Chronique du vieux Marcoussis

Villeconin et alentours

 

Sujet Descriptif Etat actuel

Villeconin (1185-1410) (1)

Cette chronique donne un bref aperçu de la présence des religieux, frères de l'ordre de chevalerie de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem à Villeconin (cant. Étréchy, Essonne). Elle inclue également les acquisitions faites par la famille de Montagu dans la région.

en ligne

Le fief de la grange de Villeconin (2)

Cette chronique est le second volet de l'histoire de Villeconin. Le but recherché est de connaître les propriétaires du fief de la Grange de Villeconin ainsi que les suzerains de cette petite seigneurie. (1449-1653)

en ligne

Le fief de la grange de Villeconin (3)

Nous nous étions arrêtés à la vente par Cosme Savary à Nicolas Collin. (1574-1789)

en ligne

La seigneurie de Villeconin (4)

Cette chronique est le quatrième volet de l'histoire de Villeconin. Cette chronique se propose de retracer dans un premier temps l'histoire des seigneurs de "Villeconin" et non de ceux de la "Grange de Villeconin". Nous verrons qu'à partir de Guillaume de Cochefillet ces seigneurs possèdent les deux seigneuries. (1401-1659).

en ligne

La seigneurie de Villeconin (5)

Cette chronique est le sixième volet de l'histoire de Villeconin. Cette chronique se propose de retracer les faits qui se sont déroulés à Villeconin de 1659 à nos jours.

en ligne
     

Les seigneuries aux alentours de Villeconin (1)

Nous allons narrer l'histoire de la seigneurie de Fresne relevant de celle d'Ardennes (écart de St Hilaire) possédée par les Célestins de Marcoussis.

en ligne

Les seigneuries aux alentours de Villeconin (2)

Cette chronique rassemble les notes trouvées lors de l'étude de Villeconin. Nous allons narrer de manière alphabétique les lieux dans cette région. A à L.

en ligne

Saudreville

patronyme et lieu

Il ne s'agit pas d'étudier ce patronyme ou ce lieu, mais seulement de ne pas laisser dans l'ombre des informations glanées lors de l'étude de la région de Montlhéry. (13ème au 16ème).

en ligne

     

 

 

   

Ces sujets ne peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" qu'avec une autorisation écrite

 

Retour communes