Le domaine du Houssay (1637-1712)

Chronique du Vieux Marcoussy ------------------------------------- _-------------------------- -- - Janvier 2012

Extrait du plan terrier de Marcoussis avant son transfert de l'orphelinat d'Auteuil aux AD 91.

JP. Dagnot

 

 

Cette chronique est le second volet de l'histoire d'une propriété à Marcoussis située à l'est de la commune dans la butte entre le Ménil Forget et Bellejame. Nous avions laissé la famille du Moulin fin 1636, lors du décès de Messire Claude Dumoulin et son inhumation dans l'église de la Madeleine.

 

 

 

Claude du Moulin et Nicole Bachelier

 

 

La seconde épouse de Claude Dumoulin va être contrainte de procéder au partage des biens du défunt avec Marie fille du premier lit. Pour notre chronique, la minute du notaire parisien qui a enregistré le partage n'est pas arrivée jusqu'à nous, la liasse n'existant plus. Nous allons nous contenter d'un extrait résumé: entre Marie Dumoulin fille majeure héritière sous bénéfice d'inventaire de deffunte Madeleine Vallée sa mère, première femme de feu Messire Claude Dumoulin , vivant escuier sieur des Bietz d'une part, et Jeanne Martin, veuve en secondes noces dudit Dumoulin, au nom et comme tutrice des enfans mineurs du feu sieur Dumoulin et d'elle, héritière d'icelluy deffunt d'autre part , par lequel apparait entre autres choses, ladite veuve quitte & délaisse à ladite Marie la métairie du Guay avec ses dépendances, soit 180 arpents comprenant le fief des Biez. De cet extrait, on est conduit à penser que le reste dont le Houssay est entre les mains de Jeanne Martin et de ses enfants mineurs.

Effectivement le mois suivant, Jeanne Martin, veuve de feu noble homme Claude du Moulin, escuier, sieur des Biez, demeurant à Paris rue du Murier, paroisse Saint-Estienne du Mont, laquelle au nom et comme tutrice de ses enfans d'avec ledit deffunt, confesse avoir baillé pour trois ans à titre de loyer & prix d'argent, à Pierre Cornu, son logement en la maison du Houssay, c'est à savoir:
- la chambre basse et les deux chambres qui sont en icelle, le dessous de la montée avecq la communauté dudit eauvan qui est dans ladite maison, communauté de la galerie pendant le temps qu'elle sera et demeurera en l'estat qu'elle est, l'estable à vaches, le toit à porc, communauté du puis & jouissance de la corde par moitié, la terre qui est autour de la gallerye du costé de Montlhéry, à la réserve des arbres fruitiers, .... moyennant la somme de vingt cinq livres. Un deuxième acte concerne un bail de six ans de cinq quartiers de terre à Chenanville fait à Durand et Henry Berthe vignerons...

En 1640, un document abîmé concernant une constitution de rente, mentionne un déclarant dans la partie tombée en poussière, vendant à dame Jeanne Martin, veuve de honorable homme Claude Dumoulin, vivant bourgeois de Paris, estant de présent en sa maison audit Houssay, la somme de 100 sols tournois de rente perpétuelle sur sept quartes de vignes en une pièce à Montlhéry aux Deux Croix... item sur cinq quartes... moyennant la somme de 90 livres tournois que ledit Petit et sa femme confessent avoir reçu.

La vie continue, en fin d'année Jehanne Martin, comme tutrice de ses enfants mineurs, et Marie Dumoulin, fille majeure jouissant de ses droits, demeurant à Paris rue des Cro..?, paroisse Saint -Hilaire, baillent à titre de loier & prix d'argent, pour six années, à Charles Mauge marchand de Marcoussis, plusieurs pièces de terre du coté de la Magdeleine moyennant la somme de 38 livres... Notons pour le principe deux actes très abîmés en 1641:
- dans le premier
, dame Jeanne Martin veuve de deffunt Claude du Moulin vivant bourgeois de Paris, demeurant à Paris estant de présent en sa maison du Houssay, verse une rente annuelle et perpétuelle de cent sols à ..? vigneron de Marcoussis , pour sept quartiers de vignes en plusieurs pièces.
- dans le seco
nd , ... Marye Dumoulin, bourgeoise de Paris, héritière de feu Claude Dumoulin, recepveur ....,

