Les fortifications de Montlhéry (1) (1109-1599)

Chronique du Vieux Marcoussy --Marcoussis--------------- _-----------------------;;;--___--octobre 2012

Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

Vue des fortifications début XVIIIe siècle.

 

JP. Dagnot

 

 

Cette chronique se propose de rassembler les actes trouvés concernant ces murailles en essayant de ne pas reproduire les récits déjà publiés. D'après François de Dinan, prévôt de Montlhéry après la Fronde, les habitants, vu les guerres, se sont éloignés du château mais en restant dans les fortifications.

 

 

 

Les anciens documents

C'est le cartulaire de Longpont qui en 1109, dans la charte 44, qui mentionne, lors d'un différent de concession entre les moines de Longpont et les chanoines de la collégiale Saint-Pierre du château de Montlhéry: « Nous voulons que tous, présents et futurs, sachent qu'un différend existe entre les moines de Longpont et les chanoines de la collégiale Saint Pierre du château de Montlhéry (1). C'est un fait que les chanoines participent à la procession du jour de la fête de Sainte Marie, le 15 août & chantent la messe avec les moines, et non seulement en mesure de grâce mais, comme une coutume, prennent un repas au réfectoire. A les entendre, les moines sont troublés, & reprennent la coutume dès que contredite. Allant voir le seigneur Milon (2) qui a été éloigné presque par deux années de cette mauvaise discordance ; & ne voulant dans les deux directions ni violence ni être agréable, en conséquence les moines le prient, qu'un concordat immédiat arrive & que la coutume plus que la plainte des chanoines demeure, le jour de la fête de Saint Rémi (3). Parce que ce fait & par leurs prières, & les chanoines concédèrent, cinq sols à Villam Romanarium (4) & douze deniers à Coldriacum (5) de la vigne de Bernard Francigene. Passant au-delà, le seigneur Milon veut bien que toutes les choses soient séparées, ne voulant pas voir se lever la discorde entre eux par quelque moyen qu'il soit, statue, conseille & concède le cimetière dans le bourg que les moines réclament à grands cris ainsi que son père Gui (6) avait établi durant son vivant et qui leur appartiendra une fois pour toutes ; bien entendu il concède aux chanoines le cimetière des gens du bourg de la porte Baudry jusqu'à la porte de Paris (7), la terre autour des fossés, à l'exception des clercs, des chevaliers et des serviteurs [de Dieu] les moines en vérité, & le cimetière de ceux qui séjournent en dehors des murs, est écarté de tout doute. Les témoins de cette chose le seigneur Milon, Puiold, Gui de Linas, Burchard de Vaugrigneuse, Godefroy Gruel, Baudouin, fils de Rarnard ».(8)

La porte Baudry & la porte de Paris existent et sont deux portes du bourg de Montlhéry, situées à l'entrée et à la sortie de la ville. Elles permettent de canaliser la circulation de Paris à Orléans et également de percevoir le péage. Rappelons les éléments connus, Montlhéry sera à partir de cette époque entre les mains du roi. Louis VII et Philippe Auguste y vinrent quelques fois. Le château servit de refuge au jeune Louis IX et à sa mère Blanche de Castille en 1228.

Ensuite arrive la guerre de Cent Ans avec la prise du château en 1360 par Edouard III d'Angleterre. Il fut repris et en 1382, le château fut donné à Olivier de Clisson.

 

Extrait de l'Atlas de Trudaine au XVIIIe siècle.

 

Relevons en 1414 un ordre de payement donné par les trésoriers du roy au profit de Colinet des Quaquelou, escuier, commis à la garde du chastel de Montlhéry, soit cent livres parisis appartenant au capitaine ou garde dudit chastel. Nous pour certaine et justes causes mandons expressement que audit officier ou à son commandement, bon paiement de tout le temps qu'il avoit acquis à la garde dudit chastel en lui faisant son compte... Egalement la mention de Gauvin Leroy capitaine du chasteau, nommé par le duc de Bedford quelques années plus tard. Ce capitaine conserva sa fonction jusqu'à la reprise de Montlhéry par le roi Charles VII en 1436 . Cette succession de faits de guerre montre que les fortifications de la ville n'ont pas pu résister longtemps à ces troubles.

En 1438, Jehan de Graville tuteur et administrateur de Jehan de Graville son fils mineur, institue pour garde et capitaine du château de Marcoussis, Guillaume Le Roy qui est déjà capitaine et receveur de Montlhéry pour le roy , et en outre le laisse jouir du moulin de Guillerville, pendant l'espace de six années. Le personnage est habile, il a su traverser cette période en ayant la faveur de l'occupant qu'il soit français ou anglais. Suit une période d'un siècle où la région se reconstruit.

 

 

Touchant la fermeture du bourg de Montlhéry

En 1540, les Montlhériens obtiennent par lettre patente l'autorisation de clore la ville de murailles, pont-levis et fossés, cela à leurs frais & dépens. François par la grace de Dieu, Roy de France, Scavoir faisons à tous présents et advenir, nous avons retenus lhumble supplication de nos amés les manans et habitans du bourg de Montlhéry contenant que icelluy bourg est assis en lieu bon et fertil sur le grand chemin de Paris à Orléans... ou journellement passent grant multitude de gens du peuple... lequel bourg où il y a prevost, greffier, officiers... où se tiennent les assises ... avecques plusieurs foires et deux marchez ... bien peuplé en habitans de plusieurs notables personnages ... qui ont souffert de plusieurs pilleries, larcins de mauvais garçons qui les ont robbez, pillez, batuz et oultragez ... A cette cause, iceulx habitans nous ont très humblement supplié, et aussi pour la protection de leurs femmes et enffans et pour maintenir le bourg en prospérité, ... leur voulons octroyer la permission de clore icelluy bourg de murailles portant pontz levis, tours, fossez, barbaquanes et aultres choses servant de fortification ... voullons eulx et leurs biens tenus en suretté, ... et sur iceux des manans et habitans ayant maison terre et héritage dedans ledit bourg de Montmaurancy!!, ils puissent imposer, le petit portant le faible en la manière acoustumée percevoir icelle somme de deniers que la plus grande et saine partie diceulx, ... pour une fois seullement ... Cette lettre fut suivie d'effet comme le montre la gravure ci-dessous.

 

 

Malgré ces fortifications le bourg de Montlhéry fut pris en 1562 par le prince de Condé, à la tête de ses religionnaires et le bourg fut pillé. Le château, quartier général des Calvinistes, fut occupé par ces derniers qui partaient en expédition ravager les environs.

Fin 1575, Claude Descars se présente comme cappitaine du chasteau et de la ville de Montlhéry par lettre de provision du roy, les habitans lui font remarquer qu'il y a ung cappitaine élu par tous les habitans pour leurs affaires et que le sieur d'Entragues est usufruitier de la ville de Montlhéry et que lestat dudit Descars ne doit pas nuire au sieur d'Entragues. Redon nommé par Descars devra laisser les clefs du château en icelle maison qu'il verra bon... L'enceinte de Montlhéry et le château représentent deux entités distinctes.

En 1577, dans une déclaration au terrier de Guillerville, Clément Barthélemy, marchand, demeurant au dessous de la porte descendant de Montlhéry à Lynois, confesse tenir à cens du seigneur de Guillerville, une maison assize au dessouls de la porte qui descend de Montlhéry à Lynois, venant de l'acquisition...

L'année suivante, ensuivant l'assignation donnée aux manans et habitans de la ville de Montlhéry pour traiter des affaires de ladite ville, sont comparus Guillaume Rohier ... (suit une liste d'une cinquantaine de noms) tous manans et habitans représentant la plus grande et saine partie desdits habitans pour eslire un cappitaine de la ville pour remplacer le deffunt Guillaume Gourby... la fonction et deffense de laquelle ville, réparations et fortification des murailles et portes dicelles selon qu'il verra bon estre ... que pour raison desdites , ...pression sur les habitans ...tant par vente de leurs biens que par prison selon le cas ... et après avoir délibéré ont eslu par la pluralité des voix Mr Claude Delavoisier, procureur du roy à la charge de cappitaine pour les affaires de ladite ville... D'après cet acte il apparaît que le système de défense a besoin d'être renforcé.

Au cours de l'année 1579, Guillaume Rohier prevost de Montlhéry et garde de la prévosté ... dont la teneur s'ensuit, à la demande de Simon Trochet, voyer & arpenteur de cette prévosté, a fait appelé Jehan Boisneuf .... estant en une maison hors les murailles dudit Montlhéry, avoir reçu plainte des habitans de cette ville, d'autant que quand on a voullu enferré icelle, les personnes voullant entrer d'icelle maison en telle manière que les habitans ne peuvent estre en sureté et veullent la faire abattre ... nous nous sommes transportés en ladite maison hors les murs de la ville avec plusieurs manans et habitans .... a esté ordonné que ladite maison seroit abattue... tous manans et habitans de Montlhéry et lesdits Hervy, Nyon et Cordeau deputtez pour les affaires de ladite ville de Montlhéry et représentant le corps dicelle, ... ladite maison estoit de grande importance...

Notons également la même année, la nomination par les princes catholiques de Jacques de la Rochette capitaine du chasteau de Montlhéry.

Début 1580, dans une assemblée sur les tailles, Claude Delavoisier secrétaire ordinaire de Monseigneur fils et frère unique du roy et capitaine de la ville dudit Montlhéry ... À ces causes ont iceulx habitans déclare que icelluy Delavoisier soit mis sur les rolles des tailles ... Les habitants se rebellent contre les privilégiés.

Toujours la même année notons une visite au château, aujourd'huy daté des présentes, en la présence de Mathurin Bligny, notaire royal et des tesmoings sous escripts, Mr Claude de Lavoisier, procureur du roy s'est transporté au chasteau dudit lieu de Montlhéry, où il a trouvé la femme du seigneur de Reddon, lieutenant de Monsieur le grand prévost de l'hostel du roy, et lieutenant capitaine dudit chasteau, accompagné de Jehan Guyot, geollier et gardien des prisons dudit Montlhéry, quy a la garde des clefs dudit chasteau... Ils font l'inventaire des bois existant dans le château... il avoit prin des boys devallés du second étage dudit chasteau, qui estoient tombés des autres étages, et qu'il en restoit quelques pièces ... la chambre ou y a un long moullin à bras fait de boys ...

Notons en 1582, la nomination du maistre d'hotel de François de Balsac, comme lieutenant de son fils au gouvernement de Montlhéry, pendant le voyage qu'il doit faire en Italie.

 

Bourg de Montlhéry par de la Pointe XVIIe siècle.

 

Début 1584, en la présence des notaires royaux de la ville et prévosté de Montlhéry, Jehan Cordeau, Spire Michel, Mathieu Angot Symon Angot, Pierre Clozeau, Jehan Gauderon mercier, Robert Chasteau boullangier, Vincent Cochin, Guillaume Goix bouchers, Blaize Petit, Jehan Poirier cordonnier, ... Loys Leroyer greffier, ..., tous demeurant en ladite ville de Montlhéry, ont dit, attesté et pour veritté qu'il estoit de vray que les portes de ladite ville de Montlhéry n'ont été fermées ny clozes de nuit que au temps des guerres dont Loys Gourby marchant demeurant audit Montlhéry, fermier du gros et du huitième... a requis envers les notaires a luy octroyé la présente pour lui servir de valleur...

Rappelons que en 1585, les habitants remettent de leur propre mouvement entre les mains du roy le château et la ville, par la défaiste d'une partie des rebelles qui s'estoient de force emparés de l'un et l'autre, dont ils tuèrent le chef appelé le capitaine Cossé, d'un coup de mousquet qui luy fut tiré dans la teste par une fenestre de l'une des maisons de la grand rue où ils l'avaient industrieusement attiré, et peu après envoyèrent à ce mesme roy dans son armée qui estoit devant la ville d'Estampes, la quantité de 3.000 gros pains ...

La même année un acte difficile à traduire résume une réunion représentant la plus grande et saine partie des habitans tous manans, assemblés sur la place du marché en la présence de Claude de Lavoysier, cappitaine de la ville, à l'assignation du jour dhuy donnée en l'auditoire à la requeste de Messire Jehan Boisneuf procureur, donnée à haulte voix en l'auditoire dudit Montlhéry... suit une liste d'habitants, tous caporaulx,... deux sergents, suite une liste de nombreux habitants, tous manans et habitant de ladite ville représentant la plus saine partie de la ville de Montlhéry,
- au premier article pour procéder à l'eslection de la personne dudit cappitaine,
- quant au deuxième
pas compris
- quant au troisième
pas compris
- quant au quatrième que le lundy il y aura quatre portes ouvertes à savoir Paris, Lynois, la Borde, & Luisant et le mercredi il n'y aura que la porte du Luisant qui fermera ....
- Sur le cinquième qu'il accorde que l'un des hommes mette entre les mains de Jehan Moreau et Loys Bouthery la somme de vingt écus d'or soleil qu'ils accorde sur les despenses adjugées au proffit desdits h..? ... ledit Bouthery payera une douzaine de cousteaux à Guillaume Cochet qui ont été commandés à l'employ de leurs affaires et le surplus aux réparations nécessaires de la closture de la ville, du guichet...

À la même époque une autre assemblée de personnes de Linoys, se réunit également devant un notaire royal de Montlhéry, et font l'élection d'un ou deux honnestes personnes qui seront chargés de faire la recette des deniers en raison de la closture et fortification du bourg de Linoys suivant les lettres obtenues de la majesté du roy en forme de chartes.... Donc Linas et Montlhéry se protègent contre les actes de piraterie générés par les guerres de religion et dont le paroxysme arrivera en 1590.

En 1586, une réunion composée du prévôt, de son greffier et d'une centaine de personnes, représentant la plus grande et la plus saine partie diceux, après lecture à eux faite de deux requêtes, l'une répondue par le seigneur de Vilgris, gouverneur de la ville de Paris du 18 may 1585, et l'autre présentée au roy et à nos seigneurs en son conseil d'estat par le seigneur de Carancy répondue le 10 décembre 1585, ont lesdit habitans pour plaider, nommé Delavoisier pour leur cappitaine en la ville de Montlhéry et demander d'accepter la charge,... demande de mai pour la garde du chasteau dudit Montlhéry à ester à leur prière & mandement, ... depuis vingt cinq ans il y a de plus en plus de troubles et il n'y a jamais eu une seule personne qui ayt demeuré au chasteau comme cappitaine d'icelluy et qui ayt eu les clefs d'icelluy, lesquelles clefs estoient par devers le procureur quy lors estoit ledit Delavoisier y a environ dix ans, ledit temps ung nommé Guillaume Redon, lieutenant en la prévosté, ...les clefs dudit chasteau ... icelluy fait abattre & desmolir tous les boys & autres mathières d'icelluy chasteau qu'ils ont employé par bas en une maison, ... ledit chasteau en piteux estat sy desmoli que ledit chasteau est à présent inhabitable ny ayant que les murailles sans aulcune ouverture ny planche , ...., par des contre murailles qui commandent à ladite ville & recognoissent lesdits habitans que quelques unes ...., hayne dispense d'obéir audit Rodon ... Lesdits habitants supplient sa majesté et son conseil que ledit chasteau sera vu & visité pour cognoistre l'estat d'icelluy et au surplus et le seigneur de Carancy qui jouit de l'estat de cappitaine du chasteau pris sur les finances du seigneur d'Entragues seigneur usufruitier de Montlhéry...

L'année suivante une lettre d'assiette pour faire lever une taxe sur les habitants de Montlhéry pour le rafraichissement des fossés de la ville de Montlhéry, de 224 escus tant pour le remboursement d'un receveur collecteur désigné en ladite ville, que pour le raffraichissement des fossés et fortification de la ville dudit Montlhéry.

Début 1589, une lettre de provision de l'office de capitaine du chasteau de Montlhéry est délivrée à Jacques de la Rochette, escuyer, seigneur de la Roche et Ollainville, par les princes catholiques.

Le 14 juin 1589, Claude de Lavoysier, procureur du roi et capitaine de la ville de Montlhéry contre Me Jacques Dubois (procureur des habitants?) ... ledit Lavoisier opposé à ce que ledit Dubois exécute les contraintes baillées à Me Laurent Lemercier et Me Arnoul Durand pour l'ouverture et raffraichissement des fossés de la ville, jusqu'à ce qu'elle soient signées des caporaux de ladite ville ... Ledit Goisselin doit faire porter les terres (prises dans les fossés) derrière les murailles de la ville pour boucher les barbacanes et remplir les tourelles, pour faire rempart selon le souhait dudit de Lavoisier. Il aurait obligé ledit Goisselin à continuer jusques perfection et suivant ce qu'il auroit encommencé ladite besongne et faict la plupart dicelle au consentement du dit de Lavoizier qui n'a eu aucune occasion de s'en plaindre et se rapporte aux dits habitans de empescher ou debattre ladicte perfection.

Louis Le Royer, greffier et lieutenant de ladite ville, Jehan Gourby, sergent et enseigne, Vincent Durand caporaux, Me Pierre Fontaine, Jehan Boisneuf, Vincent Durant, procureurs, Jehan Desimoy, Jehan Prieur, sergents, Me Simon Davoust notaire, Martin Hargenvilliers et Jacques de Montqueron, marchands, faisant et se portant fort de la plus grande et saine partie des habitans de ladite ville... et encore lesdits Le Royer, Durand et Louis Gourby, depputés pour les affaires de la ville de Montlhéry, ont dit que par l'assemblée faite au logis du sieur de Lavoizier, il avoit été décidé que tous les caporaux auraient avis de faire porter à l'intérieur des murailles toutes les terres qui seroient tirées des fossez de la ville, et ce pour servir de rempart, ainsi qu'il a été commencé depuis la porte de Paris jusqu'à la porte de de Luysant, au vu et au consentement du dit de Lavoisier qui a baillé les allongements (il avance les deniers de sa poche) et délivrés les contraintes contre lesdits habitans pour le payement des ouvriers et mercenaires (aide-ouvriers, non professionnels, recrutés sur place) ce qui a été fait. Le dit de Lavoizier s'est ensuite transporté sur les lieux pour visiter les travaux et ordonner de faire élargir le rempart en plusieurs endroits où il lui semblait qu'il n'était pas assez haut ... un passage pas clair (à retravailler !!! )  : les habitants crurent que le dit de Lavoizier profita de cette occasion pour faire travailler les ouvriers au derrière de son jardin ? ... Les dits habitants, pour justifier de leur plaidoirie, déclarent que des lettres patentes ont été obtenues de la chancellerie du roi pour faire faire les fossés ... il n'y a jamais été dit dans les dites lettres de faire ouverture et rafraichissement des dits fossés ... Lettres obtenues par de Lavoisier pour son remboursement ... auprès du collecteur des tailles (ou on lui accorde l'office de collecteur ? - revoir ...). Il sera tenu dans huitaine de mettre au greffe pour enregistrement ... Signature de Porteau [prevôt de Montlhéry] (9).

Le 17 juin, fut présent Gervais Thevenot, masson en terre demeurant à Linois, lequel volontairement confesse avoir fait marché avec les habitans de la ville de Montlhéry acceptant, par honorable homme Mr Loys Leroyer, lieutenant de ladite ville, Jehan Gourby enseigne, Arnoul Duran, Loys Gourby, Estienne Bourdon, Anthoine Lanoullier, Pierre Courtin, Michel Persault, Gille Acelin, caporaux en ladite ville, Jehan Divry et Guillaume Divry, tous bourgeois et habitans dicelle ville, présent, de faire les murailles et la closture de ladite ville la besongne qui ensuyt :
- premièrement d'abattre refaire & rehausser les murailles & la closture de ladite ville & tourelle dicelle, des lieux & endroits qui luy seront monstrés par lesdits Leroyer, Gourby et Bourdon, de semblable espaisseur qu'elles sont avec les chapiteaux des murailles & tourelles dicelle, ladite rehausse & la massonerie qui sera faite jusqu'à trois pieds au dessoulz des chappitteaux qui y sont avec chaux et sable et aux endroits où il conviendra, abattre lesdites murailles jusqu'au rez de chaussée, sera tenu ledit Thevenot abattre & refaire de mesme mathière qu'elles sont, synon ... des chesnes de dressoir, avec chaux et sable de onze pieds...
- faire semblable de chaux et sables les chappitteaux desdites murailles,
- comme aussi sera tenu ledit Thevenot abat
tre et refaire les tourelles qu'il conviendra d'abattre...
- aussi refaire les voutes & arcades des portes de la ville ou besoin sera...
- de faire toutes les barbacanes que besoin sera de gressoi ou molière au choix des habitans, avec chaux et sables aux endroits des muraille et tourelles qui seront monstrées par lesdits Leroyer, Gourby et Bourdon... Ce marché fait moyennant un escu deux tiers descus sol, pour chacune thoise, de toutes les ouvrages cy dessus qui seront payés au fur & à mesure que lesdits ouvrages terminés... Pourra ledit Thevenot prendre la terre pour faire la massonnerie hors la ville et fossez dicelle ...

Le mois suivant, les Célestins de Marcoussis font constater que le 3 juillet les trouppes et gens de guerre des armées du roy, passant en la ville ... que quelques soldats au nombre de 10 ou 12, conduits par 3 ou 4 hommes d'armes ont pillé une maison rue Christophe de Saulx.

L'exaspération des habitants est à son comble, l'année 1591 ils sont prêts à payer pour ne plus être victimes des actes de piraterie. Ceci se vérifie dans les cinq actes qui suivent.

En avril 1591, Thevenot a achevé son marché de fortification . Des massons sont nommés pour faire le thoisé des réalisations des ouvrages de massonerie qui sont faites des murailles de la closture à la ville de Montlhéry . deux massons Edmé Bouray et Jean Georges, nous sommes transportés aux lieux et endroits où ledit Thévenot a travaillé et bezogné à la ceinture & closture et par icelluy... Sans relever le détail notons les lieux visités: la porte de Paris nous avons visité la première tourelle... , nous sommes transportés au pied de murailles suivant en montant à la porte de la borde et derrière la maison de feu Symon Angot, .... après la petite porte du chasteau allant vers la porte de Linois, ... à l'aille qui joint ladite tourelle du costé de la porte de Linois... entre la porte de Lynois et la tour appelée la motte à la marquette... au rehaussement près la tourelle à la porte de Lynois ...

Le 14 novembre 1591 traite aussi des problèmes liés à la protection des habitants de Montlhéry. En effet en présence de Nicolas Sauvaigre prestre curé, de Jehan Porteau conseiller du roy garde de la prévosté, sous bailly de la ville prevosté et chatellenie et de nombreux autres notables tous manans & habitans faisant et représentant la plus grande & saine partie des bourgeois assemblés au son de la cloche en l'auditoire et geolles lieux accoutumés, assemblés consentent lesdits habitans réfugiés en la ville, exempts et non exempts, privilégiés et non privilégiés, tous unis, le fort portant le faible font un formulaire de rolle de taille se montant à la somme de 600 escus d'or soleil pour le remboursement de l'équipage du cappitaine du corps de garde, avesques ses compagnies, lequel équipage dépendant des trouppes de Monseigneur de Marivaux.

Le 3 décembre 1591, en présence ses notaires Mathurin Bligny & Marin Robert notaires royaux de la ville de Montlhéry, d'Anthoine Hervy, commissaire de Loys Leroyer greffier..... tous manans....tous ensembles supplient Monseigneur Bellin, gouverneur de Paris et royaume de France pour permettre la démolition des masures & vieux vestiges du chasteau dudit Montlhéry, lesquel si promettent faire faire sous le bon plaisir dudit Monseigneur dedans ung moy ou les pendant en telle sorte & anciens gens de guerres ne puissent en faire retraite, à paier deux milles écus que lesdits habitans promettent & gaigent paier et mettre des coffres de Monseigneur le duc de Mayenne ou faute y auroit de faire ladite démolition, promettent & ogligeant corps et biens , fait & passé ....

Le 7 décembre 1591, une soixantaine d'habitants, tous manans et habitansreprésentant la plus grande et saine partie de Montlhéry, assemblés au son de la cloche en l'auditoire et prévosté dudit Montlhéry, de la manière accoutumée, ont ensemble fait et constitué leur procureur généraux, et spéciaux Jehan Dunoy et Jehan Prieur sergents royaux, audit Monlhéry, auxquels ils ont donné pouvoir et puissance au nom desdits habitans, passé icelle promesse obligation que besoing sera à Monseigneur de Marivaux, lieutenant pour le roy, capitaine de 60 hommes d'armes de ses ordonnances de luy baillé la quantité de 100 muids de vins ... en récompense et faveur, mondit seigneur de Marivaux faict offre sa garnison du chasteau dudit Montlhéry, et accorde à iceux habitans la ruyne et desmolition dicelluy chasteau avecque ? ? gens de guerre ainsy puissent habiter reserer ny .. pour le soulagement du pays (à terminer et reprendre) .

La semaine suivante, à l'issue des vespres dites célebrées et chantées, les habitans de Montlhéry ont été appelés au son de la cloche pour se réunir à la geolle et auditoire, Jehan Cordeau prévost , Anthoine Hervy commissaire de ladite ville, ... tous représentant la plus grande meilleure et saine partie desdits habitans..suit une longue liste.... confessent et certiffient à tous qu'il appartiendra que Mr Lefebure , capitaine pour Monseigneur de Marivaux a remis entre las mains des habitans , ledit chasteau pour estre démoly suyvant les commissions, permissions et mandements donnés? auxdits habitans. Ce fut fait et accordé en ladite assemblée, l'an 1591, le 28 décembre .

 

Début des signatures de l'acte.

 

Fin 1592, la permission du sieur de Belin est donnée aux habitants de Montlhéry de raser le château de Montlhéry pour la sûreté de leur ville, enregistré au registre des bannières.

En 1596, la porte de la ville par laquelle on descend à Linois ayant été dépendue en vertu de certaine sentence du chatelet pour y avoir été l'un des gentilhommes du prince de Condé, par l'un des habitants inopinément blessé en sortant de cette porte ... bref en clair "rétablissement de la porte de Linois par ordre du roy le 3 mars avec élargissement des prisonniers; la porte qui avait été délaissée en dépôt fut " solennellement repandue" en présence de Hiérosme Lemaistre, seigneur de Bellejambe à ce commis par l'arrest de vérification de ces lettres , d'autant plus volontiers qu'il y allait de l'honneur d'une ville.

Notons en 1599, entre Mathurin Bligny demeurant à Montlhéry demandeur en requeste d'une part et les habitans de la ville de Montlhéry deffendeurs d'autre part: disant qu'il a résigné son estat & office de notaire royal dont il est pourvu, dont pour toutes tailles taillons ..., la somme de douze escus ..? des fortifications de ville et autres concernant les habitans privilégiés et non privilégiés, pareillement les munitions qui ont été fournies ...

À suivre...

 

 

Notes

1. La collégiale de Saint Pierre était bâtie dans l'enceinte même du château de Montlhéry, ainsi que l'église Saint Laurent. L'une et l'autre furent unies au Prieuré de Longpont sous le gouvernement de Thibaud 1er, vers 1150 ou 1155.

2. - Milan le Grand, seigneur de Montlhéry.

3. - La Saint Rémi [chief d'octobre] était fêtée le 1er octobre.

4. - Villa Romanoria, Villa Romenor, peut être Villemeneux comm. de Brie-Comte-Robert, Seine-et-Marne.

5. - Coldriacum, Coldreium, le Coudray comm. de Briis-sous-Forges, arr. Palaiseau, Essonne.

6. - Gui de Montlhéry, fondateur du Prieuré de Longpont.

7. - La porte Baudry & la porte de Paris étaient les deux seules portes du bourg de Montlhéry, situées au pied du château, du côté du couchant.

8. - On lit en marge, d'une écriture du XVIe s., le titre suivant Concordia inter Sancti Petri Montis Letherici & monachos Longi Pontis.

9. Ce texte ardu a été repris par Pascal Herbert.

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite