ecusson1
ecusson1
Attention ce site change d'hébergeur à l'adresse http://julienchristian.perso.sfr.fr

La Révolution à Marcoussis (8) 1799 (nivose an 7- nivose an 8)

 

Cette chronique est le huitième volet concernant la période révolutionnaire à Marcoussis. Reprenons notre récit chronologique au début de 1799.

 

J.P Dagnot - Novembre - 2014

 

Extrait du plan d'intendance.

 

Le 17 nivôse an 7, notons comme tout gouvernement qui cherche des liquidités, la création d'un nouvel impôt, celui sur les portes et fenêtres; établi sur le nombre et la taille et ne touchant que les propriétaires. Notre président normal n'a pas inventé la poudre...

Le 2 pluviôse, lors de l'assemblée cantonale, relevons la démission de Cantien Mouton, garnissaire, remplacé par Charles Bourdon...

La semaine suivante, l'agent de la commune de Marcoussis expose que l'état des grandes routes qui traversent le territoire de sa commune sont dans un état de délabrement, que depuis plusieurs années il ne s'y est fait aucune réparation que dans la montagne du Déluge et près du cimetière, les grandes eaux ont fait des dégradations qu'il est urgent de réparer.

 

 

Le premier ventôse, Jacques Poupart, architecte à Versailles, mandaté par l'administration centrale, procède à l'estimation du château de Marcoussis, et nomme pour son expert le citoyen Boudier. Ledit château de forme quarrée, flanqué de quatre tours, le tout construit en grais ... caves sous l'aile du côté du couchant, ... prison sous les chapelles côté nord, ..., déclaration du citoyen Louis Gaudet garde foncier et concierge dudit château . Ce document très détaillé précise les différentes pièces et montre que les lieux en ruines sont encore gardés.

La décade qui suit voit le citoyen Boudier, fondé de pouvoir d'Armand et Flavie Puységur, rendre compte de la gestion des biens indivis avec la nation du domaine de Marcoussis. Au cours de la même séance, le conseil cantonal nomme les agent et adjoint de Marcoussis.

Trois jour après, la nation considère que le partage du domaine de Marcoussis est terminé.

Relevons le 15 ventôse, un certicifat de résidence de Lenoble pour toucher sa pension.

La semaine suivante, un contrôle de la gestion des biens Esclignac est réalisé par l'agent Petit et l'adjoint Arranger. Le même jour, relevons une tenue des assemblées communales et cantonales dans les temples décadaires de Marcoussy et Palaiseau. Il s'agit des églises qui ont encore conservé leur appellation créée sous la terreur.

Le 23 ventôse, le citoyen Donnat, propriétaire du cidevant couvent des Célestins expose quil est imposéau rôles des contributions des portes et fenêtres, qu'aucun de ses bastimens n'est occupé, qu'il en fait démolir la majeur partie et qu'il demande à être dégrévé entièrement... L'administration répond que la loi ne fait pas mention de l'occupation.

Nous arrivons en germinal, l'administration examine un procès verbal de bornage fait par Pierre Petit arpenteur pour le district, demeurant à Marcoussis, par lequel il résulte que, à la réquisition du citoyen Charles Arranger membre de cette administration, commissaire nommé par elle, le citoyen Senaire propriétaire en partie de la ci-devant commanderie du Déluge, il y a lieu de faire droit à ce dernier... Le registre ne mentionne pas de quoi il s'agit.

Lors de cette séance, les citoyens Boudier, Coispeaux, Potron, Richer et Saquet, sont nommés répartiteurs de la contribution foncière de l'an 7.

Le 11 germinal, le citoyen François Coispeaux, est nommé adjoint de la commune de Marcoussis.

Dix jours après, à la requête de Charles Lepelletier d'Aunay, de présent en sa maison de Marcoussis, en son nom à cause de la communauté d'avec Elizabeth de Puységur sa femme décédée le 13 ventôse dernier, de ses quatre enfants héritiers chacun pour un quart de leur mère, Louis Boudier et consorts se transportent au baillage pour faire l'inventaire des meubles bestiaux, titres papiers... Cet état va permettre de faire le partage entre les enfants.

 

 

Le 5 floréal, le citoyen Jean Dieu-Donnat dit Donna, propriétaire des bâtiments clos des Célestins demeurant à Longjumeau, lequel délaisse à toujours au citoyen Jean Baptiste Cheval, un corps de bâtiment composé de quatre espaces appliqués en deux écuries dont un propre à faire une maison... moyennant une rente annuelle de 80 frs...

Le 13 floréal, un résumé fait état des dépenses de l'an 7.

La semaine suivante a lieu la revente du presbytère par Marie Joseph Carbonnet au propriétaire de Belebat Laurent Frizon.

Notons le même mois une procuration en brevet pour Lenoble pensionnaire de la république, ainsi qu'un certificat de résidence.

Le 15 prairial, le citoyen Alexandre Delamyre, propriétaire et so épouse Aglaé Lepelletier, lesquels baillent à loyer et prix d'argent pour six ou neuf ans à Jacques Agueta fils, la maison dite du pavillon de l'étang, à la réserve d'une chambre haute à feu moyennant 150 frs de loyer...

Le 28 thermidor, Alexandre Delamyre, et Aglae Lepelletier son épouse baillent pour cinq années à François Couronnel une maison (baillage) composée au rez de chaussée de six pièces ... avec les meubles, la chasse du grand parc et du grand étang, moyennant 1.500 frs.

Le 3 vendémiaire, le citoyen Jean Dieudonnat, dit Donnat, entrepreneur des routes nationales demeurant à Longjumeau, ce jour en sa maison de Marcoussis, vend à titre de bail à rente foncière à Nicolas Tabu, maçon, un corps de bâtiment faisant partie de la cidevant maison conventuelle ( E75, 60, 61, du plan napoléonien) avec droit de passage et droit de puits, moyennant 110 frs de rente... Le vendeur signe Dioudonnat.

Le 25 brumaire est choisi par la veuve Renoult, propriétaire du poisson de l'étang de Marcoussis, pour vendre ce dernier. Louis Boudier patenté par l'administration cantonale, se transporte chez Jacques Agueta fils au pavillon dudit étang et procède en une seule adjudication à la pêche du poisson dudit étang; ... de lever la bonde, ... de faire le rempoissonnement, ... adjugé à Claude Hariveau aubergiste à Linas moyennant 1.800 frs.

Le 29 brumaire, extrayons de la liste des patentes de l'an 8, les citoyens: Noel Potron marchand de bois, Adrien Hacot épicier, François Hacot épicier, Nicolas Royer épicier, Louis Boudier notaire, Christophe Hébert charon, Michel Dupin charon, Côme Girard marchand de bois, Louis Courbois marchand de bois, Jean Martelotte boulanger, Jean Baudet cabaretier, Jacques Agueta cabaretier, Louis Richard cabaretier, Chrisotome Arranger cabaretier, Jean Muny cabaretier, Jean Maitrejean bourrelier, Rustique Dunant menuisier, Jean Cleret perruquier, Louis Louvet épicier, Nicolas Groulon arpenteur, Jean Dupré arpenteur, Pierre Petit arpenteur, Louis Lambert maçon, Pierre Rognet boucher, Pierre Lambert maçon, Nicolas Thabu maçon, François Perret cordonnier, François Dauphin cordonnier, Nicolas Guerant tixier, Claude Piffart tixier, Casimir Huret marechal, Simon Monget officier de santé, Etienne Flou tonnelier, Jean Lainé serrurier, Michel Legendre maçon, François Coispeaux charpentier, Ravet boucher, Jean Jacques Lucas cabaretier, Gabriel Leroy cabaretier. Cette liste est instructive sur les métiers les plus déclarés, maçon cabaretier.

Le 22 frimaire an 8, le citoyen Jean Dieudonnat dit Donnat, lequel a délaissé à titre de bail à rente annuelle à Guillaume Sauvair, maçon, une maison fait partie des bâtiments composant la maison ci devant conventuelle dudit Marcoussis, appliquée autrefois à quatre espasses servant d'écurie, (E 62-63 du plan napoléonien) avec droit de passage et d'utilisation du puits, moyennant 730 frs ...

 

Extrait du plan terrier du XVIIIe siècle.

 

La semaine suivante, l'administation du département fait une levée de 362 chevaux, ... Marcoussis devra en fournir deux. Le même jour, l'administration centrale du département reprend la vente par adjudication de la maison du Houssay au citoyen Piat, venant de la succession d'Elizabeth Fontaine veuve Millot dont plusieurs héritiers sont émigrés demeure annulée, en conséquence que l'adjudicataire demeure déchargé des obligations tant envers la République qu'envers les héritiers et qu'il sera procédé à l'établissement d'un sequestre. L'administration cantonale nomme le citoyen Boudier commissaire à cet effet.

 

 

Le 28 frimaire, le fondé de pouvoir d'Armand Puységur, propriétaire demeurant à Buzancy, baille à ferme et prix d'argent pour douze années à Marguerite Crecy, fermière la ferme du château où elle est demeurante, ladite ferme ..., le tout contenant un hectare, suivent des terres et bois en centaines d'hectares moyennant un loyer annuel de 2.100 frs...

À suivre...