Le moulin de l'Abbaye à Gif (3) (1618-1648) |
|||
Chronique du Vieux Marcoussy --Marcoussis--------------- _---------------------___---_--septembre 2012 Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr Plan cadastral napoléonien de Gif (1809).
C. Julien JP. Dagnot
Cette chronique est le troisième volet de l'histoire du moulin de l'Abbaye à Gif-sur-Yvette, qui, sous l'Ancien régime, appartenait aux « dames abbesse, religieuses et couvent de Notre-Dame du Val de Gif » comme il est dit dans les documents anciens. Ce moulin à eau a fait partie du nombre des premières possessions du monastère jouxtant l'enclos du couvent et en pleine et entière propriété depuis l'an 1201. Après avoir donné les anciens documents du XVIe siècle, nous suivons la chronologie.
Le meunier Jehan Jamart En 1618 une , prisée des tournant et travaillant du moulin de l'Abbaye est demandée par Jehan Jamart. Procès-verbal dressé par Jacques Faulterupt commis du tabellion royal de Châteaufort, ont comparu Jacques Tudourt et Jehan Chesneau charpentier et Simon David meusnier, ledict Chesneau nommé de la part de Jehan Jamart et ledict Sidonis Moreau de la part de Guillaume Beusdin et ledict David nommé dessus dicts faisant et Beusdin et la procuration de maistre Jacques Sarazin, prestre au nom et comme procureur des religieuses abbesse et couvent de Nostre Dame du Val de Gif de dessus nommez et sont transportez à ung moulin déppendant de ladicte abbaye pour faire la prisée des ustensilles tournant et travaillant dudict moullin, icelle prisée à la requeste dudit Jamart et Beusdin aulx sommes et deniers cy après déclarez.
L'année suivante , une cession et transport du moulin et héritages en dépendant est réalisée par Jean Jamart au profit de Jean Danet demeurant à Coupières. « A tous ceulx qui ces lettres verront Anthoine Soreau, conseiller du Roy nostre sire, prévost et garde pour Sa Majesté de la prévosté et chastellenie royalle de Chasteaufort et maistre des requestes ordinaire de l'hostel de la Royne, salut. Savoir faisons que pardevant Jacquet Haultempes, commis du tabellion roial dudict Chasteaufort et la paroisse de Gif circonstances et deppendances dicelle fut présent en sa personne Jehan Jamart, musnier demeurant du moullin de l'abbaye de Gif, lequel de son bon gré par franche et libéralle vollonté, sans auculne contrainte, recognoit et confesse avoir céddé, quitté et transporté et par ces présentes cedde, quitte, et transporte à Jehan David demeurant à Coupières paroisse dudict Gif à ce présent acceptant le moullin à eau faisant farine siz en la paroisse dudict Gif avecq tous les héritages appartenant ou déppendant dudict moulin tant terres labourables pour en jouir par ledict David sellon et au dire du bail faict audict Jamart, le jour Sainct-Pierre… le présent transport faict comme dict est moyennat par ledict David a promis et promet… , etc.» De nouveau une prisée du moulin de Gif s'élevant à 205 lt 15 sols est établie en 1628. Pardevant Jacques Haceltrupe, commis du tabellion royal de Châteaufort, sont comparus Jehan Chesnay et Didier Piart charpentier et Nicolas Lecomte meunier nommés de la part de Jehan David et ledict Piart nommé de la part des dames abbesse religieuses et couvent Nostre Dame du Val et ledict Lecomte de la part de Jaquard Pivré et en la présence de maistre Jehan Laury, prestre au nom et comme procureur desdites dames et abesse dessus nommez, se sont transportez à un moulin dépendances deladite abbaye pour la prisée… La description est similaire aux précédentes avec : un arbre de 13 pieds 3 pouces de long et 15 pouces moins 2 lignes de gros garni de quatre frettes et deux tourillons le tout prisé à 33 lt ; le rouet de 5 pieds 3 pouces prisé à 21 lt ; une roue de 10 pieds 3 pouces de haut sans comprendre l'ambage estimée à 9 lt ; les gisant et courant de 5 pouces d'épaisseur de 6 pieds de haut, le pouce de gist à 100 sols, le tout prisé à 83 lt ; deux moulinets garnis de leur chasble et vingtainne estimé à 12 lt ; les accessoires dont la masse, deux marteaux et le "fivre" prisé à 25 sols ; la lanterne et la nille de 3 pieds 7 pouces ; la bransle garnie de sa corde prisée 40 sols ; la huche garnie d'un blutiau à bailler le blé garnie de sa corde estimée 50 sols ; les quatre vannes à la somme de 10 lt. Selon la coutume, deux témoins sont requis et appelés par le commis du notaire, ce sont le prêtre chapelain de l'abbaye et Charles Jouant.
Le meunier Nicolas Brossard En 1635, les lettres d'Anthoine Soreau, conseiller du roi et prévôt « pour Sa Majesté de la prévosté et chastellenie de Chasteaufort, maistre des requestes ordinaires de la Royne, salut. Sçavoir faisons que pardevant maîstre Boullar, commis du principal tabellion royal, juré en laditte prévosté fut présent en sa personne noble dame sœur Magdelaine de Moran, humble abbesse de l'abbaye Nostre Dame du Val de Gif… » constituent le bail du moulin de l'Abbaye à Nicolas Brossard et Charlotte Asselin sa femme pour neuf années moyennant 170 lt. en argent, un septier d'orge et un gasteau aux Roys d'une mine par an. À cette occasion un procès-verbal de prisée du moulin de Gif est fait. « Pardevant le commis du principal tabellion de Châteaufort sont comparus : Robert Charpentier meunier sortant demeurant au moulin de l'abbaye de Gif et Nicolas Brossard meunier demeurant aujourd'hui à Gif lesquels ont déclaré qu'un bail a été octroyé au nommé Brossard par les dames abbesse et religieuses de l'abbaye N.-D. du Val de Gif et iceluy Charpentier a délaissé ledict moulin tournant et travaillant par prisée audict Brossard nouveau fermier d'iceluy par le transport qui luy en avoit esté faict. Lesquels ont nommé pour ladicte prisée, de la part dudict Charpentier, Michel Martin meusnier demeurant à Gif et de la part dudict Brossard, Jehan Touveur, charpentier demeurant à Bures, iceux ont procedder à la prisée et estimation desdicts tournant et travaillant… comme ensuict ». Cette prisée mentionne : « Premièrement, un arbre de treize piedz de long et quatorze poulces d'épaisseur garny de quatre frettes et deux tourillons, … prisé et estimé le tout ensemble à la somme de dix livres tournoys, Item, la meulle servant de gist de six pieds de diamètres et onze poulces ung quard d'épaisseur prisé la poulce à quatre livres tournoys quy en font la somme de 45 livres . Item, une aultre meulle servant de courant de cinq pieds treize poulces de diamètre et treize poulces d'épaisseurprésentant pareille somme de quatre livres le poulce quy est en tout la somme de 54 livres tournoys , …». Faict, passé les an et jour susdits en présence de maître Pierre Boullay, recepveur de ladicte dame abbesse…
Le meunier Rémy Asselin Nous arrivons en 1644, pour enregistrer le bail du moulin faict à Rémy Asselin et Margueritte Ferraud sa femme. « Furent présentes noble dame Magdelaine de Mornay humble abbesse de l'abbaye Nostre Dame du Val de Gif, ordre de Saint Benoist de fondation royalle, sœur François de Courtilz prieure, Cristine de Pradines soubz prieure, Marie de Pradines, Louyse Bourgcoye, Anne de Mare, Louyse de Mare, Jehanne Frontin, Louyse regnard, Marguerite de Saulnier, Catherine Vauquet dépositaire, Magdelaine d'Haligre, Marie Martineau, Magdeleine Hurault et Anne de Blanc, touttes religieuses professes faisant et réputant la plus grande et saine partie des religieuses de ladite abbaye, deuement congrégées… Lesquelles ont recogneu et confessé et par ces présente recognoissent et confessent avoir baillé et délaissé à tiltre de loyer et prix d'argent du jour Saint-Martin d'hiver prochain venant pour neuf ans entiers et accomplis à Rémy Asselin demeurant au moulin de ladite abbaye cy après déclaré et Marguerite Ferraud, sa femme, dudit Asselin son mary deuement et suffisamment octorizée… ». Le bail comprend la description classique du « moulin à eau proche et attenant la muraille de ladite abbaye en la paroisse de Gif avecq ses moullants, tournants et travaillants faisant de bled farine et permission de pescher dans la rivière dudict moullin, et ung petit clos… ».
Le contentieux avec les Mathurins de Paris Le différend qui était né entre les religieuses de l'abbaye de Gif et le couvent des Mathurins de Paris au sujet du droit de relief sur le fief du moulin fut éteint par un concordat signé le 4 juin 1647 . Ce fut en partie l'œuvre de Pierre Boulay, procureur des dames de Gif qui entra en fonction au temps de la prélature de Madeleine de Mornay-Villarceaux. Pierre Boulay, ancien commis du tabellion royal de Châteaufort, c'est-à-dire clerc de notaire, fut le premier procureur laïc de l'abbaye, respectant la règle définie par Pierre Porcher. Il s'était installé à l'abbaye et devint tout à la fois l'agent d'affaires et l'économe des religieuses et rendit les foys et hommages à tous les suzerains du monastère. Par devant les gardenottes du Roy nostre sire en son Chastelet de Paris soubz signez en présence reverenddissime père en Dieu, frère Louis Petit, docteur en droictz, conseiller et aumosnier ordinaire du Roy, général et grand ministre de tout l'ordre de la Très Saincte Trinité et redemption des Captifs, ministre de ma ministrerie et couvent de Saint Mathurin dudit ordre de ceste ville de Paris et frères Jehan Desofice, Risgaud Barbot, Denis Mondilor, Jehan Five, Jehan Lieber, Claude Vivor, Jehan de Villette, Jehan Potir prebstre, Martin Lefilz soubz-diacre, François Le Cler, François Coutivay et Jehan des Frinotz convertz et Jehan Gillier clerc profès, tous relligieux profez dudict ordre audict couvent assemblez en la salle d'icelluy au son du timbre en la manière accoustumée, d'une part, et messire Pierre Boullay aiant charge des affaires des nobles dames abbesse et des relligieuses de l'abbaie de Nostre-Dame du Val de Gif, ordre de Sainct Benoist et de fondation roialle, au nom et comme procureur des dittes dames abbesse et relligieuses fondé de procuration specialle passée par devant Jacques Le Lièvre, commis juré du principal tabellion de la prévosté roialle de Chasteaufort, le dernier jour de may dernier et après transcription et attachée en la minute de ces présentes, après avoir esté paraphée ne varietur l'un des nottaires soubz signez par laquelle dame abbesse et relligieuses, il promet faire rattifier ces présentes et en fournir lettres vallables ausdicts sieur général et relligieux dans ung mois, ledict Boullay demourant ordinairement dans la cour basse de la dicte abbaye de présent en ceste ville de Paris, d'autre part. Lesquelles partyes pour éviter aux procez et differends ou icelles estoient sur le poinct d'entrer pour raison de la demande que lesdicts sieur général et relligieux faisoient audicttes dame abbesse et relligieuses du droict de relief lesquelles debvoient au audict sieur général et relligieux par la mort de son maistre Jehan Guiet, vivant greffier en la Cour de Parlement par elle donné pour homme vivant et mourant du fief du moulin appartenant auxdictes dame abbesse et relligieuses, relevant du fief des Damoiseaux appartenant auxdictz couvent , lesdictz fiefs assis à Bièvres, ensemble pour l'ordonner en homme vivant et mourant pour soubz son nom tenir et pocédder ledict fief, faire et disposer qui dessus et après en avoir par lesdittes partyes et parent daultre communiqué de leur conseil et pour l'utilité d'icelles partyes et de leurs successeurs ont faict et l'accord ce qui ensuit, c'est à sçavoir que ledict Boullay audict nom a par ces présentes remis, quitté, déllaissé et habandonné sans toutefois aucune garantie sinon des faicts…. , audict couvent de Sainct-Mathurin de ceste ville de Paris, ce acceptant par ledict sieur général et religieux ledict fief appellé le fief du moulin assis audict Bievre avecq la somme de dix livres tournois, une mine de poidz, une mine de febvres, mesure de Paris, de cens et rentes, que lesdittes dame abbesse et religieuses ont droict de prendre par chascun an le jour de Sainct Martin d'hiver sur la consistance dudict fief, sçavoir est, sur un moulin à cause la maison en laquelle est scitué ledict moulin contenant quatre travées de logis couverts de thuile, une petite grange et estable couverts de chaume, cour pasture devant icelle maison, jardin, saulsaye et pastures au bout et au derrière la susditte maison, le tout contenant deux arpents ou environ. Item, sur cinq quartiers des prez ou environ assis proche et attenant ladicte maison jardin et saulsaye, le tout assis audict Bièvre entre la rivière, rive dudict Bièvre qui faict mouldre ledict moulin et la morte rivière qui en servant les susdittes choses plus sur ung petit jardin contenant ung quartier de terre ou environ assis à l'aultre bout dudict moulin et proche d'icelluy, le grand chemin tendant dudict Bièvre à Villefavin, outre de ce qui est tout l'estandue de la consistante dudict fief desquels moulin, maison, jardin et saulsaye, prez et pastures cy dessus déclarez sont à présent possesseur. Ledit sieur et damoiselle Despince, les héritiers de feu maistre Jehan Vigolet et damoiselle Claude Depinet, tous demourant en ceste ville de Paris et le sieur de Varillot demourant audict Villeforeuze, ledict fief relevant en fief foy et hommage desdits révérend père général et religieux en cause du susdict fief des Damoiseaux, pour d'icelluy fief du moulin de servir dix livres tournois, une mine de poidz et une mine de febvres, de cens ou rentes, ainsy qu'ilz se poursuivent et comportent et cy dessus dellaissez et sans aucune chose excepté revenir en réserver, jouir en plaine propriété par ledict révérend père général et lesdicts religieux dudict couvent de Sainct-Mathurin du susdict ordre en en user et dissocier par eux de leurs successeurs baudict couvent comme de chose appartenant à icelluy, …, que descharger devers lesdicts révérend père général et religieux dudict couvent des foys et hommages qu'ilz estoient tenuz d'en faire et porter pour ledict fief du moulin des hommes vivant et mourant qui leur estoient pareillement tenuz leur bailler et pour tenir de procédder ledict fief mesme, demeuront icelles dame abbesse et religieuse aussy quittent et déchargéez pour l'advenir de paier aucun droict de relief pour la mort des hommes vivant et mourant, attendu le présent délaissement et habandonnement desdits fief du moulin dix livres tournois, de la mine de poids et de la mine de febvre, et moyennant lequel présent, délaissent et habandonnent et moyennant aussy la somme de cent cinquante livres tournois que ledict Boulay audict nom a prétendu et en la présence desdicts nottaires soubz signez, baillés, comptés et délivrés en pièces de monnoye aiant cours des deniers desdittes dame abbesse et religieuses audict révérend père général et religieux qui en sont trouvé comptant iceux révérend père général et religieux ont quittez et deschargez par les personnes lesdittes dame abbesse et religieuses du droict de relief qu'elles debvoient aux susdicts révérend père général et religieux qui pouroit en la somme de quatre cent dix livres tournois en deniers et en une mine de poidz et une mine de febvres par la mort dudict deffunt maistre Jehan Guyet arrivée le neuviesme jour de septembre dernier passé duquel fief cy dessus détaillé, lesdicts révérend père général et religieuxcommenceront à jouir de ce jourd'huy et percevront l'autre proffit l'année qui ensuit au jour de Sainct Martin d'hiver prochain desdittes dix livres tournois en deniers une mine de poidz et mine de febvres et c'est qu'il se trouve estre deub avenir arrerages desdicts cens et rente et droictz de lodz et vente esdeubs auparavant le jour de sainct Martin d'hiver dernier appartiendont aux dittes dame abbesse et religieuses lesquelles fourniront aux dits révérend père général et religieux dans ledict temps d'ung mois prochain les tiltres et contractz qu'elles peuvent avoir en leurs mains concernant ledict fief, cens et rentes cy dessus délaissez et habandonnez. Car ainsy tout ce que dessus a esté convenu et accordé entre lesdictes partyes et passant ces personnes promettant et obligeant chascun du droit. Faict et passé en la salle dudict couvent avant midy l'an mil six cens quarante sept le quatriesme jour de juing et ont signé le minute les présents en l'étude des nottaires soubz signez, laquelle minute est demeurée par devant en la possession de Vicordeaun en d'iceux faict scellé. Ensuit la teneur de ladite procuration, pardevant Jacques Le Lièvre, commis juré du principal tabellion juré de la prévosté roialle de Chasteaufort furent présentes noble dame sœur Magdelaine de Mornay, humble abbesse de l'abbaie Nostre-Dame du Val de Gif, ordre de Sainct Benoist et de fondation roialle, (suit la liste des sœurs présentes), sœurs Françoise de Courtilz prieure, Christine de Pradines soubz prieure, Anne et Louise de Mare, Louise Bourgeois, Catherine Vonequier dépositaire, Jehanne Frontin, Louise Regnart, Catherine du Plessus, Magdelaine