Cette chronique est le troisième volet de cette seigneurie assise à Linas. Nous nous étions arrêtés au décès de Thomas de Balsac. Reprenons le récit en présentant la famille, notamment les enfants du couple.
J.P Dagnot - Janvier 2013
Extrait de plan napoléonien.
Pour simplifier et en reprenant le frère Pijart, nous trouvons la généalogie des enfants de Thomas de Balsac qui suit :
- Jehan de Balsac, né vers 1545, chambellan du frère du roy, lieutenant de la compagnie du prince de Condé, seigneur de Chastres (Arpajon), il a épousé Madeleine Olivier de Leuville et ils eurent une fille Anne.
- Robert de Balsac, frère de Jehan, seigneur de Montagu et d'Ambourville (Normandie), a épousé Marie Lemaistre, fille de Gilles Lemaistre seigneur de Cincehour (Courson). Couple sans descendance.
- Charles de Balsac, frère de Robert, évêque et comte de Noyon, "inhumé dans la cave de son frère Robert" aux Célestins.
Tombeau de Charles de Balsac, de Thomas de Balsac et d'Anne de Longjumeau ses père et mère.
- Loyse de Balsac, soeur de Charles, épousa Jehan de Crequy, et en secondes noces Jehan de Paillart.
- Anne de Balsac, soeur de Loyse, épousa Antoine de Mouchy.
- Claude de Balsac, soeur d'Anne épousa Monsieur de Bois Roger.
- Louise de Balsac, soeur de Claude, abbesse de Saunoy sous Laon.
- Souveraine, soeur de Louise, épousa Jean de Cornet.
Jehan de Balsac et Magdeleine Ollivier
En 1576 a lieu le mariage des intéressés, hault et puissant seigneur messire Jehan de Balsac, chevalier de l'ordre du roy, et lieutenant de la compaignie de monseigneur le prince de Condé, seigneur de Montagu, en son nom, d'une part, et haulte et puissante dame Magdelaine Olivier, veufve de Loys de Sainte-Maure d'autre part, lesquelles parties en la présence de hault et puissant seigneur messire Thomas de Balsac, chevalier, seigneur de Montagu et Anne de Lonjumeau sa femme, père et mère dudit Jehan, et de la part de Madeleine Ollivier, messire Christophe de Thou ..., loys du mariage, ..., ont fait les accords qui ensuyvent, la dite veuve apporte 30.000 lt , les parents de Jehan de Balsac, les seigneuries de Chastres soubz Montlhéry et Viviers, et la moitié de la terre et seigneurie de la Roue. À cette époque les parents de Jehan ne sont pas encore trop endettés.
L'année suivante, le couple nomme un procureur pour les défendre contre Jehan Duval qui leur réclame 2.000 escus d'une obligation due par Magdeleine Olivier ... La semaine suivante, la démarche analogue est faite avec un autre créancier. Également Magdeleine Olivier se fait représenter pour plaider envers des dettes sur la recette de sa terre de Joigny.
Curieusement, un second mariage est enregistré par le couple devant deux autres notaires. Le contenu est similaire. Le même jour, Eutroppe Bouthery, laboureur de vignes à Lynois advoue tenir à tiltre de cens, de Jehan de Balsac, seigneur de la Roue ..., trois quartes de vignes à la Roue, une maison de une espasse et demye à la Pellerine...
La même année, Jehan de Balsac, ..., estant en son hostel seigneurial audit la Roue, lequel constitue son procureur Pierre Marchant son secrétaire, pour vendre une rente de 33 escus... La semaine suivante il réclame à Nicolas Leroy, bourgeois de Paris 1.000 lt faisant partie de 4.000 lt de rentes... Il renouvelle cet acte en précisant que les rentes viennent de feue Madame la Chancelière, mère de son épouse.
En août 1579, lors du baptême de Jehan fils de Guillaume Leroyer, prévost de Montlhéry, le parrain est Jehan de Balsac, chevallier et conseiller de Monsieur le frère du roy ...
En novembre de la même année, Jehan Menard, sergent en la justice de la Roue, advoue tenir à tiltre de cens de Jehan de Balsacq, chevalier, ... ung quartier de vigne à la Roue, ...
L'année suivante, Jehan de Balsac , ..., nomme un procureur pour raison de saisie faite par le sieur de Fontaine, sur des biens venant de sa femme ...
On le trouve début 1581, dans une reprise de bail à ferme et moisson de grain fait par sa mère et auquel Marin Chastin marchand et laboureur de Villarceau se porte garant.
En fin d'année, il décède à l'âge de 36 ans, et est inhumé aux Célestins de Marcoussis. On peut résumer la vie de cet homme en disant qu'il devint seigneur de la Roue après son mariage, y vécut, côtoyant les personnalités locales comme le prévôt.
Loyse de Balsac et Jehan de Paillard
En 1589, noble dame Loyse de Balsac, veufve de Jehan Paillard, ..., de présent à la Roue, se portant fort pour Anne de Longjumeau, sa mère, vend à deux marchands, la couppe et despouille de vingt et ung arpents de bois dit de la Chastaygneraie, moyennant 150 écus d'or... Peu d'information concernant cette femme qui a vécu dans la région d'Amiens et est venue finir ses jours à Linas.
Début 1593, Loyse de Balsac, tante d'Anne, présente un mémoire de l'argent que me doit ma niepce pour son entretien de 1586 à 1592, soit six années de pension ... Du contenu, on en déduit que Jehan de Paillard seigneur de Chocqueuse près d'Amiens y réside avec Loyse son épouse, et élèvent Anne leur nièce. Durant cette période Thomas de Balsac est décédé à Aubourville en Normandie. Son épouse Anne de Longjumeau était à ses côtés, la tante après le décès a ramené sa nièce à sa grand'mère. Suite à ce mémoire les trois femmes font leurs comptes, Anne de Longjumeau, la grand' mère tutrice, reconnaît devoir à Loyse 4.236 livres ou 1.412 escus.
En 1594, Loyse a probablement choisi de vivre auprès de sa mère en l'hostel seigneurial de la Roue. On la retrouve nommant un procureur pour percevoir les revenus et gérer ses biens lui venant de ses époux.
En 1596, La dite Loyse et son beau-frère François de l'Isle époux d'Anne de Balsac, s'accordent au sujet de la pension d'Anne pour le temps de cinq ans payée par Loyse... Au final, le couple constitue une rente à Loyse, hypothéquant la baronnie de Gommetz-le-Chastel...
Charles de Balsac
Comme sa soeur Loyse, en 1589, Charles de Balsac, premier protonotaire de monseigneur le cardinal de Vendosme, fils et héritier de feu Thomas de Balsac, se portant fort d'Anne de Longjumeau, sa mère, confesse avoir vendu à Loys Gourby, marchand de Montlhéry, la couppe de seize arpents de boys et taillis tenant aux bois de Loppigny, moyennant la somme de cent douze écus d'or soleil. fait en l'hostel seigneurial de la Roue.
Notons en 1596 la nomination dudit Charles, évêque de Noyon. sa vie, très documentée, ne se passe pas à la Roue.
Robert de Balsac
En 1589, Robert de Balsac, seigneur de Montagu la Brisette et la Roue, en son nom et se portant fort d'Anne de Lonjumeau, confesse avoir permis à Michel Chaussoy, boucher de Linois de vendre et débitter en destail, en sa terre & seigneurie, toutes sortes de chairs, mouton, veau, porc et aultres bonnes loyales marchandises, moyennant un escu sol, de loyer ou ferme. Fait en lhostel seigneurial dudit lieu.
L'année suivante, comme ses aînés, c'est au tour de Robert de Balsac, seigneur de Montagu, estant de présent en l'hotel seigneurial de la Roue, se portant fort pour sa mère Anne de Longjumeau et de Charles de Balsac son frère, confesse avoir vendu à Gilles Heruet, marchand de Linoys, la couppe de quarante arpents de boys taillis au chantier du Chesnerond, moyennant la some 240 escus d'or soleil. Il loue le mois suivant en son nom et se portant fort de sa mère, le moulin de la Roue, jusqu'à troys ans entiers, à Amagnon Lesné, moyennant deulx muids de bled et deulx chappons...
En 1592, il loue pour deulx ans à Marin Chastain, la ferme de Viviers en la paroisse d'Orçay avec 300 arpents moyennant troys muids de grain...
Il agit en suzerain l'année suivante, Robert de Balsac, seigneur et baron de Montagu, procureur d'Anne de Longjumeau sa mère, confesse avoir reçu la foy et hommage et serment de fidélité de Claude Bouquet prestre de l'église collégialle de la chapelle N.D... comme homme vivant et mourant, à cause de leur terre et seigneurie d'Aubourville...
En 1594, Robert de Balsacq prend cette fois la position de vassal, il se présente tant pour luy que pour Charles de Balsac, aumosnier ordinaire du roy, Souveraine de Balsacq sa soeur, et Anne de Balsacq fille de feu Jehan de Balsac, de présent au lieu seigneurial de la Bretonnière, ayant osté ses esperons, nue teste, ..., pour porter la foy et hommage de la terre et seigneurie de Viviers...
Notons en 1601, la procuration accordée par Robert pour régir la seigneurie de Chastres par Loys Leroyer. Également, il procède à une vente de bois proche la ferme de Troux.
En 1619, Robert demeure en Normandie à Aubourville, il achète à Louis Seguier, second mari de sa nièce Anne de Balsac, la terre et seigneurie des Viviers moyennant 12.600 lt. Des paiements, d'un montant de 11.000 livres, apureront plusieurs dettes d'Anne de Balsac. À la fin du document, Robert de Balsac déclare que l'achat qu'il vient de faire est pour le proffit des Célestins de Marcoussy. On le retrouve ensuite au bourg de Linois, logé à l'auberge de la Fontaine, se présentant aux chanoines de l'église Saint Médéric de Linois, pour porter foy et hommage et serment de fidélité qu'il est tenu de faire en raison du fief de Viviers assis en la paroisse d'Orçay, ses appartenances & dépendances, lui estant venu de la succession de Messire Louis Séguier & de Dame Anne de Balsac sa femme.
Notons en 1625, une constitution de 100 lt de rente faite aux Célestins par ledit Robert et son épouse en prévision du repos de leur âme. Robert de Balsac décède en 1636; Son corps est inhumé aux Célestins, dans une cave du costé gauche de celle de Jehan de Montagu. Son épouse le rejoindra aux Célestins en 1647.
La Roue sous Anne de Longjumeau veuve
Nous venons de voir la vie des enfants de Thomas de Balsac, regardons maintenant les actes passés par leur mère. Traçons le cadre, nous sommes en 1588 Thomas vient de décéder, le couple a déjà perdu la seigneurie de Villejust et nous sommes en pleine guerre de religion.
Fin 1592, haute & puissante Anne de Lonjumeau, ..., et Anne de Balsac fille mineure de Jehan de Balsac et Madeleine Ollivier ont attesté pour vérité que depuis le jour de la nativité 1578, Marye Luillier femme de Pierre Poynet, a nourri, allaité et toujours suyvy ladite damoiselle Anne, jusques aujourdhuy tant en qualité de nourrice et de gouvernante, comme elle fait encore à présent ...
Le mois suivant, la dame de la Roue, ..., ayant la garde de ses enfants myneurs, vend à Loys Gourby, marchand, la couppe de 40 arpens de boys appelés la garenne de Guillebau, tenant au ruisseau de l'estang du Déluge, moyennant 266 escus, présent Pierre Lefèvre receveur de la Roue.
En janvier 1593, Anne de Longjumeau baille à tiltre de moison de grain jusqu'à quatre ans à Nicollas Brethon, laboureur à Marcoussy, la quantitté de 40 arpens de terre au lieudit les Biez près le petit estang... moyennant 10 septiers de grain rendus en lhostel seigneurial de la Roue...
La même année, Anne de Longjumeau, tutrice d'Anne de Balsac, sa petite fille, constitue son procureur général et spécial, Messire Charles de Balsac son fils, aulmosnier ordinaire du roy, abbé de Saint-Georges ..., pour faire appliquer les arrests dues à la demoiselle , de 1.559 escus que ladite myneure a droit de prendre sur les héritiers de sa mère, bailler les requestes que besoin sera, plaider ...
Deux jours après, ladite, ayant la garde des enfants myneurs dudit deffunt Thomas et d'elle, constitue Pierre Lefèvre son procureur, pour faire procéder à la continuation et confection de l'inventaire & prisée commencée dès le 13 mars, des biens, meubles dudit deffunt ... Le même jour, elle mandate le même pour recevoir les deniers & grains de la seigneurie de la Roue.
En 1594, le procureur de la dame de la Roue transporte le bail de la maison et ferme de la Roue.
En fin d'année, Anne de Lonjumeau, estant de présent au lieu de la Roue, confesse avoir transporté à Loyse de Balsac, sa fille, dame de Chocqueuse, veufve de feu Jehan Dorigny et ensuite de Jehan de Paillard, absente, la somme de 1.100 escus deubz pour deux années troys mois de la pension norriture d'Anne de Balsac fille mineure de feu Jehan de Balsac et Magdeleine Olloivier, ordonnée par nos seigneurs de parlement à Paris, à prendre sur tous les biens de ladite Anne. Ce transport fait pour demeurer quitte envers la dame de Chocqueuse. Le mois suivant, la dame de la Roue doit sentir sa fin venir, allant sur ses quatre vingt printemps, elle cedde avec Anne de Balsac à Pierre Lefèvre son recepveur, 20 septiers de bled froment et 10 septiers d'avoyne... Ce sera son dernier acte la signature est moins assurée.
François de l'Isle et Anne de Balsac
François de l'isle est le fils de Jehan, seigneur de Marivaux et d'Hélène d'Aspremont sa seconde épouse. À l'époque de son mariage il est gouverneur de la Bastille.
Du côté d'Anne de Balsac, à la mort de son père Jehan , un conseil de famille nomme sa mère Magdeleine Olivier, et Christophe de Thou pour subrogé tuteur. Nous avons vu que son ayeulle Anne de Longjumeau et sa tante Loyse de Balsac l'ont élevée ensuite.
Une phrase extraite d'un acte précise leur mariage fin 1594. François de l'Isle devient seigneur de la Roue. Une déclaration censuelle confirme l'union, Symon Lefèvre, demeurant au hameau de la Roue advoue tenir à tiltre de cens annuel portant vente, de Messire François de l'Isle, chevalier, seigneur de Trignol, Saint Clerc et la Roue, quatre espasses de maison couverts de tuille et jardin audit lieu de la Roue ... en censive de la seigneurie de la Roue.
En 1596, le problème du paiement de la pension d'Anne resurgit, Loyse de Balsac d'une part et François de l'Isle, baron de Saint Clair et dame Anne de Balsac son épouse d'autre part... lesquelles parties font accord, ladite Loyse reçoit une rente de 83 escus sol tant sur la terre seigneurie et baronnie de Gometz le Chastel dit Saint Clair que sur les autres biens meubles eschus...
L'année suivante, noble et puissante dame Anne de Balsac, espouse de hault et puissant Messire François de l'Isle, ...transporte les 20 septiers de bled et 10 d'avoyne toujours à Pierre Lefèvre des revenus venant de sa terre prez d'Estampes moyennant la somme de 90 escus sol...
En 1598, François de l'Isle, seigneur de la Roue, Viviers, et baron de Saint Clair, baille à titre de moitié de grain jusqu'à neuf ans la ferme et mestayrie assise à Viviers, paroisse d'Orçay, qui se consiste ... avec 294 arpens, fournit huit boeufs servant au labour moyennant 86 escus sol,... baille 100 bestes à laynes à moitié de croix...
Au premier trimestre 1599, ... Anne de Balsac ... a dit que pour subvenir au payment des debtes tant en principal que des arrérages elle est obligée, à cause de deffunt Thomas de Balsac son ayeul et de deffunte Magdeleine Olivier sa mère ..., les grands dommages et intérests et despenses qu'elle et le seigneur de Trigny son mari supportent tous les jours, des contraintes, exécutions et saisies qui se font tous les jours sur eulx et leurs biens, elle a prins résolution de vendre une partie de ses biens, et ne pouvant s'acheminer à Paris, elle mandate un procureur pour vendre la terre et seigneurie de St Clerc de Gometz... Ce document est le point de départ de la diminution drastique des biens du couple.
En juin, le seigneur d'Orsay Charles Boucher fait une requeste à l'effet de saisir le fief de Viviers.
Durant cette période Anne de Balsac est enceinte, et en juillet donne naissance à un fils prénommé Roger. Le père, François de l'Isle, sera parrain quinze jours après. La chronologie de la saisie qui débute la même semaine; elle sera détaillée dans une chronique sur la seigneurie de Gometz-le-Chastel dit Saint-Clair.
En décembre 1599 débute la saisie au Châtelet de Paris, du lieu seigneurial, baronnie et chastellenie de Gommetz le Chastel dont dépendent Gometz le Chastel, Gometz la Ville, Bures, Les Molières, Pecqueuse et Montfaucon. C'est le procureur de Laurent Lecocq qui fait saisir sur Anne de Balsac.
Les plaignants viennent déposer jusqu'en mars 1601. La closture du dossier est entérinée le 30 avril par l'adjudication rendue au profit de la dame de Sourdis, moyennant la somme de 12.000 livres. Le seigneur de la Roue a perdu la baronnie de Gometz-le-Chastel.
La vie continue à Lynois. Durant l'année 1600, Anne de Balsac, épouse de François de l'Isle gouverneur de la ville d'Amiens, loue le moulin de la Roue à Michel Beauvairs. Elle remplace également son mari pour louer la ferme de Viviers. Également pour le bail de la ferme de Troux.
Notons en 1603 la naissance d'Henri de l'Isle.
Nous arrivons en 1611, année où décède François de l'Isle, comme l'atteste la foy et hommage du fief de Viviers. Attaquée de nombreuses fois au cours de son existence, elle prête également la foy et hommage pour sa seigneurie de la Roue, relevant du roy à cause de son chasteau de Montlhéry.
Louis Seguier et Anne de Balsac
Loys Séguier, chevalier, baron de Saint-Brisson, conseiller du roy, gentilhomme ordinaire de sa chambre et garde de la prévosté de Paris se marie avec Anne de Balsac en 1612. On le retrouve en fin d'année de présent en sa maison seigneuriale de la Roue, nommant Jehan Lefèvre son procureur général et spécial, pour porter les foy et hommages et serments de fidélité, à cause du mariage par luy contracté avec Anne de Balsac, dame de la Roue, ...
Ces foy et hommage continuent en 1613, Jehan Lefèvre, receveur de la seigneurie de la Roue, au nom de Loys Seguier, chevalier, baron de Saint-Brisson, gentilhomme ordinaire ..., se transporte à la "principalle porte du chasteau de Montlhéry" pour porter la foy et hommage, ..., genou en terre, ..., à cause du mariage avec Anne de Balsacq, veuve de François de l'Isle, dame de la Roue, Viviers Allainville en Beausse dépendant de la seigneurie de la Roue mouvant en plain fief du roy à cause de sa chatellenie de Montlhéry, au seigneur d'Entragues seigneur par engagement de Montlhéry...
En 1615, un aveu de la terre de la Roue permet de connaître les lieux :
- la maison seigneurialle consistant en onze ou douze espasses et logis couvert de thuille où il y a chambres basses, cuisine , avec la cave, cellier à mettre le vin, salles, chambres haultes, garde robbe et grenier au dessus,
- un petit corps de logis proche icelluy contenant quatre espasses où il y a chambres basses et haultes avec grenier au dessus aussi couvert de thuille,
- item ung colombier carré et un petit corps de logis où est le four, un poullailler couvert de thuille; en marge, Madame de Saint-Brisson a fait abattre le colombier,
- item la basse court où il y a granche, estables à chevaulx, bergeryes et toit à porcs, avec un vivier derrière ladite granche et escuryes ,et une fontaine dans ladite basse court quy fait mouldre le moulin cy après,
- item un petit corps de logis appelé le chenil couvert de thuille contenant troys espasses avec un plan d'arbres fruitiers contenant ung demy arpen ,
- item le jardin boys et plan d'arbres fruitiers contenant cinq arpens proche ladite maison seigneurialle clos à murs,
- item ung aultre plan d'arbres fruitiers proche le jardin clos à fossez contenant cinq arpens,
- item la quantité de 68 arpens de terre labourables en plusieurs pièces,
-item 8 arpens de prés à Leuville,
- item 24 arpens de boys prez Bellejambe,
- item 4 arpens de boys prez ladite maison de la Roue,
- item ung moullin à eau sis près ladite maison avec deulx arpens de pré,
- item ung corps de logis estant sis dans le bourg de Linoys contenant quatre espasses où il y a deulx pressoirs à vin, couvert de thuille,
- item 50 lt de rente foncière,
- item 30 lt de menus cens,
- item la foire tenue le jour de la Saint Marcel, ... jeu de quilles,...,
- item 9 arpens de vignes en plusieurs pièces proche la maison,
- item la basse justice ...
- item un four à ban à présent en ruynes,
- item le droit de nomination de deulx chapelains en la chapelle N.D de la Roue.
Cette longue description détaille les biens, les douze espaces qui deviendront le château, la source qui alimente le moulin, ce dernier, et la chapelle de la Roue.
Notons en 1616, le baptême d'Anne Fricot, fille de Jehan, domestique de Monsieur de Saint-Brisson prévost de paris, la marraine Anne de l'Isle ...
En 1619, Louis Séguier baille la terre et seigneurie de la Roue: Messire Louis Séguier, chevalllier, baron ..., prévost de Paris , demeurant à Saint-Germain des prez, rue du Colombier, paroisse Saint-Sulpice, tant en son nom et comme se faisant fort d'Anne de Balsac son espouze, confesse avoir baillé & délaissé à titre de ferme et prix d'argent jusqu'à neuf années, à Gilles Heruet, marchant demeurant à Linois soulz Montlhéry, la terre & seigneurie de la Roue assis audit Linois consistant en terres labourables, prez, pressoir, moulin à eau, la ferme de Troux en la paroisse de Bruyères, rentes.. Le bailleur se réserve la maison seigneuriale et le clos dicelle fermé de murailles... Ce bail fait moyennant la somme de 2.400 livres de ferme ...
La même année, le couple doit encore avoir besoin de liquidités, le baron de Saint-Brisson vend à son oncle Robert de Balsac, la terre et seigneurie de Viviers paroisse d'Orsay, ..., moyennant 12.600 livres, 12000 pour la terre et 600 pour deux chaînes d'or pour Anne de Balsac. Robert de Montagu verse 11.000 livres à des créanciers. La scène se déroule chez l'évêque de Noyon. En fin d'acte Robert de Balsac dit qu'il a agit pour le compte des Célestins de Marcoussis.
En fin d'année, Anne de Balsac, baille à six ans, à René Fortier, jardinier de Villebouzin, la maison du jardinier de la Roue, le chenil et le fournil, avec la moitié des fruits se trouvant dans le clos...
En 1620, Louys Seguier, chevalier, seigneur de Saint-Brisson, prevost de Paris, et Anne de Balsac son espouze, veufve de François de l'Isle, demeurant sur le quai de la Tournelle paroisse Saint-Nicolas du Chardonneret, lesquels confessent céder à Pasquier Le fèvre, receveur près Montdidier, la somme de 2.000 livres , attachée à la seigneurie d'Orsonville ... Cette fois, c'est une rente à rembourser venant de la branche de l'Isle!
Toujours la même année, lors du baptême de Catherine Thomas, notons le parrain Christophe Bagereau, prévost de Montlhéry et la maraine Anne de Balsac, femme de Loys Séguier, prévost de Paris.
En fin d'année, Anne de Balsac baille à titre de rente perpétuelle à François Chaumard, gentilhomme de la chambre du roy, une pièce de terre labourable proche la malladerye dudit lieu de Linois...moyennant 20 sols tournois par chacun an. La dame de la Roue n'est vraiment pas très argentée.
En 1624, la vente de la seigneurie de Gometz refait surface, Anne de Balsac espouze de Loys Séguier, prévost de Paris, et auparavant de François de l'Isle, ayant eu communication des sentences et arrests par elle obtenus contre Ysabel Babou, dame de Sourdis contenant condamnation pour les intérests de 6.000 livres sur le reste de la vente de Saint-Clair de Gometz, laquelle cedde à son fils aisné Roger de l'Isle, la somme correspondant auxdits intérests...
En 1637, son oncle Thomas de Balsac est décédé l'année précédente, elle recueille ses biens et les redonne à son fils aîné: haulte et puissante dame Anne de Balsac, femme séparée en biens de Louis Séguier, prévost de Paris, et veuve François de l'Isle, d'une part, et hault et puissant François de l'Isle, seigneur de Marivault, d'autre part, lesquelles parties ont fait les conventions qui ensuivent:
- ladite dame authorisée par justice au reffus du sieur son mary, cedde à son fils François, tous les biens meubles qu'immeubles, droits à elle eschus, et qui à présent lui appartiennent, venant de Robert de Balsac son oncle, sans que le seigneur puisse les vendre, à condition de paier toutes les debtes de ladite succession, oultre à la charge de paier à sa mère 1.000 livres par an sa vie durant, également ce contrat sera fait sans préjudice pour Louis de l'Isle, fils puyné, bachelier à la faculté de théologie .
L'année 1638 commence mal pour Anne de Balsac, la donation faite à son fils n'a pas dû être suivie des devoirs classiques, foy, hommage et droits de relief :
- en janvier la seigneurie est saisie, suivi d'affiches pour adjuger le bail à loyer de la seigneurie,
- en février hommage par Anne de Balsac de la seigneurie de la Roue.
Cinq mois après vient l'aveu, Dame Anne de Balsac, espouze & séparée en biens de Messire Louis Séguier, chevalier, baron de Saint Brisson, conseiller du roy en son conseil, en tant que Dame de la terre & seigneurie de la Roue de Marcoussis, présente ses foy & hommages, au frère du roy seigneur appanagiste du Comté de Montlhéry; ce fief consiste:
- en un hotel seigneurial de la Roue composé d'une maison manable, granges,
estables, colombier à présent en ruines, jardins, le tout clos à murs contenant cinq arpents,
- item une place, devant la porte dudit hostel contenant demy quartier,
- des terres pour 16 arpents, 2 de prés, 27 de bois,
- deux pressoirs à vin,
- un moulin à eau avec deux arpents,
- le droit de nommer deux chappelains en une chapelle de notre dame,
En outre, dépendant de Marcoussis, 222 arpents de bois vers la Ronce, 6 arpents de vignes au Buisson Rond.
Notons en novembre lors du baptême de Catherine Collet, le parrain Françoys Thomas escuier sieur de la Thomassière, la marraine dame Anne de Balsac espouse de Monsieur de Saint-Brisson prévost de Paris.
En 1639, la donation de 1637 recommence: Anne de Balsac, espouze séparée quant aux biens de Louis Séguier, prévost de Paris, auparavant de François de l'Isle, chevalier seigneur de Trigny Marivault & Orsonvilliers, d'une part, et Messire François de l'Isle, chevalier, ...., Louis de l'Isle, licencié en théologie, enffans et seuls héritiers du deffunt seigneur de Trigny et de ladite dame, François demeurant à Marivaux en Vexin, et Louis avec sa mère, en faisant valoir l'esloignement et son indisposition, et des incursions des gens de guerre, et séparés d'avec le sieur de Saint-Brisson, ladite dame que pour la considération de ses enffans quitte par cette présente le fond & propriété de la terre & seigneurie de la Roue, en laquelle ladite dame s'est réservée néanmoing le pouvoir d'y faire sa demeure, aller & venir quand bon lui semblera, ainsi que les terres & seigneuries de Marcoussis, Allainville , Troux, Bois Marie, Montagu, La Brisette, bois de la Fontaine, la pescherie d'Aubouville en la rivière de Saine, et tout ce qui peut lui appartenir venant des successions de deffunt Robert de Balsac, seigneur de Montagu et Charles de Balsac évesque de Noyon, excepté le droit de patronnage et nomination aux chapelles de ladite terre de la Roue, laquelle nomination ladite dame se réserve sa vie durant ...
À suivre...