Chronique du Vieux Marcoussy et des lieux circumvoisins. Ce site à but culturel, gratuit, sans abonnement, sans subvention, ne repreduit pas les sujets connus (copier-coller)

 

 

Courrier de nos lecteurs
(nouvelle rubrique)

 

 

de France

Mon ancêtre Denis, Pierre RICHER serait fier de constater que son exemplaire du livre de MALTE-BRUN, acquis lors de la parution, serve, près de 150 ans après, à illustrer les écrits sur Marcoussis, par la reproduction, pour la seconde fois, de l'ex libris à son nom, dans vos chroniques.

Mais pour compléter votre documentation, permettez moi de vous faire le portrait de mon arrière grand père. Il est né le 17 août 1842 à Marcoussis de Cantien Vincent RICHER et de Marie Marguerite BRIZARD. Marié le 19 octobre 1867 à Paris 13e avec Joséphine BÉNARD. Il est décédé le 26 avril 1884 à Marcoussis, après une courte carrière à la Compagnie du Paris Orléans, en gare de Paris-Austerlitz. Je pense qu'il aimait les oeuvres de Bernardin de Saint Pierre (particulièrement Paul et Virginie) et certaines reliques en ma possession me font présumer qu'il était de sentiment bonapartiste. Le plus grand souvenir qu'il nous ait laissé est un profond attachement à " son " Marcoussis.

Par ailleurs, je regrette que la conclusion de votre chronique sur les erreurs historiques colportées sur Marcoussis ne soit guère entendue.

Le dernier numéro du Papyrus en est une flagrante illustration puisqu'il reproduit encore l'une des contre vérités que vous pourchassez. Patience, viendra bien le temps... "

*****

Un site que j'ai mis dans mes favoris depuis longtemps qui me replonge sur le Marcoussis de mon enfance dans des lieux que j'ai bien exploré étant gamin.
Quel travail de recherche, merci pour vos articles et le plaisir quand vous citez des patronymes de nos généalogies sur Marcoussis et Montlhery.
Cela me permet de mettre une petite histoire sur les noms.
Encore bravo pour votre travail de mémoire et le partage sur le net.

Vous pouvez retrouver des photos de Bineau sur le blog de ce lecteur  


du Canada

Je demeure à Lévis,  Québec. Je connais un endroit à 20 minutes de chez-moi où il y a encore un moulin à vent sur une maison .

J'ai en main la maison de mes parentes décédés depuis longtemps et sur cette maison,  on y voit un moulin à vent qui fonctionnait très bien pour avoir de l'eau. Je demeurais à cet endroit lors que j'étais petite et je m'en souviens très bien . Pas de vent, donc pas d'eau, mais mes parents avaient mis dans un grenier un très gros tonneau et il y avait toujours de l'eau .

Bonne recherche Gertrude Bourgault  (Québec)

Cette lectrice nous apporte également un témoignage oral sur un phare à l'adresse suivante: http://www.memoirevivante.org/medias/2007-0032-2.mp3

 

 

de Belgique

J'ai découvert tout récemment les renseignements que vous avez mis sur votre site concernant le château de Bellejame et Charles-Thomas de Bullion.

Ces informations ont retenu toute mon attention et je devine le travail assez difficile ainsi que les démarches effectuées pour les trouver. Je tiens donc à vous féliciter pour ces quelques pages.

J'ai passé une partie de ma vie afin de recueillir des informations sur Claude-Edme-Henry de Bullion (1772-1831). Je connais assez bien vos deux beaux départements de l'Essonne et Yvelines (Marcoussis, Montlhéry, Bullion, Chatou, Davron) ayant effectué des recherches dans les archives notariales. J'ai également passé de nombreuses semaines à Paris (A.N, SHAT Vincennes et BN). A un certain moment, j'étais bien connu dans ces administrations : j'ennuyé pas mal les directeurs avec toutes mes questions et recherches. Il y a maintenant une trentaine d'année. Mais vous m'avez appris de nouvelles choses que je ne connaissais point.

Puis-je me permettre de vous demander si vous auriez trouvé des informations sur Claude Edmé Henry de Bullion entre 1826 à 1831 et particulièrement sur son second domicile qu'il avait à Strasbourg en 1827?

 

Choix par commune

Personnages

envoi e-mail