La famille Lemaistre à Montlhéry (1458-1550)

Chronique du Vieux Marcoussy ---------------------------------------- _------------------ --------- Février 2011

Généalogie probable de la famille Lemaistre sur Montlhéry

JP. Dagnot

 

 

 

Cette chronique n'est surtout pas généalogique au sens premier du terme. Elle a pour but de rassembler les diverses informations collectées pour les chroniques spécifiques à la région de Montlhéry et ne trouvant pas leur place dans ces dernières. Elles sont présentées par thème et chronologiquement.

 

 

 

Les Lemaistre de Montlhéry à la sortie de la guerre de Cent Ans

Plusieurs branches sont trouvées dans la région notamment à Longjumeau, Ballainvilliers, Longpont, Montlhéry, Linas, Saint-Clerc-de-Gometz. L'inventaire des titres de l'église de la Trinité de Montlhéry (1) et les visites archidiaconales de Josas par l'abbé Alliot nous apportent un certain nombre d'informations.

Considérons celles propre à Montlhéry: en 1458, visite de l'église et la paroisse Sainte Marie de Montlhéry en présence de Dom Antoine Villatelli, curé, Jean de Mor et Michel Godichal marguilliers, sans oublier Boniface Lemaistre, Hervé Garenger, Michel Mitet et plusieurs autres paroissiens... Ce personnage sera considéré comme Boniface 1er.

On le retrouve dans l'acte qui suit en 1459, avons visité l'église paroissiale Sainte Marie de Montlhéry en présence de Dom Antoine Villatelli, curé de ladite paroisse avec Jean du Mor et Michel Gaudichal, marguilliers, Boniface Lemaistre l'aîné, Michel Mitet, Guillaume Chartier et plusieurs autres. Ledit curé est condamné à payer une amende parce qu'il ne respecte pas les règles définies par le synode et que les hosties sont vraiment immondes...

Son fils probable apparaît l'année suivante: Boniface Lemaistre, le jeune, boucher à Montlhéry, comme exécuteur testamentaire de feu Jehan Chartier, fils de Me Jehanet et Catherine sa femme donne....à la charge d'un obit annuel la veille de la mission du Saint Esprit.

Le père réapparaît en fin d'année: le dernier jour de l'année 1460, avons visité l'église paroissiale de la Sainte Trinité de Montlhéry avec Dom Jean Villatelli, curé, Dom Jean Boussanges, curé , Jean Boniface l'aîné, marguillier, Guillaume Hargenvillier, Boniface le Maistre l'aîné, Michel Mitet l'aîné, Michel son fils avec plusieurs habitants de cette paroisse. Messire le vicaire ordonne au curé de renouveler les hosties dans les huit jours ...

En 1461, le fils devient marguillier, le père est présent: visite de l'église paroissiale de la Sainte Trinité de Montlhéry avec Dom Antoine Villatelli, curé, Boniface le Maistre le jeune, Jean Lamorie, marguilliers, Gervais Bisony, Michel Mitet, prêtre, Boniface le Maistre l'aîné et Jean Filz de Vielle avec plusieurs autres. La fabrique possède deux calices en argent, un pacem, deux burettes en argent, un encensoir comme dans la visite précédente...

En 1462, Boniface Lemaistre et Jehan Dumor, comme marguilliers et proviseurs confessent que combien que Guillaume Huet, procureur au Châtelet de Paris, et Marie, sa femme, ... promis de faire dire et chanter et célébrer chaque semaine une basse messe le vendredi en l'église Notre Dame ...

Au mois de juin, un acte important permet de préciser les liens de famille : Boniface et Jehan Lemaistre frères exécuteur du testament de Boniface leur père bourgeois de Montlhéry, font donation à l'oeuvre et fabrique de 40 sols parisis de rente annuelle le jour de la Saint Martin d'hiver sur deulx maisons, lieux et héritages à Montlhéry, devant l'église, à la charge de deux obits « solempnellz » de chacun une haute messe de requiem, vigilles et oraisons acoustumez, « auquel contract nest faict mention du rachapt dicelles rentes » ...

Le mercredi 18 juillet 1464, visite de l'église paroissiale de la Sainte Trinité dans la ville de Montlhéry en présence de Dom Jean Villatelli, curé de ce lieu, Jean de Mor et Simon Peuvrier marguilliers, Hervé Grancher, Jean le Maistre, Jean Veau, Simon Rémy. Le visiteur épiscopal ordonne aux marguilliers de faire réparer les sacrements dans le mois suivant.

Toujours en 1466, visite de l'église paroissiale de la Sainte Trinité à Montlhéry en présence de Dom Antoine Villatelli, curé, Jean de Mor, Simon Touteneur, Simon Cordeau, maître Geoffroy Egremont, Hervé Grancher, Jean le Maistre, Jean le Grant, Michel Bligny, Jean Maupié et plusieurs autres. Il y a 60 paroissiens. La sage-femme est Jeanne Sevestre surnommée Adeneta...

L'année suivante, visite de l'église de Notre Dame de Montlhéry où nous sommes bien reçu et avons passé la nuit. Le curé Dom Jean de Boussanges demeure en ce lieu... Le procès-verbal est établi en présence du curé de Ris et dudit Jean le Maître, marguillier et plusieurs autres paroissiens. Puis en septembre, visite de l'église paroissiale de la Sainte Trinité de la ville de Montlhéry, qui est présenté par le prieur de Longpont, en présence de maître Albert Jagaudi, curé, maître Jean Daillant son vicaire. Barthélemy Geoffart est marguillier avec Simon Prunier. Ledit Barthélemy parti à l'extérieur de la ville est absent et seul Simon Prunier est présent. Et aussi sont présents Jean le Maistre, Hervé Grancher, Gervais Bisony, Jean le Grant, Félix le Grant. Il y a deux sages-femmes Guillemette la Fenêtre et Edeline la Corneille pour toute la ville...

En 1470, visite de l'église paroissiale de la Sainte Marie de Montlhéry, qui est présentée par le prieur de Longpont. Etaient présents maître Albert Jagault, curé, Simon Peuvrier et Simon Rémy, marguilliers, Guillaume Chartier, Michel Peuvrier, Jean le Maistre et Jean Belin. Il y a 40 paroissiens...

En 1475, apparaît un nouveau Jehan: Jehan Lemaistre le jeune, marchand hostelier à Montlhéry, comme exécuteur testamentaire de Marion femme de feu Guillaume Chartier, fait donation d'un arpen venant d'Arrachenesse, appartenant à la défunte de son conquêt, à la charge d'un obit à la Saint Rémy.

Citons en 1482, Jehan Lemaistre, procureur du roy à Montlhéry, présent lors de la déclaration de l'acquisition de Ballainvilliers par Jacques Olivier...

 

 

Les Lemaistre des environs de Monthéry

Citons les personnages vus dans les visites de Josas.

1°) Longjumeau

- Le mardi 8 octobre 1461, nous avons visité dans l'église paroissiale de Saint Martin de Longjumeau en présence de Dom André Guerin, curé et Jean Boutet, Jean le Maistre, marguilliers. Etienne de Senlis, Jean Giroult, Jean Bachellier, Jean Marie, Jean Roty et plusieurs autres assistent à la visite. Il y à 40 paroissiens ou environ à Longjumeau. La fabrique possède un calice en argent. Le curé demande pardon pour avoir poser une guenille « drappeau » non bénie à l'endroit du calice ; le curé ignorait que cela n'était pas accepté.
- 1463, nous avons visité l'église paroissiale Saint Martin de Longjumeau. Dom André Guérin, curé, Dom Toussaint Laisné, prêtre, Etienne le Maistre et Jean Boutet, marguilliers,, Etienne de Saneliz, Pierre Goddefroy, Pierre Martin, Natalis Bachellier, Pierre Remon de Saneliz et plusieurs autres sont présents. La sage-femme est Jeannette la Rotye. Il y a 50 paroissiens ou environ.
-Le 5 juillet 1466, nous avons fait la visite de l'église paroissiale Saint Martin de Longjumeau en présence du curé Dom André Guerin, de Pierre Boisselet et Guillaume Bouvart, marguilliers, Laurent le Maistre, Guilaume Hubert, Jean Giroult et plusieurs autres.
- 9 octobre 1469. Nous avons fait la visite de l'église paroissiale Saint Martin de Longjumeau à la présentation de monseigneur l'évêque de Paris. La visite faite en présence de Dom André Guérin, curé, Pierre Rémon et Eloy Bonti, marguilliers, Jean Richer, Alain Monlineau, Laurent le Maistre, Jean Mulot, Pierre de Sanelis, Michel Lescripvain et plusieurs autres. Il y a 70 paroissiens et la sage-femme s'appelle Colette, femme de Laurant le Maistre. Le vicaire épiscopal ordonne aux marguilliers, sous peine d'amende de 40 sous parisis, de faire la couverture de l'église avant la fête de la Conception. Les marguilliers se plaignent du curé qui arrête de célébrer l'office, de dire la messe dominicale …

2°) A Linas

- mercredi 18 juillet 1464, visite de l'église paroissiale Saint-Merry de Linas en présence du curé Dom Olivier Le Maistre. Les marguilliers sont Guérin Desrenon et Jean Conart qui est absent. Sont aussi présents Etienne le Paige, Pierre Lullier, Michel Garnier, Simon Payen son fils. Le visiteur épiscopal ordonne au marguillier de faire un inventaire sur un nouveau cahier, et ce avant la Nativité de la Vierge. De même, il faudra faire la prisée du trésor. De même, il devra faire état des rentes dans le même temps.
- Le 19 août 1466, visite de l'église paroissiale Saint-Merry de Linas en présence de Dom Olivier le Maistre, curé de ce lieu. Guérin Renoult, Gamin Payen marguillier, Michel Garnier, Jean Champion, Dom Jean Garnier sont également présents. Les fonts baptismaux sont trouvés être vermoulu, le couvercle est défectueux et en putréfaction. Payen est nommé marguillier et responsable de ce problème.
- le 1er may 1468
, la cure de Saint Mery est vacante suite au décès d'Olivier Lemaistre .

3°) Et à Saint-Clair de Gometz

Ce jour, nous avons fait la visite de l'église paroissiale de Saint Clair de Gometz-le-Châtel. Le présentateur est le prieur du lieu. Le curé Dom Michel le Marchant réside en ce lieu. Le Corps du Christ est posé dans le tabernacle propre et net dans une coupe dorée, elle-même nette et propre. Il y a trois hosties. Les fonts baptismaux doivent être réparés. Il y a huit paroissiens. Il n'a ni excommunié, ni sorcellerie, ni suspicion de lèpre. Le marguillier est Simon le Maistre.

 

 

Jehan et Guillaume Lemaistre

Ces frères n'apparaissent qu'à partir de 1500. Jehan, bourgeois de Paris, possible Jehan II, agit en 1501, comme exécuteur en testament de deffunt Guillaume Lemaistre son frère, délaissant 5 quartiers de pré, à la charge d'un obit à diacre, sous diacre, vigilles et oraisons, avec pain, vin et chandelle à l'offrande.

Notons que ce personnage, avocat général au Parlement, fit rebâtir l'église Saint-Christophe à ses frais au commencement du seizième siècle. Les travaux furent achevés en 1510. Il eut son tombeau dans l'église.

 

 

Geoffroy Lemaistre prévôt de Montlhéry

Consacrons maintenant un chapitre à Geoffroy Lemaistre pourvu de la charge de prévost de Montlhéry.

Généalogie des deux fratries

 

Sans en avoir la preuve, certains le font naître en 1464, issu du mariage de Jehan Lemaistre et Marie de Saint-Germain.

Il apparaît dans nos tablettes en 1497 dans un registre de déclaration du chapitre Saint-Merry de Linas: Le mercredy 8 mars 1496(7), signé de Monqueron et Pinot, par lequel Pierre Dannet laboureur demeurant à Ballainvilliers confesse avoir vendu à honorable homme Geoffroy le Maistre, advocat au chastelet de Paris, six septiers de grain, les deux parts bled et le tiers avoyne, de rente ... sur 31 arpens en 10 pièces ... assis au terroir de Lunaisy ...tenant au chemin de Lunaisy au Plessis saint Père ...

Puis en 1499, dans un différend entre les Célestins de Marcoussis et Pierre Boutet au sujet d'une hauteur de bifurcation entre deux moulins : A tous ceulx qui ces presentes lettres verront, Geoffroy Le Maistre, licencie en loix, garde de la prevoste de Monthlery ... Il est devenu prévôt.

La même année, Louis de Graville confirme à Marie de Balsac son épouse la donation de biens prévus pour l'exécution du testament de cette dernière:   A tous ceulx qui ces presentes lettres verront, Geoffroy Le Maistre, licencie en loix, garde de la prevoste de Monthlery, salut. Savoir faisons que, par devant Estienne Rousseau, tabellion jure du Roy nostre sire en ladite prévosté, furent presens en leurs personnes nobles et puissans seigneur Loys, sieur de Graville, ... d'une part, et damoiselle Marie de Balsac, sa compagne et espouse, suffisamment auctorisée ...

Puis en 1503, la même introduction dans un litige entre le Déluge et Louis de Graville. Également en 1509, dans l'acte de présentation de la foy & hommage ...

En 1505, le prévôt représente Jehan Turgis dans une vente à la fabrique de Montlhéry: Me Geoffroy Lemaistre, licencié es loix, garde de la prévosté ..., en vertu de procuration à lui passée par Jehan Turgis, vend à l'église oeuvre et fabrique ... 4 sols par. de rente annuelle ... Il est inutile d'apporter d'autres actes, le personnage a acquis cette charge.

En 1512, il porte plainte pour vol dans sa maison parisienne: Guillaume Destrier, parcheminier, a qu'on dit avoir esté autreffois reprins par justice, et mal renommé, est écroué à la prison de Saint-Germain-des-Prés sur la plainte de Geoffroy Le Maistre, licencié-ès-lois, avocat au Châtelet. Des voleurs ayant pénétré la nuit précédente dans l'hôtel de Geoffroy Le Maistre, situé devant le cimetière Saint-André-des-Arts, on a trouvé près de la porte par laquelle ils sont entrés des souliers reconnus pour appartenir à Destrier qui les portait le soir du vol, et des outils de maçon, « le dit Destrier se mêle aussi d'être aide à maçon.

Sa première épouse décède en 1515 comme l'atteste l'inscription sur leur pierre tombale: Cy cist Catherine Fremin, sa première femme, laquelle deceda le jour de la Toussainct , l'an mdxv. Priez Dieu pour leurs âmes et pour les trespassez.

En 1518, par devant nous , Geoffroy Le Maistre, licencié en loix, garde de la prévosté pour le roy nostre sire, sur la requeste faicte par religieuse personne Guillaume de la Vieille, religieux de Saint Wandrille... Le prieur de Marcoussis fait vérifier le dénombrement du prieuré de Marcoussis.

Sans date mais aux environs de 1523, dans le terrier du chapitre de Linas appelé le chef cens: Maistre Geoffroy Lemaistre, prévost de Montlhéry, pour sa maison court estables jardin où pend l'enseigne " Le Lyon d'argent", tenant à la rivière, d'un bout sur ladite rivière & d'autre sur la grande rue. Item pour sa maison court granche, jardin ou souloit pendre l'enseigne l'homme sauvaige, assis audit lieu... aboutissant à la rivière du moulin Chollet... Les biens du personnage à Lynois sont déclarés clairement.

Le 27 décembre 1529, devant Laurent Bourdon, commis d'Antoine Herbault tabellion à Montlhéry, Jehan Lepreux marchand cordonnier prins à rente de Geoffroy Lemaistre la moytié d'une mazure... clos à murs... moyennant 40 sols parisis ...

En 1531, mention de Geoffroy Lemaistre licencié en lois, garde pour le roy de la prévosté et chastellennie de Montlhéry ... dans un document concernant Jehan Guychart doyen de l'église collégiale Saint-Merry...

Sa seconde épouse décède en 1532, comme l'atteste l'inscription sur le tombeau familial: Catherine Le Febvre, sa seconde femme, laquelle deceda le xxv jour de Septembre, l'an MDXXXII. Priez Dieu pour leurs âmes et pour les trespassez.

L'année 1537 marque un tournant dans la vie du prévôt, âgé de plus de 70 ans, il marie sa fille Marguerite à Jehan Regnault, licencié en droits, et à cette occasion, le beau-père a résigné son office de prévôt de Montlhéry au profit de son futur gendre. Également, il apporte tant en deniers qu'autres choses, la somme de 3.600 livres. La fratrie Catherine Frémin ne va pas apprécier.

En 1539, la famille ne fait plus confiance à l'ancien, et c'est l'avocat Gilles l'un de ses fils qui représente la sagesse: Jacques Lemaistre, procureur du roy, ayant droit par transport de Geoffroy Lemaistre son père d'une part, et Jehan Leroux grainetier d'Estampes d'autre part, disant lesdites parties que pour raison des biens communs d'entre feu Martin Leroux père dudit Jehan Leroux et de feu Jehanne Lemaistre sa femme en secondes noces, tante dudit Jacques Lemaistre, et de leurs droits successifs, ils ont eu plusieurs différents aux requestes du Palais, et que pour nourrir paix entre eulx, ils font appel à Gilles Lemaistre advocat en la cour comme arbitre ... 400 escus... rattifié par Geoffroy Lemaistre ...

Nous arrivons en 1543, Geoffroy Lemaistre, sent que ses jours sont comptés et que le partage entre les fratries ne va pas être simple, il décide pour protéger les enfants de son second lit de faire une donation complémentaire: Par devant Gérard Fontaine tabellion royal juré à Montlhéry, fut présent en sa personne honorable homme maistre Geoffroy Lemaistre licencié en loix advoct au chastelet de Paris, y demeurant, et estant à présent à Montlhéry, lequel de son bon gré ..., confesse avoir ceddé ... à honorable homme maistre Jehan Regnault, licencié en droits advocat au parlement prévost dudit Montlhéry, et à Margurite Lemaistre sa femme, fille dudit Lemaistre, absente, ...c'est assavoir
- 25 lt de rente annuelle ... sur une maison et ses appartenances assise à Linoys, appelée le Lion d'Argent,
-
suivent d'autres rentes représentant 20 lt...
Cette cess
ion faicte pour les bons et agréables services que ledit Regnault et sa femme ont faict audit Lemaistre et lui feront le temps advenu, et à Julien Lemaistre frère de ladite Marguerite, et aussi pour le supplément de dot et augmentation prévus au contrat de mariage et aux biens qui lui proviendront par le trépas de deffunte Katherine Lefèvre, sa mère, et davantage pour récompense des offices de Saint Genevieve-du-Mont de Paris et de Saint-Magloire que ledit Lemaistre avoit promis de résigner en faveur dudit Regnault, lors de son mariage... Ledit Lemaistre conservera la jouissance desdites rentes sa vie durant ... et s'il n'y a pas d'enfants d'entre elle et dudit Regnault, appartiendront audit Julien Lemaistre ...
La fin du document précise que cette donation servira de justificatif lors du partage qui interviendra après son décès!

En 1544, suite au décès de Jacques Lemaistre et de son épouse, une transaction entre Geoffroy Lemaistre et ses enfants fait un résumé instructif sur cette famille. Etaient présents:
- Gilles Lemaistre conseiller et advocat du roy en la cour de parlement,
- Pierre Lemaistre, notaire et secrétaire du roy, greffier en la chambre des comptes,
- Claude de Saint-Yon, procureur, à cause de Marie Lemaistre sa femme, fille et héritière en partie de feu Jacques Lemaistre en son vivant procureur dudit roy audit trésor,
- Nicolas Alexandre Michaud, bourgeois de Paris, comme tuteur, pour faire inventaire et partage pour les autres enfants mineurs dudit Jacques et de Jehanne Diguet sa veuve,
- Jehan Regnault, prévost de Montlhéry, tuteur de Julien Lemaistre, fils mineur de Geoffroy Lemaistre, naguères prévost de Montlhéry et de feu Katherine Lefèvre sa seconde femme,
Lesdites parties disant être en voie d'entrer en grande intention de procès, pour raison que ledit Geoffroy leur père auroit épousé en premières noces Katherine Fremyn, duquel mariage estoyent issus quatre enfants à savoir:
- ledit feu Jacques Lemaistre en son vivant procureur du roy, notaire et secrétaire audit trésor,
- feu Claude Lemaistre en son vivant docteur et régent en la faculté de médecine, chanoine du ? et de Meaulx, prieur de Chaumont, et curé de Che? le Gauldin,
- Gilles Lemaistre, advocat du roy en la cour de parlement,
- Pierre Lemaistre, greffier des comptes,
Laquelle Katherine Frémyn, première femme de Geoffroy avoit esté l'espace de 24 à 25 ans, fait plusieurs acquests ensemble:
- maison des Carneaulx à Paris rue des deux portes,
- la ferme de la Noue Rousseau,
- la ferme de saint Philibert, à Brétigny,
- la maison du Lyon d'Argent à Linoys,
- plusieurs terres ... rentes tant en bled et d'argent
Ladite Frémyn est décédée en 1515, le jour de la Toussaint. Geoffroy n'a fait aucun inventaire, ni division, par révérence, obéissance, filation, l'avoient laissé joyr de tous les biens, tant meubles qu'immeubles, jusqu'à présent qui est de 29 à 30 ans. Deux ans après le trépas de leur mère, Geoffroy Lemaistre auroit épousé en secondes noces, Katherine Lefèvre, auquel sont venus et issus deux enfants:
- Marguerite Lemaistre, femme de Jehan Regnault leur beau frère,
- Julien Lemaistre, escollier, estudiant en l'université avec comme tuteur Jehan Regnault,
Ladite Lefèvre décédée l'an 1533. Ledit Geoffroy n'a fait aucun inventaire, ni partage.
L'année suivante est décédé Claude Lemaistre, docteur en médecine auquel étoit dû la succession de sa mère.
Depuis l'an 1515 jusqu'en 1537, Geoffroy a marié sa fille Marguerite, née du second mariage pour lequel il a résigné son office de prévost de Montlhéry, lequel office estoit possédé par ladite Katherine Frémyn, sa première femme, et outre avoit icelluy Geoffroy Lemaistre, père donné & fourny audit Jehan Regnault, tant en deniers, héritages, meubles que autres choses, jusqu'à 4.000 livres tel écrits par son contrat de mariage nie soit à valeur. Les choses à luy baillées que à 3600 lt. En quoi lesdits Gilles & Pierre Lemaistre et leurs consors enffans du premier mariage pensent avoir la moitié ...
Ainsi qu'ils offroyent faire apparaitre et mentionner sa part du second mariage qui fut l'an 1517, du paiement de 1.200 lt de rente pour la pension d'une religieuse au Pont aux Dames, soeur de ladite Katherine Lefèvre, laquelle pension Geoffroy, père, avoit continuer et payer jusqu'à présent, disant aussi, Gilles et Pierre, pour eulx et leurs consorts du premier mariage, que à cause du douaire de ladite Frémyn leur mère, leur appartient par preciput la moitié des propres dudit Geoffroy, père, et oultre estoit tenu leur dit père employer pour eulx la somme de 600 lt par son contrat dudit premier mariage, lesquelles 600 lt employés peu après icelluy mariage.
Eu égard au premier mariage qui fut en l'an 1492, les héritages estoyent à vil prix et ne représentoient que 40 sols tournoys au plus. Leur appartient à cause de ladite Fremyn, lamoitié de:
- la maison des Carnaulx, rue des deux Portes,
- les fermes de la Noue et de Saint-Philibert,
- la maison du Lyon d'argent ,
- autres héritages rentes acquits du vivant de meur mère. Leur père avoit aussi de payer depuis l'an 1515 jusqu'à 1530 les fruits du fief de Guinnoy?, assis au Mesnil Madame, consistant en 15 arpents... du propre de ladite Frémyn.
Plus ils prétendent revevoir les fruits depuis le trépas de ladite Frémyn en 1515, lesquel fruits pouvoient monter à plus de 1500 lt.
Disant qu'il n'estoit pas raisonnable que les enffants du second mariage participent également avec eulx. Au contraire ledit Jehan Regnault tuteur de Jehan son beau frère , que après le décès de Katherine seconde femme trépas du 1533, icelluy Geoffroy n'auroit fait aulcun inventaire, et pour cette cause, prétendoit avoir communauté. Disoit aussi que audit Julien appartenoit la moitié de la moitié des héritages dudit Geoffroy père.
Lesdits Gilles et Pierre disant que leur mère avoit apporté l'office de prévost à St Marcel ...
La succession de Claude Lemaistre leur frère qu'il convient de distraire dont les enfants du second mariage ne peuvent prétendre.
La succession de Marguerite Lemaistre, femme de Jehan Regnault...
L'office de prévost avoit été baillé à ce dernier qui en joy depuis; ils estoient envoye d'entrer en grand procès facheux.
Ledit Geoffroy acceptant leur remontre et pour nourrir et entretenir avec ses enffans la paix et amour fraternels que un bon père doit ... aussi veut de son vivant clarifier reconnait avoir par rattification :
- la distraction de la succession de Claude Lemaistre,
- pareillement de l'office de prévost estoit venu par sa première femme,
... second mariage 13 ou 14 ans, acceptent les choses dites, à l'exception de la maison des Carneaulx où il est résident.
- faire quatre lots entre eulx également,
- oter 3.000 lt pour compenser le premier mariage

Huit mois après Geoffroy décède et est inhumé avec ses deux épouses. On peut lire sur une tombe plate: Cy Gist honorable homme et sage Geoffroy Le Maistre, en son vivant prévost de Montlhéry, qui décèda le pénultième jour de juillet l'an M DXLV.

Citons pour terminer en 1548, Maître Gilles Lemaistre, avocat général du roy en Parlement, exécuteur testamentaire de feu Maître Geoffroy Lemaistre , prévôt de Montlhéry: par devant Gérad Fontaine et Jehan Durand, Gilles Lemaistre constitue 5 sols parisis de rente annuelle, le jour de la Saint-Martin d'hiver, à prendre sur un demy arpent de vigne en une pièce, à Montlhéry, chantier dit Corbevau, dont est détenteur Marin Peuvrier, à la charge, le jour Sainte Marthe, d'un messe basse de requiem, libera et oraisons « acoustumes » .

 

 

Fratrie Catherine Frémin

1°) Jacques Lemaistre, Jehanne Diguet et leurs enfants

 

 

, Citons de nouveau en l'an 1539, l'acte où Jacques demande l'arbitrage dans une succession sur Etampes.

En 1550, Claude Lemaistre, fait donation à Jeanne Diguet veuve de Jacques Lemaistre, procureur du roy au Trésor à Paris, sa mère, de tous les biens meubles et immeubles à lui eschus par le décès de Jacques Lemaistre son père et de Geoffroy Lemaistre son aïeul, à charge par sa mère " de bailler audit Claude Lemaistre tout ce qui luy faudra et lui conviendra bailler pour l'ingression de Saint Martin des Champs, huict jours après que ledit Lemaistre y sera entré, et aussi du temps qu'il y sera, et après le décès de sa cite mère, ledit Claude Lemaistre fait donation à ses frères et soeurs et révoque toute donation antérieure.

En 1551, Godefroy Lemaistre, curé de Chemire-le-Gaudin diocès du Mans, demeurant à Paris rue Saint Victor, fait donation à Claude de Saint-Yon et à Marie Lemaistre, ses beau-frère et soeur, des ses droits à titre d'héritier de Jacques et Geoffroy Lemaistre ses père et aïeul, sur la terre et seigneurie de la Noue-Rousseau, en la paroisse de St Michel-sur-Orge.

2°) Claude Lemaistre

Citons l'épitaphe attachée au pilier formant la clôture du chœur: Cy Gist maistre Claude Lemaistre en son vivant docteur en médecine, chanoine du Mans et de Meaux, prieur de Sainct-Denys en France et de Chaumont, fils desdits maistre Geoffroy Lemaistre et de damoiselle Catherine Fremin sa première femme, qui deceda le viii jour de décembre, l'an m d xxxiv. Priez Dieu pour luy.  

Voir également la chronique spécifique sur Bellejambe: Les frères Lemaistre

3°) Gilles Lemaistre

 

 

Voir la chronique spécifique sur Les seigneurs de Cincehour . On a déjà vu que ce personnage était considéré comme un arbitre dans sa famille.

En 1547, René Grosset, marchand à Montlhéry, époux de Guillemette Lelievre, vend à noble homme et sage Me Gilles Lemaistre, conseiller et avocat général du roy au Parlement de Paris, représenté par Guillaume Mitet, son procureur, une masure à Montlhéry, rue Gaulcher Lorée, appartenant aux vendeurs ...

L'année suivante, rappelons son intervention pour la fondation d'une messe à l'intention de son père.

Gilles Lemaistre décède en 1562. Il sera inhumé en la chapelle Saint Louis où son mausolée et celui de Marie Sapin son épouse, se trouvait à droite de l'autel, sous le vitrail de la chapelle.

 

 

Dans un renfoncement rectangulaire, on voyait la statue du président, à genoux devant un prie-Dieu, revêtu du costume de magistrat et les mains jointes, avec le mortier posé devant lui sur un piédestal; derrière, sa femme était représentée vêtue du costume des veuves et agenouillée comme lui devant un prie-Dieu portant un livre ouvert.

4°) Pierre Lemaistre & Jacqueline de Marle

 

 

Voir la chronique spécifique sur Bellejambe: Les frères Lemaistre et dans quelques temps une autre sur Chenanville qui jouxte Bellejame.

Pour ne pas charger cette chronique, notons qu'il intervient fréquemment dans des prêts avec des habitants de Marcoussis. Il procède de même avec sa famille notamment avec son beau-père Germain de Marle.

Venant de son épouse il possède des biens au nord de la région parisienne. Également à Paris où il possède une maison comprenant deux corps d'hôtel, une cour au milieu, à Paris rue vieille Tissanderie, qu'il loue .

Il acquiert la charge de notaire & secrétaire du roy en 1553. Après l'acquisition de Bellejambe à Marcoussis et de la ferme du Poste à Nozay, il constitue des rentes sur des maisons de Linas notamment celle où pend l'enseigne la ville de Jérusalem, également à Montlhéry sur une maison où pend l'enseigne le gros tournoy, tenant à la geôle dudit lieu.

Terminons par son épitaphe en l'église Saint-André-des-Arts, sur une lame de cuivre:


Dessoubz l'ombre sacré de ceste pierre dure
vois passant, je te prye, la noble sépulture
d'un serviteur de Dieu, de justice et de foy,
nottaire et secrétaire et greffier d'un grand roy,
serviteur d'un grand roy trente ans et davantage.
qu'il a servy le cours du fillet de son aage.
Fust-ce pour la couronne ou pour droits du seigneur,
Fust-ce pour maintenir la royale grandeur
Fust-ce pour se tenir en l'honneste exercice
du travail honorable et dû à son office
Fust-ce pour le publicque, ou pour rendre à chascun
sainctement le devoir sans reproche d'aucun; 
Fust-ce pour estre loyal ez comptes ou pour faire
Les secrets d'un grand roy dont il fut secétaire;
Fust-ce pour estre fidele et pour estre ennemy
du vice et de vertu entierement amy.
Vray chrestien, aymant Dieu et craignant sa justice,
réverant son eglise et qui, pour son service
Et pour tout son labeur n'a conquis aultres biens
qu'un éternel oubly pour luy et pour les siens,
qu'un éternel oubly, une vaine espérance,
et qu'une mort enfin pour toute recompense,
de ses travaulx passez ne remportant sinon
pour avoir bien vescu, le bruit et le renom,
le nom d'homme de bien, riche de ceste gloire
qui grave dans le ciel a jamais sa mémoire.
Riche de ce beau nom qui surmonte l'effort
Des armes, du tombeau, du temps et de la mort.
Requiescat in p
ace. Amen.

 

Fratrie Catherine Lefèvre

1°) Marguerite Lemaistre et Jehan Regnault

Rappelons la bienveillance de Geoffroy Lemaistre avec les enfants de son second lit, la donation de la charge de prévôt de Montlhéry à son gendre venant de sa première femme, un complément en rentes...

Voir également La vie de ce couple à Lunezy

Terminons sur ce couple par le testament de l'épouse: honorable femme Marguerite Lemaistre épouse de noble homme Jehan Regnault, advocat en parlement et prevost de Montlhéry, estant en son lit malade, sene de pensée et entendement, considérant que la mort ... ordonne ses dernières volontés:
- estre inhumée en l'église de la sainte Trinité de Montlhéry, au lieu où sont enterrés ses parents et amys
(3)...
- ordonne que toutes ses loyales dettes soient paiées, assavoir la somme de 600 livres ou environ à son frère Jullien Lemaistre par ledit Regnault et ladite testatresse, reçus de noble homme Messire Pierre Lemaistre, greffier des comptes , plus la somme de 200 escus ...
- ordonne que soit d
it, chanté, célébré, après son trépas quatre services solemnels à la distraction des exécuteurs, trois à l'église de la Sainte Trinité et un en l'église N.-D. de Longpont,
- item moyennant 10 lt de rente sur une maison rue de la Borde, faire dire, chanter, célébrer en l'église de la Trinité pour une
messe basse...

2°) Jullien Lemaistre

Nous savons peu de chose sur le dernier enfant de Geoffroy Lemaistre.

En 1544, devant Mor Porcher, Guillaume Desnoyers, praticien, déclare estre détempteur d'une maison à Montlhéry, sur le marché, et promet de payer à Jullien Lemaistre 4 lp de rente...

À suivre…

 

 

Notes

(1) Nous remercions Michèle Eschstruth et Pascal Herbert pour le travail de dépouillement qu'ils ont réalisé sur l'inventaire des titres de la fabrique Sainte-Trinité de Montlhéry (1584).

(2) Archives nationales, Z/2 3284, f° 166.

(3) Cette phrase est curieuse, les parents de Marguerite sont inhumés à Paris.

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite