Chronique du Vieux Marcoussy

Sujets divers

 

Sujet Descriptif Etat actuel

L'origine des DAGNOT

Chronique faite pour ne pas laisser dans l'oubli les recherches généalogiques faite par l'auteur du site de la Chronique du Vieux Marcoussy

en ligne

     

Templiers et Hospitaliers dans la région de Montlhéry

 

Hospitaliers

Cette Chronique a pour but de résumer un certain nombre de remarques pour mieux aborder l'histoire de ces ordres de chevalerie dans notre région. Elle sert de préambule des récits spécifiques à venir sur plusieurs lieux.

en ligne

Templiers

Cette Chronique est la suite de celle consacrée aux frères de l'Hôpital de St-Jean-de-Jérusalem . Elle sert de préambule des récits spécifiques à venir sur plusieurs lieux.

en ligne

     

Visites archidiaconales de Josas

 

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses de la plaine de Longboyau (1)

Dans cette chronique, premier volet de la série, nous présentons les paroisses septentrionales du doyenné de Montlhéry, celles de la plaine de Longboyau. Pour la plupart, nous donnons les visites du vicaire de l'archidiacre de Josas faites au cours du XVe siècle, sous le règne de Charles VII (2).

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses septentrionales (2)

Dans cette chronique, nous présentons l'histoire générale du doyenné rural et poursuivons la description des paroisses de la plaine de Longboyau.

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses voisines (3)

Dans cette chronique, nous présentons l'histoire générale du doyenné rural et poursuivons la description des paroisses voisines de Montlhéry, Linas et Longpont.

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses de l'Arpajonnais (4)

Dans cette chronique, nous présentons l'histoire générale du doyenné rural et poursuivons la description des paroisses voisines de Montlhéry, Linas et Longpont.

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses du sud Hurepoix (5)

Nous présentons le cinquième volet de la série des chroniques consacrées au doyenné de Montlhéry . Dans cette chronique, nous présentons les paroisses méridionales du pays d'Hurepoix (1). Encore une fois, les procès-verbaux du visiteur nous montrent un pays d'Hurepoix en ruines.

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses du val d'Orge (6)

Nous présentons le sixième volet de la série des chroniques consacrées au doyenné de Montlhéry sous l'Ancien régime (*). Dans cette chronique, nous exposons les paroisses du val d'Orge au-delà de Châtres (Arpajon).

en ligne

Doyenné de Montlhéry: Les paroisses du val de Seine (7)

Nous présentons le septième volet de la série des chroniques consacrées au doyenné de Montlhéry sous l'Ancien régime (*). Dans cette chronique, nous exposons les paroisses du val de Seine. Pour chacune d'elles nous donnons quelques visites du vicaire de l'archidiacre de Josas pour la période 1458-1470 .

en ligne

     

Doyenné de Chateaufort: les paroisses septentrionales (1)

Après la description du doyenné de Montlhéry, cette chronique est le second volet de la prescription des paroisses dans l'archidiaconé de Josas, division du diocèse de Paris sous l'Ancien régime. Cette fois, après avoir donné quelques généralités, nous présentons les paroisses septentrionales du doyenné de Châteaufort en exposant pour la plupart les visites du vicaire de l'archidiacre de Josas

en ligne

Doyenné de Chateaufort: les paroisses centrales (2)

Cette chronique est le second volet de la prescription des paroisses du doyenné de Châteaufort dans l'archidiaconé de Josas. Cette fois, après avoir donné quelques généralités, nous présentons les paroisses centrales de ce doyenné.

en ligne

Doyenné de Chateaufort: les paroisses occidentales (3)

Cette chronique est le troisième volet de la prescription des paroisses du doyenné de Châteaufort dans l'archidiaconé de Josas. Cette fois, après avoir donné quelques généralités, nous présentons les paroisses occidentales de ce doyenné.

en ligne

Doyenné de Chateaufort: les paroisses occidentales (4)

Cette chronique est le quatrième volet de la prescription des paroisses du doyenné de Châteaufort dans l'archidiaconé de Josas . Cette fois, après avoir donné quelques généralités, nous présentons les paroisses méridionales de ce doyenné qui comptait quatre-vingt-dix-neuf paroisses sous l'Ancien régime

en ligne

     
 

L'Yvette

 

Le détournement des eaux de l'Yvette (1)

Au milieu du XVIIIe siècle, la distribution de l'eau dans les fontaines de Paris était devenue défaillante par suite de la démographie galopante de la capitale et de la multiplication des usines et manufactures réclamant de plus en plus d'eau. Devant cette pénurie, les administrateurs de la ville de Paris cherchèrent à résoudre ce problème.

en ligne

Le détournement des eaux de l'Yvette (2)

Cette chronique est le second volet de l'histoire du projet du détournement du cours de l'Yvette pour alimenter Paris en eau potable..

en ligne

Le détournement des eaux de l'Yvette (3)

Cette chronique est la troisième partie consacrée à l'histoire du projet du détournement du cours de l'Yvette pour alimenter Paris en eau potable. Cette fois nous évoquons l'entreprise du sieur Nicolas Defer qui souleva d'énormes protestations au moment de la Révolution .

en ligne

Le détournement des eaux de l'Yvette (4)

Cette fois nous évoquons plusieurs aspects de cette aventure dont l'estimation du nivellement des moulins sur l'Yvette, l'analyse chimique de l'eau par deux académiciens et le rapport sur le projet de l'Yvette dans le cahier de «  Paris entre les Murs  » de 1789.

en ligne

Le détournement des eaux de l'Yvette (5)

Cette chronique est la cinquième et dernière partie consacrée à l'histoire du projet du détournement du cours de l'Yvette pour alimenter Paris en eau potable. Tous les paroissiens du sud parisiens élevèrent des protestations contre le projet, objectant de nombreux préjudices tant pour l'agriculture que pour l'industrie.

en ligne

     
 

L'agriculture au XVIe siècle

 

La vraie agriculture au XVIe siècle

Cette chronique reprend les " Secrets de la vraye agriculture et honnestes plaisirs qu'on reçoit en la mesnagerie des champs, pratiquez et experimentez tant que l'autheur qu'autres experts en ladicte science, divisez en XX journées,

en ligne

     
 

L'agriculture en Hurepoix au XIXe siècle

 

L'agriculture au XIXe siècle

(1) région de Limours

Nous présentons une série de chroniques relatives à l'agriculture du Hurepoix à la fin du XIXe siècle . Le premier volet concerne la zone de Limours-en-Hurepoix avec dix communes associées dans cette zone économique d'une superficie de 9.354 hectares , peuplée de 5.916 habitants.

en ligne

L'agriculture au XIXe siècle

(2) ouest d'Arpajon

Cette chronique est le second volet de la série sur l'agriculture en Hurepoix au XIXe siècle. Elle concerne sept communes (occidentales) qui alimentaient le marché d'Arpajon.

en ligne

L'agriculture au XIXe siècle

(3) est d'Arpajon

Cette chronique est le troisième volet de la série sur l'agriculture en Hurepoix au XIXe siècle. Elle concerne sept communes (orientales) qui alimentaient le marché d'Arpajon. Cette zone économique essentiellement rurale d'une superficie de 7.179 hectares était peuplée de 5.219 habitants lors du recensement de 1896 (1).

en ligne

L'agriculture au XIXe siècle

(4) la région de Montlhéry

Cette chronique est le quatrième volet de la série sur l'agriculture en Hurepoix au XIXe siècle. Après avoir décrit le monde agricole du sud Hurepoix, nous nous intéressons aux communes circonvoisines de Montlhéry dont les cultivateurs viennent alimenter le marché.

en ligne

L'agriculture au XIXe siècle

(5) la région de Longjumeau

Cette chronique est le cinquième volet de la série sur l'agriculture en Hurepoix au XIXe siècle. Après avoir décrit le monde agricole du sud Hurepoix, nous nous intéressons aux communes circonvoisines de Longjumeau .

en ligne

L'agriculture au XIXe siècle

(6) la région de Palaiseau

Nous présentons le sixième volet de la série des chroniques relatives à l'agriculture du Hurepoix à la fin du XIXe siècle. Le texte présenté concerne les communes qui environnent le marché de Palaiseau.

en ligne

     

.

 

   

Ces sujets ne peuvent être reproduits " GRATUITEMENT" qu'avec une autorisation écrite

 

Retour communes