Les seigneurs de Janvry (1672-1763)

Chronique du Vieux Marcoussy --Marcoussis------------------ ---------------------------__--------- mai 2012

Extrait du plan d'intendance de Janvry.

JP. Dagnot

 

 

Cette huitième chronique poursuit l'histoire des seigneurs de Janvry. Dans la précédente chronique nous avions laissé Hélène Ferrand à la veille de son mariage. Cette fois, nous verrons vivre la seigneurie jusqu'à l'arrivée du fermier général Haudry.

 

 

 

Hélène Ferrand dame de Janvry

En 1671, la chambre du trésor au Palais à Paris recommence son erreur de 1576, elle fait saisir la terre de Janvry pour devoirs non faits, Hélène Ferrand de ce fait envoie une supplique par laquelle elle retrace :
- Qu'en 1576 la seigneurie appartenait aux enfants de Jehan de Baillon, que Pierre de Lestoille, grand audiencier et Guillaume de Baillon, tuteurs d'iceux auroient demandé au seigneur de Buc leur suzerain la souffrance pour lui rendre la foy et hommage et rendre l'aveu et dénombrement lorsque les mineurs auroient atteint l'âge de leur majorité par acte du 7 juillet 1576.
- Qu'en octobre de la même année la terre fut saisie comme prétendant dépendre du roy , de laquelle saisie les tuteurs sestant plaints en cette chambre et fait valoir par bons titres que cette terre relevoit du seigneur de Buc; ensuit une sentence faisant main levée de la saisie.
- Que le 21 janvier 1580, Jehan de Baillon tant pour lui que pour ses frères et soeurs avoit porté la foy et hommage au seigneur de Buc.
- Que le 24 mars 1627, Charles de Becquet et damoiselle Marthe de Baillon auroient vendu la terre de Janvry à Michel Ferrand, lequel l'a donné en faveur du mariage de Pierre Ferrand son fils; lequel en cette qualité avoit aussi porté la foy et hommage le 9 août 1645 au seigneur de Buc.
- Lequel seigneur de Buc par un autre acte du 2 août 1655, avoit accordé une souffrance à ladite suppliante, jusqu'à ce qu'elle soit majeure.
- Qu'à la poursuite et diligence du controlleur général des domaines du roy fait saisir féodalement la terre de Janvry faute d'hommage rendu au roy...

Cette nouvelle erreur nous a per
mis, par la chronologie ci-dessus, de rappeler les seigneurs de Janvry sur un siècle!

En mai de la même année, Hélène Ferrand ne manque pas de rendre l'hommage de la haute justice de Janvry, cette fois ci au roy: Je , Hélène Ferrand, dame de Janvrys advoue tenir en foy et hommage la haulte justice de la terre et seigneurie de Janvrys à moy appartenant comme seule fille et héritière de deffunt Messire Pierre Ferrand, auquel ladite haulte justice avoit été conccedée par lettres patentes de sa majesté, en conséquence du don dicelle faite par Monseigneur le duc d'Orléans... fait et passé à Paris en la maison des religieuses de la Visitation où demeure icelle damoiselle . L'honneur de la damoiselle est assuré par un hébergement chez des religieuses!

En 1673, haute et puissante damoiselle Hélène Ferrand, dame de Janvris, estant de présent en son chasteau de Janvris, laquelle nomme Estienne Delafosse pour exercer la charge du tabellionnage du baillage de Janvris aussy longuement qu'il plaira à ladite damoiselle, ..., il sera tenu, promet et s'oblige de mettre dans le chasteau dudit Janvris et au trésor du domaine de ladite seigneurie, toutes les minutes qu'il aura passé, ... Le notaire de Janvry qui est également le procureur fiscal de Saint-Jean-de-Beauregard, doit laisser ses minutes au château.

Notons en 1675, le baptême d'Hélène Souchet, la marraine est mademoiselle Hélène Ferrand, dame de Janvry.

L'année suivante, la dame de Janvry, toujours émancipée d'aage, présente ses foy et hommage à Anne de Noailles seigneur de Sainte-Geneviève-des-Bois, pour 29 arpents de bois, dit les bois de l'Hôtel-Dieu à Janvry. La scène se déroule à Paris rue Royalle en l'hostel dudit seigneur.

