneur de Graville, admiral de france et seigneur de Gometz, Jehan de Nyot, manouvrier, demeurant aux Troux retient à titre de cens et rente de vénérable personne messire Jehan de Canyon prestre , seigneur de Montabé, trois arpents de terre audit Montabé ...
Troux au XVIe siècle
En octobre 1500, par devant Girard Lepere, licencié en lois et en décret, advocat au chastellet de Paris, bailly du Boulay, de la Villedieu les Maurepas, de la Broce, pour vénérable et religieuse personne frère Nicole Lebahy, licencié en droit commandeur de Saint-Jean de Latran à Paris, membre dépendant de Saint Jehan de Jerusalem, commandeur de Saint Jehan en l'Isle les Corbeil disant régir Villedieu du Boulay, savoir faisons que par devant Henry Bellenger, clerc tabellion juré au baillage du Boulay honorable homme et saige homme maistre Michel Basin, advocat au chatelet de Paris, seigneur des Troux près Chevreuse, lequel baille et délaisse à titre de chef cens portant lod et vente à Robin Defrocques demy arpen ...
L'année suivante, Jehan Auzard, laboureur demeurant aux Troux près Chevreuse confesse avoir prins et retenu à tiltre de cens portant vente, de honorable et saige maistre Michel Basin advocat au chastelet de Paris, seigneur dudit lieu des Troux, une maison, court, jardin, assis audit lieu des Troux dans la rue qui tend au Boulay à l'église, d'autre au bailleur... ceste prins faite moyennant 120 sols parisis et ung chappon de cens ou rente...
En 1505, Girard Levacher, rend aveu du fief de Hautvilliers à Michel Bazin à cause de sa seigneurie des Trous.
Nous arrivons en 1515, Barthélémy Seguyer, licencié en loix advocat en parlement, bailly de Villedieu, la Brosse et du Boullay pour noble homme frère Charles des Voisins, chevalier de Rhodes, commandeur de lospital ancien Mr Sainct Jehan de Latran, salut, Marguerite Quignet confesse avoir vendu à Henry Apprins marchand laboureur demeurant au Boullay, tous les droits sur troys quartiers de terre ... Ceste vente faicte moyennent le prix et some de 8 sols parisis francs deniers...
La même année, noble homme et saige Michel Bazin, seigneur des Troux près Chevreuze, advocat au chastellet de Paris confesse avoir délaissé à tiltre de pur chef cens portant vente, à Vincent Erglan, laboureur, un quartier de terre assis audit lieu des Troux, item deux arpens de friche, le tout en censive du bailleur, à charge de quatre sols parisis et une poule...
En 1516, Henry Aprins, laboureur demeurant aux Troux paroisse de Chevreuse, confesse avoir vendu à noble home et saige Michel Bazin, seigneur dudit lieu des Troux et advocat au chastellet de Paris, ung arpent et demi de terre audit lieu des Troux ... aboutissant au chemin de l'église des Troux à Saint Pol, ... ceste vente faicte moyennant le prix et some de 20 lt...
La même année, Jehan Quignet, laboureur demeurant en la paroisse de Saint Jehan des Troux, en la chatellenie de Chevreuse, vend à noble homme et& saige maistre Michel Bazin, licencié en loix sieur dudit lieu des Troux et advocat au chastelet de Paris, une masure, cour, jardin, prez l'église, tenant au chemin des Troux à Chevreuse, d'autre au chemin de l'église à saint pol, moyennant 32 lt .
En 1520, Yde de Chevreuse rend foi et hommage à Michel Bazin du fief de Hautvilliers relevant du fief des Trous ...
L'année qui suit voit Jean Legrand rendre foi et hommage du fief des Troux, à Yde de Chevreuse dame dudit.
En 1556, l'aveu du fief de Troux est rendu par Jehan Legrand à cause de sa terre relevant de Chevreuse au cardinal de Lorraine.
Notons en 1562 un arpentage aux Troux: ... sergent à cheval de la part de noble homme et saige Nicolas Legrant, médecin ordinaire du roy et seigneur des Troux les Chevreuse, ... pour procéder au mesurage des terres dépendant du seigneur des Troux... sont comparus Jaspard David, Jehan Lesné, Mathurin Quignet, Jehan Larcher, Martin Thouyn, Jacques Favre et Estiennete Boucher veuve de Robert Dupont, desquels ledit seigneur a nommé Claude Rousseau arpenteur ... bailler leur déclaration et payer les cens...
La même année, Bertrand Leueille, laboureur demeurant à St Jehan de Troux, vend à toujours à noble homme Nicolas Legrand, sieur dudit lieu de Troux, conseiller et médecin ordinaire du roy, une maison de deux espaces couverte de chaulme, cour devant, jardin derrière, assis audit Troux, tenant à l'acheteur, ... à Mathurin Quignet, ...à la rue du lieu seigneurial à l'église, ... , moyennant 56 livres tournois, ...
Toujour le même mois, devant le juge de la prévosté et chatellenie de Gometz le Châtel, Jehan Guidon,manouvrier demeurant aux Troux lequel confesse avoir vendu à noble homme Maistre Nicolle Le Grand conseiller et médecin ordinaire du roy seigneur des Troux, absent, 26 perches au terroir des Troux, tenant au chemin des Troux à Saint Pol ...
L'année suivante, notons l'hommage du fief de la terre et seigneurie du Boullay dépendant de la commanderie de Saint Jean de Latran, rendu par Nicolas Legrant, conseiller, médecin ordinaire du roi, par décret du Châtelet du 21 juillet.
Entre 1574 et 1589, Alexandre Legrand, conseiller au parlement de Paris, rend aveu de son fief des Trous à Henry de Lorraine duc de Guise et de Chevreuse. Dans cet aveu, le village est appelé pour la première fois Saint-Jehan-des-Troux. Le seigneur y tient un hostel seigneurial, cour, basse-cour, parc, jardin, auditoire où se tient la justice, enclos... Il y a justice moyenne et basse, prévost et officiers pour l'exercer; droit de forege sur tous breuvages vendus à raison de huit pintes sur chaque pièce; droit de four banal dont il n'use pas; permission par le suzerain de construire un colombier.
Nous arrivons en 1575, Alexandre Legrand seigneur de St Jehan des Troux, conseiller du roy en sa cour de parlement et Suzanne Canaye sa femme, montrent un extrait de leur contrat de mariage par lequel Nicolas Legrand conseiller et médecin ordinaire du roi et Anne Toupin son épouse, père et mère dudit Alexandre, donnent à leur fils la terre et seigneurie de Troux prez Limours.
Fin 1594, noble homme Alexandre Legrant, .. seigneur des Troux et de Montabé, demeurant à Paris rue des Mathurins paroisse saint Severin, fils et héritier de deffunt noble homme Nicolas Le Grant, vivant médecin ordinaire du roy, délaisse à Absalon Certain, sergent à verge, 10 lt de rente ...
Quatre ans après, Julien Lespinay, laboureur demeurant à Saint Jehan des Troux, prez la ville de Chevreuse et Pierrette Heruyer, sa femme, confessent avoir vendu à noble homme maistre Alexandre Legrand, sieur de Saint Jehan des Troux , demeurant à Paris rue du Fouing paroisse saint-Severin, et Suzanne Canaye sa femme, au lieu la cheminerie, maison, court, jardin, pastis, la maison ou soulloit de présent desert, le vendeur se réserve la pierre sur le lieu, le bois ....
En 1599, par devant Guillaume Maurice commis du tabellion de Chevreuse, la femme de Julien Lespinay, marchand aulx Troux, autorisée, ratifie la vente de 1598 faite à Alexandre Legrant,
À suivre...