ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

La Révolution à Marcoussis (11) 1801 (nivose an 9- nivose an 10)

 

Cette chronique est le onzième volet concernant la période révolutionnaire à Marcoussis. Reprenons notre récit chronologique au début de 1801.

 

J.P Dagnot - Novembre - 2014

 

Extrait du plan d'assemblage napoléonien.

 

 

Le 14 pluviose an 9, le receveur du district de Versailles certifie que le citoyen Lenoble, ex-curé de Marcoussis, a été payé de 337 livres pour le premier trimestre de l'an 2.

La semaine suivante, Louis Boudier, maire confirme que Sébastien Lenoble, ancien curé, actuellement ministre du culte catholique, jouissait en l'an 2, d'un traitement de 375 frs ...

Le 22 ventôse, les citoyens Muny et Groulon remettent leur compte correspondant à la perception des impôts fonciers des années 5, 6, 7, 8 , ...

Le 14 germinal, notons les dépenses an 9; relevons 100 frs pour les frais du corps de garde d'un total de 821 frs avec des recettes prévues de 908 frs.

La quinzaine qui suit, le maire adjoint et les membres du conseil municipal, assemblés en la salle des séances de la mairie désignent Nicolas Groulon, percepteur, qui accepte, pour remplacer l'ancien , Muny, afin de percevoir le reste des contributions des années 5 à 8. Louis Houdon, cultivateur, se porte caution du nouveau percepteur.

Le 11 floréal, le citoyen Laurent Frizon, propriétaire à Bellebat baille à rente au citoyen Etienne Chevalier, cultivateur, 11 hectares ... moyennant un versement annuel de 200 frs en espèces sonnantes ou en bled.

Le 8 prairial, Antoinette Vidard, épouse Salpewick est rayée liste des émigrés et apparaît comme héritière de sa mère Louise Antoinette de Salperwick.

La décade suivante, Etienne Piat, demeurant à Paris, vend au citoyen Jean Raou, une maison sur la route du Houssay, ... avec 12 arpents, moyennant le prix et somme de 6.000 frs.

Le 11 messidor, la municipalité demande la location du château et de la Ronce. Les biens à affermer :
- le château de forme carrée, ...., prisons et caves, ..., le tout en mauvais état, un jardin de 50 perches où se trouve l'entrée des caves étant sous le chemun qui tend au grand parc, une pièce de pré de 11 arpens,
- une maison nommée la Ronce, ..., avec 72 arpens en plusieurs pièces.

Le 19 messidor, le directeur du domaine national cite la pétition du maire de Marcoussis tendant à ce qu'il soit procédé à l'adjudication du château et de la ferme de la Ronce. le premier lot estimé 200 frs et le second 950 frs.

Le 11 thermidor , le receveur des domaines nationaux écrit au préfet, le château de Marcoussis n'a selon moi aucune valeur, étant privé de boiseries et parquets; à l'égard de la ferme de la Ronce, elle a été louée avec la grande ferme de Marcoussis...

Le 22 thermidor an 9, le préfet annonce qu'il va procéder au bail du château avec un jardin et un pré, et de la ferme de la Ronce; suit l'adjudication du château avec une mise à prix de 200 frs, il est adjugé au citoyen Bessière pour 400 frs. Ensuite il est procédé de même pour la ferme de la Ronce mise à prix 1.000 frs; le bail est adjugé au citoyen Henry Folliard pour 1.200 frs. La veuve Renoult se porte caution pour le premier lot, et le citoyen Donnat pour le second lot.

Le 24 thermidor, un sous-bail à loyer est conclu par le citoyen Jean Bessières, charpentier demeurant à Versailles, adjudicataire de la location du château, à la veuve Renoult, ..., moyennant la somme de 400 frs . Bessières a agi pour le compte de la veuve.

 

Les Vidard héritiers à Marcoussis.

 

Le 29 thermidor, trois parisiens certifient qu'ils ont connu Antoinette Louise Maxime Chastenet de Puységur, épouse Antoine Vidard de Saint Clair, décédée à Brunswick en Allemagne le 6 juillet 1798, et qu'elle a laissé pour seule héritière, Antoinette Vidard épouse d'Eugène Salperwick, prévenu d'émigration...

Le 8 fructidor, un projet d'arrêté suivant un arrêt du gouvernement ordonne l'élimination de la liste des émigrés du nom Salperwick (femme), vu la promesse de fidélité à la constitution faite par madame de Salperwick, donne la main levée du séquestre des biens indivis qui lui appartiennent, comme héritière de sa mère, dans la succession d'Elizabeth Chevalier...

Le 9 fructidor an 9, suite à l'adjudication de l'exploitation des bois des cidevant Célestins, Jean Jacques Sasseigne, marchand de bois demeurant à Marcoussis, fait sommer, les citoyens Louis Courbois et Louis Houdon, également marchands de bois demeurant à Marcoussis, pour déterminer entre eux les conditions d'exploitation des bois...

Le même jour, devant le préfet il est procédé au tirage au sort des biens échus à la nation du domaine de Marcoussis, soit les lots 3, 4, 5, dont deux lui appartiennent encore, le troisième échu à Antoinette Vidard de Saint-Clair, ..., de ce tirage il résulte que le quatrième lot lui revient, d'un montant de 80.816 frs.

Le 18 fructidor, après avoir obtenu le bail de la ferme de la Ronce, Charles Folliard, de Longjumeau, fait bail à ferme à Pierre Muny, Nicolas Tabu, Charles Arranger, ..., pour 3, 6, ou 9 ans les terres de ladite ferme...

Confirmons par l'analyse de l'état civil, Etienne Boudier maire, et Petit son adjoint.

Le 26 vendémiaire an 10, Nicolas Groulon, percepteur pour l'an 8, régisseur demeurant à Bellejame, rend ses comptes.

Suite à ses déboires financiers, Charles Arranger a quitté Marcoussis, il est greffier de la justice de paix du canton de Montléry et demeure à Linas; le 15 frimaire il vend à Jean Dieudonnat, vingt ares de terres et vignes en trois pièces, moyennant 800 frs.

La semaine suivante, Augustin Dubois, propriétaire demeurant à Bellejame y résidant, vend à Pierre Hemonel, marchand de Linas, un hectare à Linas chantier de Blanche laine, moyennant 1.800 frs.

À suivre...