Début 1677, à l'issue de la grand messe, François Girard sergent au baillage, Guillaume Marescot, Jean Guérin laboureur, Pierre Lafilé sindicq de la paroisse, Adrien Langlois, Jean Debrye, Léonard Lhomme Guillaume Doucet et Guillaume Debrye, représentant la plus grande et saine partie de la paroisse de Janvris, ont nommé, à la pluralité des voix, Jean Guérin et sa femme Elizabeth Jardin, pour assoir et cueillir la taxe des contributions.

La même année, la dame de Janvry reconduit le bail de la seigneurie, demoiselle Hélène Ferand, dame de Janvry, fille de deffunt Pierre .... et de dame Hélène Gillot sa veuve, émancipée d'aage, assisté de ladite dame sa mère, demeurantes place royale, paroisse saint-Paul d'une part et Pierre Debrie, greffier de la justice de Janvry et receveur de ladite terre et seigneurie, & Louis Debrie son frère aussi receveur de ladite terre, y demeurant, ayant renoncé à la succession de deffunt Gilles Debrie , vivant procureur fiscal de ladite terre & seigneurie et de Marie Crécy sa femme, lesquelles parties ont convenu ce qui ensuit, c'est à savoir que:
- Pierre & Louis en la qualité d'héritiers de ladite Crecy leur mère, s'obligent solidairement de continuer l'exploitation de leur bail de la terre et seigneurie fait au deffunt leur père fait par Hélène Gillot en 1671,
- également du bail de la ferme de la Chevalerie fait à Jean Desreutre, sieur Deschateaux, ...
Les baux faits moyennant la somme de 2.400 livres.

En octobre notons Hélène Gillot, marraine d'un fils de Jean Souchet. Puis du fils de François Courtot, avocat à Paris le parrain est Guillaume Gohory, bourgeois de Paris.

 

 

Louis Foucault et Hélène Ferrand

Arrive en fin d'année le grand jour pour la dame de Janvry, son union avec hault et puissant seigneur Messire Louis Foucault, marquis de Saint-Germain-Beaupré, mestre de camp des armées de sa majesté, gouverneur des provinces de la Haute et Basse Marche, demeurant à Paris paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, en son nom d'une part, et dame Hélène Gillot, veuve Pierre Ferrand, demeurant place royalle paroisse Saint-Paul, comme stipulant pour damoiselle Hélène Ferrand sa fille, d'autre part, lesquelles parties en la présence et de l'agrément de très hault et très puissant et très excellent prince et Louis Roy de France et de Navarre, très haulte et très puissante et très excellente princesse, Marie Thérèse, Reyne de France et de Navarre, espouse de sa majesté, très hault et très puissant et très excellent prince Louis, dauphin, et très hault et très puissant et très excellent prince Philippe fils de France, frère unique de sa majesté, duc d'Orléans, et en la présence de l'advis et consentement de très hault et très puissant seigneur Messire Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, et dame Anne Poussard son épouse... La suite du contrat de mariage est classique, ladite Hélène venant avec les biens et droits de Pierre Ferrand son père et de Michel Ferrand son ayeul, et 60.000 livres ... Fait et passé au chasteau de Saint-Germain-en-Laye.

 

Signatures de la famille royale au mariage de la dame de Janvry.

 

L'année suivante, Pierre Debrye et Marguerite Ruffin ont une fille qui sera baptisée sous le prénom de Hélène, le parrain hault et puissant seigneur messire Louis Foucault, marquis de Saint-Germain-Beaupré, lieutenant général de sa majesté des provinces de la Haute et Basse Marche, seigneur de Janvry et mestre de camp d'un régiment de cavalerie..., la marraine dame Hélène Gillot...

 

 

Hélène Ferrand et Louis Foucault auront trois enfants dont le dernier sera la cause probable du décès de sa mère. L'inventaire après décès de cette dernière date d'août 1682, année de naissance du second Armand Louis François.

En 1683, Messire Louis Foucault, chevalier, marquis de Saint-Germain-Beaupré, seigneur de Janvry, tuteur de ses enfants mineurs, saisit réellement les maisons, pressoirs, rente, terres, vignes appartenant à Louis Debrye, receveur dudit Janvris; ce dernier saisi faute de paiement de 705 livres du bail de la terre et seigneurie de Janvry. Fait par le bailly de Janvris. Le règlement de cette affaire durera plus d'un an.

En 1687, notons le baptême à Marcoussis de Jeanne Blondeau, le parrain Nicolas Molé capitaine du château de Marcoussy , la marraine est la fille du receveur de la terre de Janvry, Jean Regnault.

L'année 1692 va voir des changements de propriétaires de la terre de Buc. Au début de l'année le seigneur est Pierre André Hébert en partie. Les religieuses de la communauté de Saint-Louis à Saint-Cyr reçoivent du roy pour leur fondation une somme de 50.000 livres. Les membres du conseil du trésor royal sont chargés de trouver une terre correspondant à ce montant . Pour l'exécution de la fondation, la terre et seigneurie de Buc est retenue pour être acquise à des conditions raisonnables. Après visite par des commissaires , les sieur et dame Hébert ont vendu aux dites dames de la communauté de Saint Louis, la terre et seigneurie de Buc ... moyennant 75.000 livres. En 1693, Louis XIV agrandit ses possessions autour de Versailles et vise la terre et seigneurie de Buc. Des commissaires sont chargés de négocier un échange à savoir le roi reprend ladite terre et seigneurie, ..., les mouvances des fiefs de Mézantais, Janvry, ... en contre échange des seigneuries de Guyancourt et Voisins le Bretonneux données aux religieuses. Notre vassal de Janvry doit être dans l'embarras, il avait déjà eu des problèmes de saisie auparavant!

À Janvry la vie continue:
- le marquis de Saint-Germain-Beaupré, ayant la tutelle de ses enfants mineurs, baille à rente un cartier de pré ...
- dame Hélène Gillot, ..., également , tutrice de ses petits enfants, fait avec les héritiers d'Adrian Langlois, laboureur, .... la mise à jour d'une rente...
- la dame de Janvry et son gendre sur le rapport fait sur la personne de Samson Leclerc, pour sa pratique de la religion catholique, ..., le nomment bailly de Janvry.

Un décès a lieu dans la famille Foucault de Saint-Germain-Beaupré; Gabriel frère de Louis est décédé dans la Creuse laissant une succession vacante... La dame de Janvry procède alors à l'achat par adjudication aux requestes du Palais des terres de Plessis et Crozon moyennant 50.100 livres venant dudit Gabriel qu'elle revend ensuite à son gendre . Elle assure en fait la conservation des biens de cette famille pour ses petits-enfants.

En 1701, Armand Louis François Foucault, a dû prendre la place de son père comme seigneur de Janvry. Ledit marquis de Saint-Germain-Beaupré, chevalier, seigneur de Janvry fait consigner la foy & hommage par luy faite à cause de sa terre & seigneurie de Janvry relevant de la terre de Buc & de la chatellenie de Montlhéry appartenants au roy ladite foy faite le 12 avril 1701 à Versailles; il lui a été fait main levée de la saisie féodale.

L'année suivante, les relations entre la dame de Janvry et son gendre sont telles, qu'elle obtient une sentence duChâtelet condamnant le marquis de Beaupré à payer à la dame de Janvris les intérests de la somme de 7.000 livres. Elle fait rédiger un mémoire des meubles du gendre tant à Paris qu'à Janvry d'un montant de 9.726 livres, somme qui sert à apurer en partie les dettes.

En 1704, Hélène Gillot consent que ses trois petits-enfants émancipés d'âge, touchent les revenus d'une rente, sur les aydes et les gabelles et les arrérages, que gérait leur père Louis Foucault, correspondant probablement au procès ci-dessus. Notons les fonctions des enfants:
- Armand Louis François I, capitaine au régiment d'Anjou cavalerie,
- Armand Louis Joseph, colonel à un régiment d'infanterie,
- Armand Louis François II, brigadier des mousqueta
ires du roy d'Espagne.

Revenons à Janvry où la grand-mère s'occupe du quotidien, au travers de Louis Feugère, son procureur. Pierre Dufresne, maçon couvreur demeurant à Janvry s'est obligé d'entretenir tous les bastiments du chasteau et des fermes de la seigneurie pendant douze années qui ont finy en juillet 1703; et que n'ayant peu exécuté ledit acte en 1703, Madame de Janvry lui accorde jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste 1704 pour rendre les couvertures en bon état; ledit Dufresne demande la visiste des lieux pour vérifier son travail, ....

L'année suivante, la dame de Janvry voit sa fin arriver, elle prend ses premières dispositions testamentaires par quelques notes. Elle fait reconnaître à son gendre une dette de 21.000 livres datant de 1681.

 

 

Les fils de Louis Foucault

En 1707, Louis Foucault, ..., Hélène Gillot, ..., lesquels ayant la garde noble d'Armand Louis François et d'Armand Louis Joseph, ..., procèdent au partage des biens d'Hélène Ferrand leur mère... Cet acte copieux voit la distribution de la terre de Janvry et de nombreuses rentes.

La dame de Janvry décède en 1710; Son inventaire est réalisé la semaine suivante. A la requeste de Nicolas Delaistre, comme exécuteur du testament d'Hélène Gillot, à la requeste également de ses deux petits enfants Armand Louis Joseph, chevalier, colonel d'un régiment d'infanterie, demeurant place royalle et Armand Louis François, maitre de camp d'un régiment de cavalerie, seuls et uniques héritiers de leur ayeulle maternelle, décédée en la maison de la place royalle le 23 octobre. Notons que le gendre Armand Louis Foucault, le panier percé de la famille n'est pas convié à l'inventaire. C'est le 22 novembre qu'on arrive à Janvry, distant de sept lieux, pour l'inventaire, présent François Joseph Foucault. Notons les pièces visitées:
- cuisine, petit garde manger attenant,
- grand garde manger avec sortie sur les communs,
- office attenant,
- salle à manger au rez-de-chaussée, vue sur le jardin et sur la cour,
- vestibule attenant,
- chambre appelée la chambre parquettée,
- cabinet bleu, attenant,
- chambre de Mr de Saint Germain,
- cabinet de ladite chambre,
- billard aussi au rez-de-chaussée,
- garde robe proche la chambre de Mr de Saint Germain,
- chambre au dessus de la salle à manger,
- garde robe,
- chambre au premier étage ayant vue sur la cour,
- chambre de la dame de Janvry au premier estage, cabinet attenant,
- garde robe de la deffunte,
- chambre appelée les quatre vents vue sur le parterre ..?
- passage près de ladite chambre,
- petit cabinet de l'autre côté de ladite chambre, vue sur le parterre,
- chambre au premier appelée chambre de Fougère? ayant vue sur le potager,
- chambre attenant le petit escalier vue sur le potager,
- chambre attenant la précédente,
- chambre vis-à-vis le grenier vue sur la cour,
- grenier,
- passage, autre chambre, garde robe, deux chambres, garde meuble,
- chambre basse sous la remise du pavillon,
- chambre ou couchent les laquais,
- grenier à foin,
- garde meuble,
- chambre basse sous la remise du pavillon
- cabinet vis-à-vis le concierge
- foulerie,
-sous les remises de carosses,
- dans le galletas au dessus de la chambre des laquais,
- dans l' escurie des chevaux de st Germain,
- dans l'escurie des chevaux de la dame de Janvry,
- dans les caves du milieu,
- dans les greniers sur la prison,

Suivent les papiers, de nombreux actes sur des rentes , la défunte était économe et avait amassé une fortune. Relevons Joseph Fougère, advocat, procureur de la dame de Janvris qui a sa chambre au château. La liste des pièces sera reprise dans la chronique sur le château, ce dernier ne paraît pas avoir évolué notablement depuis cette date et il mentionne la prison qui existe encore de nos jours. Malheureusement pour nous, le notaire a fait des aller et retour dans les mêmes pièces.

 

 

Gérard Heusch

Pour les comte et marquis de Saint-Germain-Beaupré, héritiers de leur grand-mère, Janvry n'est pas le centre de leurs préoccupations. Ainsi, ils vendent par l'intermédiaire de haute et puissante dame Anne Doublet de Persan, épouse d'Armand Foucault, chevalier marquis de Saint-Germain-Beaupré, seigneur de Janvris, ..., demeurant rue Saint-Louis au Marais paroisse Saint-Gervais, à Gérard Heusch, écuyer, ..., demeurant rue Monconseil, paroisse Saint-Eustache, la terre & seigneurie de Janvris, prez Marcoussy, consistant en:
- un château composé de plusieurs bastimens, colombiers, fossés revêtus de pierre,
- parc fermé de murs,
- fermes, terres, prés, bois
- fiefs, arrières-fiefs,
- haute moyenne et basse justice, tabellionnage, droit de chasse,
- le fief de la Brosse, comprenant ...
La vente faite moyennant 106.00
0 livres francs, deniers, payé comptant en louis d'or et d'argent.

Notre nouveau propriétaire rend la foy et hommage de la terre et seigneurie de Janvry mouvant de la seigneurie de Buc. De nouveau il est contraint comme ses prédécesseurs à adresser une supplique disant qu'il a récemment acquit sa terre & seigneurie de Janvry mouvant & relevant du Roy à cause de sa terre & seigneurie de Buc... La plaisanterie durera six mois!

Notons Jean Artage comme receveur de Janvry nommé par le nouveau seigneur.

Fin 1714, il décide de créer l'avenue d'arbres devant l'entrée du château: Gérard Heusch escuyer, seigneur de Janvry , de présent en son chasteau de Janvry, et ce présent sous le chapiteau de l'église Notre-Dame de Janvry, ayant fait sonner la cloche en la manière accoutumée, les habitans estant en grand nombre des vespres qui viennent d'estre dites et célébrées en ladite église, auxquels le sieur curé, les marguilliers et habitans ci-après nommés, le sieur de Janvry auroit remontré qu'ayant dessein de planter une avenue au derrière de la grande porte de façe de son chasteau, jusqu'à vue en deçà ... il plante ses arbres sur une portion appartenant à la fabrique ... cette dernière cède 92 perches et en échange le seigneur un arpen. Le même jour, il procède de la même manière avec Simon Crausson, marchand laboureur audit Janvry, c'est assavoir un arpen pour continuer son avenue commencée et pour y planter les arbres, ... contre 120 perches proches le clos dudit Crausson...

Gérard Heusch baille les fermes de Janvry à Nicolas Regnault moyennant 2.600 livres.

En 1717, le seigneur de Janvry agrandit son domaine il acquiert de Louis Gabriel Portail, le fief terre et seigneurie de Fresneau à Janvry (1)...

L'année suivante, le seigneur de Janvry et du grand Fresneau, cherche à agrandir son domaine. Du fait de sa suzeraineté sur certaines terres appartenant au seigneur de Marivaux, il exerce son droit de retrait féodal sur Mulleron et acquiert 36 arpents moyennant 1.400 livres (1).

Notons en 1719, la présence de Nicolas Regnault receveur de la terre & seigneurie de Janvry comme parrain au baptême de Charlotte Cordeau fille de Guillaume, receveur de la Ronce. Toujours dans ses acquisitions le seigneur de Janvry acquiert de Louis Besnard bourgeois de Paris une maison size à Janvry dépendant du fief du petit Fresneau consistant en deux corps de logis, deux cours...(1), avec 50 arpens de terres.

Il continue en 1722 avec une maison à Chantecoq (1) en achetant une maison de cinq espaces avec 56 arpents de terres et bois à Michel Duvivier laboureur à Fresneaux. De ce fait, il va porter foy et hommage pour une partie des bois aux religieuses de l'abbaye de Gif, propriétaires d'Invilliers.

Passons sur l'assassinat du curé de Janvry par son vicaire, puis du suicide de ce dernier... (1)

Le problème itératif de la foy et hommage de la seigneurie de Janvry, recommence en 1728: A nosseigneurs de la chambre du domaine du tresor du palais à Paris, suplie humblement Gerard Heusch, seigneur de Janvry, qu'il vous plaise attendu que le suppliant a fait au roy au bureau de la chambre des comptes à Paris en vertu de larrest dycelle du 8 mai, les foy e hommages qu'il estoit tenu de faire à cause de sa terre et seigneurie de Janvry mouvante du roy à cause de son fief dubucq que lobmission qui avoit été faicte dans ledit acte où on devoit faire distinction de la haute justice mouvante de sa majesté à cause de son comté de Montlhéry... faire la main levée pure et simple au supliant de la saisie féodale sur luy faite des fruits et revenus de ladite terre d'aoust 1727...

En 1729, Martin Marigue agent d'affaires de Mr Gérard Heusch, seigneur de Janvris, la Brosse, les grand & petit Fresneau, demeurant à Paris rue Cassette, faubourg Saint-Germain, lequel délaisse à titre de loyer pour neuf années, à Denis Duvivier, laboureur demeurant à Fresneau, solidaire de Michel son père, fermier de la ferme de Fresneau, la ferme de chantecoq size à Janvris, ou est actuellement Jacques Beaufort laboureur.

Notons une assemblée d'habitants en 1732 faisant des travaux et des achats pour l'église (1).

En 1740, Gérard Heusch, suivant une lettre de provision, reçoit Marc Jamin comme procureur fiscal et comme notaire et tabellion du baillage; il s'agit du document classique de bonne vie et moeurs dans la religion catholique...

De nouveau en 1742, Gérard Heusch, escuier, seigneur de Janvris, ... disant qu'en qualité de propriétaire de la terre de Genvry, relevante de la seigneurie de Buc, il a fait foy et homage au roy en 1712. Le problème qui persiste est dû à l'aveu non rendu et au changement de suzerain à Buc du sieur Hébert aux dames de Saint-Louis, puis du passage au roy.

La vie s'écoule à Janvry, renouvellement des baux des fermes, nomination de tabellions ...

En 1748, a lieu le dernier achat du seigneur de Janvry, il s'agit de l'acquisition du fief de Bligny à Briis: Pierre François Loger, écuyer sieur des Touchardières demeurant à Courtalin, aussi pour sa soeur mineure Marie-Thérèse, Marie-Madeleine, le procureur de Joseph de Barantin, lesquels ont vendu à Gérard Heusch, demeurant rue de Varennes, paroisse Saint-Sulpice, les fiefs, terre et héritages et rentes situés en la paroisse de Briis et Janvry, c'est à savoir :
- le lieu manoir et fief de Bligny consistant en un grand corps de logis, gallerie, colombier à pied, grange, logis et demeure du fermier, étables et bergerie, le tout enclos de murs avec deux arpents dans un closeau dudit fief pour quatre arpents relevant de la seigneurie de Briis unie à celle de Courson.
- ung autre fief qualifié de fief d'Invilliers composé de terre qui estoient cy devant des dépendances de la ferme de Mulleron à Janvry et dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Gif,
- le surplus de toutes les terres exploitées conjointement avec celles ci dessus composant la ferme de Bligny, qui est en même temps le principal manoir du fief; les terres environ 260 à 280 arpens ...

Le seigneur de Janvry doit sentir que sa vie touche à sa fin. Il fait donation à :
- Ange Amiot ci devant cuisinier, en considération des bons services qu'il lui rend depuis plus de trente trois ans deux rentes représentant 350 lt annuel.
- Jean Vateblé son cocher, 200 livres de rente d'un principal de 10.000 livres.
- Marguerite Lemoine, sa femme de charge, veuve de Martin Marique son concierge, reçoit 320 livres de rente d'un capital de 16.000 livres.
- Jacques Oudart, son secrétaire depuis 12 ans reçoit 1.300 livres de rentes.
- à titre posthume pour remercier feu Jacques Bra
zet son valet de chambre, qui a laissé trois enfans et Anne Chalet sa veuve, lui donne 200 livres de rente d'un principal de 10.000 livres.

