Choix de la communesmall logo

Préambule

L'objectif de l'auteur

L'objectif premier de ces chroniques est de faire connaître et revivre l'histoire de certains villages et de certains lieux caractéristiques de la région de Marcoussis. C'est à la fois l'histoire des bâtiments et des demeures qui y furent construites, mais également l'histoire (petite ou grande) des propriétaires successifs qui se sont succédés en ces lieux.

Les sources et les références

Ces chroniques sont bien sûr le fruit de très nombreuses investigations en salle d'archives ou de bibliothèques, par la consultation d'archives publiques ou privées. Elles sont également le fruit de nombreuses enquêtes de terrain. L'histoire et la géographie étant intimement liées, partir à la recherche, souvent hasardeuse, des témoignages et vestiges (parfois cachés) de ces différentes époques, est très instructif et passionnant.
Les références bibliographiques et archivistiques ne sont pas mentionnées. Elles seraient trop nombreuses à citer ici. Toutefois, elles existent dans une base de données qui comprend à ce jour 15750 fiches (dont l'auteur se réserve la diffusion).

La documentation de travail

Associés à ces fiches, sont venus se joindre au fil des années, et suivant l'évolution rapide des techniques de reproduction, une masse documentaire conséquente composée de près de 8000 photocopies et de 1500 photographies, auxquelles se sont ajoutées d'innombrables photographies numériques depuis l'apparition de cet outil de travail de premier ordre. A ce jour, plus de 80.000 vues numérisées ont été réalisées pour établir ces différentes chroniques.
Pour aider à la compréhension des différentes familles qui peuplent ces chroniques, une base généalogique de 3.000 personnes a été également créée. Pour une bonne connaissance du terrain et des lieux, l'auteur s'est également constitué au fil de ses recherches une « bibliothèque » iconographique (cartes et plans, gravures, etc.) comprenant 5.000 numérisations.

Les Chroniques

De la multiplicité de cette documentation, sont nées - ou vont naître - 450 histoires (ou chroniques). C'est un travail artisanal qui se veut le moins indigeste possible, même si le travail de rédaction est toujours difficile. Il est parfois délicat de concentrer en quelques pages de nombreuses notes, une foule d'informations (parfois malaisées à trier) et de faire tenir tout cela dans un texte cohérent et relativement court pour intéresser le lecteur. L'article ou la chronique était donc de loin la voie la plus directe. Ces chroniques peuvent être modifiées ou complétées, dans ce cas elles reviennent en "dernières parue". Des "pièges" sont insérés dans les récits permettant de confondre les pilleurs...

Attention des "arbres généalogiques" aident à la compréhension des récits. Les dates ne sont pas celles rencontrées dans un arbre classique, mais celles associées au personnage (début de seigneurie, vivant, fin de seigneurie par exemple).

L'accès aux différentes chroniques, actuellement disponibles, se fait par la colonne de gauche. Choisissez la localité qui vous intéresse. Une seconde page vous proposera alors une liste des sujets traités pour cette commune, ainsi que ceux à venir. La recherche via Google est fréquemment utilisée, le site étant référencé près de 300 fois.

La localisation des lieux décrits est faite depuis quelques mois à l'aide de wikimapia et "l'activation du rectangle" permet de trouver directement la première chronique décrivant le lieu. Des promenades historiques peuvent donc être envisagées ...

Remerciements

Au début de mes recherches, il y a une dizaines d'années, les techniques numériques n'étaient pas opérationnelles. Les documents sous formes reliées devaient obligatoirement être photographiées argentiquement et agrandies pour être lisibles (10 frs/feuille) et les feuilles séparées achétées sous formes de photocopies (1 fr/feuille). Les frais occasionnés ont représenté plusieurs dizaines de milliers de francs. Les municipalités de Janvry, Nozay et la Ville-du-Bois ont participé à l'achat de ces actes, qu'elles en soient remerciées.

J'utilise des traductions latines du cartulaire de Longpont, réalisées par Christian Julien (membre de Nozay et son histoire). Il m'a rejoint pour collaborer sur ce site. Bienvenue également à Dominique Bassière pour sa collaboration au "château de St Cehour". Je citerai d'autres historiens dès qu'ils me permettront de les nommer ...

Bonne lecture à tous !
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques.

Jean-Pierre DAGNOT


Accueil Table des chroniques mailto