La commanderie du Déluge 1495-1700
Cette chronique, est le second volet de l'histoire d'un lieu que nous avions laissé à la sortie de la guerre de Cent Ans. Les informations utilisées pour cette chronique sont issues tant de l'ordre religieux que de ses vassaux et seront cités chronologiquement.
J.P Dagnot - Juillet 2013
Extrait du plan d'intendance de la paroisse du Déluge.
La visite de 1495
Extrayons du registre des visites prieuriales celle de la commanderie du Déluge, membre de Saint-Jean de Latran, faite après le trépas de Monseigneur le prieur de l'église de Saint-Jean de Rhodes, par Anthoyne Dalencourt, qui à présent la tient; faicte le 15 juing .
Avons estés informez par le seigneur Estienne Bernard, commandeur de Senliis, que en la commanderie y a une belle chapelle chargée de troys messes la semaine, assez pour le présent bien, entretenue, desservie, garnie d'ornements et aultres choses necessaires pour icelle, tellement que pour le présent est en bon estat.
Audit lieu na point de maison pour le commandeur, y a assis lieu et habitation pour le fermier laquelle est assez bien entretenu ensemble les granges et estables.
Cy après pour nous informer de la valleur de ladite commanderie avons donné serment audit sieur Estienne Bernard que autreffoys en a eu le gouvernement du revenu dicelle lequel nous a baillé livres et receptes dicelles où nous avons trouvé ce que sensuit:
- en argent tant en services rentes que autltres revenus par an v xx,
- froment viii,
- avoine iiii,
Lesquelles parties tant d'argent comme de fruits avaluez se montent à la somme de xxxix livres xv sols, qu'il faut rabattre les charges que ensuyt pour desservir la chapelle dudit lieu xii livres, luminaires dicelle ii livres, que des charges xiv livres et qu'à cause de non valeur ladite commanderie avaluez à la somme de xxv livres.
Notons également lors de ces visites, celle de la chapelle de Paris, et des biens en dépendant:
- moulin de Chamor,
- mollin de Gravigny,
- moulin de Francherel,
- censives de Montlhéry & Linoys,
- résidu du domaine de Chauffour et baillé à ferme,
- la ferme des logis sur le mollin de la Roe en bas auprès de Montlhéry, rente perpétuelle,
On voit qu'à cette époque le grand prieur de France se réserve les moulins et notamment ceux du Déluge (1).
Le Déluge au XVIe siècle
La réhabilitation des biens de la commanderie est toujours d'actualité. En 1502, notons trois arpents de terres qui sont l'objet d'un bail "emphyteose" ...
Également en 1503 un différend entre le commandeur du Déluge et le seigneur de Marcoussis au sujet de deux pièces de bois: Devant Geoffroy Lemaistre, prévost de Montlhéry, plusieurs particuliers de Marcoussis ont affirmé que ces pièces réclamées par Jehan Petit, chargé de procuration du commandeur du Déluge, appartiennent à Jehan de Graville seigneur de Marcoussis.
Rappelons en 1508, que devant deux notaires du Châtelet, le procureur de religieuse personne Charles de Voisins, chevalier de l'ordre de monseigneur Sainct-Jehan de Jérusalem, et commandeur de la commanderie Sainct-Jehan de Latran de Paris, baille et délaisse à titre de ferme et loyer d'argent du jour et feste de Noel prochain, jusqu'à 99 ans, à Jehan Lesné, meunier demeurant à Bruyères le Châtel et Yvon Lesné meunier demeurant au moulin de Torfou, "Ung moulin estant de présent en grande ruyne, désolation, désert, inhabité, assis audit lieu du Déluge, près le Déluge avec deux arpents de terre estant des appartenances d'icelluy". Les lieux tiennent de toutes parts au commandeur. Ce bail est fait pour le prix de 14 livres tournois, monnaie courante, par chacun an et durant le temps de 99 ans que les preneurs promettent de payer, et "dedans lequel moulin lesdits preneurs seront tenus et ont promis de faire bastir massonner et eddifier, maison manable à leurs dépends dedans ung an, le commandeur fournissant le bois que les preneurs devront payer au prix qu'il voudra". On en conclu que le commandeur de Saint-Jehan de Latran à Paris a en charge la commanderie du Déluge.
L'administration de la commanderie est relatée également au regard de plusieurs cueilloirs de cens en 1522, 1533, 1547, ...
Voyons maintenant le premier bail conclu en 1540, par devant Lescuyer et Despoigny, noble et religieuse personne Guillaume Quynon, religieux de l'ordre de Monsieur Saint-Jehan de Jérusalem, commandeur de Saint-Jehan de Latran d'une part , et Jehanne Aucoq, veufve de feu Jehan Petit et de Jehan Petit son fils, laboureur demeurant au Déluge, en leur nom d'autre part, lesquelles parties de leur bon gré ont confessé avoir faict les pactes et conventions qui ensuivent, C'est assavoir que ledit seigneur Quynon baille à loyer d'argent et promet de garantir la ferme, manoir, grange estable ... coulombier et tous autres ediffices dudit Déluge, ensemble toutes les terres et prés appartenant à ladite ferme à cause de ladite commanderie, se réservant ledit bailleur la maison manoir cour et jardin estant audit lieu du Déluge sur le devant de la chapelle et à costé dicelle vers le midy. Et premièrement une pièce de terre de 94 arpens assise..., une pièce de 87 arpens ..., une pièce de 117 arpens, ... soit 298 arpens... suivent les prés dans la région ... Ceste prince faicte moyennant la quantité de six muyds de grain, quatre de froment deux de mestail et deux d'avoyne rendus à Paris, quatre pourceaulx gras, six cochons et six agneaulx gras de lait. Dès cette époque la maison du commandeur est citée et se situe à un emplacement distinct du petit château actuel.
Trois ans après, la succession de Jehanne de Graville est en cours et une transaction est faite entre Guillaume et Thomas de Balsac et le commandeur de Saint-Jehan de Latran à Paris. Il s'agit de lisières de bois du Grand Déluge entre la seigneurie de Marcoussis et les terres de la commanderie.
En 1546, le procureur de très illustre prince et révérend seigneur frère François de Lorraine, chevalier de l'ordre Sainct-Jehan de Jérusalem, prieur de Sainct-Jehan de Jérusalem, prieur de Sainct-Jehan en l'Isle de Corbeil, et commandeur de Sainct-Jehan de Latran à Paris confesse avoir promis le bail cy devant faict à noble homme Gabriel de la Vallée, escuier, seigneur de Sainct -Escobille, la maison et ferme ... (texte de 1540). Ce présent bail faict moyennant la somme de 180 lt,
- sera tenu de faire le service divin en la chapelle dudit lieu, assavoir une messe toutes les semaines, fournir le luminaire et aultres choses nécessaires,
- sera tenu de recevoir le commandeur pendant deux jours,
- sera tenu de faire réparer la chapelle, les maisons ...
- non compris dans ledit bail les bois de haulte futayes,
- faire bastir ung moulin si bon lui semble...
Voyons maintenant une autre partie des biens du Déluge qui sont les cens et droits seigneuriaux avec les boys taillis assis à Linas soit 3 arpents en la Chataigneraie. En 1550, un bail à ferme des différentes choses est conclu sur : noble et religieuse personne frère Pierre de la Fontaine, commandeur des commanderies de Chantereine et de Sainct-Jehan de Latran, baille à titre d'argent jusques à trois ans à François Mathieu marchand hostellier demeurant à Lynois, le recepte des cens droits seigneuriaulx à cause de sa commanderie Sainst-Jehan de latran, à Linas, la Flotte, L'estang, Bruières le chastel, Chastres sous Montlhéry, Estampes,avec 3 arpens de bois taillis, moyennant la somme 45 livres.
Notons en 1557, une vente faite par Pierre Lehoux, d'une rente à Yvon Petit, marchand demeurant au Déluge.
En 1563, la consistance de la terre & seigneurie du Déluge peut être résumée en extrayant des informations d'un procès-verbal d'arpentage. Après seize pages d'introduction, suit la description suivante:
- manoir de la maison, granges, estables, avec jardin, contenant huit arpents,
- item 22 arpents de bois de haute futayes devant ledit logis
- item 42 arpents de bois, item 100 dito,
- item 12 de pasture
- item 113 de terres , item 93 ... , item 29,
- item 9 de friches en estang appelé l'estang du déluge
- item ..... à la mesure de vingt pieds pour perche & cent pour arpent .
Cette description et notamment celle du manoir de la maison confirment qu'il y a un logis pour le commandeur en place.
Fin 1569, Robert Robineau, bourgeois de Paris receveur procureur du revenu du temporel de la commanderie de Sainct-Jehan de Latran, pour hault et puissant prieur, Messire Henry d'Angoulesme, chevallier de l'ordre Sainct-Jehan de Jérusalem (2), et commandeur de ladite commanderie Sainct-Jehan de Latran, ...., recongnoit et confesse avoir baillé à titre de loyer & prix d'argent, jusqu'à neuf ans, à noble homme Jehan Petel escuyer, seigneur de Peteaulx, le contenu cy après déclaré, ..., la ferme et seigneurie du Déluge, qui se consiste en maison, manoir, grange, estables & tous aultres eddifices dudit lieu du Déluge assis près Marcoussis, avec toutes les terres, prez, cens, rentes, et tous aultres droits, les terres, trois pièces en troys cens arpents de terre ou environ et les prez contenant quatorze arpents, le présent bail faict à la réservation par le bailleur de tous les boys de ladite maison, ...., sera tenu de servir la chapelle dudit lieu y faire dire une messe basse par chaque dimanche, y faire faire l'eau bénite, et faire le pain bénist, loger et nourrir les chevaulx dudit seigneur quand il viendra, en oultre moyennant le prix et somme de cinq cens cinquante livres tournois.
En 1575, signalons un acte entre le commandeur de Sainct-Jehan de Jérusalem, grand prieur de France et Urbain Chouart prestre de la chapelle de Roue chacun étant propriétaire de la moitié des droits sur Linas.
Deux ans après, six laboureurs de vignes demeurant à Lynois font marché avec Léonard Chevalier et Robert Guiant laboureurs de Janvry, de cueuillir les grains et fruits estant pendant par les racines de la ferme et mestayrie du Déluge, saisie à la requeste de Robert Robineau procureur du grand prieur de France sur Mr Jehan Petail, naguère demeurant audit lieu du Déluge, nettoyage des récoltes , ce marché faict moyennant troys boisseaux et demy de bled mestail pour chacun arpen. La gestion de la ferme commence à poser problème peut-être en raison des troubles qui existent dans la région.
En 1577, frère Henry Dangoulesme, ... grand prieur de France et Massire Urbin Chouart chappelain de la Roue interviennent ensemble contre Jehan Pasquier...
L'année suivante, vénérable homme messire Claude Fouyse, officier ordinaire de l'artillerye du roy, fermier du Déluge prez Marcoussis, confesse avoir prins et retenu à titre de loyer jusqu'à trois, à Jehan Jaupitre seigneur Destiolles stippullant par Guillaume Petit son serviteur, la quantité de huit vingt cinq jeunes bestes à laines, brebis..., moyennant soixante escus... Notons que Jehan Jaupitre est le neveu du feu Jehan de Baillon seigneur de Janvry.
Les affaires du fermier du Déluge ne s'arrangent pas on le retrouve en 1580 , Claude Fouyse, fermier du Déluge à présent prisonnier, estant au lit malade des prisons de la geolle de Montlhéry, constitue sa procuratrice Loyse Petit, sa femme, et lui donne pouvoir et puissance pour plaider...
Deux mois après, trois marchands de Linois et un de Montlhéry certifient attestent pour vérité ils ont eu bonne congnoissance d'ung cheval sous poil rouge qui avoit esté saisy sur le fermier du Déluge par Jehan Michel huissier des requestes de lhostel du roy et baillé en garde par ledit Michel, d'environ la fin du mois de septembre dernier, que ce cheval ne pouvoit valoir la somme de plus de douze escus d'or sol, .... pour servir ce que de raison.
Qu'est-il advenu de Claude Jouyse, début 1585 Jehan et Gilles Duboys laboureurs demeurant au Houssay vendent à honorable homme Philbert Richer marchand demeurant au Déluge, troys quartiers de vignes... Le marchand est-il fermier ou bien seulement locataire? Toujours est-il qu'en 1587, honorable homme Jehan Jarry, bourgeois de Paris, demeurant de présent en la ferme du Déluge, appartenant à Monsieur le grand prieur de France, d'une part et Pierre de la Bussière seigneur du Chesnerond, d'autre part, ce dernier promet de labourer cultiver toutes les terres que ledit Jarry tient du grand prieur deppendant de ladite ferme, ledit Jarry promet de fournir la moitié des grains qu'il faudra et ledit Jarry prendra à son proffit la moitié des fruits qui croistront sur lesdites terres... pour le regard des autres droits et revenus, ledit de la Bussière jouyra du logis dont icelluy Jarry à accostumé de joyr... et pour le regard des fruits qui sont pendant par les racines sur les dites terres icelluy Jarry les a délaisséez audit de la Bussière en la saison d'aoust prochaine, moyennant dix muidz de grain, assavoir deux de blé froment, six de blé mestail et deux d'avoyne . Le bourgeois pressent les troubles et laisse le sieur du Chesnerond prendre les risques, il n'est plus question d'argent mais de partage de récolte.
Deux ans après le début des troubles, Philbert Richer marchand demeurant à Montlhéry et Pierre de la Bussière, marchand demeurant au Chesnerond font les comptes sur les tailles et taillons de la ferme du Déluge qui se prennent sur bois, bled, moutons... Richer apparemment préfère vivre à Montlhéry qui comporte des fortifications.
En 1589, Françoise Lamy, femme d'honorable homme Jacques le Rohier, huissier du roy en sa chambre des comptes, demeurant au Déluge, ... du transport fait à Magdeleine du Lyon veuve de Pierre Denay de 10 escus sol de rente... Le logis à demeurer, probablement celui réservé au commandeur les décénnies précédentes, est encore occupé par des notables peu frileux. Un acte similaire avec les mêmes intervenants se déroule huit mois après: Jacques Le Rohier, huissier des comptes à Paris, demeurant à présent au Déluge, transporte une rente ...
Arrivent les troubles graves, les actes concernant le Déluge disparaissent, seules quelques coupes de bois par des riverains de la commanderie ponctuent cette période. À l'issue de cette décénnie, Monsieur Pelloquin, grand prieur de France baille à Paul David, marchand demeurant à Soucy, 80 arpens de terres prez Marivaulx...
Le Déluge au XVIIe siècle
Le premier acte trouvé pour ce siècle n'est qu'un intitulé mais il est fort clair, il date de 1602, c'est un bail à rente fait par Jean Balu, marchand, à Rodolphe Dolu, d'une maison et lieux sis à Montlhéry, anciennement appelé le lieu des Carneaux, rue des Juifs, en la censive de MM. De Saint-Jean-de-Latran. En effet, un espace limité de cette ville appartient à l'ordre de Saint-Jean de Latran.
Deux ans après, François Gounot, receveur et admodiateur de la terre et seigneurie du Déluge, y demeurant, confesse avoir vendu la couppe et despouille pour une fois seulement de sept arpents de boys taillys tenant à la terre du Déluge assis au dessus des terres de la seigneurie de Marivault, à Jacques Masson marchand de Janvry, et Loys Planchette, maréchal à Marcoussis, moyennant la somme de soixante troys livres. De cet acte on peut dire que le grand prieur loue le Déluge à un commandeur et que ce dernier a recours à un admodiateur qui gère les biens.
Un registre de 1610, comprend la transcription des déclaration des redevables des cens et droits seigneuriaux deubz à Monsieur le commandeur de Sainct-Jean de Latran et aux chappelains Nostre dame de la Roue, moitié audit sieur commandeur moitié audits chappelains. Ce cahier concerne Linoys et Montlhéry, les droits sont à payer le 9 octobre le jour de la Saint-Denis.
L'année 1614 voit un nouveau bail de la commanderie, maistre Amable Girmond procureur et recepveur général de Monsieur le grand prieur de France, frère Georges de Reguier Guerchy, chevalier de l'ordre Sainct-Jehan de Jerusalem commandeur de Sainct-Jean de Latran , lequel Germont sous les directives du grand prieur recongnoit et confesse par ces présentes, baille et délaisse à titre de ferme loyer et prix d'argent jusqu'à neuf ans, après ensuyvant et pour dix huit années après lesdites neuf, à frère Barthélémy de Patelé, religieux dudit ordre Sainct-Jean de Jérusalem, capitaine de la marine de Ponan acceptant, la terre, ferme et seigneurie du Déluge, assise près Marcoussy, ses appartenances et deppendances, deppendant de la commanderye de Saint-Jehan de Latran qui se consiste en:
- maison, manoir, granche, estables, eddifices,
- les droits, cens, rentes qui deppendent de la terre et seigneurie du Déluge.,
- les droits de lods, ventes, saines, amendes,
- lesquelles terres labourables sont situées en une pièce contenant 330 arpens, les prez contenant 15 arpents, les boys taillis avec les couppes ordinaires comme doibt faire ung bon père de famille,
- prendra la somme de 40 lt deubs par Paul David, marchand demeurant à Soussy du bail à longue durée faict par Monsieur Pelloquin lors grand prieur de France, pour 80 arpens de terres assises près Marivault,
- joyr du droit de chasse,
Le présent bail est fait moyennant 420 livres tornois de loyer à payer au grand prieur.
Le preneur sera tenu de faire célébrer le service divin qui est accoustumé estre dit, célébré en la chapelle de ladite maison, qui est par chacun dimanche une basse messe avec l'eau bénite et pain besnit, ledit preneur fournir chappe, linge, luminaire, pain, vin, mesme payer l'homme d'église ... honorable homme André Patelé, controlleur de la marée fraiz et sallée en la ville de Paris, lequel s'est constitué caution et respondant envers le grand prieur. Item sera tenu de créer un papier et registre de la recepte des droits seigneuriaux, lods, ventes ... Cette fois le bail comprend les terres et les droits sur le Déluge, Linas, Montlhéry, de trois messes par semaine on est arrivé à une le dimanche.
Deux ans après, honorable homme André Patelé, naguères ancien controleur & commissaire pour le roy en la ferme du poisson de mer de la ville de Paris, demeurant à présent en la commanderie du Déluge, disant après lecture faite de contrat faisant mention de la vente de l'office de controlleur de la ferme du poisson, de sa fonction de trésorier général de la marine du Ponan, réparations et fortifications de Normandie, .... Il s'agit apparemment de la revente de l'office de la ferme du poisson, venant du père André Patelé trésorier général de la marine du Ponan et des fortifications de Normandie, présent frère Barthélemy Patelé commandeur de la commanderie du Déluge ...
En 1617, les frères Patelé louent la ferme: noble homme André Patelé ,conseiller du Roy, et trésorier général ..., demeurant à Paris paroisse Saint Médéric, de présent en la ferme et commanderye du Déluge, noble et religieuse personne Barthélemy Patelé son frère religieux de l'ordre .... commandeur dudit lieu du Déluge, y demeurant ordinairement, lesquels baillent à tiltre de ferme et loyer jusqu'à six ans, à Jehan Marchais laboureur demeurant à Viviers paroisse d'Orsay, le droit de la terre du Déluge consistant en:
- maison près la ferme contenant granches estables et aultres eddifices,
- item 330 arpens de terres labourables, et 80 arpens aussi en une pièce,
- item 14 arpens de pré ,
- item 7 arpens de bois tailliz...,
- item de faire chanter, célébrer...
Oultre le présent bail fait moyennant le prix et somme de 800 lt... Notons la présence du sieur du Chesnerond noble homme Claude Charbonneron, qui n'a dû faire qu'un passage éclair dans cette demeure. Le commandeur a son logis propre et a fait apparemment une bonne affaire, le loyer a presque doublé.
On trouve dans les titres de la châtellenie de Montlhéry un acte en 1627, qui est l'appel interjeté par maître Durant, procureur du roy de Montlhéry, d'un jugement de la table de marbre à Paris rendu au profit de M. Legrand, prieur de France, portant main levée de la saisie faite à la requête du procureur du roy des bois et haute futaye abattus dans les bois du Déluge sans permission du roi, ni de la cour de parlement.
En 1631, un changement de commandeur est conclu par le représentant du grand prieur de France qui baille la seigneurie: Frère Jehan Hac, religieux, ..., comme procureur de Messire Guillaume de Meaulx Boisboudran, chevallier, grand prieur de France, concedde et délaisse à noble homme Claude Couasse du Mesnil, seigneur du Portan, acceptant pour jouir sa vie durant de la terre et seigneurie, consistant en chapelle, maisons granges... (description identique aux précédentes) à la réserve d'une rente de 56 livres sur la seigneurie de Bruyères le Chastel au proffit du grand prieur. Cette fois le bail comprend les droits détaillés par lieu:
- cens, rentes, ...droits seigneuriaux qui appartiennent au grand prieur venant de Saint Aubin, Montlhéry, la Flotte, l'estang, Linois, Lonjumeau, Grand Vaux, Chastres, et Bièvres,
- du bail emphitéotique du moulin de la roue d'embas dit de Suzeaux , assis à Linois,
- cens sur le moulin Fransureau (Francherel) de Chastres,
- bois de la Chataigneraie et bois près le Fay,
- ferme du petit Déluge appelée Baudreville,
- faire exécuter la justice,
Ce présent contrat fait moyennant 500 livres de recongnoissance au grand prieur . Ce dernier est tenu des grosses réparations qui se montent à 5.000 livres mais il n'y est pas obligé, dues à la négligence de Barthélemy Pastelé. Le preneur devra consacrer 50 livres pour les réparations de la commanderie et pourra utiliser le bois nécessaire dans ceux de la commanderie . Notons que l'étang du Déluge a été converti en pré. Le loyer est à un niveau plus raisonnable.
Côté des vassaux, en 1633, Catherine Chauvelin, dame de Marivault présente ses foys et hommages, demande le grand prieur, puis le commandeur du Déluge Claude Couasse...
La même année, Jean Hac, représentant du grand prieur fait arpenter lhospital de Saclet et lhospital de Saint Aubin avec tout ce qui en dépend, premièrement le lieu seigneurial de Saclay...
En 1634, Claude Couasse et le chappelain de la Roue, baillent à Gilles Heruet les droits de foirage rouage et des vins au bourg de Lynois, jusqu'à trois années; Ce bail et prins faict moyennant le prix et somme de 40 livres.
L'année suivante, une transaction est réalisée entre le grand prieur d'une part, et la veuve de Gabriel de la Grange, seigneur d'Ollainville d'autre part, comme tutrice de Gabrielle de la Grange d'autre part, lequel grand prieur assisté de Claude Couasse, commandeur du Déluge auroit demandé devant Messieurs des requestes du Palais, qu'elle lui délaisse par droit de rescision la terre et seigneurie de Bizon relevant du Déluge, venant d'un bail emphitéose de 60 ans fait en 1485 à ung nommé Jehan le Glaneur... ledit grand prieur et le commandeur se sont dessistés de leurs droits moyennant le paiement de six livres de cens annuel et de 36 livres d'arrérage.
La même année, le chapitre de Lynois fait appel au commandeur pour un motif analogue, Messire Estienne Mesnard prestre bachelier en droit canon, doyen du chappitre assemblez avec ses prestres constituent leur procureur général et spécial, vénérable Claude Couasse, chevalier de l'ordre Saint Jean de Jérusalem, commandeur du Déluge et ayant les droits de Monseigneur le grand prieur de France, commandeur de St Jean de Latran, aussy seigneur en partie dudit lieu de Linois pour récupérer des droits sur des baux emphithéotiques ou de longue durée usurpés par quelques personnes et soulz quelques prétextes desquels ils ne jouissent point en part et spécialement Mr Langlois, chappelain de la chapelle notre dame de Harblay, pour usurpation du droit de mynage mesurage et étalonnage des bleds grains qui se vendent à Lynois.
L'année qui suit le commandeur constitue un procureur: fut présent, noble homme Claude Couasse, lequel constitue son procureur Jehan Vidauld, banquier et bourgeois de Lyon pour recevoir du receveur du prieuré d'Auvergne la somme de 1493 livres pour une demye année de sa pension....
Claude Couasse fut remplacé par Jacques de la Mothe Oudancourt qui devint prieur du prieuré du Déluge en 1641. Jacques de la Mothe Oudancourt, chevallier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, prieur du prieuré du Déluge, disant que depuis peu, Monsieur le grand prieur de France avoit baillé audit sieur suppliant ledit prieuré du Déluge, auquel ledit sieur suppliant a eu admis qu'il y a de grandes réparacions à faire, mesme que le feu sieur du Mesnil, vivant, possesseur dudit prieuré, auroit faict de grandes dégradacions sur les dépendances dudit prieuré en l'abat qu'ils ont faict faire de quantité de bois de haulte futaye et autres pièces de bois pour raison de quoy le dit sieur suppliant avoit faict informer mais à présent pour parvenir à l'estimations des dégradations requiert ledit sieur suppliant de faire voir et visiter lesdites dégradations par buscherons et gens cognoissant et lesdits lieux par charpentier et maçons pour congnoistre de l'estat d'iceux .... une plainte au prévost de Paris pour vols d'arbres, des portes et serrures du prieuré, de mille à douze cents bottes de fouing et de vingt à trente cordes de boys depuis six semaines ... À cette époque, on utilise le terme prieuré pour commanderie.
Notons en 1643, l'inféodation du fief de la Flotte par Amador de la Porte, commandeur de Saint-Jean de Latran, grand prieur de France au proffit de Louis Lemaistre, intendant de Picardie, seigneur de Bellejame.
En 1646 apparaît Thomas Poullier receveur de la terre et seigneurie du Déluge. Cinq ans après, ce dernier au nom du commandeur, baille à Linoys des terres abandonnées, à Guillaume Dupuy, trésorier extraordinaire des guerres en Normandie, sieur de la Chataigneraie moyennant une rente de deux sols parisis.
L'inféodation du fief de la Flotte continue en 1653, cette fois avec Jacques de Souvré, ambassadeur de Saint-Jean de Jérusalem auprès de sa majesté, commandeur de Saint-Jean de Latran pour 16 arpents contigus.
Du côté de Marivaulx, Pierre Brette , conseiller du roy en ses conseils d'estat privé, maistre ordinaire en son hostel, demeurant à Paris rue du grand chantier, paroisse Saint-Jean en grève, estant de présent en sa maison seigneuriale dudit Marivaulx, s'est transporté au devant de la principalle porte de la commanderie du Déluge, demandant Michel Grondar, recepveur de la terre commanderie & seigneurie du Déluge, dont le commandeur est Messire Rabustin grand prieur de France, absent, puis à Jacques de la Mothe Oudancourt, commandeur du Déluge, ... La suite un serment classique.
Le commandeur rédige en 1657, le terrier de la commanderie et ceci se traduit par des lectures préalables dans les églises des environs dont Marcoussis, à la requeste de frère Jacques de la Motte Haudancourt, commandeur du Déluge, demeurant rue Vivien paroisse Saint-Eustache,.... on peut noter qu'il dépend de frère Christophe Parivi de la Malmaison, commandeur de Saint-Jean de Latran.
En 1657, le document ci-dessus est une supplique au prévôt de Montlhéry pour poursuivre les propriétaires indélicats pour droits seigneuriaux non reconnus et non payés.
Notons en 1659, l'inhumation dans l'église de Marcoussis de Pierre Grondart fermier du Déluge.
Suite certainement à la plainte de 1657, le commandeur reçoit de la Dame de Louans qui exprime une nouvelle déclaration pour son moulin de Gravigny. Elle déclare estre detemptrice d'un moulin a eau cour, jardin, masure ... contenant deux arpents en la censive des frère Jacques de la Motte Houdancourt, commandeur du Déluge.
En 1659, Thaumas Poullier, marchand demeurant à Marcoussis, comme recepveur & admodiateur du revenu et temporel de la commanderie du Déluge, transporte à Pierre Fontaine, notaire royal à Montlhéry, les arrérages de cens et rentes et droits seigneuriaux de ladite commanderie, restant audit Fontaine un thiers ...
En 1660, arpentage du domaine: à la demande de Messire Jacques de la Mothe Houdancourt, commandeur du Déluge , présent , de Nicolas Sannage, concierge en ladite maison, et Louis Grondart, fils de Michel vivant fermier desdites terres, sous Guillaume Bertet , marchand boucher à Paris receveur de ladite commanderie... veu les lieux et bastiments concistant en chapelle, maison et logement du commandeur, ayant l'entrée du costé du levant, maison, granges, estables et autre ediffices couverts de tuille cour et jardin enclos de murs ayant leur sortie du costé du couchant et la garenne pasture au midi, ledit jardin jardin et bastiments contenant 12 arpens... suivent 430 arpents de terres proches le Déluge, puis à Baudreville pour le petit Déluge, puis au Chesnerond à Marcoussis, puis à Chastres.
Les hommages locaux continuent cette fois pour Bizon présentés par Messire Michel Marillac seigneur d'Ollainville, lequel fait référence à l'acquisition qu'il a faite de Gabrielle de la Grange en 1653, et qu'il a utilisé les restes de la masure du fief de Bizon pour compléter les murailles de son parc d'Ollainville.
Côté commanderie, notons en 1662 le décès de Madame Grondart fermière du Déluge inhumée en l'église de Marcoussis.
En 1664, le Sieur de la Chataigneraie à Linas déclare ses biens relevant du chapelain de la Roue en commun avec le commandeur du Déluge.
En 1667, les hommages sont présentés par Gabriel Pigis, seigneur de Marivault et du fief de Mulleron, conseiller du roy et controlleur général de la maison de son altesse royale Madame duchesse douairière d'Orléans,... me suis transporté devant la principale porte de la commanderie du Déluge, ... lequel s'est adressé à Pierre Arsac, receveur de la terre et seigneurie du Déluge, a demandé Messire Jacques de Souvray grand prieur de France absent, puis François de Fleurigny, commandeur du Déluge,... on suit ainsi les commandeurs successifs.
Nous arrivons en 1690, les actes religieux des habitants se font la plupart du temps à Marcoussis ainsi, relevons le baptême d'une fille de Nicolas Baron, receveur de la terre & seigneurie du Déluge.
La même année des lettres de terrier sont obtenues par le commandeur du Déluge, pour ce qui dépend de ladite commanderie: à la requeste de frère Eustache Bunuel, chevallier de Saint-Jean de Jérusalem, receveur général au grand prieuré de France, moi Antoine Cheriner me suis transporté devant la porte principale de l'église de Marcoussis ... fait par trois semaines,..., annonces, pour faire un nouveau terrier, présenter les foy & hommages...
À suivre...
Notes
(1) La seigneurie de Linas appartenait en partie à la commanderie du Déluge. L'Ordre en avait acquis le tiers en avril 1303, de messire Jehan de Choisy, chevalier, sire de Brunoy.
2) Henri d'Angoulême , né en 1551 à Aix-la-Chapelle, mort en duel en juin 1586 à Aix-en-Provence, est un fils naturel d'Henri II, roi de France, avec sa maîtresse Jane Stuart, fille de James IV, roi d'Écosse. Il fut titré chevalier d'Angoulême par le roi, il occupa les fonctions d'abbé de La Chaise-Dieu, de Grand Prieur de France (prieuré de Saint-Jean de Jérusalem), d'amiral du Levant et de gouverneur de Provence.