Début 1644 apparaît le fils de Jeanne Martin, Claude du Moullin, escuier et sieur des Biez, un des cents chevaulx légers de la compagnie du sieur petit ..? deppendant de sa majesté, confesse avoir vendu à Jacques Hardy marchand à Montlhéry, la quantité de treize chesnes au dessus de la maison du Houssay moyennant la somme de 154 livres... Le fils Claude commence à gérer le domaine du Houssay.

Quatre mois après, il agit pour son compte et au nom de sa soeur Marguerite et baille à titre de rente annuelle à François Pinoteau, marchand de Marcoussis, et Michelle Regnault sa femme, une maison couverte de chaulme contenant trois espasses ... tenant à la rivière, ... et oultre moyennant la somme de 25 livres de rente annuelle ...

En 1646, une vente de vignes entre Pierre et Richard Harenger, vignerons, assise au hameau du Housset, mentionne ... tenant d'un bout au sieur maistre Claude du Moullin, bourgeois de Paris.

Début 1648, Claude Dumoulin, sieur du Housay, demeurant à Paris, rue Saint-Dominique, paroisse Saint-Sulpice, confesse avoir vendu une rente de cent sols à Jehan Bourgeron, meusnier de Guillerville, moyennant la somme de cent livres.

En juin, Claude Dumoullin, ..., confesse avoir baillé à Toussaint Guillou, une chambre basse, accompagnée de deux petites chambres à costé, grenier, et une grande cave, pressoir & foulerye dépendant de ladite maison du sieur bailleur , dans lequel logis le bailleur se réserve une chambre haulte, cabinet et antichambre ...., entretenir les espalliers, le bail fait moyennant 200 livres. La maison du Houssay n'est pas encore une demeure de prestige.

En juillet la famille du Moulin s'agrandit, on assiste au baptême de Françoise, fille de Claude "équier" sieur du Houssay, et de damoiselle Nicole de Bachelier, le parrain François Gerreau conseiller du roy.

La Fronde passée, fin 1652, Claude du Moullin, escuier, sieur du Housset,est devenu cappitaine et maîstre des eaux et forests dolesne soulz Montréal ?, lequel a vollontairement baillé & délaissé à titre de loyer & prix d'argent, par an, du jour de la saint-Martin d'hiver, pour le temps & espasses de neuf années, à Toussaint Guillou, marchand demeurant à Marcoussis, la maison du Housset & toutes ses deppendances sans aucune réserve, sinon une pièce de bois qui estoit cy devant, ledit bois dit de haultes futayes.., aussy les boulleaux qui sont deppendants de ladite maison, ledit preneur disant bien savoir congnoistre et content pour en avoir jouy & baillé. Ce bail fait moyennant & à la charge d'entretenir lesdits lieux et menues réparations, et oultre moyennant le prix & somme de deulx cents livres. Mention également d'entretenir les vignes.. comme bourgeoises, de payer soixante dix livres au secrétaire de Mr d'Entragues,..., de loger la femme du sieur et lui bailler une chambre quand elle se transporte sur lesdits lieux.

Notons une voisine au Houssay, Marye Peuvrier veuve Brizard, vivant vigneron demeurant au Houssay, laquelle confesse estre propriétaire :
- une maison au Houssay, contenant deux espasses couverts de chaulme, deulx espasses d'estables devant aussy couverts de chaulme, cour au milieu jardin devant et derrière, contenant un quartier tenant à la rue du Houssay, d'autre bout à Claude du Moullin,
- terres .... sur lesquels Louys Lemaistre possède une rente de 25 sols.

Fin 1652, Claude du Moullin apparaît une dernière fois dans un renoncement de droits à rentes avec Anthoine Manon. Il décèdera entre 1653 et 1656 probablement à Paris.

Finalement, les actes concernant le Houssay se limitent au bail de la maison. Fin 1657, le locataire est toujours Toussaint Guillou, et cette fois c'est Damoiselle Nicolle de Bachellier, veufve de noble homme Claude du Moullin, escuyer, sieur du Houssez , reconnait avoir reçu de Toussain Guillou la somme de cens livres restant à percevoir du loyer ... Ladite demoiselle ne s'en laisse pas compter et ressort les baux de 1648 et 1652 pour réclamer à son locataire les menus réparations à faire avant de quitter les lieux.

Un bail de plus en 1657, Damoiselle Nicolle de Bachelier, veuve ..., baille jusqu'à neuf années à Estienne Roger, vigneron, la maison & lieu du Houssay et deppendances d'icelle maison quy se consistent en la cour d'icelle, maison cloze à murs, ...vignes terres, à la réserve de la chambre haute de ladite maison et de lapetite chambre à costé appelée la chambre bleue, du jardin d'icelle qui est sur la terrasse, ... les preneurs s'obligent à planter un demy arpen en arbres fruitiers, bigarreaux et autres bons fruits en outre moyennant 200 livres de loyer. La dame du Houssay récupère le pied à terre à Marcoussis où elle finira ses jours comme le mentionne le registre des décès de l'église Sainte-Madeleine en 1659; elle sera inhumée en l'église.

 

 

Marie Dumoulin et Thomas Heudon

Début 1647, un contrat de mariage est passé devant de Saint-Jean & Maheut, notaires parisiens entre Thomas Heudon avocat en parlement, et damoiselle Marie Dumoulin, dame des Bietz. Il ne s'agit que d'un intitulé, la liasse vue son état est classée interdite. La vie de ce couple est narrée dans la chronique sur la ferme du Guay.

Notons en 1656, dans un titre nouvel, Barnabé Blondeau, mareschal, déclare estre propriétaire d'une maison sur le champ de foire sous la charge de seize livres de rentes à noble homme Thomas Heudon advocat en parlement, à cause de damoiselle Marie du Moullin sa femme... Il doit s'agir de droits provenant de la mère de Marie dont les parents possédaient des biens au champ de foire.

Rappelons en 1665 la donation à l'Hôtel-Dieu de Paris, de la ferme et métairie située à Marcoussis, au lieu dit le hameau du Guay, avec environ 120 arpents de terre, y compris le fief des Biez situé le long du petit étang de Marcoussis, d'une petite maison avec cour et clos et un arpent de terre sis au hameau du Guay. Cette donation n'est pas désintéressée, l'Hôtel-Dieu s'engage à verser au couple une rente annuelle et viagère de 900 livres.

 

 

Marye du Moulin et Paul Challine

En 1666, après le décès de sa mère Nicole de Bachelier, sa fille mineure Marie a comme tutrice damoiselle Françoise Delaporte veuve de Claude de Bachelier. Cette dernière, parisienne demeurant à Saint-Germain des Prés se rend à Montlhéry pour faire la déclaration des biens de sa protégée. Elle déclare à Léon de Balsac d'Illiers, seigneur de ..., Marcoussis, ... les héritages qui ensuyvent:
- un corps de logis contenant trois espasses ou environ couvert de thuilles se consistant en une chambre basse et chambre haulte, antichambre, grenier au dessus, cour, cave, scellier, estable, jardin derrière et autour, fermé de murailles contenant en fond de terre un arpen ou environ, assis au lieu du Houssay, tenant à la ruelle qui va au Mesnil Forget, ...
- item 2 arpens de vignes, proche la susdite maison, ...
- item un demi arpen de terre planté en arbres fruitiers, ...
- item 2 arpens de terres aussi plantés en arbres fruitiers
- item 2 aultres arpens aussi planté en arbres fruitiers, tenant à la rue du Houssay, d'autre bout au chemin qui conduit de Montlhéry à Marcoussis,
- item 2 aultres arpens de terre plantés en arbres fruitiers au dessus de la maison,
- item 12 arpens de bois taillis ... assis au dessus et à costé de ladite maison

Cette première déclaration fait le point de la propriété du Houssay: une maison modeste protégée avec 20 arpents de terre et bois. On voit ainsi que cette propriété s'est agrandie par des terres contigües à la maison.

En 1672, nous retrouvons Marye, fille majeure, usant et jouissant de ses droits, demeurant à Paris, rue du Bacq, paroisse Saint-Jacques, héritière de Claude du Moulin, vivant sieur du Houssaye et de Nicole de Bachelier ses pères & mères... ladite déclare estre propriétairesse d'une maison, terres, prez, vignes, bois, size audit lieu du Houssaye, laquelle maison appelée maison du Houssaye .... de présent habitée par Mathurin Peuvrier locataire moyennant la somme de deuls cents soixante dix livres... La suite de l'acte concerne une rente adossée au Houssay sans intérêt.

Deux ans après, Marie du Moullin est mariée à noble homme Paul Challine, advocat en parlement, sieur du Houssay. Ils demeurent à Paris, rue des Anglois, paroisse Saint-Estienne-du-Mont, et estant de présent au Houssay, baillent à Pierre Mesnard vigneron demeurant à Linoys, une chambre basse à feu dans laquelle il y a un four et deux grands cabinets, une escurye ou estable avec grenier au sessus... le bailleur se réserve les autres chambres hautes de ladite maison avec les trois cabinets qui sont à costé, moyennant la somme de 36 livres par an... ledit preneur pourra jouir de la terrasse . Il s'agit toujours du même bail renouvelé mis à part les terres qui ne font pas parties du bail. La même année, l'avocat baille à rente à Pierre Petit dit Le Prince, un arpent de bois au champtier de Soissons.

L'année suivante, le sieur du Houssay baille un clos de deux arpens d'arbres fruitiers à Pierre Petit du Houssay... Notons en 1680 un bail de deux arpens de terre en une pièce plantez en arbres fruitiers, moyennant 33 livres, un fromage et 200 de poires. Ce sera le dernier acte conclu par Paul Challine.

Sa veuve a pris sa place en 1682, elle demeure à Paris, rue du Plastre paroisse Saint-Séverin, et baille à titre de loyer & prix d'argent pour six ans, à Arnoul Geufroy, vigneron, un clos d'arbres fruitiers appelé le clos d'en haut deppendand de ladite maison du Houssay ... Ce bail fait moyennant 15 livres, deux fromages et deux cents de poires.

 

 

Marie Dumoulin & René Eury

En 1688, la veuve s'est remariée avec René Eury, écuier, sieur de la Pévelle, ils demeurent à Paris rue du Plastre, paroisse Saint-Sauveur, estant de présent à Montlhéry, lesquels ont transporté à Lubin Langevin, berger, et Marguerite Martinet sa femme, une rente de 30 sols sur une maison de Marcoussis assise au Guay.

En 1690, extrait d'un document pulvérulent rongé par le temps, René Eury & Marie Dumoulin sa femme, demeurant rue neuve Saint-Denis paroisse Saint-Laurent, de présent en leur maison du Houssay, baillent à titre de rente perpétuelle, à Jean Cordeau & Louis Manon, vignerons, deux arpents de friches au Houssay en censive du seigneur venant du propre de la demoiselle, à charge de planter des vignes, en outre moyennant 25 livres, un boisseau de chasteignes quy sont sur ledit héritage.

L'année suivante, l'ancien curé de Marcoussis, Thomas de Saint Deny d'une part, et René Eury, sieur de la Pevelle, demeurant à Paris rue Saint-Jacques, en son nom et pour damoiselle Marie Dumoulin son épouse, lesquelles parties pour terminer un différent concernant un bancq osté de l'église par Françoise Delaporte veuve de Claude de Bachelier lors tutrice de Marie Dumoulin ... La transaction se termine par le rétablissement du banc.

Signalons en 1691 la vente du domaine du Houssay à Jean-Baptiste Picquot qui sera repris dans la dernière chronique sur ce lieu.

Terminons pour cette famille en 1712, par le baptême à Linas de Louis Gaudron fils de Nicolas et d'Anne Catherine Challine, la marraine Marie Dumoulin, femme de Monsieur de la Pevelle ancien gendarme, demeurant à Saint-Maur.

À suivre ...

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite