ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

La seigneurie de Fontenay-les-Briis 1637 - 1743

 

Cette chronique est le second volet de l'histoire de la seigneurie de Fontenay-les-Briis

 

J.P Dagnot - Janvier - 2015

 

Vue partielle de 1871.

 

Fontenay aux Martineau

 

 

En 1637, Jean Martineau, conseiller d'Etat, achète la terre et seigneurie de Fontenay-les-Briis aux héritiers du sieur de Signac, et ensuite, rend foy et hommage au roy à cause de son château de Montlhéry.

La même année, Jean Martineau, secrétaire du roy, disant que par contrat passé devant de Beauvais et de Beauffort il auroit acquis la terre et seigneurie de Fontenay-les-Brys, de Mr Gilles de Signac, chevallier, seigneur du Plessis, se portant fort de Denis Burat et de Marie de Signac son épouse, de Magdelène, Claude et Françoise, filles émancipées; en laquelle terre chasteau et ferme il y a de grandes réparations à faire, ledits dits lieux sont inhabitables ...

Apparemment les devoirs du seigneur semblent douteux, un adjudication est proposée pour le bail à loyer de la terre et seigneurie de Fontenay-les-Briis, saisie féodalement à la requête du procureur du roy de Montlhéry par trois fois en six mois.

Nous sommes en 1653, un échange sous seing privé de la seigneurie de Fontenay, est conclu devant Dorléans et Guillart, entre Jean Martineau, abbé de Valloires, et son frère Pierre; ce bien lui appartenait à cause du legs fait à luy par dame Magdeleine Payen au jour de son décès, veuve de feu Jean Martineau , vivant secrétaire de maison du roy et couronne de France et de ses finances, et trésorier de ses parties casuelles, père et mère des sieur Pierre et Jean abbé; La seigneurie relevant du frère du roy à cause de son comté de Montlhéry .

À la suite de cet échange Pierre va restaurer le domaine:
- en juin 1654, Henry Leconte, vitrier, demeurant à Chastres s'oblige de faire marché avec Pierre Martineau, seigneur de Fontenay, toutes les vitres du chasteau qui sont cassées rompues, moyennant 100 lt.
- en juillet 1654, Jehan Jullien, couvreur à Chastres, confesse avoir entrepris de couvrir d'ardoisses pour monseigneur maistre Pierre Martineau, seigneur de Fontenay, toute la couverture d'ardoisses dudit chasteau, des couvertures qui sont abattues et rebasties par les massons... du chasteau de Fontenay, moyennant 150 lt,
- toujours en juillet, Jehan Pierre Dufresnes, jardinier, demeurant à Fontenay, fait marché avec Pierre Martineau seigneur de Fontenay, de présent au chasteau dudit Fontenay, de faire la besongne de fouille de vase, de parachever, vider, entretenir le fossé alentour du chasteau dudit Fontenay ... de s'occuper du potager, du colombier, et du vivier, moyennant 17 lt,
- en août 1654, Jacques de Cabreulx, maistre fontainier demeurant à Chastres, de présent à Fontenay, fait marché avec Pierre Martineau, de faire et parfaire bien et duement la besongne cy après: scavoir former et poser 47 thoises de tuyaux d'aulnes... de la fontaine dudit seigneur depuis le regard jusqu'à un puisard qui est dans les terres labourables, ... refaire tous les tuyaux rompus cassés, ... moyennant 250 lt,
- en octobre 1654, Pierre Noble, marchand de Basville, promet de faire la besongne qui suit s'engage à fouiller et élargir les fossés du chasteau du costé de la cour, de sept thoises de large,..., faire venir l'eau pour les remplir, moyennant 350 lt, pour maistre Pierre Martineau, et que Jean Pierre de Saint Hilaire, concierge du chasteau règlera au fur et à mesure...
- le même mois, Pierre Gossellin & Jacques Sevin s'obligent envers le concierge du chasteau, de curer les fossés du chateau ..., moyennant 400 lt.
- fin décembre 1654, Denis Moullin, fendeur de grais demeurant à Brys, s'oblige à faire ou faire faire la bezogne de son métier de fendeur de pierres de grais, pour maistre Pierre Martineau, absent, représenté par son concierge, de fournir des pavés , qu'il conviendra, identiques à ceux des murailles des fossés, moyennant 53 lt pour chacun cent que ledit Saint Hilaire payera...
- en avril 1655, Pierre Gippon, maistre masson demeurant à Bures, fait marché avec Pierre Martineau, seigneur de Fontenay, pour refaire les murs d'appuis des fossés du chasteau, ... pavillon du logis vieux, ...
( une page de travaux)..., moyennant 36 lt par thoise.
- le même mois, Pierre Gippon, masson demeurant à Bures, fait marché avec Pierre Martineau, reprendre par dessous le pignon du grand corps de logis du chasteau de Fontenay ... les costé du couchant depuis le pavillon qui est dudit costé ... moyennant 150 lt.

On peut admettre qu'à cette date la propriété est rénovée.

En septembre 1654, devant Gilleton notaire de Montlhéry, les foi et hommage sont rendus au roy pour la seigneurie de Fontenay-les-Bris.

La même année, je mesureur et arpenteur demeurant à Briis, à la requeste de Magdeleine Paien, veuve de Jehan Martineau et dame de Fontenay, ai arpenté douze pièces:
- le parc et jardin attenant au chasteau de Fontenay jusqu'au canal 54 arpents,
- item, une pièce de terre, près de la ferme pour 10 arpens,
- item une autre pièce sur le chemin de Fontenay à Briis pour 14 arpens,
- item une allée de pommiers pour un arpen,
- item une piesse tenant à ladite allée contenant 12 arpens,
- item une grande piesse tenant à la piesse cy dessus pour 27 arpens,
- item une grande piesse tenant à la précédente contenant 28 arpens,
- item une piesse de un arpen tenant à la terre de l'église de Saint-Martin,
- item une piesse de terre labourable de un arpen tenant au sieur de Rousseleyt,
- item une piesse de 20 arpens tenant au sieur Rousselet,
- item un autre piesse tenant au sieur Rousselet contenant 5 arpens,
- ...
- item le grand canal au bout du parc contenant 2 arpens.
L'ensemble représente 175 arpens.

Nous arrivons en 1657, une requête est présentée au prévôt de Montlhéry par Pierre de Signac, écuyer, sieur de Fontenay-les-Bris, comme étant au droit des religieux de Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à Paris, pour les héritages et possessions immuables qu'ils avaient à Fontenay-les-Briis, Coudray, Lisiard, Forges, Bajoletet es-environs, avec le droit de justice sur lesdits lieux, tendant à avoir main-levée de la saisie féodale faite par le procureur du roy de Montlhéry. Au pied de laquelle requête est l'ordonnance communiquée au procureur du roy, et ses conclusions portant consentement à ladite main-levée à la charge de porter la foy et hommage au roy pour ledit fief. De ce document, il est évident que deux personnes sont seigneurs de Fontenay en partie.

Fin 1658, Pierre Martineau, confesse avoir reçu de Jean de Pasteil la somme de 9.673 livres pour le remboursement de 500 livres de rente .

Quatre jours après, Pierre Martineau, seigneur de la terre et seigneurie de Fontenay-lez-Brÿs, conseiller du roy en sa cour de parlement et commissaire aux requestes du palais, et dame Françoise de Bordeaux, de luy autorisée, demeurant rue Saint-Jacques, paroisse saint-Benoist, vend à Henri de Bullion conseiller du roy en ses conseils et en sa cour de parlement et dame Madeleine de Vassan aussi autorisée, demeurant rue Haultefeuille paroisse st Benoist, lesquels font les échanges et permutation; Le couple Martineau cède:
- la terre et seigneurie de Fontenay consistant en chasteau, fosséz remplis d'eau, bassecourt, plusieurs bâtiments en icelle, coulombier à pied,
- jardin, parc y attenant clos de murs en partie, bois de hautes futayes taillis canal vivier et autres choses, terres ...
- le quart des dixmes grosses et menues sur Fontenay,
- la justice haute moyenne et basse, le greffe et le tabellionnage, un pressoir banal, la faculté de moulin banal, et les droits honorifiques en l'église,
Le couple Bullion donne 5.650 livres de rentes. Il achète les meubles argenterie du château pour 4000 livres . Il est mentionné que la terre de Fontenay relève du duc d'Orléans à cause du comté de Montlhéry.

Début 1659, la foi et hommage est rendu au frère du roy par le seigneur de Fontenay pour le fief terre et seigneurie de Fontenay-les-Briis.

 

 

Fontenay aux Bullion

Notons en 1655, pour situer la position de cette famille, la donation par Henri de Bullion et Marie Eustache sa femme à Anne Langré de Montinville, suivante de la dite dame de Bullion, de droits successifs...

 

 

En juillet 1659, la terre de Fontenay devient un comté. Des lettres de Louis XIV, roi de France et de Navarre érigent en comté la seigneurie de Fontenay au proffit de feu Jean de Bullion, et de son fils Henri. Ce document, mal écrit et volumineux précise que cette érection est faite en considération des services rendus par feu Jean de Bullion maistre des requeste ordinaite de son hôtel et Henry de Bullion son fils vivant conseiller du roy...

Deux années après, l'hommage du comté de Fontenay est rendu par Henri de Bullion qui l'a échangé avec Pierre Martineau .

Notons en 1665, la donation par Bonne Potel à Henri de Bullion, chevalier, comte de Fontenay, conseiller du roy en sa cour de parlement, demurant paroisse Saint-Benoit, d'un terrain rue du petit Musc, paroisse Saint-Paul et d'une rente de 7.093 livres.

Henri de Bullion décède en 1689, sons fils Jean Louis devient seigneur de Fontenay et présente l'hommage du comté en 1694. Son épouse Geneviève décède en 1704. Un inventaire arpès décès non consulté est réalisé en juin.

L'époux décède à son tour fin 1736; il sera inhumé en l'église de Fontenaty, notons comme témoin son gendre Simon de Laistre.

 

 

Fontenay aux de Laistre

La généalogie de cette famille nous apprend que Joseph Simon Delaistre est marié avec Marie Françoise de Bullion fille de Jean Louis seigneur de Fontenay.

En avril 1723, fut présent Jean Louis de Bullion, chevalier, seigneur et comte de Fontenay-les-Briis, demeurant paroisse Saint-Benoist, lequel par ces présentes vend à Joseph Simon Delaistre, secrétaire de sa Majesté, et Marie Françoise de Bullion son épouse, la terre et seigneurie de Fontenay-les-Briis, concistant en:
- chasteau, fossez empli d'eau,
- bassecour, plusieurs bastimens en icelle,
- coulombier à pied,
- jardin,
- grand parc y attenant clos de murs,
- bois de haute futaie dans ledit parc,
- canal,
- viviers.
- ...,
- terres labourables et non labourables, vignes prez, pasturages,
- cens rentes foncières tant en deniers que volailles,
- le quart des dixmes grosses et menues de la paroisse de Fontenay,
- droits de justice haute moyenne et basse,
- droits de greffe et de tabellionnage,
- pressoir banal,
- faculté de moulin banal,
- droits honorifiques en l'église de Fontenay,
appartenant audit sieur de Bullion comme fils aisné et principal héritier de ses père et mère par le partage des biens de leurs succe
ssions... Cette vente faite à la charge de payer au chapelain la somme de cent livres et à la maître d'écolle cent livres aussy, plus cent livres pour le logement de la maîtree d'écolle et le surplus en habillement des pauvres ... En outre la présente vente faite moyennant la somme de 100.000 livres...

Le mois suivant, Joseph Simon de Laistre rend hommage du comté de Fontenay-les-Briis. Trois années après, de nouveau le même hommage. En 1726, l'inventaire des titres de Montlhéry signale un aveu et dénombrement de la terre et seigneurie et comté de Fontenay-les-Briis, rendu au roy à cause de la tour de Montlhéry, par Joseph Simon de l'Aistre, ensemble de plusieurs autres fiefs réunis à la terre et exprimés audit dénombrement (il s'agit d'un untitulé).

Nous arrivons en 1743, messire Joseph Simon Delaistre, ...., ancien secrétaire ordinaire du conseil d'état, direction et finance, seigneur comte de Fontenay, ce jour en son château de Fontenay, lequel se transporte au chateau seigneurial de Soucy, au devant de la principale porte du château ou estant en estat de vassal, aiant la teste nue, sans sainture épée ny éprons, mis un genouil en terre, a appelé par trois foy à haulte et inteligibe voix Mr Simmonnet seigneur de Soucy, a demandé s'il y avait quelqun pour recevoir les vassaux de la seigneurie, pour raison du fief du bois Madame...

À suivre...