Villeconin de 1659 à nos jours

Chronique du vieux Marcoussy____________---____________ajout décembre 2011 Décembre 2011

Extrait d'un plan terrier de la seigneurie de Villeconin au XVIIIe siècle.

JP. Dagnot

 

 

Cette chronique est le sixième volet de l'histoire de Villeconin. Cette chronique se propose de retracer les faits qui se sont déroulés à Villeconin de 1659 à nos jours. Les documents concernant la seigneurie de Villeconin et ceux la seigneurie de la Grange de Villeconin seront souvent associés comme provenant d'un même propriétaire. L'auteur a part mégarde copié que François Louis Justin de Talaru avait traversé la Révolution de manière neutre... C'est une erreur qui sera corrigée par une chronique spécifique consacrée à " l'invraisemblable famille Talaru " . L'ajout de ce mois va être la vente de la ferme du château et des masures de la Grange.

 

 

Villeconin aux Merault

En 1659, un changement important intervient dans la région, le scénario se déroule en deux phases, la première est une promesse d'échange entre Guillaume Cochefillet et Pierre Mérault, à charge par l'acheteur de faire un état des biens à échanger. L'échange qui va suivre est intéressant à plus d'un titre, il mentionne un certain nombre de seigneuries dont celles de Villeconin et de la Grange sur Villeconin. Hault et puissant seigneur, messire Guillaume de Cochefillet, chevalier, comte de Vaucelas, seigneur dudit lieu, de Levainville, Villeconin, Destrechy et autres lieux, demeurant à Paris, paroisse Saint-Eustache, d'une part , messire Pierre Mérault, vicomte hérédital de Chasteaufort, seigneur de Bonnes, Mauchamps, Gif et Corbeville, maistre d'hostel ordinaire de la feue dame Reyne ayeulle du Roy, lesquelles parties font les eschanges qui ensuivent, le seigneur de Vaucelas cède:
- la terre et seigneurie de Vaucelas, consistant en chasteau et bassecour, composée de plusieurs bastimens dans lesquels est une chapelle, un clos d'arbres, ...,
- la mestairie de Chauffour et fief du colombier sis à Estrechy, une maison en forme de grange, ...,
- item les terres et seigneuries de Villeconin, Vausalmon consistant en en haute moyenne et basse justice, droits seigneuriaux, droits honorifiques en la paroisse de Villeconin, un chasteau à pont levis audit Villeconin entouré de fossés plain d'eaux vifves, composé de plusieurs bastimens, cour, ..., terre, aux terroirs de Villeconin, Souzy, Montflix,
- item le clos de Vausalmon, ...,
- item le fief d'Ardenelle, ...,
- item la terre et seigneurie de la Grange sur Villeconin, consistant ...
appartenant au seigneur de Vaucelas, scavoir les terres de Vaucelas, Villeconin & Vausalmon tant de son propre par le partage fait avec Charles de Cochefillet, et au moyen de l'acquisition de la terre et seigneurie de la Grange qu'il a fait à Nicolas Collin... En contre eschange le sieur Mérault cède 5.333 lt de rente montant en principal à la somme de 106.000 lt .... A été accordé que le seigneur de Vaucelas pourra pendant sa vie continuer de prendre la qualité de seigneur dudit Vaucelas.
Cet acte permet d'affirmer que le château est toujours debout et possède un pont-levis. Pierre Mérault, nouveau seigneur de Villeconin, considère ce lieu comme une source de revenus. Donc, propriétaire de Villeconin et des autres seigneuries ci-dessus, auxquelles il faut ajouter, Corbeville, Gif, il porte son choix sur Bonnes (Chamarande) pour en faire un lieu de villégiature.
Après cette acquisition, Pierre Mérault met en adjudication tout ce qu'il vient d'acheter pour purger les éventuelles hypothèques attachées à ces biens.

Revenons à l'objet de notre chronique et voyons ce qui se passe à Villeconin. Après cet achat, il se soumet à la règle classique des hommages, qui sera confirmé par un arrest de la chambre des comptes, déclarant qu'il était tenu de faire au roy pour la terre et seigneurie de Gif prez Chevreuse, circonstances et deppendances avec tiltre de vicomte hérédital, relevant du roy à cause de sa grosse tour de Chateaufort, ... de la terre et seigneurie de Bonnes prez Estampes ... relevant du roy à cause de sa grosse tour d'Estampes, ... la terre et seigneurie de Vausselas partie du bourg Destrechy & de la terre et seigneurie de Villeconin, mouvant du Duché d'Estampes...

Ce personnage organisé va en 1662, faire consigner par écrit l'étendue de ses acquisitions; à cet effet il conclut avec Pierre Garsault, sergent royal demeurant à Estrechy, un marché par lequel ledit Garsault s'engage et s'oblige de faire les cartes, plans et description de l'étendue des terres et seigneuries de Bonnes, Mauchamps, faire les papiers terriers desdites terres et seigneuries, ... moyennant 300 livres. Une annexe est faite pour parachever les papiers terriers des terres et seigneurie de Vaucelas, Villeconin, la Grange ... Notons également le paiement de 36 livres pour subvenir aux frais et dépenses des hommes qu'il emploiera pour lui aider à montrer l'étendue des terres.

 

 

Pierre Mérault décède en 1668, suivi quelques années plus tard par son épouse. Notons dans l'inventaire du premier président à Paris, trouvé trois carrosses dont deux vieux , deux chevaux de selle, cinq de carrosse, une mule, mention du château de Gif, également celui de Bonnes dont l'inventaire a été également fait. Le couple sans enfant voit ses biens partagés entre la famille collatérale de Pierre Mérault, et un neveu de l'épouse François Glué qui va hériter de Chamarande ... et Villeconin. Comme nous l'avons vu dans la chronique sur la Grange de Villeconin, en 1675 un partage a lieu des biens du couple entre les Mérault et François Glué. Ledit Glué se voit attribuer en autres les terres et seigneuries de Bonnes, Boinville, Vaucelas, Vilconin, la Grange et Mauchamp, avec une ferme à Boissy-le-Sec:
- La terre et seigneurie de Villeconin située en la paroisse dudit Villeconin, concistant en château seigneurial, justice haûte moyenne et basse, cour, bassecour, bois de haute futaye au fief Dardenelle, autres fiefs et arrères fiefs, cens, rentes seigneuriales en denier, poules et chapons, droit de rouage, pressoir banal, droit des peshe et de chasse, droits honorifiques en la paroisse de Villeconin, terres labourables et prez, bois, taillis, vignes aunoyes, rentes foncières et de bail d'héritages, maisons scituées dans le bourg dudit Villeconin et à Montflix, comme ledit sieur Mérault en jouissait le jour de son décès, avec les augmentations qu'il y a fait faire, estimé à la charge des droits et devoirs seigneuriaux et féodaux ... estimé à la somme de 40.000 livres.
- item le fief te
rre et seigneurie de la Grange scituée en la paroisse dudit Villeconin concistant en bastimens, justice haute, moyenne, basse, cens, surcens, terres labourables, prés, bois, taillis, vignes, et rentes constituées sur plusieurs maisons terre et héritages scis audit Villeconin, sans rien excepté tel qu'en jouissait... prisé à la somme de 25.000 livres.
L'ensemble des seigneuries représente 604.000 livres regroupées en deux lots de 302.000 livres. Les parties font appel à un jeune garçon passant par la rue pour jeter au sort les lots tirés dans un chapeau...
Comme nous l'avons dit le lot contenant les deux seigneuries assises à Villeconin est eschu à François Glué d'Espinville. Ce partage montre que Villeconin dans son ensemble ne représente que 10% des biens des défunts.

Le neveu d'Anne Glué ne peut honorer les droits et créances attachées à la succession de son oncle. Une mise en adjudication est faite par les créanciers, un adjudicataire fait une proposition qui sera retenue. Des affiches sont posées aux églises d'Eglys, de Bonnes, Mauchamp, Villeconin, Chalot-Saint-Mars, Boissy-le-Sec, Souzy, Sermaise-sous-Dourdan, Saint-Chéron, Avrainville, Lardy, Torfou, Boissy-Saint-Yon, La Briche, Saint-Sulpice de Favières, Chauffour, Estrechy, Dourdan, Estampes. Pour ce qui concerne cette chronique Villeconin fait partie de l'ensemble et passe dans les mains de Clair Gilbert d'Ornaison.

 

 

Villeconin à Clair Gilbert et Louis d'Ornaison

Pierre Mérault, ..., commandeur et chancellier de l'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, ..., tous créanciers de François Glué, Seigneur d'Espinville, ..., suite à l'abandonnement et à la procuration donnée auxdits créanciers pour vendre les biens qui ensuivent, les terres et seigneuries de Bonnes, Grandboinville, Vaucelas, Villeconin, la Grange, Mauchamp, avec une ferme à Boissy-le-Sec, fief d'Ardenelles, Vausalmon, Estrechy en partie, fief du bois Desnotz, fief du Colombier, selon le partage fait en 1675 vont faire saisir les biens les mettre en adjudication ... Bref après neuf années, l'ensemble est estimé à 220.000 livres, une enchère portée à 236.000 livres, ils adjugent purement et simplement à Clair Gilbert d'Ornaison, comte de Chamarande, et Louis d'Ornaison aussi comte de Chamarande, c'est à savoir les terres et seigneuries de Bonne, ..., la vente faite moyennant 236.000 livres. Pour résumer l'acte, le paiement de l'adjudication est réalisé par le fils, de liquidités provenant de son mariage; le père aura la jouissance des biens sa vie durant.

À partir de cette époque, la seigneurie de Villeconin sera considérée comme une source de revenus et plus comme un lieu de villégiature comme il a pu l'être dans la première moitié du XVIIe siècle. Chamarande et les seigneuries sus-mentionnées vont d'abord être gérées par le père Clair Gilbert d'Ornaison puis par son fils Louis.

 

 

Villeconin aux Talaru

En 1736, Louis d'Ornaison se sent vieillir et rédige son testament faisant legs à son neveu Louis de Talaru de ses biens et notamment pour cette chronique, de la seigneurie de Villeconin. Il décède l'année suivante. Son héritier, Louis Talaru va donner Villeconin à son fils Cézard bien que nous n'en ayons pas la preuve. L'inventaire après décès de Louis d'Ornaison, presque illisible est intéressant au chapitre des revenus où l'on peut extraire que:
- le bail de Villeconin est noté pour 2.000 livres et un agneau,
- le bail de la Grange pour 700 livres et six chappons.
Notons un revenu global de 15.000 livres et des dépenses pour 12.000 livres; il est dû au jardinier du château de Chamarande 600 livres à comparer avec 700 livres pour la ferme de la Grange avec 160 arpents!
Au chapitre des impayés des particuliers, le fermier de Villeconin, Pierre Desfo
rges doit 2150 livres, la veuve René Pinault fermière à la Grange, 1632 livres.

 

 

Louis Talaru, marquis de Chalmazel et comte de Chamarande décède en 1763 au château de Versailles. Son épouse, Marthe Françoise de Bonneval, ainsi que ses quatre enfants, demandent l'inventaire après décès du marquis. Un inventaire sera également fait dans l'appartement qu'ils ont au château de Fontainebleau. Notons dans ce document de plusieurs centaines de pages, les déclarations de titre nouveaux faits par des habitants de Villeconin à leur seigneur Louis de Talaru. Curieusement au chapitre des baux des fermes et terres, Villeconin et la Grange n'apparaissent pas? Ont-ils déjà été donnés aux enfants?  Le fils aîné Césard, représenté par sa femme Justine de Sassanage, se voit attribuer, entre autres, les seigneuries de Villeconin et la Grange.

Examinons le terrier fait en 1753, à la demande de Cezard Marie, marquis de Talaru, dressé par François de Gorce notaire et commissaire à terrier tant sur les aveux rendus aux seigneur dominant des fiefs composant l'universalité de la terre dudit Villeconin:
Le seigneur a tous les droits de justice sur cette terre unie au comté de Chamarande,et tous les droits honorifiques en l'église dudit Villeconin. Plus ledit seigneur a droit de percevoir toutes les dixmes de grains, vins, et autres fruits décimaux qui se récoltent à Villeconin. Le seigneur possède :
- le bois de la garenne contenant 14 arpents,
- le bois Fourgon contenant 34 arpents,
- le bois de Valsamon contenant 94 arpents, ...

 


Le fermier jouit :
- du chateau et lieu seigneurial de Villeconin, étant actuellement pour ainsi dire en ruine, avec la bassecour dudit château consistant en plusieurs bâtiments servant à usage de fermier, écurie, vacherie, sellier, granges, cour, colombier à pied, avant cour plantée de noyers, jardins, terres labourables et prez, le tout contenant environ 4 arpents, que le seigneur tient en plein fief du seigneur de Saint Maurice comme faisant partie du fief d'Ardennes,
- item un corps de logis contenant le pressoir, ...
-
suivent 20 pièces de terre représentant 45 arpents,

 

 


Ensuit le domaine de la Grange sur Villeconin:
- Ladite seigneurie consistant en maison seigneuriale, fermée de murs, batiments, ediffices, enclos, terre et patis, anciennement en garenne contenant 5 arpents,
- item 158 arpents en 17 pièces .

L'examen de ce terrier informe composé de deux documents nous précise une multitude de détails, les terres relèvent de chantiers listés en partie cy-dessous avec les suzerains dont ils sont mouvants:
1) les effondrés, la prairie, la Brière des fourches, le Paradis, la tuilerie, les marnières, Bois Fourgon, dans la seigneurie de Villeconin relevant du roy,
2) le fief de La Grange, Montflix relevant du seigneur de Marcoussis,
3) le fief du Buisson appartenant à Mr de Lamoignon, relevant de Vaucelas,
4) les longs prés, Montflix, la Mothe, mouvant du fief Dardenelles, relevant du seigneur de St Maurice.
Les deux registres ont une clef d'accès qui comporte 1500 rubriques. Les amateurs de généalogie peuvent ainsi retrouver les biens de l
eurs ancêtres à Villeconin.

En 1778, Louis François de Talaru a un différend avec son frère Cézard au sujet des fermes du Rousset, Vinthué, la petite et la grande ferme de Vaucelas paroisse d'Etrechy, la ferme de la Grange sur Villeconin, la ferme et le vieux château de Villeconin, la ferme de Torfou et celle de Montfort . Ces biens seroient vus et visités par experts... Ne retenons que ce qui concerne Villeconin de réunir les terres et prez de la ferme dudit Villeconin, dont le fermier fera sa demeure dans les bâtiments du vieux château et basse cour dudit Villeconin, et à cet effet de faire augmenter les granges de ladite ferme, par un nouvelle bâtisse, même de faire démolir quelques planchers du vieux château pour servir à serrer les récoltes des deux fermes réunies; et au moyen de cette réunion, démolir les bâtiments de ladite ferme de la Grange dont les matériaux seront employés à la ferme et vieux château de Villeconin, et le surplus aux bâtiments des autres fermes du Comté de Chamarande ... Après expertise par les représentants des deux parties:
- on voit qu'examen fait d'une ferme appelée la Grange sur Villeconin, paroisse dudit Villeconin occupée par Louis Bréau et de tous les bâtiments qui la compose, ainsi que des terres et héritages en dépendant, ils ont remarqué que tous les bâtiments de ladite ferme ne valent rien, et sont en mauvais état de réparation et la pluspart étant dans ce cas d'être refait à neuf et en entier, lesquelles réparations les plus urgentes, après les avoir vus et examinés , il les ont estimés à la somme de 3.000 livres,
- qu'examen fait de la ferme, basse cour et vieux château de Villeconin, occupé par ledit Louis Bréau, et de tous les bâtiments qui les composent ainsi que des terres et prés en dépendans, ils ont remarqué que tous les bâtiments qui compose ladite ferme, ainsi que ceux du vieux château sont en bon état de réparation,
Et au surplus, examen fait desdites deux fermes et basse cour et du vieux château ainsi que leurs dépendances, sur les avantages et les inconvénients, ... ils ont estimé pour le suppliant de détruire et démolir tous les bâtimens qui composent la ferme de la Grange et de réunir toutes les terres à la ferme de la basse cour du château, pour ne composer à l'avenir qu'une seule ferme audit Villeconin, en faisant dans le vieux château démolir plusieurs planchers pour en former des granges qui serviront à serrer les récoltes des deux fermes...
Apparemment ces visites n'ont servi à rien, les vestiges de la fe
rme de la Grange existent encore de nos jours. Louis François de Talaru décède en 1782.

 

 

Villeconin sous la Révolution

La Révolution sera fatale à Cézard de Talaru. Ce personnage, qualifié en 1763 des titres de maréchal des camps et armées du roy, inspecteur général d'infanterie, premier maître d'hostel de la Reine, va être considéré comme un "cy-devant"... On réquisitionne son hôtel particulier pour en faire une prison dont il sera le premier pensionnaire. Il sera guillotiné le 4 thermidor an II. Sa nièce Césarine de Talaru va devenir héritière de son oncle César en indivis avec la République!

Donc une semaine après l'exécution du serviteur de Marie-Antoinette, la famille Talaru est dans une position peu enviable:
- le frère de César, évêque de Coutances, n'ayant pas prononcé les serments des ecclésiastiques, a fui la France pour l'Angleterre.
- la belle-soeur de César, Henriette Becdelièvre, est passée par la case prison, rue de Sèvres,
- le futur propri
étaire de Chamarande, Louis Justin Talaru, est, officiellement d'après sa mère, parti dès 1787 voyager pour achever son éducation.

Les biens de César de Talaru sont en principe dévolus à son frère Ange François considéré comme "déporté" . Le détail de ce qui s'est passé à Chamarande fera également l'objet d'une chronique spécifique .

Nous arrivons fin octobre 1794, le district d'Etampes va s'occuper des biens confisqués sur César Talaru, condamné. Nicolas Choner, cultivateur de la Briche et Antoine Ruzé maire de Villeconin, nommés commissaires experts, nous sommes transportés accompagnés des officiers municipaux, sur un bien appelé la ferme du château, habité, un corps de ferme en ruine dite les mazures de la Grange, et un bâtiment avec un pressoir... Après examen ils ont considéré que cet ensemble serait divisé en 59 lots… Le détail de la description des biens sera repris lors de l'adjudication. Il faudra quatre jours pour finaliser les lots.

Le 11 novembre, les administrateurs du directoire du district d'Etampes, accompagnés par l'agent national du canton de Bonne (Chamarande n'existe plus!), lequel a annoncé qu'il alloit être procédé à la réception des premières enchères selon l'affiche du 9 novembre :
1°) ferme de Villeconin : Un corps de ferme situé à Villeconin consistant en maison, cour, granges et greniers, environnés de fossés poissoniers à demi comblés, jardin et avant cour, dite la cour verte, le tout distribué ainsi qu'il suit :
• à l'entrée de la ferme, une porte charretière et petite porte à côté,
• dans la cour en entrant à gauche, un corps de logis consistant en une cuisine pavée en grès, éclairée d'une croisée exposée au couchant, évier à grands carreaux en mauvais état, au dessus deux fours et cheminée à l'antique,
• A côté gauche en entrant dans le corps de logis, une grande chambre éclairée d'une croisée au couchant, un évier en pierre au dessous, cheminée à l'antique pavée en grès… surmonté de greniers
• une petite laiterie chambre au dessus,
• à gauche de la cuisine, deux toits à porc, un poulailler, une écurie de trois travées, autre écurie à côté,
• une vacherie de trois espaces,

 à côté une grange de trois espaces,
• au fond de la cour une bergerie de trois espaces et une volière toute en ruine,
• au milieu de la cour, la carcasse d'un ancien château réduit en granges de six espaces,
• à côté de la carcasse, un cellier d'un espace surmonté de trois chambres servant de grenier à bled,
• à côté, une bergerie de quatre espaces contigu à une tourelle dans l'angle droit de la cour
• 150 arpents de terres.
Lesquels bâtiments couvert de tuilles… le tout contenant trois arpents ; plus un bâtiment de trois espaces à usage de pressoir…
A l'issue de cette journée aucune enchère n'a été déposée. Le lendemain de Noel a lieu l'adjudication définitive, mise à prix 50.000 livres… au quatorzième feu, Etienne Lemaire remporte l'adjudication moyennant 110.000livres et déclare que c'était pour Louis Mathieu Petit de Breux et François Huet de Chauffour.
2°)
Voyons maintenant le second lot dont les préliminaires sont identiques. L'emplacement d'un corps de ferme en ruine appelée Mazure de la Grange contient environ trois quartiers, tant en cour que ruine, et petit bâtiment dans l'angle à droite en entrant composé :
• d'une petite cuisine éclairé d'une croisée au levant, avec cheminée à l'antique et un four en mauvais état,
• à côté gauche de la cuisine, une petite chambre éclairée idem, les deux fenêtres garnies de contrevent à double battant,
• au dessus desdites pièces une grenier,
• dans l'intérieur de la cour au levant, une petite cave fermée d'une vieille porte, et au nord de ladite cour une grande cave sans porte,
• dans un angle au midi une tour découverte ceintrée par le bas sans porte servant de bucher
• dans un angle au nord une autre petite tour découverte ceintrée par le bas fermée d'une vielle porte servant d'étable,
• au couchant, à l'extérieur de la cour, un jardin clos de pierres sèches,
• item quatre arpens tant terre que friches…
Le lendemain de Noel, le secon
d lot est mis aux enchères, au neuvième feu le citoyen Jean François Perré de Villeconin dernier enchérisseur pour 4050 livres.

En l'an VIII, à la fin de l'administration des communes par canton, le préfet nomme François Michel Rotrou comme maire et le citoyen François Huet ex agent de ladite commune, comme adjoint. Lesdits , à défaut de maison commune, se transportent dans le Temple décadaire (église) pour prêter le serment de fidélité à la constitution. Les mariages civils se font dans une église! En fin d'année, Jean Baptiste Daverdisse, ministre du culte catholique, se présente à Villeconin, le maire l'accueille officiellement pour exercer le culte catholique.

Un état de la population de l'an IX, mentionne l'arrivée de François Huet en l'an V, année de l'adjudication de la ferme du château.

 

 

Villeconin au XIXe siècle

La prestation dure deux ans car en pluviose an X, Nicolas Choner, maire de Souzy la Briche, que nous avions vu pour diviser les biens de Talaru en lots, demande à exercer les fonctions de ministre du culte catholique, incessamment ...

Notons en l'an XI, une directive du préfet qui prohibe les mariages entre blancs et négresse et entre nègres et blanches!

Toujours la même année, Jean Franços Perré qui était conseiller municipal décède. L'ancien avocat sera remplacé par Denis Gabriel Péchard.

Revenons au château et à la Grange de Villeconin. L'analyse des matrices cadastrales montre:
- pour le château, parcelle A437, donne comme propriétaire la veuve François Huet qui passe en 1862 à la veuve Hubert Nicolas Gautier, née Huet Eulalie, à Villeconin sorti en 1868 ou 1878 La veuve décédée en novembre 1871. Les masures sont reprises en 1878 par la veuve de Jules Renault, Marie geneviève Lacheny
- pour les ruines de la Grange deux masures, A879 et A882, forment l'ensemble des bâtiments.
D'après Massuchetti, les ruines sont acquises par Jean François Perré, homme de loi, puis Denis Peschard le 18 brumaire an 12. Le premier figurant sur le cadastre est Denis Gabriel
Pechard décédé en 1833, lui succède son fils qui décèdera en 1887. Ce sont ensuite Louis Cornet puis Edouard Cornet enfin Désiré Cornet entré 1892 sorti 1899.
Une étude complémentaire de cette pério
de serait la bienvenue.

Justin de Talaru décède sans héritier en 1851. Son inventaire après décès doit être remarquable et a dû finir dans une vitrine du principal clerc de l'étude. On est contraint de se rabattre sur le partage de ses biens. Pour cette chronique, on a la confirmation que les anciennes seigneuries de Villeconin et la Grange sont absentes et ont été saisies à la Révolution.

 

 

Le fief de la Grange d'après la monographie de 1898

 

Extrait du plan napoléonien.

 

L'instituteur écrit: Le fief de la Grange consistait en maison seigneuriale fermée de murs, bâtiments et édifices enclos de terre, et patis ensemencé en garenne, le tout contenant en fond de terre environ 5 arpents tenant ... au chemin qui tend du lieu seigneurial à Souzy, d'un bout à celui qui conduit à Villeconin. Le jardin proche le lieu seigneurial contenant deux arpents et demi quartier. Le lieu seigneurial de forme rectangulaire mesurait 60m par 58m. à 140 mètres au dessus du niveau de la mer. Il y avait une tour d'angle à l'angle nord qui est presque rasée.

 

 

Le donjon était dans une enceinte rectangulaire de 18m par 13m. Il dominait toute la vallée.

Le château de Villeconin, transformé aujourd'hui en ferme communiquait avec le château de la Grange par un souterrain!

 

Le souterrain de Villeconin

L'instituteur dans sa monographie de 1898 cite également: le château de Villeconin, transformé en ferme, communiquait au fief de la Grange au moyen d'un souterrain dont il existe des restes.

 

 

Sans entrer dans les différentes versions qui mentionnent cet ouvrage, nous nous contenterons de préciser qu'il existe bien une cave à Villeconin, à quelques centaines de mètres du château de Villeconin, et en direction de ce dernier, sur une longueur d'un dizaine de mètres, fermée d'un côté par un mur et de l'autre par l'escalier y descendant.

 

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention des auteurs et autorisation écrite