ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

Histoire de Boullay-les-Troux 1600 à 1736

 

Cette chronique est le second volet de l'histoire de celieu; comme à l'accoutumée, le récit est chronologique.

J.P Dagnot - Mars - 2015

 

Plan intendance de Boullay les Troux.

 

 

Troux au XVIIe siècle

19/3/1601, par devant Henry Charbonnier, clerc substitut au tabellion de Chevreuse, furent présents Guillaume et Nicolas Febron, marchands de Troux, Nicole Febron aussi demeurante à Troux, ledits frères et soeurs majeurs lesquels confessent avoir vendu à noble homme maistre Alexandre le Grand, sieur des Troux absent, une maison couverte de chaume, cour, jardin, et terre labourable contenant ung arpent, au village des Troux, tenant au sieur Legrand, au chemin de l'église des Troux à St Paul et à la rue du village à l'église, en la censive dudit sieur, ceste vente faicte moyennant 107 escus sol.

Notons l'année suivante 6/3/1602, l'acquisition de la justice de Troux par Alexandre Legrant à Mr le duc de Guise duc de Chevreuse,

En 1603, Alexandre Legrand, seigneur de Saint Jehan les Troux et de Montabé et demoiselle Suzanne Canaye sa femme, vendent à Isaac de Martines 200 lt de rente annuelle adossées sur une maison à Paris et sur la terre de St Jean les Troux , mouvant du duché de Chevreuse.

7/1/1625, Par devant Nicolas Aboyse tabellion juré au duché de Chevreuse, Pierre Quignet laboureur au petit Ragonnant confesse avoir vendu à Symon Cousturier, carreyeur demeurant aux Troux, cestassavoir deux espasses de logis à Troux, fournil, estable à chevaulx, ..., sa part dans ledit héritage moyennant 390 livres...

1/9/1625 messire Henry Legrand seigneur des Troux et de Montabé maistre aux requestes oridinaires du roy, de présent en sa maison seigneuriale aux Troux, ... Il s'agit d'un échange de terre.

26/3/1626, par devant Nicolas Aboyse tabellion juré au duché de Chevreuse, Simon Cousturier, marchand de Troux, déclare l'acquisition faite à Pierre Quignet est faite au nom de messire Henry Legrand, seigneur de Troux et Montabé, ...

14/1/1633, à tout ceux qui verront Anne Doyn, prévost de la terre et seigneurie du Boullay, pour monseigneur frère Guillaume de Meaux Bois Boudran, chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jerusalem, grand prieur de France, commandeur de la commanderie de Saint Jean de Latran, commandeur du temporel et spirituel de la commanderie de la Villedieu assis au Boullay, membre dépendant de Saint Jean de Latran fondé au Temple, par devant Bernart Rousset, greffier et tabellion de la prévôté du Boullay, Julienne Lefèvre, demeurant aux Troux confesse avoir vendu à honorable homme Denis Pasquet, concierge de Henry Le Grant, maistre des requêtes ordinaires de l'hostel du roy, demeurant en sa maison des Troux, deulx arpents de terre en plusieurs piesses, en la censive de monsieur le grand prieur...

Notons en 1633 la formation de la commanderie Louviers Vaumont, issue des membres détachés des commanderies du Temple et de l'hôpital ancien à Paris. Les membres qui provenaient de l'hôpital venaient de l'ancienne commanderie de Villedieu-les-Maurepas, comprenant la terre de Boullay, les Troux, et la ferme de St Aubin.

D'après l'instituteur, en 1643, la terre des Troux était possédée par Thibaud de Berry. Nous n'avons pas trouvé d'actes concernant ce personnage et curieusement le document ci-dessous montre que Troux passe directement de la famille Legrand à Anne Desault ?

L'année qui suit voit l'acquisition de Troux par Anne Desault: Dame Anne Hennequin, veuve de feu Jacques Danet, seigneur de Marly, président en sa chambre des comptes, y demeurant paroisse saint-André des arts, se faisant fort d'Alexandre Legrand, fils aîné de deffunt Henry Legrant seigneur des Troux et de Montabé, maistre des requêtes ordinaire de son hôtel, et de feue Anne Danee son espouze, comme curatrice d'Henry Legrant prévôt de l'église de Toulon, de Madeleine et Elizabeth Legrant frère et soeur d'Alexandre, lesquels solidaires, d'une part, et dame Anne de Saulx veuve de Pierre Jacques, vicomte de Corbeil, seigneur de Tigery, notaire et secrétaire du roy, demeurant rue saint Antoine paroisse saint Paul, d'autre part, lesquels font les eschanges et cessions:
- la dame de Marly cède à la dame de Tigery, la terre et seigneurie de Troux et Montabé consistant en maison seigneuriale et autres bâtiments, jardin clos, coulombier, justice haute moyenne et basse, cens, rentes, terres labourables; Les meubles font partie de la vente... appartenant à la famille Legrand par le décès de leur père, tenu en fief du duc de Chevreuse,
- en contre eschange 1500 livres de rentes...

En septembre 1645, relevons le bail d'une maison proche l'église de Troux à Nicole Duparc moyennant 20 livres de rente, ...

Le mois suivant, le garde du seel de la prévosté terre et seigneurie du Boullay, pour Monseigneur le grant prieur de France, seigneur de la Villedieu, la Brosse et dudit lieu de Boullay, devant Jehan Botin commis au tabellioné dudit Boullay, Marie Simonneau vend à Anne de Saulx, veuve de Pierre Jacquet, vicomte de Corbeil ... demeurant à Paris rue neuve saint Louis, paroisse saint Gervais, de présent en sa maison seigneurialle des Troux , demy quartier de terre ... en dessous du parc de ladite dame.

Notons début 11/1/1647, l'intitulé d'un bail fait par la dame de Tigery à Damien Marie, fermier des terres de Troux devant Fieffé et Soudé.

En fin d'année, 12/11/1647, devant Jean Botin, greffier et tabellion de la terre et seigneurie du Boullay, dame Anne de Saulx, ..., dame des Troux et de Montabé, demeurant à Paris rue neufve saint Louis paroisse saint Gervais, de présent en sa maison seigneurialle des Troux et Louis Vadureau laboureur de Choisel, disant lesdites parties, prêts à entrer en procès pour un arpent de bois aux Troux, tenant à ladite dame et d'autre à Mr Memin seigneur de Méridon, ... pour nourrir paix, ... ce dernier vend le bois.

Un autre intitulé en août 1650, concerne quittance du duc de Chevreuse à cause de l'acquisition de Troux et Montabé passé devant Levasseur et Ogier. Il s'agit des droits seigneuriaux.

 

 

 

En octobre 1650, la terre et seigneurie de Troux et Montabé passe d'Anne Desaux à Guillaume Dugué: Anne Dessaux, veuve Pierre Jacquet, vicomte de Corbeil, vend à Guillaume Dugué, seigneur et baron de Bagnole, maître des requêtes de son hôtel demeurant à Paris paroisse saint-Jean en Grève ....., la terre et seigneurie des Troux et de Montabé, consistant en maison seigneuriale, et autres bastimens, coulombier, clos par devant, justice haute moyenne et basse,rentes, terres labourables, prés, bois, ... la vente faite moyennant 60.000 livres francs deniers ... Notons que l'instituteur situe cette vente en 1646.

Cinq années après, 9/3/1655, par devant Ogier, Guillaume Dugué seigneur de Bagnols de Troux et Montabé, demeurant rue sainte Croix de la Bretonnerie paroisse saint Médéric, s'est transporté en l'hostel de Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, rue saint Thomas du Louvre, a supplyé de le recevoir à la foy et hommage et serment de fidellité qu'il est tenu de luy faire porter comme propriétaire du fief terre et seigneurie des Troux et du fief de Montabé, au moyen de l'acquisition faite de dame Anne de Saux ... relevant du duc de chevreuse , ... ledit sieur Dugué a mis un genouil en terre, nu teste, sans épée...

L'année suivante d'après l'instituteur, Guillaume Dugué, seigneur de Bagnols, rend aveu à Claude de Lorraine, duc de Chevreuse, des fiefs de Troux, Montabé et la Haye Tarteret. À cette époque le lieu seigneurial avait reçu des agrandissements et des embellissements considérables; un colombier à pied y avait été bâti... Le fief, terre, seigneurie et château des Trous, consiste en deux corps d'hôtel, manoirs sis entre deux cours, en l'un desquels est le fief et le château, et en l'autre la basse-cour, le logement du fermier... derrière le chasteau, le parterre, le jardin potager avec de grandes allées et palissades de charmilles , canal, plan d'arbres fruitiers et espaliers; le tout contenant environ 30 arpents et clos de murailles à tourelle en forme de pavillons.

Toujour par l'instituteur, ce seigneur, fort dévoué aux Jansénistes mourut en 1657 et fut enterré en l'abbaye de Port Royal. Il légua ses seigneuries à son fils mineur Pierre.

Extrait d'un inventaire de 1752 noton en 1664, l'aveu de Montabé et Troux, paé par devant Galloy par Pierre Dugué à Charles d'Albert, duc de Chevreuse.

Entre 1661 et 1665, toujours d'après l'intitureur, Pierre Dugué reçut au château des Troux quelques uns des solitaires qui furent obligés de quitter Port Royal.

Notons l'intitulé du partage de la succession de Guillaume Dugué paée devant Galloy.

Nous arrivons en 26/7/1680, Ferdinand Josse, huissier demeurant à Paris sur le pont au changeurs paroisse st Barthélémy, vend à Pierre Dugué, seigneur de Méridon, Troux et Montabé, ...., une maison size au Boullay les Troux, consistant en deux espaces .... tenant à la ferme du Boullay, neuf arpents en plusieurs pièces...

En septembre 1/9/1680, relevons l'intitulé passé par devant Gallois, du partage des biens de Gabrielle Hennequin ayeule de Pierre Dugué.

En 18/6/1690, relevons une autre confection du terrier de la commanderie de Louviers Vaumion, fait par frère François des Noues, en qualité de seigneur du Boullay les Troux, membre de ladite commanderie, et de la justice dudit lieu. Mention dans les descriptions tenant aux terres du seigneur du Boulay. Cens à payer à la table des recettes sise audit lieu de Boullay.

 

 

Troux au XVIIIe siècle

Les années passent, le duché de Chevreuse passe entre les mains des religieuses de l'abbaye royale de Saint-Louis établie à Saint-Cyr. Ainsi en 1702, devant Caillet, aveu par Pierre Dugué, seigneur de Méridon, Troux Montabé, ... déclare l'aveu et dénombrement à mesdames les abbesses religieuses de l'abbaye royalle de Saint-Louis établies à Saint Cyr, dames de Chevreuse, qui nous appartient comme héritiers de Guillaume Dugué... ne retenons que ce qui concerne cette chronique qui commence au poste 103:
- la terre fief et seigneurie et chateau des Troux se consistant en deux corps d'hostel, manoir, scis entre deux cours en l'un desquels est le fief et chateau des Troux et en l'autre est la basse court servant de logement au fermier en laquelle il y a maison grangess escuries bergeries estables coulombier à pied, pressoir et vivier à mettre poissons , et derrière le chateau est le parterre et jardin potagerdans lequel il y a de grandes allées et pallisades de charmilles, canal, plan d'arbres fruitiers, le tout contenant 30 arpens ou environ, clos et fermé de murailles en lesuelles y a tourelles en forme de pavillons.
- item 94 arpens de terres labourables en plusiieur pièces 20 autres arpens et trois arpens de bois. Suivent une maison et quelques terres.
- ensuivent les terres et héritages de ladite seineurie portant lods et ventes. c'est-à-dire correspondant aux déclarations des censitaires... dont un arrière-fief à Invilliers.
- ensuivent l'aveu et dénombrement du fief de Montabé consistant en un corps d'hostel avec tourelles et autres eddifices utile à lieu seigneurial, colombier à pied, cour close de hautes murailles le tout contenant trois arpens
- item 83 arpens de bois et friches, 15 de terres 9 de prés.
- suivent les lieux tenus en censiv es de la seigneurie de Montabé
- au poste 155, relevons le sieur Paillet, la maison et moulin de Montabé, contenant avec l'écluse, terres jardins aulnoyes deux arpens
- le dernier poste, 255, mentionne les droits de justice haute moyenne et basse sur tous les lieux.

L'année suivante 1/3/1703, par devant Caillet, Pierre Dugué, seigneur de Méridon, Troux Montabé, acquiert l'office de maître des requêtes, moyennant 136.000 livres.

4/6/1703, devant Caillet & Mouffle, mariage Dreux Augustin Dugué avec Elizabeth Charron.

13/10/1706, devant Boursin & Caillet, IAD communauté en raison du décès de sa femme et comme tuteur de ses trois filles.

En 1719, notons l'intitulé passé devant Caillet du bail de la ferme de Troux à Denis la Roque .

17/2/1727, Messire Pierre Dugué, chevalier, seigneur de Méridon, les Troux, Montabé, demeurant à Paris rue neuve Saint-Augustin, paroisse Saint-Eustache, lequel fait bail pour neuf années, à Jean Etienne Gallien, laboureur demeurant aux Troux et Marie Dantrague sa femme, la ferme des Troux, près le chateau, consistant en maison de demeure, pressoir, granges, écuries, bergeries vacheries, toits à porcs et autres batimens, grand colombier à pied peuplé de pigeons, cour, basse cour grande mare dans ladite basse cour, et 300 arpents ou environ de terres scises tant sur le terroir des Troux que du Boullay. Le bail fait moyennant 2.450 livres. Et en outre fournir au sieur bailleur deux voitures de quatre chevaux depuis son chateau des troux jusqu'à Paris, sera tenu de souffir deux vaches que son concierge pourra avoir, Le bailleur se réserve la petite ferme au Boullay, également fournir chaque année 300 bottes de paille, six douzaines de pigeonneaux, six chappons, deux agneaux, les chappons dans le temps du carnaval.

La même année, le seigneur fait donation à ses enfants:
- Pierre Dugué, chevalier, seigneur de Méridon, les Troux, Montabé, demeurant rue neuve saint-Augustin paroisse saint-Eustache, chez son fils,
- Dreux Augustin, chevalier, maistre des requêtes ordinaires du roy,
- Gabrielle Dugué, veuve Léonor comte de Mornay, lieutenant général des armées du roy, capitaine de saint-Germain en Laye demeurant rue du faubourg saint-Jacques,
ses enfants seuls héritiers chacun pour moitié, de:
- les meubles, carosses, ... du chateau de Troux, de la maison place royale à Paris,
- les terres et seigneuries de Troux, Montabé et Méridon ....

Le droit d'aînesse sera respecté.

Un an après son décès, en 1728, est réalisé le partage de la succession d'Anne Millet, épouse Pierre Dugué, mère de Dreux et de sa soeur Gabrielle, comtesse de Mornay. Lesdits, héritiers de leur mère ... Ne retenons que ce qui concerne cette chronique c'est-à-dire la seconde masse des biens à partager:
- le fief des terres de Troux, Montabé et Méridon, appartenant les deux tiers au frère comme aisné, outre un chateau comme préciput , l'autre tiers à sa soeur:
1) le château de Troux et autres bâtiments cour en dépendant, et un parc près le château de la contenance de 30 arpents, de terres entourées de murs où il y a parterre en décoration, terrasse, potager, deux pièces d'eau, grande allée de charmilles, bois de haute futaie, jardin potager et à fruits, espaliers, hautes tiges, nains et en pépinière, terre labourable faisant partie de la donation du seigneur Dugué père ...
2) la seigneurie de Montabé;
3) également la terre et seigneurie de Méridon, article deux de la donation, consistant en un vieux chateau entouré de fossés, cour où il y a deux vieilles petites tourelles, basse cour où il y a plusieurs bâtiments ...

L'année suivante Pierre Dugué décède, son fils Dreux Augustin lui succède.

 

Plan de la ferme du Boulay.

En juin 1736, une visite de la ferme de Boulay les Troux, signale les réparations à faire au hangard (B) , à la grange (C), au toit à porcs (I), au poulailler (L), au cellier (M), à la cuisine (Q) et aux murailles de la maison et de la mare (V) dans le jardin.

À suivre ...