Chronique du Vieux Marcoussis

Ste Geneviève-des-bois

Sujet Descriptif Etat actuel

 

 

Les premiers documents

 

La terre en 1105

 

Cette chronique relate un acte du cartulaire du prieuré parisien de Saint-Martin-des-Champs datée d'octobre-décembre 1105. Dans ce diplôme le prieur Thibaud 1er inféode en précaire, à Anseau Roussel, une terre sise à Sainte-Geneviève-des-Bois .

en ligne

 

 

 

 

 

 

La capitainerie des chasses de la forêt de Séquigny et gruerie de Montlhéry.

 

La forêt de Séquigny (1)

 

Cette chronique est la première d'une série portant sur l'histoire de la forêt de Séquigny sous l'Ancien régime (XVIe-XVIIIe s.), connue jusqu'en 1900 dans nos environs sous le nom de forêt de Sainte-Geneviève-des-Bois . Ce massif forestier fut la survivance de la grande forêt d'Yveline « Ioline »en celte,  « Aquilina  » en latin .

en ligne

La forêt de Séquigny (2)

 

Cette fois nous couvrons la période 1618 à 1633 par des lettres de provision, de commission du trésorier de l'épargne et quittances, tous documents de l'administration de la gruerie de Montlhéry .

en ligne

La forêt de Séquigny (3)

 

Nous donnons les folios du document ancien: « Extrait du registre du greffe de la cappitainerye des chasses de la chastellenye de Montlhéry, forest de Séquigny, butte de Bruyères, Ollainville, boys de Marcoussis et autres lieux qui en dépendent  »

en ligne

La forêt de Séquigny (4)

 

Nous donnons la suite des folios de la liasse de la B.N. . Cette fois les extraits du registre concernent les années 1642-1650.

en ligne

La forêt de Séquigny (5)

 

Cette chronique est le cinquième volet de l'Histoire de la forêt de Séquigny, autrement dit la forêt de Sainte-Geneviève-des-Bois, et notamment les actes de provisions de l'office de gruyer .

en ligne

La forêt de Séquigny (6)

 

Cette chronique est le sixième volet de l'Histoire de la forêt de Séquigny, autrement dit la forêt de Sainte-Geneviève-des-Bois, et notamment les actes de provisions de l'office de gruyer de la capitainerie de Montlhéry.

en ligne

La forêt de Séquigny (7)

 

L'histoire de la forêt de Séquigny nous est également connue par les nombreux arrêts, sentences et ordonnances qui s'y rattachent et dont nous avons retrouvé les textes dans le dictionnaire des Eaux et Forêts.

en ligne

La forêt de Séquigny (8)

 

Cette fois, nous donnons les développements de l'affaire Fichet, du nom de François Fichet, menuisier et garde-bois de Monsieur d'Argouges, seigneur du Plessis-Pâté.

en ligne

La forêt de Séquigny (9)

 

Cette chronique est le neuvième volet de l'Histoire de la fôret de Séquigny, autrement dit la forêt de Sainte-Geneviève-des-Bois. Cette fois nous donnons les actes de gestion du duc de Noailles, possesseur de l'office de capitaine gruyer.

en ligne

La forêt de Séquigny (10)

 

Cette chronique relate l'histoire du droit d'usage et de vaine pâture qui fut, sous l'Ancien régime et même au-delà, l'objet de conflits permanents entre les habitants des paroisses circonvoisins de la forêt de Séquigny et les propriétaires de ce lieu.

en ligne

La forêt de Séquigny (11)

 

Cette chronique est le second volet de l'histoire des droits usagers que possédaient les habitants des paroisses circonvoisins de la forêt de Séquigny .

en ligne

La forêt de Séquigny (12)

 

Après avoir discuté les droits d'usage dans la forêt de Séquigny, nous continuons par les différends occasionnés par la possession des routes.

en ligne

La forêt de Séquigny (13)

Le procès Say-Perin

Procès intentés par M. Say, le riche industriel sucrier et M. Perin, maire de Morsang-sur-Orge. Le sujet a été traité d'une façon approfondie par M. Louis Félix Perin qui pris une part active dans les contentieux en tant que maire de Morsang-sur-Orge de mai 1898 à mai 1908.

en ligne

La forêt de Séquigny (14)

À partir des années 1870, la forêt de Séquigny fut bouleversée par l'ouverture de carrières pour extraire la pierre meulière. Outre un déboisement intensif, les carriers qui extrayaient de la meulière dans les carrés de la forêt, s'étaient bien permis, en poursuivant les filons qui passaient sous les routes forestières...

en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Ces sujets peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" avec mention de l'auteur et autorisation écrite

 

Retour communes