Longpont
Sujet |
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Etat actuel |
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Histoire de la paroisse |
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Chronique sur l'urbanisme du bourg avant la Révolution | en ligne | |
Propos sur cette affaire en 582 |
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La vie au quotidien dans cette paroisse | en ligne | |
Mise au point d'erreurs récurentes | en ligne | |
La Révolution à Longpont |
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Récit assez curieux défendant la religion pendant la Révolution. Le récit du père Gatineau est provisoire. |
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Chronique sur un futur ministre pendant la Révolution | en ligne | |
Hardy maire |
Le premier maire de Longpont |
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Le château de Lormoy |
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Lormoy
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de 1100 à 1865, sans reprendre le travail de Maddy Guillon, une autre approche du sujet |
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La vie religieuse: basilique, prieuré, ecclésiastiques. |
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Chartes du prieuré. |
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Cette chronique est le premier volet d'une série de textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont « ecclesia sancte Marie de Longo Ponte » dont certaines sont inédites. |
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Cette chronique est écrite à l'occasion de l'anniversaire de l'abbaye de Cluny. Ici, nous envisageons la seule connexion entre la maison mère et Longpont. |
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Cette chronique est le troisième volet de la série de textes qui exposent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont. Chartes de Philippe Auguste. |
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Le prieuré de Longpont: (IV) |
Il s'agit d'actes concernant des biens à Milly-en-Gâtinais et alentours. | en ligne |
Le prieuré de Longpont: (V) |
Cette fois nous relatons une charte du milieu du XIIe siècle donnée au prieuré de Longpont par l'abbé Pierre le Vénérable . | en ligne |
Le prieuré de Longpont: (VI) |
Cette chronique est le sixième volet de la série des textes qui exposent les chartes du prieuré bénédictin Notre-Dame de Longpont. Ici, nous présentons cinq chartes relatives à Guiperreux, hameau de la commune de Longpont-sur-Orge. | en ligne |
Cette chronique concerne l'état du prieuré Notre-Dame de Longpont « prioratus et ecclesia Sancte Mariæ de Longoponte » au XVe siècle qui fut une période difficile pour le monastère. | en ligne | |
Cette chronique est le huitième volet de la série de textes qui présentent les chartes relatives au prieuré Notre-Dame de Longpont. Cette fois nous exposons quatre chartes qui sont tirées du cartulaire de l'abbaye Notre-Dame des Vaux de Cernay . | en ligne | |
Le prieuré de Longpont: (IX) |
Cette fois nous exposons trois chartes dénommées « chirographum » qui sont, en fait, des engagements écrits ou reconnaissances faites envers l'abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay . | en ligne |
Le prieuré de Longpont: (X) |
Cette chronique est consacrée aux biens du couvent dans le lieu désigné sous le terme latin « Soliniacum », « Soliniaco », c'est-à-dire en français, le village de Soligny que nous identifions comme un hameau de la commune de Les Molières . | en ligne |
Cette chronique est la seconde partie de l'histoire de Soligny, onzième volet de la série de textes qui exposent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont. Nous apprenons qu'au XIIe siècle Soligny était un village, domaine rural de la seigneurie ecclésiastique de Longpont | en ligne | |
Cette chronique est la troisième partie de l'histoire de Soligny, nous continuons l'exposé des chartes de ce lieu-dit de la commune des Molières . | en ligne | |
Cette chronique est le treizième volet de la série des textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont « ecclesia sancte Marie de Longo Ponte » dont certaines sont inédites. Il s'agit d'actes concernant des seigneurs de Bièvres . | en ligne | |
Cette fois, nous proposons l'étude d'actes concernant le temporel du prieuré du Nord Hurepoix, au cœur de la vallée de la Bièvre , c'est-à-dire des biens immobiliers donnés par des seigneurs de ces lieux ou bien des droits dîmiers attachés aux terres des villages susdits. | en ligne | |
Cette fois nous présentons des chartes du cartulaire de Saint-Martin-des-Champs où le nom de Longpont apparaît à divers titres et notamment quand le prieur conventuel était simultanément le chef de ces deux prieurés clunisiens. | en ligne | |
Cette chronique est consacrée à un petit prieuré, dépendance du couvent clunisien situé dans le lieu désigné sous le toponyme « Montbotin » ou « Montbottin », au diocèse de Lisieux en Normandie. | en ligne | |
Les Cocherel: Cette chronique, la dix-septième de la série sur le prieuré de Longpont, se rapporte à une famille aristocratique qui fut célèbre aux XIIe et XIIIe siècle pour posséder de nombreux fiefs dans le Hurepoix. | en ligne | |
L'annexe parisienne. Nous présentons le dix-huitième volet de la série des textes qui exposent le temporel du prieuré Notre-Dame de Longpont . Le prieuré de Longpont avait reçu l'église Saint-Julien-le-Pauvre qui devint un prieuré sous sa dépendance pour être, au Moyen Âge, un centre culturel important, accueillant les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et les assemblées de l'Université de Paris. | en ligne | |
Cette chronique relate la deuxième partie de l'histoire du prieuré Saint-Julien le Pauvre, l'annexe parisienne du prieuré clunisien Longpont. Ce texte est le dix-neuvième volet de la série des textes qui exposent le temporel du prieuré Notre-Dame de Longpont, monastère de l'Ordre de Cluny. | en ligne | |
Cette chronique relate la troisième partie de l'histoire du prieuré Saint-Julien le Pauvre, l'annexe parisienne du prieuré clunisien Longpont. Ce texte est le vingtième volet de la série des textes qui exposent le temporel du prieuré Notre-Dame de Longpont, monastère de l'Ordre de Cluny. | en ligne | |
Cette chronique est le vingt-et-unième volet de la série des textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont « ecclesia sancte Marie de Longo Ponte » relatives à Balizy « Balisi, Balezy, Bolisiacum, Balisiacum ». | en ligne | |
Cette chronique est le vingt-deuxième volet de la série des textes qui exposent les chartes du prieuré bénédictin Notre-Dame de Longpont. Ici, nous présentons trois chartes relatives à la forêt de Séquigny « Siquiniacus silva ». | en ligne | |
Cette chronique est le vingt-troisième volet de la série des textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont . Il s'agit d'actes relatifs à Ris. | en ligne | |
Dans cette chronique nous rapportons la procédure engagée entre les religieux de Longpont et les habitants de Montlhéry auxquels les moines clunisiens de Longpont réclamaient le payement de la dîme de vin en espèce. | en ligne | |
Cette chronique est le vingt-cinquième volet de la série des textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont). Il s'agit d'actes relatifs à Viry, paroisse dans laquelle les religieux de Longpont partageaient des droits dîmiers avec les chanoines du Chapitre Notre-Dame de Paris . | en ligne | |
Cette chronique est le vingt-sixième volet de la série des textes qui présentent les chartes du prieuré Notre-Dame de Longpont . Cette dernière partie évoque les donations de Girard ou Géraud Gastinel et l'échange entre les moines de Longpont et le Chapitre de Notre-Dame de Paris. | en ligne | |
Au Moyen âge, le vicomte de Corbeil, était un officier de judicature du comte, pour le gouvernement de la ville et pour l'administration la justice. La charge pouvait être transmise par les femmes « vicomtesse ». Le premier vicomte de Corbeil connu se nommait Robert ... | en ligne | |
Le sujet de cette chronique est la charte qui fut rédigée en 1244 pour résoudre un contentieux entre les moines du prieuré Notre-Dame de Longpont et d'Isabelle de Poissy, vicomtesse de Corbeil, veuve du vicomte Gui. | en ligne | |
C'est encore une fois, au travers du cartulaire du prieuré Notre-Dame de Longpont, que nous trouvons la clef d'une question qui a soulevé l'intérêt des médiévistes de la fin du XIXe siècle : « Qui fut la mère d'Isabelle de France, fille naturelle du roi Louis VI le Gros ? ». |
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Cette charte est le trentième volet de l'histoire du monastère Notre-Dame de Longpont. Cette fois nous évoquons un personnage qui apparaît de nombreuses fois dans le cartulaire du prieuré clunisien : il s'agit d'Hugues de Chamilli, chevalier proche des puissants seigneurs de Montlhéry. |
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Cette chronique est le trente-et-unième volet de l'histoire du prieuré Notre-Dame de Longpont décrivant trois chartes relatives au péage de Paleau situé dans le Gâtinais. |
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Cette chronique est le trente-deuxième volet de l'histoire du prieuré Notre-Dame de Longpont décrivant les chartes relatives aux privilèges du couvent donnés au XIIIe siècle. |
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Dans cette chronique, trente-troisième volet de la série des textes qui présentent l'histoire du prieuré Notre-Dame de Longpont, nous évoquons les évènements survenus au cours du XIIe siècle, autour de la famille de Montlhéry. |
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Cette chronique relate une page d'histoire du prieuré Notre-Dame de Longpont « conventu sancte Marie de Longo Ponte » au cours du XIVe siècle et plus précisément au temps du roi Philippe VI de Valois. |
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Nous commençons l'histoire de Luciane, demoiselle de la famille des Montlhéry-Rochefort qui fut une bienfaitrice du prieuré Notre-Dame de Longpont. Sa destinée fut intimement liée à la politique du début du XIIe siècle et aux intrigues entre le pouvoir royal et la haute noblesse qui avait placé les Capétiens sur le trône de France. |
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Cette chronique qui fait partie des textes consacrés au prieuré N.-D. de Longpont fondé par les seigneurs de Montlhéry, maîtres du Hurepoix au XIIe siècle, est le deuxième volet consacré à Hugues de Crécy, fils de Guy II de Rochefort-Montlhéry, dit le Rouge. |
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Le prieuré |
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tiré des Antiquités Nationales ou Recueil de Monuments pour servir à l'Histoire générale et particulière de l'Empire François | en ligne | |
son histoire de 1061 à nos jours | en ligne | |
Cette chronique présente brièvement l'histoire du prieur Macaire qui fut l'un des chefs du couvent Notre-Dame de Longpont au XIIe siècle. Il y a de nombreux Macaire « Macarius, Marcharius » dans l'histoire de l'Eglise. |
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vie d'un prieur commendataire de Longpont, qui reçut le bénéfice du couvent Notre-Dame à la fin du XVIe siècle |
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Nous présentons celui qui, semble-t-il fut le plus prestigieux, le plus éminent, puisqu'il était un intime du roi Louis XIV en tant que Grand Aumônier de France (1). Nous voulons parler de Pierre du Cambout de Coislin (parfois écrit " du Camboust " ou " du Camboust de Coaslin ") qui reçut de nombreuses charges ecclésiastiques . | en ligne | |
ou l'histoire du secrétaire de Richelieu dans notre région | en ligne | |
Frère Houdiart |
Histoire de ce novice au prieuré | en ligne |
Guillaume de Milly |
Histoire de ce prieur à Longpont | en ligne |
Histoire de ce prince capétien notamment moine au couvent | en ligne | |
Longpont:le curé de Saint-Sulpice ou le culte de la Vierge Marie |
Cette chronique présente le texte relatif à Notre-Dame de Bonne Garde de Longpont écrit, en 1861, par le père André, curé de Saint-Sulpice | en ligne |
L'hospice des moines de Longpont |
Cette chronique mentionne brièvement l'existence d'un hospice parisien qui appartenait aux moines du prieuré Notre-Dame de Longpont. Les documents anciens sont inexistants. Seuls quelques bribes d'écrits du XIXe siècle mentionnent cet hospice. | en ligne |
L'église |
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Le fief de Saint-Spire à Corbeil |
Cette chronique évoque une terre située à Guiperreux (comm. Longpont-sur-Orge, Essonne) ayant appartenue, au XIIIe siècle, au chapitre Saint-Spire de Corbeil. | en ligne |
Notre-Dame de Longpont et Anne de Bretagne |
Cette chronique est un essai sur les travaux d'embellissement, qui auraient été commandités par Charles VIII et la reine Anne de Bretagne, à l'église Notre-Dame de Longpont à la fin du XVe siècle | en ligne |
L'église abbatiale de Longpont vue par Pinard |
Chronique d'après la Revue archéologique imprimée en septembre 1851, où Théodule Pinard publia un mémoire d'une vingtaine de pages sur l'église abbatiale de Longpont | en ligne |
Etude historique de cet ouvrage depuis le XIIIe siècle | en ligne | |
Les pressoirs seigneuriaux |
de 1061 à la Révolution | en ligne |
Les Moulins |
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Le moulin à vent 1 |
Histoire des vicissitudes de ce moulin commune à tous les moulins à vent de la région. Première partie jusqu'en 1625. |
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Fin de l'histoire de ce moulin pendant la révolution | en ligne | |
Histoire de ce moulin depuis l'origine jusqu'en 1620 | en ligne | |
Cette chronique est la deuxième partie de l'histoire du moulin de Basset à Longpont-sur-Orge (1619-(1715) | en ligne | |
Cette chronique est le troisième volet de l'histoire du moulin de Basset (1715-1776) | en ligne | |
Cette chronique est la quatrième et dernière partie de l'histoire du moulin à farine de Basset à Longpont-sur-Orge. Nous nous étions arrêtés au XVIIIe siècle quand le moulin était passé dans les mains de la marquise de Bréhant . 1778 à 1937. | en ligne | |
Le moulin de Biron 1 |
Première partie , histoire du 12è au 17è siècle | en ligne |
Le moulin de Biron 2 |
Seconde partie , histoire de 1648 à 1741 | en ligne |
Le moulin de Biron 3 |
Cette chronique poursuit l'histoire du moulin de Biron que nous avons commencée dans les textes précédents . (1751-1891) | en ligne |
Le moulin de la chaussée
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de 1380 à 1683 ou l'histoire d'un moulin disparu fin 16 ième siècle . Version revue |
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Histoire de ce moulin à Longpont au 19e siècle | en ligne | |
Cette chronique relate l'histoire d'un moulin disparu au XIXème siècle, celui de Grotteau à Longpont-sur-Orge (cant. Montlhéry, arr. Palaiseau, Essonne). (991 à 1586) |
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Le moulin de Grouteau 2 |
Nous présentons le deuxième volet de l'histoire du moulin de Grotteau installé sur l'Orge à Longpont (1562-1713). | en ligne |
Cette chronique est le troisième volet de l'histoire du moulin à eau de Grotteau « à faire bled farine » qui fut installé sur l'Orge depuis le XIe siècle (1700-1754) | en ligne | |
Nous présentons le quatrième volet de la chronique concernant l'histoire d'un moulin à eau disparu : le moulin de Grotteau (ou Grouteau sur le plan de 1772) à Longpont-sur-Orge. (1758 -1791) |
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Cette chronique est la cinquième et dernière partie de l'histoire du moulin . Au cours du XIXe siècle, le moulin de Grotteau est aux mains de plusieurs propriétaires. (1814-1922) |
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Divers |
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Guiperreux |
Le sujet de cette chronique est la remise à plat du texte de l'abbé Lebeuf sur la prétendue possession du village de Guipereux « villam, sitam in loco Petrosivadi » par l'abbaye Saint-Barthélemy et Saint-Magloire de Paris. | en ligne |
La visite chez Monsieur Paturle à Lormoy |
Visite faite par un grand jardinier parisien au château de Lormoy à Longpont-sur-Orge au printemps 1840. | en ligne |
Chronique sur un meurtre au XVIIIe siècle | en ligne | |
Le cimetière prussien |
Présence des allemands durant la guerre de 1870 | en ligne |
Le but de cette Chronique est la description des sources de Villebouzin sur la commune de Longpont-sur-Orge (cant. Montlhéry, arr. Palaiseau, Essonne) |
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Cette chronique est un essai d'attribution de la propriété du fief de la Motte et/ou du domaine de Villebouzin (comm. Longpont-sur-Orge, Essonne). |
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