
Chronique du Vieux Marcoussy --Marcoussis--------------- _-------------ajout avril 2013---octobre 2012
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr
J.P Dagnot ----------------------------------------------------------------------------------------------
Cette chronique est le troisième volet de l'histoire de la seigneurie des Molières. Nous avions terminé la seconde chronique sur la fin de la famille de la Rochette.
Les saisies de la seigneurie
En 1594, sans avoir la date précise, Jacques de la Rochette s'est retrouvé mis dans les prisons du petit Châtelet, il en a esté eslargy à la garde d'un nommé Legendre qui a réglé les frais de ladite garde et pareillement de tous les frais et despens dommages et intérests.
La première déclaration de la saisie et d'exploits date d'août 1596. L'enregistrement au châtelet de Paris a lieu un an après, Pierre Poussepin, sieur des Aulnay (Orsay), poursuivant les criées des lieux cy après saisy sur noble homme Jacques de la Rochette, escuyer sieur des Mollières: Le château et lieu seigneurial des Molières, consistant en maison seigneuriale, fief et arrière fiefs, terre, prés, bois, cens, rentes, dixmes, ensemble tous les grains, fruits et herbes estant sur icelles, lesquels biens saisis faute de paiement d'obligations du seigneur contenues dans 14 lettres... Les créanciers vont se présenter au fil du temps:
En septembre 1597
- Nicollas de Rouillard demeurant à Gometz-le-Chastel à cause d'Isabeau Duguet sa femme pour estre payé & remboursé de la somme de 100 lt du principal d'une rente de 8 lt à prendre sur tous les biens dudit de la Rochette et de 10 années d'arrérages.
- Le second et pas le moindre est Alexandre Legrand, seigneur des Troux, conseiller du roy en sa cour de parlement, s'oppose audites criées pour le sort principal de 66 lt de rente deubs par le sieur des Molières d'un contrat de 1579..., Plus le sieur Legrand s'oppose comme répondant dudit sieur des Molières envers Bernard Rousseau de 16 escus de rente.
- Damoiselle Magdeleine Feuillard veuve de Guy Appolo pour 25 sols de rente constitué en 1568.
- Antoinette Provost demeurant à Chevreuse pour une rente de 8 escus constitué par ledit de la Rochette et Jehanne Leprevost sa mère.
- Damoiselle Marie de Morant, veuve Millet de Paillard, sieur de la Boissière, pour 16 escus de rente à elle vendu par Jacques de la Rochette.
- Nicolas Josse marchand bourgeois de Paris, ... à luy deubs par ledit de la Rochette ...
En novembre 1597
- Noble homme Jacques Sabrenoys come ayant la garde noble d'Ysabel, fille mineure de luy et de Marguerite de Fontaine jadis sa femme ... pour 100 ecus de rente. On retrouve les descendants des "Fontaine" anciens seigneurs qui ont vendu les Molières à Jehan de la Rochette,
- François Auvry marchand demeurant à Chevreuse dito pour estre payé de la somme à luy deubs...
- Noble homme & discrette personne Claude le Court, chanoine à l'official de Paris, cy devant curé de l'église paroichiale des Molières, pour 118 escus de solde et de la somme de 200 escus en deux exécutoires contre ledit de la Rochette.,
- Mr Jehan Ladvocat receveur des tailles à Meaux pour 62 escus.
- Noble homme Nicolas Bridou, advocat, ... pour 55 escus restant de 151 escus d'une part de 89 escus....
- Bernard Rousseau bourgeois de Paris pour 16 escus de rente...
En décembre 1597
- Nicolas Josset, marchand pour 30 escus...
- Loys Gourby, marchand demeurant à Montlhéry, pour 12 escus...
- Denis Rousseau, marchand demeurant à Linois par transport de Jehan Lausson (capitaine du château de Marcoussis) , pour 37 escus ...
- Joseph Brigard, sieur de Gadonvilliers et sa famille pour 33 escus de rente ...
En janvier 1598
- noble homme René Dupuis,comme tuteur des enfans myneurs de luy et Marie de Dorman pour 8 escus de rente...
- Jehan Lesage marchand de chevaux , bourgeois de Paris ...
- Noble homme Hiérosme Grenier, conseiller du roy, tuteur des enfants de lui et de deffunte Marie de Fontaines, jadis sa femme, Jacques de Beauvais aussi conseiller du roy et maître ordinaire en sa chambre des Comptes et comme tuteur d'Ysabel sa fille de lui et de feue Marguerite de Fontaines jadis sa femme , pour 166 escus de rente... Jehan de la Rochette a dû acquérir les Molières de plusieurs branches Fontaines.
- Thomas Lesueur pour 4 livres de rentes...
- Marcel Legendre pour 224 livres ... Là, il s'agit de l'héritier de Nicolas Legendre de la transaction de 1594,
- Mathurin Bligny, notaire à Montlhéry ...
- noble homme ..? Le Roux sieur de Saint-Aubin, tuteur des enfants du seigneur de Leuville ...
- Jehan Fredy, bourgeois de Paris, ... pour 100 lt de rente,
- Marie Rozet ...
- Le curateur aux biens de François Lacour ...
- Raoul Hurault aumonier du roy...
En Avril 1598
- Le sieur Huraut s'oppose aux criées pour estre payé de 52 escus, pour appéciation d'un muid de bled, 133 escus sur 100 arpens de terre dite la grange st Clair à Pecqueuse,
- Noble homme Claude Daubray ...
- Charles Dubois huissier ...
- Claude Regnoust pour 10 escus de rente ...
- François de la Rivière, huissier au grand conseil et Hélène Regnoult sa femme à cause de deffunt Martin Regnoust, vivant garde des prisons de la conciergerie, faute de profit de 6 arpens de terre assis aux Molières... Nous retrouvons les propriétaires de Quincampoix.
En Septembre 1598
- Claude Jacquier veuve de Pierre de Barlye pour 66 escus de rente ceddé au deffunt sr de la Rochette...
-
Claire Jacquet veuve pour 66 escus de rente ...
En Novembre 1598
Florimont Ruivau, marchand bourgeois de Paris pour 64 escus deubs ...
En décembre 1598
- Les marguilliers de l'église et fabrique de Bruyères pour 269 livres ...
- Balthazard Croyer ...
- Dame Marie Lelong, veuve Pierre Brunel pour 16 escus de rente ...
- Nicolas le Bazannier, sieur des Espieux, et Jehanne de la Rochette sa femme pour 1.000 lt restant d'un solde de 1500 donné par Jehan de la Rochette dans leur contrat de mariage; également 66 escus de rente ... C'est au tour de la famille!
- Nicolas Roguenant, docteur ...
En janvier 1599
- Marin Dupuis, écuyer, tuteur des enfants myneurs de Jacques de la Rochette, et de deffunte Antoinette Dupuis s'oppose pour la moitié de la terre & seigneurie des Molières à cause du douaire de ladite Dupuis plus 2.000 escus;
- Guillaume du Gast et Sydonie Dupuis sa femme veuve de feu Guillaume de la Rochette, sieur de Baudreville, pour 4.000 livres du remploi des propres de ladite Sydonie. Ledit Guillaume apportait la moitié de terre & seigneurie des Molières.
- Mary Dupuis s'oppose aux criées pour 1.225 escus...
-
Loys de Campremy escuier, ....Là il s'agit de la transaction de 1588
- Claude Seguier pour 66 escus de rente constituées par deffunt Jehan de la Rochette père dudit Jacques ...
- Pierre Hubert, chanoine de l'église de Paris, procureur général du duché de Chevreuse pour le tiers du quint et requint du profit de fief ... Puis le tour des suzerains!
- Claude Define secrétaire du duc de Guise pour 100 escus de profits de relief ...
- Bertrand Pelloquin, grand prieur de Saint-Jean de Jérusalem,commandeur de Saint-Jean de Latran pour 160 escus, pour cens et rente sur la terre de Baudreville suivant le bail emphitéose. Les "de la Rochette" avaient acheté le petit Déluge relevant de la commanderie de Marcoussis au moyen d'un bail à rente.
Février 1599
- Nicolas Ledigue ...
- Madeleine Nicron, pour une somme provenant du deffunt Jehan en 1565 ...
- Jehan Thiersault, esleu pour le roy en l'election de Chevreuse pour 40 escus...
- Maistre François de la Rivière, huissier et Hélène Renoust sa femme, cette fois pour rachat de 90 escus sol de feu Jehan de la Rochette... propriétaires de Quincampoix.
Mars 1599
- Charlotte Briçonnet veuve de Guillaume de Baillon, comme tutrice des enfants myneurs... On revient à la vente d'Ollainville!
- Loys Haultemps pour 25 escus ...
- Anthoinnette Prévost veuve Mathieu Bonneau ...
- Nicolas Beauvais ...
- Loyse Bergeron, femme séparée de biens de Jacques de la Rochette, s'oppose aux criées pour estre paiée des labours et semences qu'elle a fait faire sur 23 arpens de terres aux Molières. Même l'épouse réclame !
- Anthoine Labague fermier de Saint-Jean de Latran pour 64 escus ...
- Hugues Juloux ...
Au final, la terre et seigneurie des Molières avoit esté adjugée audit Philippe Hurault comte de Cheverny par sentence et décret dudit prévost de Paris ou son lieutenant, du 3 mars 1599. Ce personnage décède quatre mois plus tard.
23/2/1600, Loyse Bergeron femme séparée en biens de Jacques de la Rochette seigneur de la Grange St Clerc paroisse de Pecqueuse, confesse avoir vendu 83 escus sol de rente qui appartenoient à deffunt Jehan Bergeron son père passé devant Maheu et Bergeon le 18/2/1584, l'autre moitié 83 à son frère Loys de Bergeron sgr du Fay, la vente faite moyennant 1416 escus sol . Cet acte confirme la fin des de la Rochette seigneurs aux molières .

La seigneurie des Molières fait encore l'objet de créances, on retrouve le seigneur des Troux, Alexandre Legrand demandeur, en exécution d'un arrest du 22 juin 1601, et Loys Hurault, chevalier héritier par bénéfice d'inventaire, de deffunt Philippe Hurault chancellier de France son père, ... vue la cour, ledit Hurault fust condamné à payer la somme de 16.563 livres pour laquelle la terre et seigneurie des Mollières avoit esté adjugée audit deffunt comte de Cheverny, il n'avoit payé audit Legrand la somme à luy deubs et pour lesquelles il s'estoit opposé audit décret deffense dudit Hurault...
Suite à ce deffaut de paiement extrait des registres du parlement, il fut proccédé à nouvelle adjudication de la terre et seigneurie des Molières... Nous arrivons en mars 1605, Henry par la grace de Dieu, roy de France, salut, Alexandre Legrand, ... Loys Hurault... il fut procédé à nouvelle adjudication... Donc de nouvelles affiches et à partir de septembre...de nouvelles oppositions:
Année 1605
- Jean demeucy pour 500 livres,
- Philippe de Bergeron gentilhomme pour luy et pour Loyse sa soeur enfants de Jehan de Bergeron pour 30 lt de rente,
- Claude Daubray baron de Bruyères le Chastel, notaire et secrétaire du roy, s'oppose pour 12 escus sol de rente,
- Marie Marceau veuve Jehan Legrand, pour 401 escus,
- Claude Seguyer ...
- Thomas Forboys transport Nicolas Bazanier
Année 1606
- Claude Crochet
- Claude Lacour chanoine de l'official de Paris s'oppose aux dites criées pour être payé de la somme de cinq escus dus en 1586 16 escus en 1587, 48 escus en 1598, 12 escus la même année, toutes lesdites sommes revenant ensemble à la somme de 80 escus,
- Claude Daubray, ...
Année 1607
- Charles Faisan praticien s'oppose pour este payé de la somme de 50 livres de rente...
- Charles Baynet, marchand demeurant au bourg de Chevreuse, ... pour este payé du principal de la somme de 50 livres de rente,
- Philippe Richer, bpourgeois de Paris, pour 166 livres... ,
Année 1608
- Guillaume Ducloy s'oppose aux criées, pour dommages et intérests par lui prétendu pour la non jouissance des bois de la garenne deppendant de ladite terre et seigneurie des Molières ensuivant le bail fait par Mr de Baste, cappitaine du chasteau de Limours, par le commandement de Mr le chancellier, pour le temps et espace de six ans moyennant le prix et somme de 450 livres par an à la charge expresse de joyr de ladite terre et seigneurie des Molières circonstances et deppendances. On a la confirmation que la seigneurie des Molières a eu des problèmes de propriétaire durant cette période.
Année 1609
10 février 1609, Gabriel Dangerville, marchant drappier et chaussetier, bourgeois de Paris, ..., pour estre payé de la somme ... 1587
Année 1610
26 février 1610, Georges Lecaron, trésorier provincial ...
Curieusement le dossier s'arrête sans mentionner la décision, et il va falloir trouver des informations ailleurs.
Notons en mars 1601, un changement à Gometz-le-Chastel, la baronnie, aussi saisie, passe des mains d'Anne de Balsac à Louis Hurault.

Parallèlement à la première saisie, d'autres saisies s'ouvrent sur le peu de biens restant à Jacques de la Rochette.
Saisie de la terre et seigneurie de Baudreville et la moitié du fief de Belleville
Fin 1600, Mary Dupuis escuier, seigneur de Senan, fait saisir sur Jacques de la Rochette les biens cy-après:
- le fond trefond et propriété du fief de Baudreville consistant en un manoir appelé le fief Lambert en la paroisse de Gometz-le-Chastel,
- la moityé du fief et seigneurie de Belleville assis en ladite paroisse,
- Suit une liste de terres d'environ 12 arpents...
Lesdits biens saisis faute de paiement de 366 escus laquelle somme apprécié pour 5 muids de blé. D'où les oppositions:
- Alexandre Legrand, ...
- Bernard Rousseau, marchand mercier, ...
- Nicolas le Dogue prieur de N.D. des Champs, ...
- Nicolas Legendre, ...
- Marie de Morant, dame de la Boissière, ...
- Thomas de Fortbois,
- ....,
- Monsieur de Beuzeville et sa femme ve de Mary Dupuis, ...
- Claude Regnoust, ...puis François de la Rivière et Helene Regnoust sa femme, héritiers de Martin Regnoust, concierge et garde des prisons de la conciergerie, ...
- Philippe Bergeron, escuier sieur du Fay, ..
Dossier clos en 1608. Qui a payé?
Saisie du moulin de Saint Paul
En novembre de la même année, parmi les biens restant à Jacques de la Rochette, on avait oublié ce moulin. Cette fois c'est le procureur d'Alexandre Legrand, seigneur de Troux et Montabbé, qui déclenche la saisie d'un vieux moulin et héritage sur Jacques de la Rochette:
- un moulin à bled, tournant à eau, appelé le moulin de Saint-Paul de présent en ruyne, siz au terrouer et sur la rivière de Montabbé, paroisse dudit lieu de Saint-Paul des Aulnoys, consistant en trois travées de logis couvert de chaume, court, jardin, avec son escluze, et pré estant de présent en aulnoys et pastures contenant le tout 3 arpens,
- une pièce de...
Ledit moulin saisy faulte de paiement de 889 escus sol d'une rente de 1579. D'où les oppositions:
- Alexandre Legrand pour paiement de 110 sols tz de rente pour 22 années d'arrérages...,
- Nicolas Lefèvre pour estre paié de la somme de 151 escus par transport de deffunt Nicolas Verdot
- Nicolas Legendre commissaire pour 223 lt de la transaction passée devant Aubert et Chastenay en 1588 que du contrat entre Descompremy et Legendre devant Bontemps et de Troyes en 1594, ledit seigneur des Mollières estoit cy devant prisonnier, desquelles il auroit esté eslargi à la garde dudit Legendre...
- Denis Leblanc...,
- Loys Demy escuier, seigneur en partie deMontabbé...,
- Pierre Poussepin ...,
- la veuve Hervé de Bergeron... ,
- Monsieur de Bazanniez...
dossier clos le 12/7/1602. Qui a payé?
Saisie du grand et petit Armenon
L'affaire continue en mai 1602 par la saisie grand et petit Armenon par Alexandre Legrand sur Jacques de la Rochette héritier de Jehan de la Rochette, demeurant Granche Saint-Clair à Pecqueuse; un lieu et fief appelé le fief et seigneurie du grand et petit Armenon assis en la paroisse des Mollières relevant du fief de Belleville consistant en maison, cour, jardin, pourpris clos de murs ... On note les oppositions:
- Nicolas Legendre ayant droit par transport de Loys de Campremy sieur de Chastenay pour la somme de 150 escus deubs par le sieur des Mollières pour les causes contenues tant au contrat de transaction passé entre le sieur des Mollières et le sieur de Chastenay... deubs par le sieur des Mollières à Jehan Lesaige marchand et bourgeois de Paris pour lesquelles ledit sieur des Mollières estoit cy devant prisonnier des prisons du petit Chastellet, desquelles il auroit esté depuis eslargi à la garde dudit Legendre et pareillement des frais de ladite garde, et tous autres despens, dommages et intersts que ledit Legendre fait et débousés ...
- Pierre Poussepin,... pour 1500 escus...,
- Loyse Bergeon femme séparée de biens de Jacques de la Rochette, paiée des réparations qu'elle a faite ...
- Gilles Trappu, sieur en partie de Belleville pour 30 escus de profit de fief...
- Denis Leblanc, ...
- Alexandre Legrand
- monsieur de Beuzeviller, ...
Clos en 1603.Qui paye? Il est à noter qu'à cette époque Jacques de la Rochette demeure à Pecqueuse et que l'hôtel seigneurial des Molières lui a échappé au profit de Louis Hurault.
Saisie de bois aux Molières
Pierre Poussepin cherche toujours à récupérer 1.500escus. Nous arrivons en 1608, il fait saisir 80 arpents de bois qui ont appartenu à Jacques et Guillaume de la Rochette, appelés le fief de la Gravelle deppendant du fief de Solligny... Parmi les oppositions, notons les enfants de Jacqueline de la Rochette qui réclament 200 livres tournois de rente. Le dossier n'est pas clos... et sans suite.
En 1605, Alexandre Legrand rend hommage pour les fiefs des grand et petit Armenon au seigneur de Belleville.
Du côté de Limours, l'année suivante Louis Hurault obtient des lettres patentes créant l'érection des terres de Limours et Gometz le chastel en comté relevant du roy, confirmées en 1607.
La fin des saisies stabilise la situation foncière, et en 1611, le comte de Limours Louis Hurault fils de Philippe comte de Cheverny agrandit son domaine en faisant l'acquisition des Molières et d'Armenon à Alexandre Legrand.
Pour terminer, citons en 1613, la foy et hommage des fiefs de Grignon et Arcy relevant des Molières, cette seigneurie dépendant de la baronnie de Gometz rendu à Louis Hurault, premier comte de Limours.
À suivre…
Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention de l'auteur et autorisation écrite
|