d'Aligre, Magdelaine et Marguerite de Channert, Marthe et magdelaine Deschaulnes, Anne le Thonnelier, Marie Martineau, Magdeleine Hurault, Charlotte Martineau, Anne de Blanc, touttes religieuses professes faisant et représentant la plus grande des religieuses de laditte abbaie demeurant congregées et assemblées au parloir et grille où elles ont accoustumé de traicter leurs affaires, lesquelles ont faict et constitué leur procureur général et spécial et irrévocable maistre Pierre Boulay leur récepveur, aiant charge de œuvrer en affaire auquel elles ont donné et donnent plain pouvoir de puissance et auctorité et mandement spécial de pour elles en leurs noms…. Faict et passé en la salle dudict couvent avant midy, l'an mil six cens quarante sept, le quatrième jour de juing et ont signé la minute des présentes avecq lesdicts nottaires soubz signez laquelle minute est demeurée par devant et en la possession de Ricordeau en d'iceux sont scellés. La lecture du contrat d'accord et transaction ou acte de concordat est signé le 15 juin 1647 passé pardevant Guillard et Ricordeau notaires au Châtelet de Paris entre les religieuses de Gif avec le couvent des Mathurins de Paris. « Pardevant Jacques Le Lièvre, commis, greffier et principal tabellion juré de la prévosté et chastellenie de Chasteaufort furent présentes en leurs personnes noble dame sœur Magdelaine de Mornay, humble abbesse de l'abbaye de Nostre-Dame du Val de Gif, ordre de Saint-Benoist et de fondation roialle, sœur Françoise de Ceurtilz, prieure, Christine de Paredine soubz prieure, Louise Bourgeois, et Louise Demare, Catherine Vonequier Desposinaires, Jehanne Frontin, Louise Regnard, Magdelaine Daligre, Marguerite de Marthe et Catherine Pasifart, Marie Martineau, Anne Le Thomuvier, Magdelaine Huraulx, Charlotte de Clainchampt , Elizabeth de Chosindong, Marie Le Boullanger et Charlotte Martineau, touttes religieuses professes de laditte abbaie, congregez et assemblez au parloir grille au son accoustumé de traitant leurs affaires lesquelles avoir dit communiquation et lecture du contrat d'accord et transaction passé le quatrième jour pardevant Guillard et Ricordeau nottaies au Chastelet de Paris avec le révérend père Petit, docteur en droictz, conseiller aumosnier ordinaire du roy général et grand ministre de tout l'ordre de la très Sainte Trinité de Rédemption des Captifs ministre de la ministrerie et couvent de Sainct-Mathurin dudict ordre en la ville de Paris et des religieux dudict ordre, d'une part, et messire Pierre Boulay recepveur et aiant charge des affaires desdittes dame abbesse et religieuses et au nom et comme leur procureur spécial et fondé de procuration… sur laquelle ladicte lecture a esté faicte auxdittes dame abbesse et religieuse par Cordier nottaire présents et tesmoings cy après nommez et lesquelles ont dict bien entendre, ouï icelluy contract de tout son contenu volontairement rattiffié conformé et approuvé… Faict et passé et arresté à laditte grille et en présence de Pierre Doublart et Nicolas Thievry presbtre demeurant dans la Cour basse de ladite abbaie, tesmoings qui ont avecq les dittes dames abbesse et religieuses et commis principal tabellion soubz signez, signé la minute des présentes le quinziesme jour de juing mil six cens quarante sept ». Un acte dressé le 14 avril 1648 a pour sujet le contentieux entre les dames de Gif et les frères des Mathurins de Paris. « Le quattorziesme jour d'avril avant midy l'an mil six cens quarante huict, est comparu pardevant les nottaires audict Chastelet de Paris soubz signez, ledict reverendissime père en Dieu, frère Louis Petit général des Mathurins nommé au couvent cy devant escript lequel recongnoist que ledict maistre Pierre Boulay aussy y nommé luy a fourny la rattiffication desdittes dames religieuses de Nostre-Dame du Val de Gif par elle passée dudict couvent pardevant Jacques Le Lièvre, commis de Henry Reuvend greffier et principal tabellion de la prévosté et chastellenie roialle de Chasteau fort faict le quinziesme jour de juing mil six cens quarante sept pour estre transcript en fin des présentes. Ce faict attaché à la minute d'icelle après avoir esté paraphé ne varietur par ledict sieur Boulay audict nom et à la réquisition des nottaires soubz signez comme aussy l'un a fourni les pièces qui ensuivent à sçavoir : À suivre…
Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite |