ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

Le Chênerond à Marcoussis (1791 à nos jours)

 

Nous avons vu dans la précédente chronique que ce lieu fut occupé pendant 70 ans par la famille Juliard qui, de la même façon que les précédents propriétaires, s'en est servi comme la plupart des citadins de l'époque, en tant que résidence d'été et garde-manger (ferme).

 

J-P Dagnot septembre 2013.

Plan napoléonien du domaine.

 

Le Chêne Rond à Nicolas Henri Nyon

Faisons un bref état de la généalogie de Nicolas Henry Nyon. Ce personnage est imprimeur du parlement et a épousé Cécile Victoire Dupré. De cette union est né Nicolas Henry, baptisé en 1780 paroisse Saint-André-des-Arts. Ils auront également deux filles Caroline Madeleine et Cécile Charlotte. Rappelons que Cécile est la fille de Charles François qui a acquis par adjudication la ferme de Couart en 1792.

La Révolution arrive, en 1791, le couple acquiert par adjudication, à la régie des domaines nationaux, une maison rue d'Hautefeuille pour 108.700 livres. Cet achat sera payé en assignats.

En 1793, notons le décès de Cécile Dupré épouse de Nicolas Nyon.

Rappelons qu'en 1809, Marie Angélique Juliard est propriétaire du Chêne Rond.

En 1812, Caroline fille de Nicolas Nyon épouse Edmé Moutard-Martin. Edmé Moutard-Martin docteur en médecine, majeur, fils de défunt Edmé Moutard-Martin membre de l'académie de chirurgie et de Monique Nyon sa mère, d'une part et Caroline Madeleine Nyon, fille de Nicolas Henri Nyon ancien imprimeur au parlement et de défunte Cécile Dupré, d'autre part,.Lesquels époux sont en communauté de biens, le futur apporte quelques terres partie de maison familiale à Paris et 26.000 frs en deniers et hardes; l'épouse apporte 20.000 frs venant de la succession de sa mère. Les époux se font donation mutuelle entre vifs.

Le couple Chocardelle-Juliard ne conserve le Chêne Rond que trois ans. En 1812, Ignace Remy Chocardelle, marchand faïencier, et demoiselle Marie Angélique Juliard son épouse, lesquels ont vendu à Nicolas Henry Nyon, propriétaire, le domaine dit le Chesnerond contenant en totalité 43 hectares dont la désignation suit:
1°) une maison bourgeoise dite Chesnerond, la ferme attenante cours, basses-cours, parterre, potagers, canal et fossés remplis d'eau vive,
2°) ...49°)
liste de terres,
Ladite vente faite . moyennant 60.000 frs.

Cécile soeur de Caroline décède en 1814, laissant cette dernière héritière de la majeure partie des biens de la famille dont le Chênerond fait partie.

En 1817, Caroline Madeleine Nyon, reçoit la ferme de Couart (chronique en ligne), acquise par son aïeul Charles François Dupré durant la Révolution). La même année, notons l'achat de la ferme de Troux par le couple Moutard (chronique à venir). La famille commence l'annexion du plateau au sud de Marcoussis.

Nicolas Nyon décède en 1830, son inventaire après décès nous rappelle qu'il exerçait la fonction d'ancien imprimeur du parlement: A la requête d'Edmé Moutard Martin, docteur en médecine et de Caroline Nyon sa femme, habile à se porter seule héritière. L'inventaire débute à Paris rue Hautefeuille. Il est intéressant de noter que le défunt possédait une collection de dessins et miniatures évaluées à 1.500 frs dont beaucoup de copies de Rubens, Le Titien, Raphael ...
L'acte mentionne tous les achats d'agrandissement du domaine. petites parcelles, c'est le gendre qui gère. L'imprimeur possédait également plusieurs maisons à Paris. Dorénavant le couple Edmé Moutard- Marin Caroline Nyon est propriétaire du domaine du Chênerond.

 

Généalogie partielle Moutard-Martin.

 

 

Le Chêne Rond à Edmé Moutard-Martin

Le couple va, après Couart et Troux, s'offrir les bois aux alentours pour détenir l'essentiel du plateau. Notons l'achat des bois de Couard provenant des forêts de l'état par Moutard-Martin en 1831.

En 1835, Edmé Moutard-Martin baille pour 18 ans la ferme de Couard à Louis Jacques Bellan ...

En 1842, les acquisitions de bois continuent par les bois de la Bonnardière représentant 113 hectares.

Nous arrivons en 1850, Edmé Moutard-Martin propriétaire, et sa femme Caroline Nyon, demeurant à Paris rue Hautefeuille, de présent en leur propriété du Chêne Rond, lesquels ont fait bail et donné à ferme pour l'espace de neuf années à Marie Baruzier, cultivatrice, veuve Leroy, demeurant audit Chêne Rond :
- le corps de ferme du Chêne Rond, composé d'une maison d'habitation servant au fermier, fournil, chambre à grains et greniers, granges, poulailler, laiterie, bergerie, vacherie, écurie, toit à porcs, hangards,
- vaste cour entre lesdits bâtiments, enfin une grange séparée de la ferme par le chemin qui passe à la porte de ladite ferme. A l'exeption de deux travées de remises, d'un toit à porcs, d'une petite serre, d'un grand bucher,...
- 25 hectares autour de la maison bourgeoise non compris les haies et fossés, ...
.... le tout moyennant un fermage de 2.500 frs.

En 1852, Edmé Moutard-Martin, docteur en médecine, renouvelle le bail à Jacques Bellan, cultivateur, demeurant à Couard des fermes de Couard et Troux. Edmé décèdera l'année suivante.

Donc en 1858, nous trouvons son épouse Caroline Madeleine Nyon, propriétaire, demeurant à Paris rue d'Hautefeuille, de présent en sa propriété du Chêne Rond, veuve d'Edmé Moutard-Martin, laquelle fait bail à ferme pour 9,10,11 ans, à Elizabeth Baruzier, cultivatrice, veuve Isidor Leroy:
- un corps de ferme composé...
dito 1850,
- 27 hectares ...
Le bail fait moyennant le transport de 24 stères de bois à Paris, et un fermage de 40 frs par arpent représentant 3.069 frs au total.

En 1868, Caroline Nyon, ..., laquelle fait bail à loyer pour douze années à Jules Robin, cultivateur demeurant au couvent, commune de Marcoussis, onze hectares au lieudit "le clos de la maison bourgeoise " entouré de fossés et haies vives, ledit bail fait moyennant le voiturage à Paris de 24 stères de bois, outre moyennant 48 frs par arpent ... Le mois suivant elle baille à Charles Hervé et Charles Mouton, demeurant au Mesnil, seize hectares dépendant de la ferme de Couard.

La veuve décède en 1875. Un acte de notoriété précise qu'elle laisse:
- Charles, propriétaire, ancien avocat au conseil d'état,
- Eugène, médecin des hôpitaux,
- Edmé, avocat
ses trois enfants seuls héritiers...

 

 

Eugène Moutard-Martin

Ce personnage, né en 1821, fils d'Edmé, se marie en 1849 avec Coralie Caventou. De cette union sont nés deux filles Henriette et Marguerite, cette dernière épouse Paul Alexix Donon, et Henriette épouse l'autre frère, Alfred Adrien Donon.

Revenons à la chronologie, en août 1875, les trois frères se partagent la succession de leur mère et de leur frère Henri... Notons qu'ils ont fait vendre une partie du mobilier dont la bibliothèque. Trois lots sont constitués:
1°) lot
- enclos du Chêne Rond, 145.000 frs,
- terres, prés, bois, les deux chênes représentant 35 hectares, 141.000 frs,
- pièces dans la vallée de Marcoussis, 14 hectares 61356 frs,
- Bois de la Bonnardière 49 hectares , 82.503 frs,
2°) lot
- clos du couvent, 9 hectares, 51.857 frs,
- ferme de trou, 64 hectares, 207.196 frs,
- Bois dont la butte du Plessis à Bruyères, 90 hectares, 68.465 frs,
3°) lot
- maison au Ménil, terres,
- ferme de Couard, 97 ha , 300.472 frs.

Notons que cet acte permet de voir que cette famille a possédé sous Edmé, le plateau au sud de Marcoussis: Couart, Trou, Roche-Turpin... Cet inventaire comporte également les meubles qui mentionnent les pièces suivantes:
1°) ferme
- bûcher, grange, écurie, vacherie, cellier, fournil, hangard, remise, poulailler, cuvier, serre fruitier,
2°) château:
- au rez-de-chaussée: cuisine, office, salle de bains, salle à manger, antichambre, salon, bibliothèque comprenant Buffon, Victor Hugo, ...
- premier étage, palier, salle de billard, deux chambres, cabinet, trois autres chambres ,
- second étage: neuf chambres dont celles des trois fils,
3°) pavillon ... chambre d'Edmé,...

Le lot n°1 qui nous intéresse pour cette chronique est échu à Eugène. Ce dernier, devenu seul propriétaire, va construire le château qui existe actuellement.

En 1877, Eugène Moutard Martin, docteur en médecine, médecin de l'hopital Beaujon, membre de l'académie de médecine, membre du comité de surveillance de l'assistance publique, demeurant rue de l'échelle à Paris, et Jules Robin, cultivateur demeurant au couvent à Marcoussis, lesquels ont fait ce qui suit: rappel du bail de 1868, ne fait plus partie du bail la parcelle de pré de 519 m2 entre la garenne et la haie et aussi 3.936 m2 définis par un bornage. Ceci entendu, Mr Moutard-Martin a fait bail pour douze années...

Le mois suivant, un cahier des charges est réalisé à la requête d'Edmé Moutard, propriétaire avocat, demeurant à Paris rue Nilson, actuellement en sa maison de campagne à Marcoussis, lequel vend par adjudication divers immeubles lui appartenant:
- 10 ha au clos du couvent,
- 1 ha à la bonnerie, ...
- 65 a , 3 a , 3 a ,
... les trois premières pièces ont été divisées en lots. Montant total des adjudications 35.470 frs.
Il est probable que cette somme a contribué à construire le nouveau château.

 

Position des châteaux en 1820 et en 1880.

 

En 1880, le nouveau château est construit, pour le mettre en valeur le médecin va faire abattre le vieux bâtiment. À la requête d'Eugène Moutard-Martin, il va être procédé à la vente aux enchères publiques de différents meubles meublant effets et objets mobiliers et de la démolition du vieux Chênerond, et des ses dépendances. La vente est faite au château. la démolition devra être faite avant le 15 mars:
- Ils devront ranger les tuiles, bois, pierres et fer, et les déposeront sur un terrain qui leur sera désigné, et ne pas rester plus de deux mois.
- Ils devront laisser à la hauteur du mur de clôture le pignon qui donne sur le midi.
- Ils devront rendre le terrain débarrassé et nivelé. Les graviers et résidus de la démolition seront transportés à la brouette autour du chateau neuf; le reste sur la route carrossable tracée dans le parc.
La vente commence par:
- les objets, vaisselle, tableaux, chaises...
- Puis la démolition du vieux château de l'orangerie et du mur derrière ledit château adjugé à Baron père pour 2330 frs,
- puis la démolition de la grange en face la ferme, adjugée à Faivre pour 175 frs.
L'ensemble représente
3.356 frs. Les plans ci-dessus montrent clairement les bâtiments évoqués.

Côté cadastral, en 1882, la matrice donne Eugène Moutard Martin, médecin à l'Hôtel-Dieu pour les bâtiments G286 à 288. Une maison E383 à Charles Moutard Martin avocat (contigu à la cité Emile Zola actuelle).

En 1890, Eugène Moutard-Martin, devenu médecin honoraire de l'Hôtel-Dieu, président de l'académie de médecine, demeurant Bd Haussmann, loue sept hectares de terre à Albert Arranger à raison de 175 frs l'hectare. Également une pièce de cinq hectares à Manon.

Il décède l'année suivante. Paul Alexis Donon notaire à Paris et Alfred Adrien Donon apparaissent alors comme propriétaire pour château, maisons et serres parcelles G286 à 288. Il est probable qu'au décès de leur père ses deux filles ont hérité des biens. Rappelons que ces soeurs ont épousé les deux frères Donon cités ci-dessus.

 

 

Les frères Donon

 

 

Le cadastre montre en 1894 l'arrivée de Paul Donon, notaire, ce notaire a exercé en l'étude XLIV de 1876 à 1908. La même année Alfred Donon, ingénieur civil, arrive également au Chênerond.

 

 

En 1908, une vente sur licitation, entre majeurs et mineur, au plus offrant et dernier enchérisseur est organisée par maître Adam, avoué à Paris, en l'audience des criées du tribunal civil de première instance de la Seine, séant au palais de justice à Paris; deux lots:
1° domaine du Chêne-Rond comprenant le chateau avec ses dépendances, dont l'enclos de vingt hectares comprenant une partie d'agrément consistant en vaste maison d'habitation, communs, jardins potagers, parc, bois contenant huit hectares, le reste en parties cultivées...
2° à 4° diverses parcelles
Le tout d'une contenanve de 115 hectares.
Le château comprend:

- un sous-sol, cuisine, repasserie, bucher, garde manger, caves très sèches et aérées, débarras, calorifère, salle à manger de chasseurs pour l'hiver,
- un rez-de-chaussée élevé d'une dizaine de marches, salon, salle à manger,office, salle de bains, vaste vestibule, billard, bibliothèque, large escalier avec rampes et pilastres en bois ouvragé,
- au premier étage, six chambres de maître, vaste lingerie, deux Water Closet,
- au second étage, sept chambres de maître, un Water Closet,
- au troisième étage, une chambre de maître, dix chambres de domestiques, hautes spacieuses, Water Closet, combles au dessus.
Les communs à quelque distance du château, comprennent pavillon et habitation de maître contenant trois chambres, logement du cocher ou garde, et logement du jardinier; écuries, remises, buanderies, poulailliers, chenils, bûcher, hangard, débarras, vastes potagers, serre et orangerie après. Eau de source et eau de puits.....
- 2° une petite maison au Mesnil (lieudit les Célestins) avec 150 hectares à Marcoussis Ollainville et Bruyères.

Suite à ce cahier des charges, a lieu une adjudication à Paris, dont le bénéficiaire est certainement Alfred Adrien Donon. Ceci est confirmé au cadastre en 1910, par l'arrivée de Donon Alfred au Chênerond. Ce dernier décède en 1916. Ses héritiers sont ses enfants comme nous allons le voir en 1919.

En 1919, extrait d'un répertoire, à la requête de
- Pierre Marie, ingénieur, ancien de Polytechnique et Elizabeth Descours-Desacres son épouse,
- Jacques Henri, industriel, ancien ingénieur du génie civil, et de Polytecnique, et Marie Louise Maigret son épouse,
- André Louis Fauchon, ingénieur des Arts et Manufactures, et Marguerite Donon son épouse,
- Henri Alfred, industriel, et Marguerite Isabelle Maigret son épouse,
- et René Paul, ingénieur des Arts et manufactures, et Marie Marguerite Genouville son épouse,
pour parvenir à la vente de la propriété du Chesnerond, lesquels ont vendu à Roger Jacques Bollack , négociant à Paris, la propriété du Chenerond comprenant:
- le château, les communs, le parc, la parcelle de 5 hectares attenant au parc,
- deux parcelles de forme triangulaire...
- un herbage planté d'arbres fruitiers, en face le potager,
la vente faite moyennant 200.000 frs.

Notons les différences extraites de l'affiche de cette adjudication volontaire du château en la salle de la mairie de Marcoussis. Le château comprend au sous sol, la salle des chasseurs qui devient salle des gens, deux caves à vin, le fruitier est très bien agencé...
Le château a été extrêmement bien construit; il repose sur un massif en béton de un mètre d'épaisseur, qui s'étend sous toute la surface; tous les planchers sont sur poutrelles de fer, les parquets sont en bois de chêne; au sous-sol les plafonds sont voûtés en briques entre les poutrelles de fer...
Les communs comprennent... une remise pour deux autos avec fosse, un atelier de réparation, ... cinq chenils, une orangerie dans le jardin potager...

Le mois suivant, un second cahier des charges est dressé pour parvenir à la vente de 47 hectares de terres et de 54 hectares de bois... En décembre nous retrouvons Paul Alexis Donon, notaire, prolongeant le bail de la ferme de Couart, ce qui donne une idée du partage entre les filles Moutard-Martin.

Côté cadastral, en 1921, la matrice mentionne pour le château G286-287, la sortie de Donon et l'arrivée de Bellack Roger, négociant, 9 avenue Hoche à Paris. Cette famille, d'origine juive, s'exile en 1940 (d'après le gardien actuel).

Le Chênerond a servi ensuite comme hébergement des troupes allemandes. À la fin de la guerre, les Bellack, de retour, ont cédé leur propriété au ministère de l'armement section Marine .

Faisons un aparté sur Yves Rocard (père de Michel) qui rejoint le général de Gaulle, ce dernier le nomme directeur de recherche des Forces navales françaises libres. Il s'intéresse particulièrement à la détection par les radars anglais . Quand les armées alliées avancent en Allemagne, il saisit en zone française matériels et personnels spécialistes allemands. Il acquiert deux groupes s´occupant de senseurs dans l'infrarouge et un autre de téléguidage. Pour démarrer des recherches françaises en radio-astronomie, il met la main sur deux miroirs de radar allemands de type Würzburg de 7,5 m de diamètre.

 

Radar (provenance Alain Billard).

 

Il parvient enfin à loger ses groupes au Centre de recherche de la Marine nationale de Marcoussis, en Essonne, France. Il est alors nommé responsable des services électroniques radar de la marine. Ces travaux préparatoires conduiront le professeur Yves Rocard à créer, à partir de 1953, l'observatoire de Nançay (Cher) site connu pour le grand radiotélescope et ses 32 antennes de 5 m de diamètre alignées en plein champ (1) .

Les locaux serviront ensuite à loger des personnels et retraités de la Marine. Le dernier locataire partira en 1994. Actuellement, il est officieusement question que l'état, via le ministère du logement, cède ce domaine pour en faire des logements sociaux... La remise en état du château mal entretenu s'élève à 2,5 millions d'euros. La visite actuelle des ces lieux permettra de comparer avant et après...

 

 

 

Note

(1) information extraite partiellement de Wikipédia.