Seconde alerte sérieuse en 1760, le seigneur de Janvry fait rédiger son premier testament. Gérard Heusch, sain de corps et d'esprit, en sa chambre rue de Varenne, au rez-de-chaussée avec vue sur le jardin, dicte au notaire le testament qui suit:
- Qu'il soit transporté dans sa terre de Janvry et inhumé en sa chapelle seigneuriale laquelle est dans l'église du lieu.
- Que la cérémonie funéraire faite à Saint-Sulpice, sa paroisse à Paris, soit simple et les frais inférieurs à 1000 livres.
- Qu'il soit distribué aux pauvres de la paroisse de Janvry, la somme de 600 livres le jour qu'il sera enterré, en préférence aux vieillards veuves orphelins malades & estropiés.
- Donne et lègue aux précédents cinq petits contrats de rentes perpétuelles représentant ensembles 617 livres annuelles. La gestion et distribution sera assurée par le curé, de concert avec le seigneur et les fermiers dudit Janvry.
- Fait grâce à Pasquier, son fermier de la Brosse, des fermages impayés au jour de son décès et ceux courants jusqu'à la saint Martin d'hiver suivante. La même chose avec tous les petits baux.
- Charge son légataire de donner une année de taille sur tous les habitans taillables y compris les fermiers dudit Janvry hors les fermiers de Thuilières Chanterie & Marivaux et aux héritiers Crausson auxquels il n'a point dessein de faire cette libéralité.
- Donne et lègue à chacun de ses domestiques de Paris , scavoir deux cochers, trois laquais, un portier, un jardinier, Claudine sa servante de cuisine, et encore à son concierge et son jardinier de sa terre de Janvry, tous au nombre de dix personnes, la somme de 4.000 livres de rente viagère, à l'exception de Claudine qui aura 400 livres.
- Donne et lègue à Jacques Oudart Mougeotte son secrétaire, 600 livres de rente d'un principal de 30.000 livres, plus 1.000 livres de pension viagère,
- Donne et lègue à Magdeleine Lombard sa femme de charge, sa filleule, 800 livres de pension viagère,
- Donne et lègue à Alexandre Moy, son cuisinier, 600 livres de pension,
-
suivent différentes donations à la famille ou aux amies,
- institue son légataire universel , le duc d'Ayen, capitaine des gardes du roy, ....,
La signature est presque illisible.

Le châtelain vivra encore trois années, il fera un codicile donnant 300 livres à Millon concierge de son château de Janvry, également 300 livres à son jardinier Bontemps . Il décède en septembre 1763 et est inhumé selon son testament en la chapelle seigneuriale de l'église de Janvry, en présence de Louis de Noailles, duc d'Ayen, capitaine des gardes. L'inventaire fait après le décès du seigneur de Janvry est fait à la requête en partie de la belle soeur du seigneur de Villarceau, Catherine Madeleine Pécoil veuve de Charles Thimoléon de Cossé Brissac, héritière pour un cinquième. Présents le concierge, le fermier de Fresneau. Comme d'habitude notons les lieux visités au château:
- cour à droite en entrant,
- remises à gauche en entrant,
- passage conduisant à la basse cour,
- sous les remises de la basse cour,
- autres remises dans la basse cour,
- foulerie,
- caves ayant entrée par la basse cour,
- grange,
- greniers au dessus des remises et granges,
- vestibule,
- salle en entrant à gauche dite salle à manger,
- chambre ensuite la salle à manger ayant vue sur le parc,
- autre chambre entrée sur le corridor vue sur le parc , dito trois fois avec trois cabinets avec couchettes,
- cuisine vue sur cour,
- garde manger,
- chambre dans l'office où couche le cuisinier,
- office à côté de la cuisine,
- salle de compagnie entrée par le vestibule ayant vue sur cour et sur parc,
- chambre ensuite vue sur parc,
- cabinet et garde robe ayant vue sur la cour du chateau,
- cabinet servant de chambre de domestique au premier vue sur cour
- cabinet vue sur cour, chambre à costé même vue
- autre chambre vue sur parc, antichambre, dito chambre cabinet, servant de bibliothèque,
- grenier servant de garde meubles sur l'aile gauche du chateau,
- reprise salle entrée sur le vestibule vue sur cour et jardin;
- salle à manger vue sur cour,
- pièce sur le passage à la cuisine,
- cuisine, cabinet, chambre, cabinet, chambre jardinier,
- salon au premier, pièce vue sur jardin, dito autre, chambre, vue sur jardin,
- chambre vue sur cour, lingerie vue cour & jardin,
- salle du billard, au premier étage à droite vue sur parc & cour,
- chambre ensuite vue sur parc, cabinet à côté,
- petite chambre vue sur basse cour,
- chambre à côté du billard vue sur cour,
- petite chambre montant au donjon,
- grenier lambrissé en haut avec vue sur cour du chateau et basse cour,
- chambre en haut du petit degré par le corridor du côté de la cuisine,
- chambre ditte des étrangers vue sur basse cour,
- chambre du concierge,

Apparemment certaines pièces ont été vues plusieurs fois ce qui diminue l'intérêt de cette liste.

 

Notes

(1) Chronique à venir.

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite