La seigneurie de Villeconin ( 1401-1659)

Chronique du vieux Marcoussy________________________________________---_ Décembre 2011

Extrait du plan terrier de la seigneurie de Villeconin .

JP. Dagnot

 

 

Cette chronique est le quatrième volet de l'histoire de Villeconin. Cette chronique se propose de retracer dans un premier temps l'histoire des seigneurs de "Villeconin" et non de ceux de la "Grange de Villeconin". Nous verrons qu'à partir de Guillaume de Cochefillet ces seigneurs possèdent les deux seigneuries.

 

 

Villeconin aux frères de Maintenon

En 1401, Jehan II de Montagu continue ses acquisitions à Villeconin en rachetant à Guiot de Saudreville escuyer, une part des héritages venant de sa tante Jehanne de Saudreville. Guiot de Saudreville demeurant à la Ferté Aleps, affirme qu'il possedoit son héritage à luy venu par la mort de Jehanne de Saudreville, tante dudit Guiot, confesse avoir délaissé à noble homme monseigneur Jehan de Montagu, chevalier, vidame de Laonnois, grand maistre dhostel du roy..., 20 sols de menus cens à Vaucelas, un fief mouvant dudit Guiot à cause de lhostel de Vaucelas, assis à Villeconin et que tient Yon de Maintenon entre autres choses, lhostel dudit lieu de Villeconin... Ceste vente faicte pour le prix et somme de 50 escus dor... L'intérêt pour Montagu est d'être le suzerain de Villeconin.

L'année suivante, nous retrouvons les mêmes personnages, cette fois, Yon de Maintenon, dit le borgne de la Queue, chevalier, seigneur du Marais et du Val Saint Germain, maistre dhostel du roy, advoue au seigneur de Marcoussis, tenir une masure à Guisseraye...

Montagu procédera de même avec l'autre frère, Adam de Saudreville, pour le reste des biens en indivis:
- lostel court jardin assis à Vaucelas paroisse d'Etrechy,
- item le fief de Villeconin que tient de présent Jehan de Maintenon.

Cet acte montre sans ambiguïté que la seigneurie de Villeconin n'appartient pas au seigneur de Marcoussis comme l'affirment un certain nombre de publications.

En 1405, un adveu est rendu par Yon de Maintenon dit le borgne à cause d'un fief assis à Fourchainville tenu en fief à une foy et hommage de Jehan de Montagu à cause de sa seigneurie de Saint-Yon. La semaine suivante toujours les mêmes, ledit Yon advoue ung hostel assis aux Maraiz avec plusieurs appartenances et deppendances eu autres pièces tant prés que aulnoyes, tenus en fief à une foy et hommage de Jehan de Montagu à cause de sa terre et seigneurie de Saint-Yon.

En 1406 , un autre aveu rendu par Jehan de Maintenon, seigneur de Villeconin, chevalier et chambellan du roy, confesse et advoue tenir de noble homme Jehan de Montagu ... souverain maistre d'hostel du roy à cause de sa terre & seigneurie de Vaucelas, ce qui ensuit, les trois parts de mon hostel de Villeconin, avecques ... Le même jour, Yon de Maintenon rend aveu pour l'autre quart en indivis. La même année, les personnages ci-dessus se rencontrent à nouveau, le seigneur de Villeconin pour déclarer des droitures à Launay relevant de Jeahn de Montagu seigneur de Saint-Yon.

L'année suivante le seigneur du Marais rend aveu pour un hostel proche Janvry relevant de Gometz à Jehan de Montagu.

Un acte de 1410, concerne les Célestins de Marcoussis et leurs biens futurs autour de Villeconin. Il s'agit d'une vente faite par Jehan de Mallegaille à Pierre Hemery du fief de Guerreville scis en la paroisse de Chalost saint Mars, ledit fief relevant du seigneur de Villeconin. Ajouté au dos du document: ce fief a été ensuite possédé par Jehan de Lagarde, qui l'a vendu au seigneur de Graville, qui nous l'a cédé.

En 1415, un nouvel acte concerne le même bien: nous, Jehan de Maintenon, conseiller et maistre dostel du roy, certifions à tous que Pierre Hemery, marchand bourgeois de Paris, nous a fait les foys et hommages pour 4 livres de menus cens tenus de nous à cause de nostre hostel de Villeconin, … achetés de Jehan Mallegaille. Un second acte daté du même jour repreprend le texte. Notons un autre titre pour Jehan de Maintenon seigneur de Briis.

 

 

Suit le traditionnel manque jusqu'à la sortie de la guerre de Cent Ans, où nous le verrons ruines et désolation ont aussi frappé Villeconin.

 

 

Les Heuze seigneurs de Villeconin

Notons dans un dictionnaire de la noblesse, Jehan I de la Heuze, tué en 1415 à Azincourt. Il laissa de Marie d'Estouteville son épouse, Adrian de la Heuze mort sans enfant de Madeleine de Pisseleu. Dans la généalogie faite par Pattou, il est cité comme étant le fils de Jehan de la Heuse mort en 1484 lui même fils de Robert dit le Borgne. Manifestement il y a plusieurs Jehan de la Heuse... Une troisième généalogie plus digne de confiance confirme Jehan I de la Heuze mort en 1415 et époux de Jehanne de Chaumont.

 

 

La guerre de Cent Ans passée, nous retrouvons une nouvelle famille à la tête de la seigneurie de Villeconin . Les premières informations viennent de Normandie où Jehan II de la Heuze, seigneur de Bailleul, d'Escotigny, rend aveu du fief de Bailleul en 1459.

En 1464 le procureur de Jehan II de la Heuze chevalier seigneur dudit lieu de la Heuze, de Bailleul et sire de Villeconin… ayant pouvoir et puissance pour recevoir les foys et hommages ... confesse avoir reçu au nom dudit seigneur à cause de son hostel de Villecongnin, en foy et hommage, Jehan de Lagarde marchand bourgeois de Paris, ... Il s'agit toujours des quatre livres de menus cens venant de Jehan de Malegaille. Le dictionnaire de la noblesse a probablement oublié un fils, Jehan II de la Heuze, qui aurait hérité de son père, mort à Azincourt...

Un dictionnaire généalogique nous indique qu'en 1467, Jehan II de la Heuze donne quittance de 200 livres sur sa pension à luy accordée par le roi sur sa charge de capitaine de 34 lances et des gens de trait du ban et de l'arrière-ban. Il en donna deux autres en 1471 et 1476 (cabinet de Mr Clérambaut). Marié à Marie d'Estouteville, dame de Lammerville, fille de Robert d'Estouteville et de Marie de Sainte Beuve, il la laissera veuve en 1484 et mère d'Adrian.

Nous arrivons en 1496, un document anodin d'une demi-page, très intéressant concerne la seigneurie de Villeconin. Noble et puissant Adrian de la Heuze, écuyer, seigneur dudit lieu de la Heuze, Frières, Bailleul, Quevilly et Villeconyn et baron de Cotigny, en son nom fait et constitue son procureur, Jehan Thiboust le jeune, fils de Péronnet Thiboust,auquel il donne pouvoir de régir, garder et gouverner tout et chacun, les héritages terres et autres possessions et immeubles que ledit constituant a et peur avoir à causse de sadite seigneurie de Villeconin, de bailler à tiltre de ferme loyer d'argent , maison de grange à telle personne et pour tel prix que bon lui semblera, recevoir le prix desdites fermes, ensemble tout ce qui audit constituant est print à cause de cens, rentes, et autres droits seigneuriaux, audit constituant appartenant, à cause de sadite seigneurie de Villeconin, recevoir toutes foys & homages des fiefs terre et seigneurie relevant diceluy constituant, ..., ensemble tous reliefs, rachats quint deniers, ventes saisines et amendes, ..., de bailler à cens et rentes les masures, terres et autres héritages qui sont en ruyne et non valeur à iceluy constituant, aussi appartenant audit constituant, à cause de sa seigneurie de Villeconin, à telle personne et à tel prix que bon lui semblera, ... Ce document montre à l'évidence que Villeconin n'a pas été épargné par la guerre de Cent Ans, que pour reconstituer une seigneurie ayant quelque valeur, la solution classique de baux à rentes est retenue comme dans toute la région. Qu'également le seigneur de la Grange (amiral de Graville) fait la même démarche en 1492. Les documents qui viennent d'être évoqués montrent qu'il s'agit bien des Heuze, seigneurs en Normandie. Pourquoi Villeconin fait-il partie des biens de ce personnage? La réponse vient probablement de l'apport fait par Marie d'Estouteville, mère d'Adrien, lors de son mariage avec Jehan II de la Heuze.

Adrien est encore vivant en 1503 lors de l'élaboration d'un registre des fiefs et arrière-fiefs du pays de Caux en Normandie. Marié à Anne de Pisseleu, ils n'auront pas d'enfants. Ce sera la fin des de la Heuze seigneurs de Villeconin.

 

 

Les de Labarre seigneurs de Villeconin

 

 

Consultons de nouveau le dictionnaire de la noblesse et notons Jehan III de Labarre, écuyer seigneur de Rinville époux de Jehanne de Souplainville, fille du gouverneur de Montargis. De ce mariage vint Guillaume de Labarre écuyer seigneur de Rinville vivant en 1426. Il eut pour fils Jehan de Labarre seigneur de Rinville qui épousa Marie Desmazis . Cette dernière le fit devenir seigneur de Groslieu, Arbouville & Vaubenard. Mort le 8 mars 1489, il fut inhumé en l'église Saint-Germain de Dourdan. Son mariage fut passé devant Rolère tabellion d'Etampes le 18 novembre 1455. Marie Desmazis, née le 28 mars 1440, fille de Jehan Desmazis, écuyer, seigneur de Brières, Marchais, ..., capitaine & bailli des villes et château d'Etampes & de Dourdan, et de Jehanne de Brouillard, fille de Guillaume de Brouillard, chambellan du Roi, et de Marguerite d'Orgemont. De cette union sont issus:
- Jacques de Labarre seigneur d'Arbouville, mort le 11 juillet 1528, avoit épousé Jehanne du Bouchet. Ils eurent pour enfans:
1) François seigneur d'Arbouville qui épousa le 6 juillet 1532 à Estampes, Pernelle de Fleury
2) Louis de la branche de la Chaussée en nivernois,
3) Marguerite, femme le 2 septembre 1514 de Louis d'Estouville, chevalier, seigneur de Villeconin,
4) Anne, femme le 1er décembre 1515, de Jehan de Reviers, escuyer, seigneur de Souzy, Mauny et Villeconin près Dourdan, qui fit foi et hommage au Roi, à cause de sa grosse tour d'Estampes, en la chambre des comptes de Paris, le 5 janvier 1512, pour raison de la moyenne et basse justice de Souzy.

De cette généalogie succincte, on peut en déduire, qu'à un an d'écart, les beaux-frères d'Anne et Marguerite sont sans ambiguïté seigneurs de Villeconin. De plus comme ils sont probablement seigneurs en partie, la logique voudrait que la branche de Labarre ait acquis ou hérité de la seigneurie de Villeconin ou bien qu'une union se soit faite avec la famille de la Heuze? D'après une source Adrien de la Heuze serait décédé en 1504 sans postérité.

 

 

Les Estouteville seigneurs de Villeconin

Les premières informations sont toujours extraites de documents généalogiques. Notons en 1525 une déclaration au Roy par Georges de Cochefilet, seigneur de Vaucelas, Villeconin, Étrechy , pour les seigneuries de Vaucelas et Villeconin. Nous ne retiendrons pas cette information. D'autres documents plus fiables le déclarent décédé en 1535 et ayant les qualités de seigneur de Vaucelas et Levainville.

Choisissons plutôt des actes concrets, en l'occurrence trois minutes de notaires parisiens qui traitent d'une rente de 17 lt! L'analyse d'un acte d'avril 1561 fait mention de deux constitutions de rente représentant cette somme:
- la première passée en 1548 se passe entre Jehan d'Estouteville et le collège de Sorbonne. Jehan obtient 6 livres de rente pour un principal de 60 lt sur des héritages qui furent à Jehan d'Estouteville en son vivant escuier seigneur de Villecongnyn, se faisant fort de Anne Pichot sa femme ...,
- la seconde passée en 1550 met les mêmes parties en présence, il s'agit de 11 lt pareillement de rente sur des héritages tant à Villecongnyn qu'à Lardy appartenant audit Jehan d'Estouteville tant de son conquest que du propre de Jehanne de Babin sa femme. Cette dernière ratifiera la constitution devant Kathelin notaire à Villecongnyn.

La suite se passe en 1561 et concerne les mêmes rentes, Jehan d'Estouteville est décédé. Au mois d'avril, les compagnons et boursiers du collège de Sorbonne, fondé en l'université de Paris, s'assemblent pour traiter ce qui ensuit : nomment deux procureurs docteurs régents en icelle faculté, et donnent pouvoir pour décharger la veuve et héritiers de feu Jehan d'Estouville en son vivant escuier seigneur de Villecongnyn, ensemble les héritages de 17 livres de rente que ledit collège a droit de prendre aux quatre termes sur la terre et seigneurie de Villecongnyn, en raison de la constitution que ledit deffunt avoit faite audit collège le 8 may 1548 et le 8 mars 1549(50). Le mois suivant, les représentants du collège reçoivent Charles Bernard, greffier et receveur de la terre et seigneurie de Lardy qui agit au nom de noble dame Jehanne de Carnazet, dame de Lardy. Lesquelles parties de leur bon gré, font les eschanges qui ensuyvent :
- le collège de Sorbonne cedde la rente de 17 lt sur le fief terre et seigneurie de Villecongnyn, consistant en chastel et maison seigneuriale, basse justice, mairerie, cens, rentes, prés, terres labourables, garenne ...
- 80 arpens de terres à Lardy …
qui lui appartenoient tant de son conquest que du propre de Jehanne de Babin sa femme...
rappel des deux constitutions de 1548 & 1550. Jehanne de Babin rattifie devant Kathelin notaire de Villecongnin… Il est aussi mentionné que Jehanne de Carnazet a acheté certaines terres à Jehanne de Babin dame de Villecongnyn, cette derniere remariée, séparée en biens… En contre eschange La dame de Lardy constitue une rente du même montant, adossé à la terre et seigneurie de Lardy. Deux ans, après un dernier acte est passé entre le collège de Sorbonne et la dame de Lardy, par lequel les premiers confessent avoir reçu par les mains de Jacques de Carqueville procureur fiscal de ladite dame, 139 livres correspondant au principal de huit livres de rentes restant des 17 livres constitués en 1561. Les compagnons de Sorbonne réclament de plus 10 livres 13 sols pour les arrérages courus sur le remboursement de la rente.

Pour résumer, on voit donc un Jehan d'Estouteville seigneur de Villeconin marié deux fois, la première fois à Anne Pichot puis la seconde à Jehanne de Babin et qui décèdera entre 1550 et 1561. Sa dernière épouse deviendra dame de Villeconin. La version par laquelle François 1er aurait eu un bâtard d'Anne de Pisseleu sa favorite à cette époque, ou bien de Marguerite de Labarre puisqu'on le rencontre aussi nommé comme bâtard d'Estouteville et qu'il aurait acheté le château de Villeconin semble fantaisiste. Ce Jehan est peut être l'enfant du couple Louis d'Estouteville-Marguerite de Labarre.

Dans son ouvrage sur les villages royaux, A. Menault lui mentionne Jehan III de Reviers gentilhomme de la chambre du roi, ajoutant la seigneurie de Villeconin à celle de Mauny. Or nous avons vu que ce Jehan de Reviers était déjà seigneur de Villeconin depuis 1514, année de son mariage avec Anne de Labarre. On voit également que François 1er aurait acheté Villeconin pour le donner à son batard et après son décès le donner à Jehan III de Reviers. Enfin on peut lire qu'un Jehan de Reviers vend en 1567 cette seigneurie à Jacques de Cochefilet . Pour notre part, nous nous en tiendrons aux faits concrets.

Retenons également dans les informations trouvées pour cette période, que, dans un inventaire de 1656, il a été vu un sac contenant le partage de Villeconin entre les Destoutteville et les Desvespes. Cette piste donne certainement la solution.

 

 

Villeconin aux Cochefillet

 

 

Faisons d'abord un peu de généalogie avec la famille de Cochefillet, notamment par deux actes trouvés en Eure-et-Loir dans les tiltres et papiers estans chez Monsieur de Vaucelas, en sa maison de Levainville, près Gallardon :
- le premier où l'on trouve "dame de Jehanne de Hangest, veufve de feu messire Georges de Cochefilet chevalier seigneur de Vaucelas et Levainville, tant en son nom que comme ayant la garde noble de Jacques de Cochefillet, écuyer, mineur dudit deffunt et delle, donne à l'église..."
- un contrat de mariage passé le 10 juin 1567 entre Jacques de Cochefilet, escuyer, seigneur Vaucelas et Levainville d'une part, et demoiselle Marie Arbaleste fille de noble homme Guy Arbaleste vicomte de Melun. Il n'est pas fait mention de Villeconin.

Quelques années passent la seigneurie de Villeconin dans la famille des Cochefilet, l'acte à trouver. Nous arrivons en 1607, André de Cochefilet se marie avec Elizabeth de Laubespine. Ce personnage va devenir hault et puissant seigneur, chevalier des ordres du roy conseiller en ses conseils, ambassadeur pour sa majesté en Espagne, seigneur de Vaucelas, Levainville, Garancières, Vauvineux, Villeconin, Montgaudry ... La liasse contenant cet acte n'est pas consultable vu son état.

À cette époque, le lieu ne semble pas être considéré comme une villégiature mais plutôt comme source de revenus. En 1609 , notons un arrest de la cour de parlement entre André de Cochefilet et François du Rousset maintenant le seigneur de Vaucelas en la justice moyenne et basse sur les hommes et les bêtes demeurant audit Estrechy .

En 1628, André de Cochefilet, décède. Son inventaire après décès aurait pu nous apporter l'histoire de la seigneurie de Villeconin. Comme son mariage, la liasse contenant le document, vu son état est également inconsultable.

Sa veuve vit à Paris et en 1639, s'offre une grande maison, rue des bons enfans, appelée lhostel de Méluzine. L'acquisition est réalisée par adjudication moyennant la somme de 32.000 lt.

Cinq ans après, la dame de Vaucelas et ses deux enfants Guillaume et Charles procèdent à un partage , document non encore trouvé.

Notons quelques foy et hommage rendus au seigneur de Villeconin, pour montrer les fiefs en relevant:
- fief du petit buisson,
- fief de Malescot,
- partie de la seigneurie de Gravelle,
- fief de Margaille,
- fief du grand Maistre.

La dame de Vaucelas décède en 1656. Son inventaire après décès révèle l'aristocratie de la famille. Hault et puissant seigneur Messire Guillaume de Cochefillet, chevalier comte de Vaucelas, seigneur de Levainville (Beauce), demeurant ordinairement en son chasteau de Levainville comme exécuteur du testament de sa mère dame Elizabeth de Laubépine, habile à se porter héritier ou légataire universel de la deffunte et en la présence de hault et puissant seigneur Messire Charles de Cochefillet, chevalier, seigneur de Vaucelas et Villeconin, Leschelles, demeurant ordinairement en son chasteau des Chaises, païs du Perche, aussy habile à se porter héritier de la deffunte... Suit l'inventaire, la dame est décédée en sa maison, rue des bons enfans, en présence de Jean Pillier son maistre dhostel, Claude Tameu, sa demoiselle servante, Madeleine Bourguignon, sa femme de chambre, Perrine Moreau servante de cuisine, Lubin du Feu cocher, Robert Portier, Gervais Toyes, et Sornin Bareau laquais...

Cette énumération montre le train de vie de la défunte et localise les résidences de ses enfants bien éloignées de Villeconin. Passons sur les biens matériels et regardons les tiltres et papiers. Les trente premières côtes sont décrites comme des sacs de toile renfermant notamment ce qui nous intéresse "l'historique des biens de la famille remontant jusqu'au partage de Villeconin entre les Destouteville et Devespes" . La description du contenu des sacs n'est pas fait, il ne s'agit que d'intitulés!

Deux mois après a lieu le partage entre les frères Cochefillet. Guillaume de Cochefillet chevalier, comte de Vaucelas, et Charles de Cochefillet, seigneur de Vaucelas, disant qu'estant arrivé le décès de dame Elizabeth de l'Aubespine leur mère, ils ont fait inventaire après son décès et ont transigé sur l'hôtel parisien, rue des bons enfans. Il ne reste plus aujourd'hui qu'à partager les chatellenies. Pour cette chronique nous ne retiendrons que Vaucelas, Villeconin, Vausalmon, au baillage d'Estampes, dont la défunte jouissait pour son douaire. L'hôtel parisien et lesdites terres et seigneuries sont échues à Guillaume. Sans avoir vu un seul chiffre il est évident que Vaucelas et Villeconin ne représentent qu'une petite partie du patrimoine de la famille. On peut penser qu'Elizabeth de Laubépine vivait à Paris et se rendait à Villeconin en villégiature.

Guillaume de Cochefillet cherche a agrandir son domaine, et l'année suivante, acquiert la terre et seigneurie de la Grange de Villeconin (détail voir chronique précédente ). Ce personnage sera le premier à détenir la seigneurie de la Grange et celle de Villeconin, comme certains l'ont affirmé pour des périodes plus anciennes en amalgamant les deux seigneuries.

 

Extrait d'un plan terrier ( vue de la Grange de Villeconin).

 

En 1658, un bail mérite toute notre attention: Guillaume de Cochefillet, comte de Vaucelas, seigneur d'Estrechy, Villecongnin, la Grange, Souzy, Beaumont, la Norville ... et autres lieux de présent en son chasteau et lieu seigneurial de Villeconnin, confesse avoir baillé à tiltre de loyer et prix d'argent pour le temps et espace de 10 ans, à Claude Ruelle, sieur du Mesnil, garde du corps de Monseigneur frère unique du roy et Jeanne Salot sa femme demeurant à Estrechy, c'est à savoir:
- la recepte, fermes et mestairie du lieu seigneurial de Villeconin, assis dans la paroisse dudit Villeconin, Souzy et environs, avec toutes les maisons et foulleryes qui sont dans le village dudit Villeconin et Montflix, les terres, vignes, préz et pressoirs, bois, buissons, censives, rentes, lods et ventes, droit de rouage et généralement tout ce qui appartient audit seigneur de Vausselas audit Villeconin. à la réserve de ce qu'il a baillé à André Cocheteau,
- avec la maison de la ferme qui se consiste en deux chambres basses, garde robbe, grenier, escuryes, grange,estable, toit à porcs, poulailler, colombier, avec la cave de la cour scellier dessous le chasteau et autres aisances servant au fermier,
- jardin clos d'arbres fruitiers,
- fossés à poissons autour dudit chasteau,
- avec deux chambres dans le vieil chasteau seullement attendu que le seigneur s'est réservé deux desdites chambres qui sont dans ledit vieil chasteau, avec son grand corps dhostel, ses escuryes, remise de carosse, chambre de ses laquais, garde manger, charbonnier, et la petite maison de la grand cour avec un grenier au dessus de l'escurye des chevaux pour y mettre du foin...
Lesdits preneurs disant bien savoir congnoistre pour en jouir ... suivent les conditions d'entretien des terres, vignes, et les dix coupes de bois à régler... Le bail fait moyennant 1.600 livres de ferme... sera fait un inventaire des huis, portes, fenestres, serrures, clefs, meubles, titres. Oultre seront tenus lesdits preneurs de tenir les portes ouvertes dudit chasteau et pont levis quand le seigneur voudra venir ... passé devant Berchere notaire à Villeconin.
Ce bail est intéressant car il donne une description sommaire du château, de ses abords, et confirme que le seigneur ne vient qu'occasionnellement à Villeconin. Certains détails, remise de carrosse, chambre des laquais, charbonnier, pont-levis, confirment que ce lieu était devenu une demeure cossue, dans la première moitié du XVIIe siècle.

Nous verrons dans une prochaine chronique consacrée à Villeconin, la vente faite à Pierre Mérault de tous les biens que possédait Guillaume de Cochefillet dans la région, Vaucelas, Villeconin, La Grange, Vausalmon...

À suivre ...

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite